Voir la version complète : Hypnose et apprentissage
Certains se sont interessés à l'apprentissage sous hypnose en milieu scolaire je crois (il y avait un sujet il y a quelque temps sur ce forum), serait il possible d'avoir une diée des gtechniques utilisées, et de leurs résultats ?
Merci !
Valerianne
19/09/2008, 12h16
oui effectivement je m'y suis interéssée ;-)
pour les techniques, (et pour faire court parce qu'on pourrait en parler un bon moment) il y a plusieurs points à prendre en compte.
1- être en forme
2- être motivé (sinon il faudra faire un travail sur la motivation)
3- avoir un court bien structuré et découpé en morceau
4- il suffit de se mettre en auto-hypnose et d'imager le cours dans sa tête : le faire vivre le plus intensément possible sous forme d'images ou d'histoire. Le plus c'est ludique et le mieux ça passe. Ensuite demander à l'inconscient de généraliser le processus pour un temps donné. Et faire des répétitions.
Quand au résultat pour ma part il est bon, mais c'est très personnel... à vous d'essayer !
il y a aussi le travail sur la mémoire qui est important. Ainsi que celui sur la créativité et sur la concentration.
Tout ca peut se travailler en hypnose et en auto-hypnose
castorix
12/10/2008, 20h26
Bonsoir,
J'ai une proposition de réponse, plutôt dans le registre de la communication
... l'apprentissage sous hypnose en milieu scolaire (...), serait il possible d'avoir une idée des techniques utilisées, et de leurs résultats ?
En effet la communication dans un registre ericksonien, est particulièrement utile pour toute action pédagogique.
Par exemple : les bases de l'attention portée à l'élève, modélisées par la PNL, permettent de repérer précocément le décrochage de l'attention, l'irruption d'une difficulté.
Mais plus généralement les principes de la systémique sont utiles comme aide à l'établissement d'une communication dans le registre relationnel que l'on souhaite. Par exemple : on pourrait choisir non pas je suis le maître et je vais vous enseigner quelque chose d'important, mais plutôt autre exemple : dans cette situation donnée, comment cherchons-nous à avancer dans la résolution du problème ? Ah, vous proposez cela, est-ce que vous y avez pensé en mettant en oeuvre telle méthode, ou telle autre ? et ainsi de suite, en relevant toujours ce qu'apportent les participants, leur permettant de s'exprimer et de profiter des apports des autres.
C'est je crois ainsi que se pratique l'enseignement dans certains pays nordiques ; ce que l'on connaît chez nous sous une forme simplifiée avec le travail en binôme pour les devoirs-maison.
Dans cette communication d'enseignant on saupoudre beaucoup de choses gratifiantes etc. ; mais aussi on cale les pauses grâce à des contes ou métaphores qui ont leur utilité...
Enfin c'est comme cela que j'essaie de travailler, du moins j'essaie de respecter ces principes...