S'identifier

Voir la version complète : Auto hypnose : difficultées

Wil2009
09/10/2008, 13h38
Bonjour

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum même si j'ai déjà lu quelques messages. J'ai une connaissance théorique et pratique de l'hypnose et de l'autohypnose (participation à un week end de formation de l'arche l'année dernière, documentation nombreuse en audio, papier et vidéo...). J'ai également une transe volontaire quotidienne avec mon inconscient pour tenter de créer un pont plus en accord avec le conscient..

mais, car il y'a un mais ..j'ai l'impression de rester à un stade embryonnaire dans mes avancées dans l'autohypnose..je réalise sans peine des lévitations de bras inconscients ou autres manifestations physiques légères..pour ce qui est de faire venir des images ou du son ou des odeurs c'est tout autre chose..je n'y arrive pas..
si je souhaite me remémorer des souvenirs d'enfance ou alors penser à une chose à une heure donnée je n'obtiens aucun résultat..
mon inconscient promet mais ne réalise pas....

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre cela...c'est important pour moi...
merci beaucoup

david picard
09/10/2008, 14h27
Bonjour, je vais vous donner mon opinion, issue de mon expérience par rapport à ce même genre de questionnement.

Je pense que dans ce type de cas, plutôt que de venir d'un inconscient qui "promet mais ne réalise pas", les limitations sont souvent dûes aux expectatives du conscient. Et ce de plusieurs manière:

-avant tout, et comme souvent en communication, l'insistance crée de la résistance. L'inconscient contenant, entre autres, la part insoumise de de notre personnalité, il lui arrive souvent d'être assez joueur dans ses manières de répondre n'est-ce pas? Ce qui d'ailleurs souvent a aussi un but thérapeutique en quelques sorte, le message étant alors une variante du: "tu ne m'auras pas comme ça, trouve autre chose... change!" Une anecdote d'Erickson illustre ce propos: à la ferme familiale il fallut faire entrer un veau dans l'étable. Et plus on poussait, plus l'animal résistait, impossible à bouger. Alors après réfléxion, plutôt que de pousser, le jeune Milton se mit à le tirer par la queue. Résultat: ni une ni deux, l'animal entra dans l'étable... A sa manière, et selon son bon vouloir...

-d'autre part, il est important de garder à l'esprit les limitations du conscient: il est est habitué à un type de perception particulier, s'attend à un type de réponse particulier, et à moins d'en faire l'effort n'est par sa nature pas du tout disposé à explorer d'autres types de perception, à porter attention à des éléments qui sortent de sa carte du monde. Concrètement, pendant que le conscient guète sur le pied de garde des images, des sons, des odeurs, n'est-il pas possible que sous son nez passe par exemple un imperceptible picotement au genou ou une sensation inaperçue dans telle zone du dos, même un léger changement de focalisation de la vue ou un sifflement dans l'oreille, ou bien une émotion de frustration ou de relâchement, soient justement les réponses attendues mais non entendues?

-et puis, peut être aussi avant de traiter certains thèmes selon l'agenda conscient, l'inconscient aurait-il la nécessité de travailler d'abord sur ce qu'il considère primordial pour l'ensemble, et son absence de réponse serait alors bien au contraire un autre type de réponse auquel il faudrait faire écoute?

Pour conclure, je vous conseillerais, ce qui fut bénéfique entre autres pour moi, de changer de manière pendant quelque temps: plutôt que d'attendre des réponses précises de votre inconscient, laissez lui le champ libre pour répondre à sa manière, faites lui confiance sans chercher à comprendre ni mème à reconnaître ces réponses. Contentez vous d'obtenir son accord pour aller vers tel objectif, et laissez lui toute liberté pour le faire à sa manière... les résultats peuvent être véritablement déroutants...

Amusez vous bien!

David

Wil2009
16/10/2008, 23h40
Merci David pour votre réponse !! je n'ai eu accès à un mon pc que maintenant..

J'ai décidé de suivre vos conseils.. j'ai donc demandé à mon inconscient de réagir à sa guise une fois qu'il avait accepté de réaliser ma demande. Mais alors de nombreuses questions se posent :
si on a une demande urgente comment faire comprendre à l'inconscient qu'il peut se priver d'une façon qui lui est propre pour en adopter une autre qui conviendrait à l'esprit conscient. En effet, pour communiquer avec l'inconscient il faut le comprendre..par exemple, des fois je ressens des picotements ou j'ai des mouvements de doigts involontaires. Je reconnais des signes de l'inconscient mais je ne sais comment les interpreter.
Est il possible par exemple que certaines pensées soient initiées par
l'inconscient?

en fait, s'il est diffcile de communiquer avec son inconscient qu'en est il de l'inconscient des autres, notamment si on est hypnothérapeute...

merci..