Voir la version complète : je m'endors pendant mon auto-hypnose
Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai commencé l'auto-hypnose depuis peu.
Je fixe un point, je me dis les phrases que l'on doit se dire pour tomber en trans (mais qu'est-ce que vraiment la "trans"??), je demander à mon inconscient de manière positif de résoudre certains de mes soucis (je résume hein), ensuite je dis à mon inconscient de me réveiller 15 mins après, je me lance une auto suggestion pour amener ma main sur mon visage (d'ailleurs pour le moment c'est ma conscience qui a amener ma main sur mon visage et non pas mon inconscient, ou si c'est le cas c'est que je n'arrive pas à distinguer les deux...) et ensuite je m'endors peut de temps après mais je me réveil quelques minutes après (pour le peu de fois que j'ai pu pratiquer, oui je me suis bien réveillé quelques minutes après). Le problème est que vu que je me suis endormit je ne sais ce qui a pu se passer pendant mon sommeil, je ne sais d'ailleurs pas si je me suis réellement endormis ou pas, et si j'étais vraiment en trans ou pas. Enfait je ne sais pas du tout si c'était une petite sieste ou un état hypnotique???
Pouvez-vous m'aider?
ps: j'ai suivi une séance d'hypnose avec une professionnelle qui n'a pas marché aupparavant.
autre petite question, les CD audios d'alain POUX sont ils fiables?
ludodolu
20/08/2008, 11h34
Bonjour Adele,
Pour les CD d'Alain Poux oui, ils sont très bon, j'en ai acheté 4 et ils sont tous au top mais je te conseille de les acheter 1 par 1 et d'en acheter un autre une fois les changements intégrés.
Concernant ta première question, plusieurs choses à ta dire. Pour entrer en trans il y a plusieurs methodes, chacun s'adapte en fonction de l'environnement et de ses sens. perso , je suis plus visuel donc pour entrer en communication avec mon inconscient, je revisionne tout simplement un moment ( dont je me rapelle de manière précise) ou j'ai laché prise et penser à autre chose, dans mon cas je travaillais devant mon pc et je me suis mis a visualiser ma séance de sport ( qui arriva 2h plus tard). Car, le mot trans peut porter a confusion mais, pour reprendre ce que m'a dit Christophe Sarrade (coach et formateur à l'arche), le simple fait de penser a quelquechose et de le visualiser est de l'auto-hypnose !!!! Ca a changé mes perceptions de la chose et je trouve ça beaucoup plus simple. Donc ne te prends pas la tête, oublie le mot trans, si tu veux entrer en communication avec ton inconscient, ne te prends pas la tête avec des uggestiosn et surtout n'attends pas un déclic précis. Contente toi de te relaxer, par exempel en immaginant tes muscles se relaxer les uns après les autres et en te disant " plus mes muscles se relachent, plus je rentre en communication avec toi mon inconscient ". Ensuite, lorsque tu as fini de détendre tous tes muscles, commence par identifier le pb ou le comportement à modifier et visulaise toi avec ce comportment. Ensuite demande à ton inconscient si il y a une raison pour laquelle il adopte ce comportement et demande lui de pencher ta tete vert l'avant si OUI ou vers l'arriere si non. Si il n' a pas de raison particulière tu peux commecner ton changement.
Maintenant 2
ludodolu
20/08/2008, 11h42
JE CONTINUE
2 cas de figure: soit tu sais par quoi tu veux remplacer ce comportement soit tu ne sais pas.
Si tu NE sais pas, visualise toi déjà en train d'adopter ce nouveau comportement et pense à tout le bien être que ca va t'apporter. Ensuite, demande à la partie créativité de ton inconscient de chercher une centaine de solutions pour changer ce comportement. Lorsque c'est fait demande à la partie résolution des problèmes de ton insconscient de choisir, parmis, cette centaine de solutions, 3 d'entre elles et d'en intègrer une et d'en garder deux qu'il pourra adapter si c ane va pas. Enfin, revisulaise toi avec le nouveau comportement attendu et demande à ton insconscient d'integrer les chnagement. Voila c'est fini.
Si tu sais, applique la même chose mais au lieu de demande à la partie creativité de ton inconscient de trouver des solutions, dis simplment à la partie résolution des pb de ton inconscient par quoi il doit remplacer l'ancien comportement.
