Bonjour,
je suis un nouvel arrivant sur ce forum qui m'intéresse à l'hypnose (c'est la bonne adresse je crois).
J'ai une question qui peut paraitre bête...
Peut on être en transe hypnotique profonde tout en réalisant une tâche et avoir les yeux ouverts?
Si oui comment le reconnait on?
En effet je me représente une personne en transe profonde forcément les yeux fermés, assise ou allongée (est ce une erreur?:confused:).
Merci
david picard
09/08/2008, 23h58
Bonsoir Tom, intéressante question!
Il est vrai que l'image classique de l'hypnose véhicule des conceptions figées, au sens propre comme au figuré, alors qu'effectivement sous le terme de transe profonde on peut qualifier nombre d'états, mobiles ou immobiles, yeux ouverts ou fermés, dans des situations multiples et variées.
En fait toute personne complètement absorbée dans une tâche précise, excluant de ses perceptions sensorielles tout ce qui serait extérieur à l'exécution de cette tâche, peut être considerée en état de transe profonde. En tous cas aux yeux des personnes familiarisées avec la lecture hypnotique de leur environnement!
La transe post-hypnotique, celle dans laquelle entre une personne au moment de réaliser une suggestion lui ayant été donnée durant une transe antérieure, est le type de transe profonde mobile le plus courament cité dans la littérature spécialisée. Exemple d'une jeune femme ayant suivie une thérapie pour améliorer ses habitudes alimentaires: "c'était bizarre au supermarché je ne me suis rendue compte qu'une fois arrivée à la caisse que je n'avais achetée que des fruits, comme si je venais à peine de me réveiller!".
Un autre type de manifestation de cet état est aussi pris en compte: il s'agit des moments où une personne entre spontanément en transe profonde de par la réalisation d'une tâche maintes fois répétée, ou de situations dans lesquelles tout son être se retrouve engagé (urgence ou plénitude).
On peut reconnaître cet état soit par l'économie de mouvements, quand aucun geste n'est superflu, soit par une exubérance proche de la danse, dans tous les cas c'est une sensation de totale absorbtion dans son activité qui émane de la personne: soit la même forme de maîtrise que l'on peut expérimenter par exemple lorsque dans un moment d'urgence un grand calme vous envahit et vous savez exactement quoi faire, soit la même forme d'ivresse qu'en faisant l'amour corps et âme. D'autres exemples seraient ceux de musiciens en improvisation, de croyants en prière, ou de sportifs en état de concentration totale, génerant de par leur intention et leur entraînement dans ce don d'eux même l'état de grâce qu'on peut aussi appeler transe profonde.
Au fond toute pratique humaine peut être menée en état de transe profonde, comme prendre le métro, aller au travail, mener une activité répétitive jour après jour, passer par des séries d'émotions coutumières et conditionnées... Certains iraient même jusqu'à dire que toute routine automatique serait aussi une forme de transe profonde, mais celle-ci subie sous l'influence exterieure plutôt que génerée intentionnellement, durant laquelle ne subsisteraient que de rares moments d'éveil... Mais peut être je me suis laissé hypnotiser par notre sujet et pars déjà en transe verbale. J'espère en tous cas t'avoir apporté des éléments de réponse qui pourront t'être utiles. A bientôt!
David
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org