PDA

Voir la version complète : Catalepsie

Heliodromel
30/07/2008, 17h32
Salut à tous,

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus arpenté ce forum (d'ailleurs, bravo pour la nouvelle version avec le portail, c'est très agréable) simplement parce que le temps est une denrée rare qu'il faut réussir à utiliser du mieux possible. Je continue néanmoins à m'exercer à la pratique de l'auto hypnose et étant en vacances, j'ai plus de temps pour "m'amuser."

Si vous vous souvenez, il y a quelques temps, certains avaient cherché à modifier la couleur ou la teinte de leurs yeux. Trouvant l'expérience particulièrement amusante, je m'y étais attelé à mon tour mais malheureusement sans résultat vraiment probant. Je suis donc revenu sur des exercices plus simples d'approche ou tout du moins plus classiques avant de peut être retenter l'expérience : je cherche en ce moment à me provoquer une catalepsie de l'un de mes membres.

En fait, je me souviens avoir vu, il y a déjà un petit moment, une vidéo dans laquelle Milton Erickson provoquait des catalepsies à ces patients avec une facilité déconcertante. Je me souviens notamment de cette dame à laquelle il suggéra à son bras droit, alors en lévitation, de devenir une entité à part entière (single) et de s'endormir. Il demanda ensuite à la jeune femme d'ouvrir les yeux et lui demanda si elle pensait être en transe. Avec un sourire, celle-ci répondit qu'effectivement elle le supposait puisqu'il lui était impossible de bouger son bras.

J'aimerais me provoquer le même phénomène mais je rencontre des difficultés. Voici comment je procède :

1) Induction d'un état hypnotique agréable dans une position agréable et détendue (je sais ce n'est pas nécessaire mais, c'est ça juste pour le plaisir :D)

2) Lévitation de l'un de mes bras jusqu'à un certain niveau (je stoppe la lévitation lorsque tout mon bras est suspendu en l'air).

3) Catalepsie : Je demande à mon bras de s'endormir et à mon inconscient de faire disparaitre toute sensation. J'ajoute également que jusqu'à nouvel ordre, il m'est impossible de bouger ce bras et qu'il devient une entité à part entière. J'ajoute ensuite que je peux éventuellement essayer de le bouger mais que plus j'essaye et plus il se bloque.

A ce stade, je demande au reste de mon corps de se réveiller et j'essaye volontairement de bouger mon bras afin de constater qu'effectivement il est bien endormi et que je ne peux plus le bouger. Malheureusement, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à me provoquer cette catalepsie : j'arrive toujours à bouger mon bras.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long. Que pensez vous de tout cela ? Avez vous un protocole bien déterminé pour provoquer une catalepsie ?

Bien cordialement,

Samuel.

Frédéric
30/07/2008, 19h16
Bonjour,

Question bien intéressante....
Je serai curieux de savoir si certains on déjà reussi ça par auto hypnose.

Il me semble que ce type d'experience fonctionne plutôt en étant accompagné. En etant accompagné, votre conscience est à ce moment complètement absorbé dans le phénomène alors qu'en s'accompagnant soi même votre conscience doit ausi "superviser et diriger" le phénomène.. A moins, peut être, que l'inconscient l'ai déjà "enregistré" et que vous le réactiviez par un ancrage ou suggestion post hypnotique.

S'insensibiliser soi même une partie du corps, la faire s'endormir est un effet pratiqué par certains pour gerer une douleur par exemple.

Rendre son bras plus+ rigide en imagniant qu'il est une bar de fer ça aussi ça se fait. c'est de la catalepsie aussi.

Mais être dans l'incapacité totale de le faire bouger en auto hypnose ca reste à être verifié.

Avis a ceux qui aurait déjà réalisé cela !

Heliodromel
31/07/2008, 16h16
Bonjour Frédéric,

merci pour votre réponse, je n'avais effectivement pas vu les choses sous cet angle. En restant directeur, le conscient ne peut être absorbé suffisamment pour vivre l'expérience. En y réfléchissant, ça semble assez logique.

En considérant cela, j'ai testé aujourd'hui une nouvelle technique : j'ai réalisé un enregistrement personnalisé dans lequel je reprends les étapes précédemment évoquées (induction, lévitation puis catalepsie). L'idée étant que le conscient, n'ayant plus qu'à écouter la voix de l'enregistrement, puisse totalement se laisser absorber par l'expérience.

