PDA

Voir la version complète : pratiquer seul l'auto-hypnose



tibo
22/08/2008, 22h08
Bonjour à tous!
J'ai remarquer dans plusieurs livres consacrés à l'hypnose que beaucoup d'auteurs déconseillaient de pratiquer seul l'auto-hypnose. Je n'ai moi même pas vraiment la possibilité de faire cela avec une tierce personnes. je vous demande donc votre avis sur ce sujet car je ne comprend pas les raisons qui pousseraient à penser qu'il ne faut pas pratiquer seul...

Nicolas
23/08/2008, 09h43
Déjà la question est un peu étrange "pratique seul l'auto-hypnose"... si on est plus seul ce n'est plus de l'auto-hypnose ! Meme avec un Cd qu'on aurait enregistré soi-meme ce n'est plus réellement de l'auto-hypnose.

Je peux vous affirmer qu'il est possible de pratique l'auto-hypnose et d'en tirer bénéfice à de nombreux niveaux. je crois qu'il y a sur ce forum des centaines de témoignage qui vont dans le même sens.

En fait, pour avoir beaucoup lu sur l'hypnose ericksonienne, je n'ai jamais pu voir de mise en garde contre l'auto-hypnose, pouvez vous nous indiquer de quels ouvrages il s'agit ? et les arguments avancés ?

en tout cas rassurez vous : vous pouvez apprendre et vous en servir, facilement meme. :)

tibo
23/08/2008, 12h49
"soigner par l'hypnose" de Gérard Salem et éric bonvin
" Enfin, il nous paraît plus judicieux d'apprendre l'auto hypnose avec quelqu'un d'expérimenté plutôt que de façon autodidacte : le parti à en tirer sera bien meilleur "

"l'hypnose pour les nuls" j'ai seulement lu un extrait à la bibliothèque, je ne pourrait donc pas citer le texte mais dans le chapitre "10 idées fausses sur l'hypnose" ils présentent un article qui dit qu'on ne peut s'hypnotiser seul.

Ce sont les seul que j'ai en tête mais déjà avec ceux-la, j'ai eu un doute, donc je préférais être sur...
merci pour ta réponse:)

Christophe
23/08/2008, 14h07
"l'hypnose pour les nuls" j'ai seulement lu un extrait à la bibliothèque, je ne pourrait donc pas citer le texte mais dans le chapitre "10 idées fausses sur l'hypnose" ils présentent un article qui dit qu'on ne peut s'hypnotiser seul.

On peut en lire des inepties....

En réalité il n'y a pas d'hypnose sans auto hypnose. L'hypnotiseur n'est qu'un guide qui connait les techniques et les mécanismes sous jacents liés aux fonctionnements cognitifs sur lesquels nous nous appuyons en hypnose, il ne fait rien d'autre (enfin normalement il connait ça).

Après le travail passe par les fonctions cognitives et neuro biologiques de la personne suivie, ces fonctions étant parfaitement naturelles et utilisées quotidiennement par tous.

L"hypnose n'est qu'un mot, un cadre d'utilisation de moyens et mécanismes parfaitement naturels. Ce n'est ni de la magie, ni quelque chose d'unique et isolé.

Donc ce que vous pouvez faire guidé par un tiers, vous pouvez le faire seul et le monde n'a pas attendu l'expertise de ces pseudo spécialistes de l'hypnose pour utiliser l'ensemble des outils qui composent aujourd'hui la base de la pratique de l'hypnose en occident de manière quotidienne dans de nombreux domaines de la vie.

Nous utilisons d'ailleurs à peu près tous un certain nombre de ces outils de manière totalement intuitive. Nous faisons juste en sorte avec l'hypnose de cadrer ces outils et de systématiser leur utilisation pour apprendre à s'en servir consciemment, alors qu'en général nous ne prenons jamais le "leading" sur ces mécanismes.

