S'identifier

Voir la version complète : induction ???

Biloo
01/08/2008, 23h49
Bonjour,
Bon cela va faire un moi et de mi que je tente l'auto hypnose. J'ai acheté le livre de Kevin F.

j'ai tenté plusieurs inductions, mais je ne sais pas si je rentre vraiment en induction..
Je m'explique, j'ai utilisé différentes méthodes : la méthode de la dissociation mais j'ai des soucies pour me mettre dans la situation. Je pratique la méthode de regarder quelque chose en demandant de m'aider à rentrer dans l'état.

Maintenant, j'ai l'impression que je rentre dans une état de grande concentration. je tente de faire léviter ma main, mais je me pose la question de savoir si ce n'est pas moi qui me pousse à croire que ma main se lève seule. Pas simple à expliquer...

En fait, je ne sais pas si vraiment je suis dans un état d'auto hypnose... j'ai mais dois qui bouge quand je demande de dire oui ou non... mais je trouve que je suis aussi très conscient. Pas de sons particulier je n'arrive pas à ressentir vraiment ce que vous pouvez décrire ....

J'ai pu beaucoup lire que cela peut venir, que je connaisse trop cet état et que je ne le détecte pas comme cet état ...

Enfin pour dire que je ne sais pas si je réussie vraiment à rentrer en auto hypnose ou même la réussite de l'induction.
Si vous pouviez un peu m'éclairer. Désolé si je ne suis pas très claire, mais je ne sais pas trop comment décrire ce que je fais .. :)
Thx!

Frédéric
02/08/2008, 06h41
Bonjour,

La transe n'est qu'un passage pour parvenir à un résulat. Le resultat est pour beaucoup l'indicateur le plus evident pour savoir si l'on a agit sur soi ou pas.

Vous n'êtes pas la première personne qui se pose ce genre de questions.

Voir aussi ce post http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=3717

Cordialement,

Heliodromel
02/08/2008, 21h51
Bonjour,

A mon sens, la question de savoir ou non si l'on est en transe est un peu une perte de temps et même temps, il est vrai que c'est assez frustrant.

Beaucoup s'imagine qu'en entrant en transe, il vont ressentir un phénomène vraiment fort peut être comme une chute ou un truc qu'ils n'ont encore jamais vécu. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que des états modifiés de conscience, on n'en expérimente tous les jours (par exemple lorsque l'on fait un voyage en train et qu'on laisse son esprit divaguer ou que l'on regarde un film passionnant. Il suffit d'ailleurs à cet instant que quelqun nous parle et il peut arriver qu'à la fin du film, on ait oublié ce que l'on nous a dit...)

Je crois en fait que l'identification d'un état modifié de conscience vient avec le temps. A force de s'exercer, certains signes deviennent assez clair et permettent plus facilement d'identifier une transe. En ce qui me concerne, lorsque je suis en transe, j'ai la sensation d'être encore plus présent, encore plus à l'écoute des phénomènes extérieurs mais aussi intérieurs.

Pour finir, tout cela, ne veut pas dire qu'il faut du temps pour pouvoir comprendre comment entrer en transe (même si ça peut être vrai) mais plutôt que la reconnaissance de cet état peut prendre du temps. En attendant ça n'empêche pas de travailler. Et je rejoindrais donc Frédéric en disant que l'important est le résultat. Etre en transe ou non n'a en soit que peu d'importance. La vraie question est la suivante :Ai je obtenu un résultat satisfaisant ?

Bon je tiens quand même à préciser que tout ceci n'est cependant que mon opinion et en aucun cas une vérité générale :).

Bon week end à tous ;)

Frédéric
03/08/2008, 07h24
Oui ! c'est "frustrant" pour beaucoup de savoir ou pas. Avec le temps on y entre plus vite ou peut être que l'on passe simplement à l'essentiel (que l'on s'est habitué à aller vers ce qui est important sur l'instant.)

Ce n'est qu' un point de vue. D'autres nous expliquerons peut être qu'ils entrent systématiquement dans des transes très profondes et qu'ils prennent toujours du temps à obtenir et reconnaître le indicateurs de transe.

> J'ajoute que certains pratiquants ne savent pas si ils ont dormis ou pas ce qui laisse quand même planner un doute en auto hypnose.

