S'identifier

Voir la version complète : La pêche aux quarks

jordane
21/10/2008, 16h05
bonjour,

passionné comme Nathalie par la physique quantique, j'aimerais connaître les liens entre cette branche de la physique et l'hypnose;
merci pour tout l'intérêt que ce message pourra susciter!

p.s.: l'expérience de physique quantique que je préfère, c'est celle du chat de Schroedinger

Gaelic
21/10/2008, 19h22
Bonjour,

Etant moi aussi passionné de physique, je peux vous dire qu'il n'y a... aucun rapport avec l'hypnose ! :eek:

Sauf en ce qui concerne les jeux de l'esprit et les métaphores, on peut imaginer !:)

Attention à ne pas confondre ce qui est scientifique avec d'obscures élucubrations mystiques qu'on peut parfois voir sur internet. Il serait néanmoins intéressant d'en discuter, mais pas dans la partie hypnose !;)

Nathalie Roudil-Paolucci
21/10/2008, 21h35
:rolleyes: Gaélic, comment en êtes-vous aussi sûr ? Savez-vous qu'actuellement des chercheurs ou physiciens ne sont pas aussi catégoriques !
<o></o>
Physique quantique, principe d'inséparabilité……………hypnose. La physique quantique dévoile ce que l’on appelle le principe de non-séparabilité. Le premier qui a prouvé par l’expérience cette théorie est un grand scientifique : Alain Aspect en 1983, il y a une exceptionnelle vidéo sur la toile qui peut déjà nous permettre d’anticiper et de reconnaître le pouvoir de l’esprit et de la pensée. Et depuis cette théorie à été établie à plusieurs reprises sur le plan expérimental.<o></o>

En fait en d’autres termes, actuellement ce nous voyons, observons est dû a la réduction d’onde car en terme de l’infiniment petit l’inséparabilité démontre que nous sommes ici et ailleurs, sans distance, liés, non dissociés comme les particules qui nous constituent. <o>></o>>
Un physicien dans un ouvrage qui s’intitule « cantique des quantiques » exprime cette théorie de manière très métaphorique en facilitant la compréhension. <o></o>
Imaginons un poisson dans un lac. Comme la théorie de l’infiniment petit le démontre, il est dispersé, soluble, de partout dans le lac mais quand le pêcheur décide de le pêcher : réduction d’onde et de particule du poisson, il apparaît au bout de ligne. Et mieux encore comme toute particule semble ou est dédoublée, ailleurs dans un lac identique, subtil, invisible, réel, parallèle, le poisson sort au bout d’une ligne aussi….<o></o>
Ainsi l’observateur détermine l’évènement explique la physique quantique. Le seul fait de mesurer ou d’observer une particule fait s’effondrer, dit-on « la fonction d’onde » et apparaître la matière corpusculaire de l’objet, l’ami(e), etc.<o></o>

Je n’irai pas plus loin mais dans l’ouvrage de Didier Michaux, regroupant toutes les interventions de scientifiques, ethnologues, chercheurs…et je crois intitulé « De la transe à l’hypnose », (à vérifier) l’un des chercheurs physicien repère, considère que l’état hypnotique favorise une entrée, une vibration, une perception…à l’épreuve de ce qui nous constitue dans l’infiniment petit ; l’inséparabilité.<o></o>

Alors pourquoi pas ! Pensons aussi aux transes chamaniques qui permettent aux Chamanes de bien extraordinaires voyages médiumniques mais tout simplement au lieu d'un dogmatisme limitant :mad::) se souvenir qu’il est mieux d’ouvrir ces perspectives de pensées car nous ne sommes pas au bout de nos surprises en la matière.<o></o>

Actuellement un physicien brillant Jean Pierre Garnier Malet, se sert de cette réalité de notre infiniment petit afin de l’appliquer dans notre quotidien. A voir de nombreuses vidéo sur Google. Il n’associe pas littéralement l’état hypnotique mais le laisse entendre en parlant des transes chamaniques et là, nous pouvons à sa rencontre ouvrir nos esprits à d’étonnantes et d’extraordinaires potentialités de l’état hypnotique. <o>

</o> ;) Maintenant libre à nous de penser ce que l'on veut et l'on créera cette même réalité.

Enfin, cher Gaélic, peut-être avez-vous raison mais je préfère créer une autre interprétation en compagnie des lectures et des chercheurs que j'accompagne.

Nathalie Roudil-Paolucci
21/10/2008, 22h11
:) Ah, je voulais dire aussi en compagnie des lectures, des chercheurs et de Jordane aujourd'hui!!!!! ;)

Eric Capitaine
22/10/2008, 10h05
Merci Nathalie !

jordane
22/10/2008, 15h36
bonjour,

tout ce que Nathalie évoque à propos du poisson, de la fonction d'onde, la citation du cantique des quantiques me convainc par rapport à la perception de l'univers que je me fais et je suis ravi que Gaélic ait ferré le premier;
je voudrais bien parler de la perfection de la lumière, créatrice de toues choses, des ondes corpusculaires, de la théorie des cordes mais je dois reconnaître ma profonde ignorance de lois de la physique;
il y a bien des choses que je désirerais comprendre, mais je ne suis qu'une faible créature qui admire, s'émerveille devant les beautés premières de la création;
le moindre cristal de givre est déjà une merveille car il permet de refléter le spectre tout entier de la lumière!...
je clos mon message pour aujourd'hui car je vous écris d'un point public très passager et bruyant! je poursuivrai donc volontiers dans un endroit plus calme!...

à bientôt!

jordane
24/10/2008, 10h44
bonjour, de retour dans un lieu plus calme, - la salle du conseil de lamairie de Saint-Fiel (Creuse) -, je peux revenir à mes recherches;
je suis allé sur la page que wikipedia consacre à Alain Aspect et j'ai trouvé le lien de la vidéo-conférence sur l'optique quantique (http://www.canal-u.tv/canalu/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/les_nanotechnologies/points_de_vue/alain_aspect/);
c'est passionnant!

sinon, j'ai le moral qui fait des montagnes russes ces temps-ci; aux heures de méchante déprime succèdent des temps d'intense activité intellectuelle, comme ce matin...;
pendant ces moments-là, j'aurai un désir ardent de partager mon enthousiasme en découvrant toutes ces choses...;

à bientôt!