Il y a aussi le cas récent d'un "hypnotiseur" qui s'est anesthésié lui même dans le cadre d'une opération qu'il devait subir (désolé, je n'ai pas les références de cette expérience, je crois avoir lu ça sur ce présent forum il y quelques mois). Allez donc lui expliquer à lui qu'il ne pouvait pas s'auto hypnotiser ;)

Enfin je crois utiliser l'auto hypnose de manière quotidienne maintenant, j'en vois tous les jours les résultats et même si l'on peut bien me faire avaler une couleuvre ou deux de temps en temps, personne ne me fera avaler cele qui consiste à dire qu'on ne peut pratiquer l'auto hypnose.

Maintenant l'auteur de cette "grande" référence sur l'hypnose qu'est "hypnose pour les nuls" faisait-il peut être une différence entre la forme de l'hypnose accompagnée et la forme qu'elle prend lorsqu'elle est pratiquée seul.... ? Alors tout seul, vous aurez peut être du mal à vous convaincre que vous êtes un canard et à faire couac-couac devant des milliers de personnes, mais en dehors de ces cas là (et encore) je ne vois pas non.

Concernant l'efficacité suppérieure d'un apprentissage encadré de l'autohypnose plutôt que de le faire seul, en effet cela peut accroitre la rapidité d'apprentissage. Cela permet aussi d'être peut être plus rassuré sur le niveau de sa pratique et évite au départ de tourner en rond sur de faux problèmes (c'est quoi une transe hypnotique ? Est-ce que j'étais suffisament en transe ? Est-ce que.....). En étant guidé dans l'apprentissage ça permet surtout de booster sa pratique en passant certains pseudo obstacles. Mais je connais bon nombre de personnes (que je reçois en cours d'auto-hypnose) qui ont commencé seules et qui ont déjà bien progressé sans autre aide que leur manuel d'auto hypnose et quelques recherches personnelles sur le net notamment.

Alors n'ayez crainte, vous ne serez pas le seul à vous hypnotiser sans aucune autre aide. Une fois que vous le ferez vous pourrez toujours vous faire votre propre opinion, est c'est là l'essentiel.

tibo
26/08/2008, 00h11
juste par curiosité, puisqu'on peut apprendre seul l'auto-hypnose, peut-on de manière similaire ( en lisant des bouquins ) apprendre l'hypnose seul ( par là je veux dire apprendre à faire entrer quelqu'un en transe et à le guider ), bien sur la partie apprise seul ne serait que la théorie, mais penser vous que l'on puisse arriver à un résultat convenable avec la personne qu'on veut hypnotiser ?

Nicolas
28/08/2008, 07h39
La je ne pense pas, c'est autrement plus complexe, et sans pratique guidé, on a surtout des risque de se planter...

zizou
28/08/2008, 18h13
Bonjour
Si, si on peut enfin moi je l'ai fait sur des poules. Pour les humains vaut mieux une formation :D

Kyrios
28/08/2008, 19h00
Une poule ?? ;)

Oui, surtout qu'une formation en hypnose Ericksonienne permet d'aborder l'action thérapeutique et le coaching... et ca je ne vois pas comment un livre pourrait l'apprendre.

zizou
28/08/2008, 19h31
Une poule ?? ;).

Oui une vielle technique d'hypnose de spectacle apprise dans un bouquin.

espérence
02/11/2008, 22h48
Message pour Nicolas.......apprennez moi par le seul biais de l'écriture comme utiliser l'auto -hypnose........si si vous pouvez......et vous le savez...votre IC le sait ...car pour lui rien est impossible....rires

Kyrios
03/11/2008, 09h50
Bonjour espérance,

Dans un autre post vous demandiez comment utiliser le forum : à ce sujet il est beaucoup plus cohérent d'écrire des messages en rapport avec ce qui les précède !
Merci à vous.
Kyrios

espérence
03/11/2008, 14h27
merci Kyrios...dites...ça vous direz de m'apprendre les techniques de l'hypnose par le biais de l'écriture...oui je sais , c'est absurde n'est ce pas ?

espérence
03/11/2008, 21h17
Nicolas puisque vous affirmer qu'on peut pratiquer l'auto hypnose facilement ça vous direz de m'expliquer comment on fait...j'aimerais apprendre...apprennez moi
SVP....je ne demande qu'a apprendre , comprendre et savoir

neofit
03/11/2008, 22h03
C'est très simple :