Certains vont ressentir quelque chose de fort en etant moins conscient et d'autres en etant plus+ conscient.

Et c'est aussi souvent en se concentrant sur le resultat qu'on entre en transe !

Prenez par exemple un changement de comportement : Lorsque vous visualisez un double de vous (une super version par exemple), que vous le detaillez sous tous ses angles puis que vous entrez à l'intérieur pour ressentir et intégrer les nouvelles sensations et réflexes, alors vous êtes en transe en même temps que vous agissez sur vous même.

Disons qu'on se rend compte de la différence au moins en ressortant !

Une induction utile peut donc être aussi la mise en application immédiate et progresive d'un protocole de changement. Un signe de transe peut à ce moment là, par exemple, être une emotion particulière liée à ce changement qui se manifeste :)

Cordialement

Biloo
03/08/2008, 13h09
Merci, pour ces précisions. J'ai changé de méthode pour l'induction, j'ai testé déjà une nouvelle position je suis passé debout en utilisant la vision périphérique. J'ai retenté la lévitation du de la main et j'ai sentie l'expérience différente. Maintenant, la meilleurs façon de parler à son inconscient est elle de parler à haute voix, se représenter ce que l'on veux ou tout simplement se parler intérieurement ? Comment faites-vous ou est-ce encore une fois comme vous disiez plus bas, que c'est différents suivant les personnes.

En ce qui concerne les changement, je ne les vois pas tellement, hors mis peut être une lévitation de la main. Ce que j'essaye de mettre en place ne s'applique pas. Kevin F explique qu'il faut demander à son inconscient s'il est d'accord pour mettre en place les changements, ce que je fais, mais encore une fois j'ai l'impression de ressentir des choses qui sont assez floues. Peut-être qu'il faudrait que je travail plus la distinction de la représentation du "oui et non".

en tous cas merci.

Frédéric
03/08/2008, 13h46
Tout d'abord le mieux est ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise. Si il y a du monde autour :eek: je vous conseil le dialogue interieur !

Je dirai en plus que la meilleure façon de lui parler est de lui parler "vraiment" un peu comme quand on regarde une personne dans les yeux plutôt que de regarder ailleurs quand on lui parle.

Et se souvenir que l'inconscient est une partie de vous avant tout.
Votre inconscient a besoin de vous pour obtenir les directions. Sinon ça reste assez aléatoire.

Une levitation de la main est elle un changement en soi ou juste une réaction ?

Si les resultats sont flous demandez vous d'abord si votre objectif est suffisamment précis. Objectif flou = connerie précise ou la meilleure façon de ne pas l'atteindre.:)

Vous devriez par exemple pouvoir vous faire une représentation précise de votre objectif dans une image concrète ou symbolique abstraite. ça c'est déjà une super-suggestion pour votre inconscient !

Et d'autres pratiquants vont enrichir ce post avec leurs approches perso.

Cordialement.

Heliodromel
03/08/2008, 23h11
En ce qui me concerne, pour la communication avec l'inconscient, j'ai tendance à me parler intérieurement. Un peu comme si le conscient se transformait en un hypnothérapeute qui me parlerait directement dans mes pensées. Il peut arriver que je dise "tu" mais aussi parfois que je dise "je"...ça dépend des moments.

Néanmoins, il me semble qu'il y ait d'autres manières de procéder. Par exemple, il m'est arrivé parfois de procéder uniquement par visualisation (sans dialogue intérieur) en construisant des images et en jouant sur les couleurs, les formes,... On peut aussi y ajouter du son et du ressenti bref des submodalités d'une manière générale.

En y réfléchissant bien, en réalité, je m'aperçois que je conjugue maintenant presque toujours ces deux formes de communication : je parle et en même temps, je visualise. C'est, je crois, la méthode qui m'a semblé la plus efficace jusqu'à présent. A mon sens, pourtant, les images, les sons et le ressenti sont plus précis et plus fidèles que les mots pour traduire ce que je souhaite atteindre...

Le mieux est sans doute de tester et de retenir ce qui nous convient le mieux, tout en sachant que c'est suscetible d'évoluer à tout instant.

Bonne transe :)