PDA

Voir la version complète : depasser son blocage de la parole

kristeuffeur
24/06/2008, 23h24
Tout d'abord bonjour à tous.
Voila, je m'appele kristof, je suis une personne d'un naturel plutot enfermée et qui a du mal à s'exprimer, j'ai des blocages. Je suis tombé en dépression il y a plusieurs mois de cela et je suis une thérapie analytique où je suis constamment dans l'obligation de parler et pourtant j'ai du mal à sortir une émotion, dès que je vois que le psy m'observe et m'écoute ca bloque, impossible de m'exprimer. Et pourtant je ressens le besoin profond d'évacuer mes émotions qui me font souffrir, et je me retrouve dans un dilemme ou j'ai besoin de m'exprimer d'un côté et ou je n'y arrive pas de l'autre. Je voudrais savoir si à travers l'hypnose je pourrais enfin débloquer ce blocage de la parole et faire avancer ma thérapie analytique voila merci d'avance..

Kristof

Ora
28/06/2008, 12h45
Bonjour Kristof,

Je pense qu'il est certain que l'hypnose peut t'aider dans ton besoin de t'exprimer. Cela fait vraiment partie des choses qu'elle peut aider à débloquer. C'est dommage de rester avec cette souffrance, alors que l'hypnose peut t'aider à surmonter ce dilemme... et découvrir tes capacités de changement ! Dans quelle région te trouves-tu ?
Bon courage ! :)
Ora

castorix
02/07/2008, 00h03
Bonjour Kristof,

Je crois comprendre de quoi vous parlez.
On sait maintenant que dans le cerveau lorsque des émotions assez intenses apparaissent, il se produit une sorte d'inactivation des centres du langage.
C'est pourquoi j'entends si souvent des personnes dire :
"j'ai l'impression que personne ne peut comprendre ce que j'ai vécu lorsque j'en parle ; seul quelqu'un qui a vécu, ressenti ce genre de chose, peut me comprendre".

Et en effet une thérapie utilisant (pas forcément tout le temps, d'ailleurs) l'hypnose, peut volontiers être une thérapie disons : psycho-corporelle ; au sens où la relaxation peut l'être, ou bien d'autres approches, qui permettent que le ressenti soit accepté dans le corps, et non pas que l'on exige qu'il soit traduit par les centres du langage.

Voilà, c'est un peu d'ailleurs ce qui se passe lorsque certaines personnes éprouvent un fort sentiment pour leur élu, mais ne se sentent pas l'envie de dire des mots un peu abstraits comme "je t'aime" (je dis un peu abstraits, je veux dire : qui peut exactement savoir comment l'autre va comprendre les mots que l'on dit ?).

Alors Oui une thérapie par l'hypnose peut être une approche satisfaisante pour une personne qui ne trouve pas son épanouissement avec le seul lien de la parole.

Mais il est peu probable qu'un psychanalyste soit enthousiaste pour conseiller à son patient de se faire aider par l'hypnose.
D'ailleurs, et vous allez comprendre pourquoi le sujet est même un peu délicat à aborder, un grand nombre des psychanalystes qui se sont mis à travailler avec l'hypnose, ont au bout de quelque temps abandonné la psychanalyse dite formelle, classique (le divan etc.).

Comme le célèbre François Roustang, comme cet autre auteur renommé Léon Chertok, comme Thierry Melchior, Dominique Megglé (et bien d'autres) dont on peut entendre parler sur internet, dont on peut lire les livres ; et comme un bon nombre de mes formateurs et collègues, même moins célèbres...

Aussi certains complètent leur psychanalyse par du Yoga ou du Taï Chi ou bien de la sophro... ou bien...

Alors bon, j'ignore si je vous simplifie la tâche !
Bonne recherche sur votre parcours

Kyrios
03/07/2008, 10h28
Bonjour,

L'hypnose (Ericksoninenne) est une thérapie à part entière.

On peut bien entendu suivre 2 thérapies en même temps, surtout si elles sont complémentaires.
L'analyse peut apporter quelque chose à l'hypnose et inversement. Maintenant les modes opératoire sont très difféerents.

Kyrios

LENA
03/07/2008, 18h13
, dès que je vois que le psy m'observe et m'écoute ca bloque, impossible de m'exprimer. Et pourtant je ressens le besoin profond d'évacuer mes émotions qui me font souffrir, et je me retrouve dans un dilemme ou j'ai besoin de m'exprimer d'un côté et ou je n'y arrive pas de l'autre.

Bonjour kristeuffeur;13845

Bien entendu l'hypnose PEUT vous aider à "lever" certains blocages... Cependant, vous pouvez aussi évacuer ces émotions en les "couchant sur le papier" si vous avez du mal à les "verbaliser" face à votre psy...

D'une part, "elles" vont symboliquement "sortir" de vous et à leur "lecture"... il arrive très souvent qu'une première "dissociation" s'opère tout naturellement entre "elles" et "vous"... "elles" seront sur le papier... "vous" les lirez... Cela vous permettra dans un premier temps de mettre une "distance émotionnelle entre "elles et vous"...

Ce serait peut être pour vous un moyen "tremplin" ... bon courage...;)

espérence
11/11/2008, 20h56
j'ai envie de répondre meme si ce message date de quelques temps....
KRISTEUFFER...l'hypnose doit etre surement quelque chose de très bien pour vous, l'écriture aussi.
A travers l'écriture passe pleins de choses , on est assis, seul,
s'est calme , très calme autour de vous
on peut remplacer le calme par une musique douce...paisible...poser ses doigts sur le clavier et rentrer en état d'auto hypnose sans meme sans rendre compte.Fermez vos yeux , laisser sortir de vous ce qui vous viens a l'esprit , là maintenant au moment présent..ouvrez les yeux et : écrivez...écrivez sans vous arreter , vous allez voir que vos doigts vont s'agiter sur le clavier ,laisser les faire , l'émotion peut apparaitre , alors laissez la sortir, ne lui interdissait pas ça, bien au contraire c'est libérateur. Quand vos doigts ne s'agitent plus sur le clavier , ça veut dire qu'ils s'arretent là.Vous reviendrez ensuite écrire encore et encore quand le désir sera là. Lorsque vous vous lirez vous vous parlerez a vous meme et .....essayer , vous comprendrez ce que vous allez ressentir ensuite en vous lisant
La libération peut passer par l'écriture
Esperence