Autohypnose : Un manuel pour votre cerveau de Kevin Finel, aux éditions l'Originel.
Prix : 20€
Vous n'avez qu'à le commander ici : http://www.hypnose-en-ligne.com/livres/auto-hypnose,25.html

Cordialement

espérence
04/11/2008, 21h23
écrit par : tibo"
-puisqu'on peut apprendre seul l'auto-hypnose ( en lisant des bouquins ) peut on apprendre l'hypnose seul ( je veux dire apprendre à faire entrer quelqu'un en transe et à le guider )
réponse de Nicolas
-La je ne pense pas,..... on a surtout des risque de se planter...
Ma question..
pourquoi vous lui dites qu'il risque de se planter ? moi je dirais qu'il a toute les chances de réussir car il a l'envie ...ça risque quoi, je ne vois pas
A vous de me dire...et je me ferais un plaisir de vous lire...

Nicolas
05/11/2008, 16h04
On risque de faire du mal par exemple... j'imagine mal un chirurgien faire ses expériences seul, la c'est pareil.
L'hyonose sur quelqu'un d'autre c'est une responsabilité, à ne pas prendre à la légère.
Les mots sont des outils puissants ! ;)
Pour votre première question, j'ai l'impression que vous posez beaucoup de questions, souvent la même.... mais depuis que vous etes sur le forum, combien de fois avez vous testé des expériences d'auto-hypnose ?
Personne ne peut tester à votre place !
Kyrios vous a proposé de vous faire un retour sur une induction, mais depuis vous n'anez rien proposé.

Répondre à des questions oui, mais il n'y a que vous qui pouvez apprendre. Commandez tous les livres sur erickson, et lisez ! venez ensuite poser vos questions ici, et partagez !
Il ne s'agit pas que de prendre sur un forum, mais d'échanger ;)

bonne journée à vous !
Nicolas

espérence
05/11/2008, 16h52
Nicolas je découvre tous ça...........oui j'ai posé pls fois la meme question...car peut etre que je suggère a diverses personnes de me répondre et c'est ma façon a moi de...voilà quoi. J'ai essayé sur moi l'auto hypnose...une fois très fortement sur ma vue...parce que ma vue avait chuté d'un coup alors pour la première fois de ma vie j'ai demandé a mon IC de m'aider........durant la nuit j'ai fais un travail considérable sur moi...je parle a mon niveau a moi...je voulais aider mon corps , mes yeux en particulier puisque ces eux qui me posé souci, ma seule chance était de reconnectée ce qui était défait.........alors j'ai imaginé que mon double pénétré en moi...par mes racines...mes pieds. J'ai parcouru mon corps jusqu'a atteindre mon coeur ..de la je lui ai demandé de m'aider il m'a propulsé jusqu'a mon IC...arrivé là , je lui ai suggéré de m'aider a trouver ou était le probléme...en gros je l'ai considéré comme mon mécano...sourire..et ensemble en a rétabli les fil....on mis toute la nuit pour faire ça...c'est idiot ce que j'écris hein, mais bon puisque vous voulez savoir je vous dis....ensuite je me suis repositionnée en moi et j'ai remercier mon IC.Le matin alors que j'avais vu mon ophtalmo déjà a deux reprises...et qui me disait..votre vue baisse encore surtout d'un oeil ( je porte des lentilles et mettre des lunettes je crois que ça serai le pire truc qui puisse m'arriver ..c'est pour ça que je suis rentrée en communication avec moi meme car seule moi pouvait arriver a faire quelque chose ) quand il m'a revue pour la troisième fois ...car je n'y voyais tjs pas mieux voir pire et pourtant les deux fois il avait pris le temps de m'examiner de plus il me connait très bien et c'est un homme compétent...il m'a examiné du temps je communiquer a mon IC en lui disant t'as pas interret de déconner stppppppp...aide moi. Voila que...je vois l'ophtalmo reculer se gratter la tete me regarder bizarrement...tjs en communication avec mon IC je lui dis ...qu'est-ce que t'as fais...( oui je lui parle normalement...je suis nature et il le sait puisqu'il est en moi , du coup il se pose pas de question , il me prend comme je suis..je parle tjs de mon IC:-)
d'un coup l'opthalmo me dit...je comprend pas....en fait il regardait sur son pc quand il m'avait vu......pourquoi....ce que lui avait observé puis prescrit.....qu'il se soit trompé une fois ok mais la c'était pas posible pour lui car je l'avais revu ...et ma vue avait encore chuté..de moins 2 je suis passée a (-0.75)....je lui ai demandé comment ça se faisait , il en avait aucune idée...en tout cas , je suis sortie de là en disant a mon IC qu'il était trop super...alors vous pouvez croire ou ne pas croire...peu importe..mais c'est ce qui s'est produit........c'est la première fois que je suggerais a mon IC de me venir en aide .......j'avais plus rien a perdre et puis en fait quand on se parle personne ne sait.......c'est difficile de raconter des choses comme ça parce que c'est gros...
Voilà , vous avez voulu savoir .........je vous ai écouté...sourire

