PDA

Voir la version complète : Maitrise de la douleur

luc
06/07/2008, 12h12
Bonjour !

Je connais le principe de l'aesthésie sous hypnose, et j'ai récemment appris à la gérer par auto-hypnose, mais j'aimerais savoir ce qui se passe dans le corps quand il y a une action hypnotique. Comment le corpts enregistre l'information : est ce qu'il réagit quand meme sans qu'on le sente (mais je ne crois pas, je n'ai pas par exemple d'accélération cardiaque) ou est-ce la même action qu'avec un anesthésiant ?

Luc

castorix
06/07/2008, 13h56
Bonjour,

Je ne vais pas te simplifier les choses peut-être :
La réponse est différente pour chque personne et chaque expérience...

En effet lorsqu'une analgésie ou anesthésie est réalisée sous hypnose, plusieurs éléments entrent en ligne de compte :

- toutes les composantes organiques
- toutes les composantes cognitives.

Donc si je détaille un peu : le résultat diffère si :

- les sensations dont il faut être protégé, sont seulement tactiles épicritiques, ou aussi thermiques, barométriques, de la sensibilité profonde
- et sont simplement cutanées ou aussi tendineuses, musculaires, osseuses, gingivales, pulpaires, oculaires, nasales, nerveuses, séreuses (péritoine, plèvre...) ; d'un organe plus ou moins sensible...

- et si la chose est déjà connue du sujet qui subit, connue car déjà rencontrée : alors comptera : ce qu'il a ressenti dans le passé, ce qu'il a mémorisé, et comment il en a dépassé ou non les difficultés
- d'une façon générale, compte aussi ce que sa culture sociale et familiale lui a inculqué, en plus de ses expériences propres.

Tout ceci étant dit, lorsque l'expérience reste tolérable aisément pour le sujet, il ne mémorise que ce qu'il ressent sur le moment, en gros.

(je base mes explications sur ma modeste expérience personnelle en fibroscopie digestive et chirurgie dentaire, à laquelle s'ajoutent mes lectures de Chertok, de Rossi et Erickson, et mes contacts avec surtout une personne ayant été opérée sous auto-hypno-anesthésier exclusive, voir par ailleurs sur le forum ce que j'en ai dit)

luc
07/07/2008, 12h47
Merci Castorix,

Een fait ma question n'allait pas en ce sens (et je pense même qu'il est plus simple de se faire une anesthésie simple par auto-hypnose, dans mon cas en tout cas.)

je voulais savoir ce qui se passait dans le corps à ce moment là surtout, simple curiosité :)

castorix
08/07/2008, 23h23
Luc, je ne me suis semble-t-il pas bien fait comprendre : il se passe quelque chose de différent dans chaque cas où une personne bénéficie d'une hypno-analgésie

et si tu donnes un exemple plus précis d'intervention, ou de problème douloureux, il sera possible de te donner une réponse plus précise.

Si tu lis les publications récentes, elles donnent en gros : les récepteurs sensoriels fonctionnent comme d'habitude, et au niveau cérébral on constate l'activation supplémentaire de zones cérébrales différentes des zones correspondant à la sensibilité (de la région du corps concernée).

Mais si tu veux savoir ce qui a besoin d'être activé pour qu'une telle protection contre la douleur soit réalisée, c'est là que je me répète : chaque type de déclenchement d'une douleur, requiert une intervention à un niveau différent.

Et chaque individu obtiendra un résultat différent (relire le 1er message).

Ce qui est mémorisé 1) par le corps et 2) par le conscient n'est pas identique dans chaque expérience.

Dans un cas la personne dira : je me rappelle des sensations , mais je n'en retiens pas d'expérience pénible (par exemple : modification de la perception).
Dans un autre elle dira plutôt : je ne me rappelle pas bien de ce qui s'est passé dans le détail, ou bien : c'est déjà fini ? je n'ai pas remarqué que cela avait commencé, etc.

S'il y a action d'un anesthésiant, là non plus pas de réponse unique.

- anesthésie générale : le corps inscrit une certaine trace du phénomène douloureux, qui est oublié cependant (effet amnésiant des produits).