Voila.
Ne te prends surtout pas la tête a essayer de savoir si ta main a essayer de toucher ton visage insconsciament ou pas.....car la tu inyelectualises et cpas bon, je faisais ça au début mais plus maintenant et ça me rend service.
Si tu t'endores ce n'est pasd bon car tu ne maitrise plus rien et ne peux donc pas guider ton inconscient. C'est a toi de guider ton inconscient en a-h, pas l'inverse sinon c'est du reve pas de l'a-h donc si tu sens que tu t'endores, change de postion, met toi debout ou assise. Ou alors arrete et recommence plus tard.
Voila j'espere t'avoir aider et ne lache pas prise, l'a-h, c'est de l'entraienment ........
Ludovic
merci beaucoup pour ta réponse, je pense qu'elle va beaucoup m'aider, car essayer de retenir toutes ces suggestions est difficile, on est sans cesse en train de se demander "ai-je bien dit cela, ai-je oublié cette phrase?....".
Mais en ce qui concerne mon endormissement, ou mon sommeil hypnotique, si on ne doit pas s'endormir, pourquoi beaucoup de professionnels nous dise de programmé notre inconscient pour qu'il nous réveil par exemple 15 mins après le début de trans (cela s'appel un fusible non?), car si le fait de s'endormir annule toute l'efficacité de l'hypnose ou de l'auto-hypnose, pourquoi nous parler de ces fusibles et ne pas nous tout simplement "non! Ne vous endormez surtout pas c'est pas bon du tout!"? Merci encore de "ta" ou de "vos" réponses à venir. Ce site est super!
ludodolu
20/08/2008, 14h40
On programme des fusibles car, lorsqu'on visulaise vriament intensément en se concentrant, sans s'endormir, on peut se plaire dans cet etat de visualisation et y etre tellement bien qu'on ne voit pas le temps passé. Mais, de tous les professionnels que 'jai rencontré, tout le monde est unanyme, il ne faut surtout pas s'endormir.
Si d'ailleurs, tu achetes les cd d'Alain Poux, tu verrasz qu'il dit bien en debut de chaque seance d'eviter les positions ou les lieux qui pourraient faire que tu t'endormes. C'est pourquoi on déconseille de pratiquer une séance allongé ou le soir juste avant de se coucher !
d'accord, merci de ta réponse.
Donc si j'ai bien compris, une fois que je suis en trans, il faut que je demande à mon inconscient déjà s'il est d'accord de faire cette séance avec moi? (j'ai lu ça quelque part...) il doit donc me donner une réponse ( je ne sais pas pourquoi je suis sceptique en ce qui concerne ces réponses, comment peut on savoir si c'est notre inconscient ou nous qui s'inventons une réponse?), ensuite je lui explique mon problème (en ce qui me concerne je suis éreutophobe, je rougis donc pour une rien et j'appréhende toutes les situations possibles et inimagineable), d'ailleurs le fait de trop parler à son inconscient est-ce bon? Car j'ai tjrs entendu dire qu'il fallait lui parler avec peu de mots simple et distingués??... Une fois mon problème expliqué je lui demande de remplacer ce problème par quelque chose de positif par exemple "Mon cher inconscient j'aimerais que tu remplaces cette phobie de rougir, ces rougissements ainsi que mon manque de confiance en moi par une GRANDE confiance en moi", est-ce une bonne suggestion ou quelques chose de trop vague? Et faut-il que je demande à chaque fois à mon inconscient s'il est d'accord ou pas avec ce que je lui demande? merci
Bonjour,
en effet, hypnose (ou auto-hypnose) et sommeil sont 2 choses différentes. si on parle de "réveiller", c'est une approximation de langage, presque une métaphore, pour parler de la "sortie de transe", mais pendant l'auto-hypnose votre conscience peut tout à fait vous guider, c'est même important pour la conduite de certaines actions sous hypnose.
Pour éviter le sommeil, évitez de faire de l(auto-hypnose allongée : assis, debout, en marchant... c'est l'idéal.
Bonne pratique à vous !
Kyrios
Merci kyrios pour votre réponse.