Rym
06/11/2008, 12h40
L’auto-hypnose c'est entrer de façon autonome dans un état de conscience modifiée permettant de contacter des partie de soi, son IC ou tout autre terme faisant davantage sens pour celui qui l’emploi.

L’auto-hypnose est un puissant outil qui requiert un apprentissage.
Mais avant tout une initiation.

C’est un peu ce qui ressort de l’extrait avancé par Tibo
" Enfin, il nous paraît plus judicieux d'apprendre l'auto hypnose avec quelqu'un d'expérimenté plutôt que de façon autodidacte : le parti à en tirer sera bien meilleur ".

Apprendre avec quelqu’un d’expérimenté c’est précisément se pencher sur les ouvrages, études, méthodes, formations.
Il faut une voie d’accès à toute chose avant de se les approprier et de les façonner en fonction de l’être unique que l’on est.

Le livre de K. Finel propose une méthode mais pas seulement. Il permet surtout de comprendre les mécanismes du cerveau, la façon qu’il a d’encoder l’information et comment le « piloter » efficacement. Comment « faire passer » le message à l’inconscient.

Chaque personne étant unique, un préalable nécessaire consiste à comprendre son propre fonctionnement.
Vient ensuite la méthode qu’il s’agit d’éprouver par l’entraînement.

Je remercie Espérance d’avoir partagé son expérience chez l’ophtalmo car elle laisse voir la puissance de l’intention intuitive qui agit indépendamment du « savoir » ;

Cela dit, la part créative et intuitive, c'est-à-dire l’appropriation d’un outil quel qu’il soit vient à mon sens après avoir éprouvé une méthode sérieuse, par la pratique régulière.

Et je me demande quelles belles surprises quotidiennes vous réserve votre inconscient quand la communication avec lui est fluide et de plus en plus facile…

espérence
06/11/2008, 13h26
RYM....merci...j'ai lu avec bcp d'attention votre écrit...sachez que moi je découvre tout ça...j'ai tout a apprendre..il y a quand même une chose a laquelle je voudrais vous répondre...je me suis très souvent parlée dans des moments difficiles, je devais avoir 9/10 ans quand j'ai commencé a me parler...L'inconscient je ne connaissais...je ressentais juste que quelqu'un en moi m'écoutait...quelqu'un en qui je pouvais faire confiance ( car je parlais à mon propre moi )Je vais vous étonner mais tout ce que je lui ai demandé il me l'a au fil du temps fait atteindre...voir meme apporté sur un plateau a ma grande surprise...par contre quand je lui demandais son aide non pas pour moi mais pour une personne de mon entourage il le faisait...mon comportement était bizarre..j'aidais l'autre mais pas comme mon conscient le voulait...quelque chose me freiner interieurement...me disant non.......pas comme ça lo......alors je lui disais : comment , comment dois je mis prendre...et ça se faisait tout seul.
Je vais vous choquer en écrivant ceci....mon IC s'est mon Ami.
Sans lui je ne suis rien. je lui fais entièrement confiance ...lui au moins vous trahit pas...parfois il va vous demander des efforts...car il faut pas croire quand lui demandant il est pres a tout...il refuse parfois...et ça peut etre catégorique mais c'est ça façon a LUI de me protéger.
Je ne suis pas la par hasard...il est comme un guide pour moi...il m'oriente...alors je me laisse guider.......je ne demande pas a ce qu'on croit...j'évoque mon propre ressenti..et ce que je vis. Un IC peut etre un meneur....si on lui donne le feu vert....il peut etre provocateur....comme il l'a fait sur ce forum....si ça fait sourire certaines personnes alors pourquoi m'avoir lu jusqu'au bout ?....je vous le demande.
Oui je suis différente de vous.....mais est-ce grave!! si je n'utilise pas vos mots ?
sourire....
vous m'avez tous lu jusqu'au bout , si ce message n'avait pas été interessant vous m'auriez zapé.
Merci

