Voir la version complète : Question ?
Bonjour à tous,
Prochainement, je vais m'inscrire à un concours qui, si je l'obtiens me donnera une belle indépendance dans mon travail et qui me fera bien évidemment évoluer mais ce qui m'intéresse le plus, c'est l'indépendance.
Pour cela, j'ai 2 épreuves à passer, un écrit, un oral. L'année dernière, j'ai réussi l'écrit, échoué à l'oral. Devant le jury, j'ai vite été déstabilisée...
En fait, mon problème est double, ce qu'il faut apprendre pour ce concours est si peu passionnant que je ne suis pas motivée et pour l'oral, j'ai un manque de confiance en moi.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, l'hypnose pourrait m'être d'un grand secours mais dans ma région, je ne connais pas de thérapeute.
Ma question ? En connaissez-vous de bonne réputation, je peux me déplacer en région parisienne.
Merci à vous:)
Bonjour,
L'hypnose peut en effet vous apporter une aide dans ce domaine, que cela soit pour la motivation ou la confiance.
Sur le site principal de l'ARCHE, vous trouverez une liste de praticiens sélectionnés dans toute la france. (www.arche-hypnose.com (http://www.arche-hypnose.com)).
Tenez nous au courant !
Kyrios
Suite à votre conseil, je suis allée consulter un thérapeute. En tout, 3 séances et je n'ai l'impression d'en ressentir un effet positif. Serais-je un sujet réfractaire ?:confused: :D
Nathalie Roudil-Paolucci
19/10/2008, 18h32
... je n'ai l'impression d'en ressentir un effet positif...
Marie,
Que voulez-vous dire par là ? comment se sont passées vos séances ? Avez-vous remarqué, toutefois, quelques signes de changements, ;)d'évolution :) ou différents comportements vis à vis de vos révisions ;), de vous-même:D ?
bonjour Marie,
connaissez-vous des collègues qui doivent passer le même concours que vous?
il est bon de pouvoir s'encourager les uns les autres; c'est la voie que j'ai suivie
lorsque j'ai passé le concours d'inspecteur-élève des impôts;
nous nous retrouvions une fois par mois en présence d'un "répétiteur" qui avait une solide culture générale et nous devions répondre aux questions qu'il nous posait;
après avoir réussi l'écrit, nous nous retrouvions en situation pour l'oral
en présence de collègues qui étaient déjà chevronnés; cela m'a pas mal aidé
car je suis plutôt nerveux et anxieux...
bon courage!
Didier
Au cours des ces séances, j'ai souhaité travailler sur la confiance en moi, sur la mémoire puisque les deux, à mon avis, sont liées. Je n'arrive pas à mémoriser (ou si peu) ce que j'apprends et par conséquent, je manque de confiance...j'ai l'impression d'en être au même point et je vois poindre avec appréhension la date fatidique...
Quant à travailler avec d'autres collègues, c'est impossible car c'est chacun pour soi...
Merci de vos réponses et de vos encouragements.
bonjour(re-)
vous parlez de vos difficultés à mémoriser; rédigez-vous des fiches avec les mots clés surlignés; prenez-vous l'habitude de travailler sur une plage horaire fixe?
par exemple, je me rappelle avoir révisé mon droit (civil et administratif) juste après un léger repas que je prenais à la sortie du bureau et après quelques courses;
je disposais ainsi de deux heures - pas plus! car après on est moins attentif - pour reprendre les manuels et prendre des notes;
je me souviens avoir progressé à mon rythme jusqu'à la mi-décembre où j'ai fait le break complet, l'écrit du concours devant avoir lieu au tout début du mois de janvier;
j'avais dû réviser une bonne moitié du programme, pas plus; les sujets posés tombèrent justement sur les questions que j'avais révisées (c'était un coup de pouce...);
en ce qui concerne capacité à mémoriser et confiance en soi, je ne suis pas certain
que cela aille toujours de pair;
en revanche, ne vous laissez pas paralyser en vous fixant sur cette date qui approche;
étudiez plutôt les question à votre propre rythme en ménageant une coupure avant la date de l'épreuve; sans doute ne connaîtrez vous pas à fond toutes les questions le jour de l'écrit mais laissez vous porter par ce que vous savez, laissez venir les idées et je crois vraiment que vous saurez les organiser et essayez d'apporter ce plus qui plaira au correcteur;
avec tous mes encouragements!
Didier
Nathalie Roudil-Paolucci
21/10/2008, 06h34
:D Bonjour Marie,
<o></o>
Il est vrai qu’un examen ou un concours sont des moments ou étapes importantes et quel dommage serait de ne pas utiliser toutes ses performances, n’est-ce pas ? ;)
En fait vous avez maintenant le choix, ou bien vous ne changez pas dans votre interprétation de vous-même ou bien vous laissez libérer tous les potentiels que vous connaissez de vous-même, en toute confiance, car vous les connaissez et vous concentrez votre attention sur ce que vous voulez vraiment. J’ai été moi-même dans la même situation que vous et ce fut toujours plus agréable, une fois que j’ai compris, de réviser un concours puis de le passer en situation d’assurance par rapport à ce que je possédais, déjà, comme ressources et savoirs.:D
Je me permets de croire aussi que vos séances ont eu déjà un impact bénéfique, qu’il suffit, de libérer……..:)