Malheureusement, une fois de plus, je n'ai pas obtenu le résultat escompté. Peut être cela est il du à l'imprécision de l'enregistrement : il est de fait difficilement possible de gérer parfaitement une séance en réalisant un enregistrement puisque, même étant personnalisé, certains évènements temps réel ne sont pas pris en compte. Ceci peut alors, je suppose, empêcher le conscient d'être totalement pris par l'expérience. C'est sans doute ce qui s'est passé.

Mais je ne désespère pas, je vais continuer à m'exercer et si certains ont déjà réussi à réaliser cela, je suis effectivement preneur de leur témoignage. :)

Frédéric
31/07/2008, 16h57
Bonne tentative de contournement de votre esprit conscient ;)!

Je crois aussi que certains developpent plus facilement des phénomènes que d'autres. Cela peut dépendre de la façon dont vous amenez le phénomène mais aussi de vous.

C'est par ce que nous n'avons pas tous les même capacité dansla transe que les hypnotiseurs de spectacle trient les personnes en leur faisant passer de tests successif; pour garder le meilleurs sujets.

Sinon il y aurait des methodes toutes faites pour tout le monde.

:-)

Heliodromel
02/08/2008, 22h04
Ca marche !

J'arrive à ressentir les effets de la catelpsie. Bon ce n'est pas une catalepsie totale au sens où je ne pourrait plus, consciemment, bouger mon bras mais néanmoins j'arrive à ressentir une résistance. C'est un peu comme si vous imaginiez que l'air autour de votre bras devenait de plus en plus opaque et que les mouvements étaient freinés ; comme si une force s'y opposait.

Evidemment, si je décide consciemment de reposer complètement mon bras j'y arrive mais il y a cette petite résistance. Et, j'ai vérifié, en sortant de l'état hypnotique, cette résistance disparait. Au cours de mes derniers essais (j'ai repris l'autohypnose pur avec la méthode cité dans le premier post), il me semble que le phénomène était plus présent. Peut être qu'à force de m'exercer, je suis plus à l'écoute du mécanisme et qu'il m'est plus facile de l'amplifier.

Bref, je suis assez content du résultat et je vais essayer de continuer à l'améliorer puis je travaillerais sur l'anesthésie... passionnant !

++

Samuel.

Heliodromel
03/08/2008, 18h18
Juste un petit message pour continuer à communiquer sur "mes expériences" :D.

J'ai découvert une application assez amusante de la catalepsie en travaillant sur un objectif perso. : je m'en sers comme une sorte de "témoin de travail" pour mon inconscient . C'est un super vecteur de communication inconscient/conscient !

En demandant à mon inconscient de travailler sur un objectif personnel, je lui ai ensuite demandé de me représenter la profondeur de son travail en jouant sur la force de la catalepsie. Enfin j'ai ajouté qu'une fois terminé, il pourrait relâcher totalement mon avant bras (disparition totale de la catalepsie + fin de la lévitation) et le laisser retomber le long de mon corps.

C'est ce qu'il s'est passé : après quelques minutes ou peut être dizaines de minutes (difficile à dire), j'ai senti toute résistance s'effacer autour de mon bras (disparition brutale de la catalepsie) et n'étant plus maintenu en lévitation, celui-ci est brusquement retombé le long de mon corps sous l'effet de la gravité.

J'aime beaucoup cette nouvelle technique parce qu'elle me fournit un signe très clair de l'action de l'inconscient.

A noter enfin, je me sers maintenant également de la catalepsie pour induire une transe (en fait je squeeze les étapes 1 et 2 de mon premier post) : je lève volontairement mon avant-bras et fait des petites rotations puis je ferme les yeux et me suggère que plus il tourne et plus c'est difficile de le tourner...et plus c'est difficile de le tourner et plus j'entre en transe profondément...

En faisant cela, je cherche également à me rappeler les sensations de la catalepsie. En quelques dizaines de secondes à peine, j'obtiens alors un état de transe complètement identifiable et exploitable, une lévitation et une catalepsie de mon bras : je suis alors prêt à travailler.

Voilà pour ce retour d'expérience. Je suppose que mes expériences sur la catalepsie touchent à leur fin (quoique, il y a toujours à explorer...) Je vais maintenant peut être m'orienter sur l'expérimentation d'autres phénomènes...:rolleyes:

Enjoy,

Samuel

Frédéric
03/08/2008, 18h58
Super. Je viens de tester la methode en lisant votre mail. Sympa :p

Il y a toujours à explorer... La preuve.

Vous nous tiendrez au courrant sur la qualité du resultat par rapport à votre objectif ?

Bonne continuation.