Rym
06/11/2008, 14h20
Aucun mot n'est plus juste que celui qui fait sens pour vous Laurence.
Ce forum est un lieu d'échange et chacun l'enrichit avec ce qu'il y met.

Votre inconscient est votre ami et cela ne me choque aucunement. C'est même plus qu'un ami car il me semble que c'est ...vous.

Je parlais du pouvoir de l'intention, c'est à dire du coeur que vous mettez dans cette communication avec cette part de vous, voyez comme elle est efficace!

Je ne crois plus pour ma part en l'existence du hasard mais je crois volontier à l'enrichissement par le croiserment des approches, des personnalités différentes, des savoirs différents.

Donner le "feu vert" à son IC, c'est à mon humble avis, se le donner à soi. Il n'y pas de cloisonnement à faire. Le tout est en chacun de nous.

A nous de le découvrir et de le réaliser en nous. De prendre conscience de notre propre unité. Tout ce qui vient de l'extérieur n'est là que comme une lampe qui éclaire davantage ce qu'on porte déjà en soi.

Réjouissons-nous!

espérence
06/11/2008, 14h44
Rym.........mon coeur c'est quelque chose d'énorme a mes yeux...c'est lui qui me fait vivre...et vibrer....il m'a appris a savoir ce qu'étais l'amour , la joie, la peine , la douleur, les sensations, l'émotion et tant d'autres choses... Comment ne pas l'aimer...
Plus on communique avec lui mieux c'est...
( plus je me parle plus je me donne de la force )...
Quand je parle de feu vert ( a mon IC )...il est évident que je me le donne a moi
Je me parle
j'ai appris a me regarder...a me parler...a me comprendre..a grandir.
j'ai aussi appris a me protéger.
j'utilise parfois le reve...ou plutot des pensées éveillées....
ça ne vous ai jamais arrivé de suggérer a votre vous interieur de sortir pour devenir le spectacteur. Il va s'asseoir et regarder sa propre image s'activer sous ses yeux.
a part que son image peut changer...une femme peut devenir un homme...je ne sais pas si je dois continuer ,peur d'etre ridicule...
Merci RYM..

espérence
06/11/2008, 22h06
Rym.......le coeur a une puissance qu'on sous estime.........

j'écris en sa compagnie...et figurez vous que je suis entrain de "voir" et de parler par le biais de l'écriture a des gens formidables.
L'écriture lorsqu'elle part du coeur elle envoit des vibrations...ça fais réagir

espérence
06/11/2008, 22h29
ZIZOU........pour répondre a votre question ..je vais le faire ici
Je pratique tout les jours
en me levant le matin je remercie mon corps et mon esprit de pouvoir me lever
l'auto hypnose pour moi c'est apprendre a trouver une paix interieur.
Une certaine sérénité.......par le biais de la respiration..en calmant mon esprit s'il est contrarié...je me parle...
l'hypnose c'est se mettre en état second...chercher a réparer se qui s'est défait ou cassé...pas facile tout ça
Mais nous sommes tous munis d'outils...pour survivre
a nous d'apprendre a nous en servir au mieux
ne pas tjs attendre de l'autre.
voila........c'est ma vision a moi

.

zizou
06/11/2008, 22h47
ZIZOU........pour répondre a votre question ..je vais le faire ici
...
Mais nous sommes tous munis d'outils...pour survivre
a nous d'apprendre a nous en servir au mieux
ne pas tjs attendre de l'autre.
voila........c'est ma vision a moi

.


Cela me rappelle une histoire que j'ai posté il y à quelques temps et que je vous invite à relire ici sur ce forum
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=2697&highlight=joha