- anesthésie locale ou loco-régionale associée à une hypno-analgésie : l'inscription ne se fait pas de la même manière,on a empêché le système nerveux d'aller l'inscrire. (moins de suites douloureuses)

... aucune réponse valable pour tous les cas !

luc
09/07/2008, 08h12
la première réponse me semblait assez confuse, la seconde bien plus compréhensible ! je vous en remercie !

:)

Luc

AP1
09/07/2008, 09h03
Bonjour !

Je connais le principe de l'aesthésie sous hypnose, et j'ai récemment appris à la gérer par auto-hypnose, mais j'aimerais savoir ce qui se passe dans le corps quand il y a une action hypnotique. Comment le corpts enregistre l'information : est ce qu'il réagit quand meme sans qu'on le sente (mais je ne crois pas, je n'ai pas par exemple d'accélération cardiaque) ou est-ce la même action qu'avec un anesthésiant ?

Luc

Bonjour Luc ,

Concernant la chirurgie dentaire ,il est désormais constaté que l'hypnose accélère la guérison ; l'hypnose a aussi pour effet de réduire la salivation et d'accélérer la coagulation du sang.

Certains scientifiques expliquent ce phénomène ( magique ) par un mécanisme physiologique très simple: Au niveau du cerveau, il existe une neuro hormone, la bradykinine, qui provoque la réaction inflammatoire et la douleur. Or, la recherche montre qu'en se mettant en transe hypnotique on peut empêcher la production de bradykinine en bloquant l'arrivée du message de brûlure au cerveau.

castorix
11/07/2008, 23h25
En parallèle à ce qu'explique AP1, on peut proposer à chacun de "s'entraîner" à ressentir les effets de l'analgésie dentaire.

Il suffit :cool: de se replacer dans le souvenir d'une fois où on a été anesthésié pour une obturation importante, une dévitalisation, une extraction.
Se souvenir lentement (pas trop vite, pour bien retrouver le détail) de l'apparition de cet espèce de gonflement de la gencive, puis de la joue en regard, un peu comme si la paroi devenait du carton. Cette sorte d'engourdissement progresse doucement, on sent bien la joue qui s'alourdit, le côté de la bouche se déforme doucement (comme un sourire crispé) et il devient difficile de savoir s'il n'y a pas un peu de salive qui coule toute seule le long de la joue... (ça donne envie de s'essuyer)
puis de laisser grandir, un peu vers l'avant, un peu vers le fond, lentement, cette zone engourdie et gonflée, comme "gelée" après avoir été au contact du froid, et comme du carton plus épais.
A ce moment il ne serait pas étonnant de se rendre compte que presque la moitié de la mâchoire est en fait en train de gonfler, d'être cartonnée et insensible, comme si la mâchoire toute entière se décalait et que l'on ne remarquait plus que la rangée des dents, flottant toute seule avec la joue en carton.
Une mâchoire épaisse mais comme si elle était posée sur du coton, la salive qui coule toute seule, l'impression que pour une demi-journée on a la bouche ankylosée et qu'on ne sentirait même pas le goût d'une gorgée d'eau.
L'impression que les rouleaux de coton du dentiste ont asséché ma langue, elle aussi froide et épaisse, qui est repoussée de l'autre côté. et coetera.

Quand je fais cela je ne vois pas bien si mes petites bradykinines sont là ou non ;) mais je sens que c'est comme si le froid ayant provoqué un engourdissement, une vasoconstriction avait empêché l'afflux de toutes ces petites substances pro-inflammatoires...

Vous l'avez remarqué, je ne sais pas faire autrement qu'en me souvenant de ce phénomène tel que je l'ai personnellement mémorisé...

luc
14/07/2008, 17h19
hehe !
Belle description, qui couplée à une bonne pratique de l'auto-hypnose a donné lieu à une excellente anesthésie en direct !
Je ne pense pas toujours à l'induction par rappel, vous venez de me faire souvenir qu'elle est une direction simple et très pratique... a condition d'être assez spécifique (j'y travail ! )

Merci