S'identifier

Voir la version complète : Cabinet Public du 20 Octobre : un grand moment d'hypnose

Nicolas
21/10/2008, 10h35
Hello !

Je voulais parler un peu du Cabinet Public vu que je n'avais pas encore eu l'occasion d'y assiter souvent (et oui le lundi à 18H c'est un peu juste) mais la je suis retombé sur l'info en navigant sur internet alors que j'étais dans le coin alors... go ! :rolleyes:

Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut imaginer l'ambiance : la salle de formation de l'ARCHE, dans le 10e, un décors assez sobre et une lumière tamisée. Kévin FINEL en train de parler devant une cinquantaine de personnes. Il est assis a côté d'une chaise vide, des regards curieux s'y posent : on sent bien qu'elle ne va pas rester vide longtemps cette chaise ! :eek:

Au début, KF (ca va plus vite) par de l'hypnose, j'ai loupé les 10 premières minutes mais l'ambiance aide a entrer dans ce qui est exposé : c'est passioné et plein d'humour bienveillant.
Et tout à coup : rupture, ca commence. KF annonce la première démo.

"Y a t'il des personnes qui ont envie de venir mais qui risquent de ne pas oser le dire ?" :D rires, une douzaine de personnes lèvent la main...

Premier cas : une personne qui désire ne plus être dépendante de la cigarette. Une jeune femme, qui n'a jamais fait d'hypnose, un peu fébrile. Kf en profite pour expliquer différents axes de travail possible. Cette personne choisit de stopper tout en pouvant partager des moments agréables "ca doit pouvoir être un plaisir irrégulier".
L'état d'hypnose s'installe... une induction très fluide. Je ne sais pas si il y avait beaucoup de "pros" dans la salle mais de mon point de vue c'est toujours une belle leçon technique.
Une personne a côté de moi note quasiement l'induction mot pour mot... je la comprend... j'aurais du emporter un magnéto...
Une émotion passe chez la cliente, difficile au début, puis on sent un soulagement... elle sourit... une larme de détente.....
Une lévitation de main, un bonne discussion avec son inconscient par signaling...
On rit, on est touché, la personne qui prenait des notes à côté de moi a les larmes au yeux... ben oui c'est beau une séance d'hypnose !
Au final la sensation de manque se transforme en une capacité à se sentir bien.

La personne revient à elle, visiblement elle est très heureuse. KF, malicieux lui propose une cigarette : elle rit. Nous aussi.
Elle commente un peu ce qu'elle a vécu... "c'est drôle d'avoir une main qui se soulève!:confused:"
Mine de rien ca a duré une bonne demie heure !

2e cas : KF dit qu'il prendra la première personne qui se lève... un homme d'une quarantaine d'année se précipite.
Posé, calme, il explique qu'il a du mal à apprendre la langue indienne alors qu'il apprend généralement vite. Sa femme est indienne, et on imagine que c'est important pour lui.
KF évoque alors ce que l'on peut faire dans ces cas la : travail de la mémoire, mais surtout programmation de l'inconscient : rêver dans un langue, entrer dans l'état d'esprit de cette langue, un déveoppement de l'oreille, un retour aux apprentissages précoces... Tout en commençant son induction...
Le client entre rapidement sous hypnose. KF induit une régression, et travail sur le retour dela capacité d'apprentissage... puis il demande à son incosncient d'entrer dans l'état d'esprit des indiens qu'il a pu rencontrer, écouter...
On voit qu'il se passe des choses : le visage est mobile, bon signaling... séance très créative destinée à orienter l'inconscient pour cet apprentissage, plein d'ouvertures... et une suggestion post hypnotique basique pour que l'inconscient continue à explorer tout ca la nuit.
Le tout, encore, exécuté avec grâce...

Il reste 10 minutes, Kf prend une 3e personne, une indienne (étrange !) qui manque de confiance en certaines occasions. Et là je viens de voir qu'on peut vraiment utiliser les ancrages mouvants. Pour moi ca restait une belle théorie un peu folle de RICHARD Bandler, et ben non, ca marche !
Cette personne se retrouve rapidement avec un curseur imaginaire, posé sur son bras, permettant de régler sa confiance selon ce qu'elle vit : confiance forte pour parler en public, confiance ordinaire pour ne pas gaspiller de l'énergie inutilement, avec tout les intermédiaires...
KF teste 2 ou 3 fois, elle la personne, un peu étonnée semble prete à s'en servir.

Et ca se termine simplement, applaudissements... et je me retrouve la, un peu rêveur en me disant qu'il y a un paquet de trucs à tester pour les prochains clients !!!

Encore merci pour ces séances uniques, (quasi gratuites en plus) qui permettent vraiment de donner une image positive de ce qu'est l'hypnose.

Nicolas