Pourriez-vous me faire part si vous l'acceptez de votre technique pour réaliser votre auto-hypnose comme l'a fait "ludodolu", car il est vrai que pour le moment j'ai tendance à trouver cela difficile, je ne sais si je me complique trop l'esprit à essayer de trouver les mots juste pour mon inconscient, j'ai tendance à passer par 4 000 chemins avant de pouvoir vraiment définir à mon inconscient mon problème et de lui demander de le résoudre, je ne trouve pas les mots juste, je mis reprends à 2 ou 3 fois à chaque fois, car j'ai peur qu'il ne me comprenne pas... bref je me retrouve souvent à avoir mal à la tête plutôt qu'à me relaxer...
Nouvelles du jour:
J'ai fait plusieurs séances dauto-hypnose aujourd'hui, je ne sais pas si j'étais réellement en trans car à vrai dire une fois que j'ai fixé un point je dis trois phrases en ce qui concerne l'auditif, le sentoriel et le visuel, puis deux phrase puis une et après je ferme les yeux et je commence à parler à mon inconscient, est-ce suffisant? Car du coup je lui parle, mais je ne pense pas être en trans...
Bref aujourd'hui je lui ai parlé plusieurs fois, je lui ai posé des questions et je lui ai demandé de choisir une partie de mon corps que j'arriverais à sentir pour me répondre OUI, alors un coup c'est les nerfs de mon bras qui bougeaient, un coup c'était des picotements dans le pied, est-ce vraiment un "OUI" de mon inconscient, ou seulement mon corps qui vit tout simplement comme tout le monde...comment pouvons-nous le savoir?
L'inconscient ne doit-il pas toujours dire OUI de la même façon dans une séance d'auto-hypnose par exemple le main qui bouge et seulement la main? Car du coup c'est vraiment difficile de savoir si c'est vraiment un OUI ou rien du tout...
Bonjour,
Je n'ai pas "une technique" mais tout un panel qui s'adapte à chaque cas. Fixer un point, par exemple, ca ne fonctionne pas trop chez moi, je pense qu'il y a des mathodes plus simples. en fait il y a un paquet d'induction possible, en apprendre un maximum permet de savoir ce qui est adapté à chacun d'entre nous.
Il y a le livre de Kévin FINEL qui peut vous aider à mieux progresser et à élargir les possibilités :)
Pour le signal OUI, il peut changer, en fait c'est juste plus pratique si il reste identique pour l'identifier. Il suffit de le préciser lors de la mise en place.
Ca a l'air de bien avancer en tout cas ! ;)
Kyrios
merci.
Enfait ça avance dans le sens ou je continue mon auto hypnose, le seul petit soucis est que je suis éreutophobe(phobie de rougir) et pour le moment l'auto hypnose ne marche pas, pourtant j'ai fait au moins une 20ènes de séances malheureusement ca ne fonctionne pas... je commence à désespéré, néanmoins je ne suis pas du genre à baisser les bras je vais persister. Mais petite question, pensez vous que l'auto-hypnose mest efficace pour des personnes qui sont touché par une éreutophobie sévère?
Je viens de commancer le livre de Kevin Finel, j'espère qu'il va m'aider, mais j'ai toujours une question qui subsiste à savoir, peut-on réellement apparendre l'auto-hypnose que par un simple livre?...
Heliodromel
25/08/2008, 00h42
Je viens de commancer le livre de Kevin Finel, j'espère qu'il va m'aider, mais j'ai toujours une question qui subsiste à savoir, peut-on réellement apparendre l'auto-hypnose que par un simple livre?...
Oui, on peut...
...Mais néanmoins, ça peut demander du temps et de la persévérance.
Lorsque l'on a quelqun à côté pour nous guider et nous aider à découvrir certains phénomènes, les choses doivent probablement aller plus vite.
En ce qui me concerne, je pratique depuis quelques années principalement à partir de lectures et de mes propres expériences. Certaines choses m'apparaissent mainteant assez limpides et intuitives mais il m'aura fallu du temps et de la persévérance pour les intégrer et les mettre en place.
Mon conseil : ne baissez pas les bras, l'hypnose pourra vous apportez beaucoup de bienfait tout au long de votre vie. Cependant, si vous cherchez un résultat assez rapide à votre problème, il pourrait être intéressant de consulter un praticien. Celui-ci pourra par ailleurs vous aider à avancer en auto hypnose. ;)