PDA

Voir la version complète : Les peurs et les phobies

neofit
28/10/2008, 21h11
Etant donné qu'on a peu (ou pas du tout!) de réponses sur ce forum, je me permet de poster une technique d'hypnose. Elle est très efficace, mais en hypnose. Ceci dit, rien n'empêche de l'appliquer en autohypnose dabord, puis en cas de non réussite, s'adresser à un thérapeute.

Pour les peurs et phobies simples, la dissociation sera appliquée. J'entend pas phobie simple les araignées, les chiens, etc.
Pour les phobies plus complexes, ce sera la double dissociation. J'entend par phobie plus complexes... euh... Les phobies pas simples!
Avant d'appliquer ces méthodes, il sera préférable de demander à votre IC s'il est daccord, et de créer des ancrages positifs.

La dissociation

En état ordinaire, choisir une image positive datant de juste avant l'apparition de la phobie. Ou à défaut, une image de bien avant.
Entrer en transe, puis imaginer cette image sur un écran de cinéma dans lequel on vient prendre place. Le cinéma sera le plus grand possible.

S'installer au premier rang.
Laisser le film démarrer, et laisser son double sur l'écran vivre une scène provocant la phobie (c'est pour cela que c'est pour les phobies simples!). Une fois le film terminé, le rembobiner.
S'installer au milieu de la salle.
Recommencer l'étape précédente, mais en accélérant le film. Le rembobiner, et revenir à l'image agréable
S'installer tout au fond de la salle.
Recommencer la première étape, en accélérant encore le film. Le rembobiner.
Se réinstaller au milieu de la salle.
Recommencer la première étape, mais cette fois en ajoutant des éléments d'humour à la scène, et en rétrecissant l'objet de la phobie ou de la peur. De manière à se sentir dominant. On pourra par exemple ajouter un nez rouge à une personne, une combinaison de ski, ou quoique ce soit! Si c'est une appréhension des reproches, vous pourrez modeler la voix de la personne en face. N'oubliez pas de jouer sur le plus de submodalités possible.
Cette dernière étape sera effectuée rapidement.
Rembobiner le film. Puis descendre voir son double sur l'écran, et le remercier du travail qu'il a fait pour vous. Réintégrer votre double. Remercier votre inconscient, et vous remercier vous-même! C'est important!

La double dissociation

Se créer un endroit de ressource, son jardin secret en quelques sortes, il faudra y ajouter le plus de ressources possibles, confiance, sécurité, confort, bien-être, etc. C'est important.

Penser à une image positive (heureuse!) de soi juste avant la phobie, ou bien avant. A défaut en créer une.
La placer sur un écran de cinéma. Le cinéma sera la plus grand possible.
Ensuite, s'asseoir à la dernière rangée du cinéma, plus on est loin, mieux c'est.
Ensuite, se lever en laissant un autre double de soi sur ce siège. Demander à ce double de soi de regarder le film pour soi.
Monter dans la cabine de projection et regarder son double assis, et son autre double à l'écran.
Lancer le film et sortir de la cabine de projection pour se rendre dans cet endroit de bien être.
Ressentir tout le bien-être possible, la confiance, et tous les sentiments positifs qui peuvent vous animer. Si on a des ancrages, c'est le moment!
Après un certain temps, assez long pour laisser le film passer, mais assez court pour ne pas s'endormir :) revenir dans la cabine de projection, et voir une autre image fixe, neutre, ou positive de soi. Pour symboliser que tout est fini. Eteindre le film.
Descendre voir son double et le remercier d'avoir fait cela pour soi, que tout est fini, le rassurer, le prendre dans ses bras. Le réintégrer.
Se lever du siège, aller voir le double à l'écran. Le remercier d'avoir fait cela pour soi, lui dire que tout est fini, le rassurer, le prendre dans ses bras, le réconforter. Le réintégrer également.
En profiter eventuellement pour se faire des suggestions positives sur le bien-être la détente vis à vis de cet objet qui cause la phobie.

Remercier son IC pour le travail effectué, et se remercier soi-même.

Je répète que le plus efficace est biensûr lorsqu'on est accompagné d'un thérapeute, particulièrement pour nous faire oublier le film qui tourne.

A l'issue de cette séance, on peut revisualiser l'objet. Normalement, les tensions qui y sont liées ont disparues, ou ce sont atténuées. Si ce n'est pas le cas, faire preuve de patience, et éventuellement recommencer plus tard.

Si vous avez des expérimenté, résultats ou non, vous pouvez en faire part!

neofit
28/10/2008, 21h17
Cette technique est extrêmement efficace et puissante. Elle peut être appliqué à tout ce qui provoque un malaise, pas forcément une phobie ou une peur.
-L'appréhension d'aller au travail (on pourra mettre des oreilles de lapin, ou n'importe quoi à ses collègues)
-Un événement mal vécu
-Je ne suis pas inspiré, mais on peut l'adapter à beaucoup de choses.

Je l'ai moi-même expérimenté pour des problèmes de sommeil ou j'ai dabord déterminé la cause, et les résultats sont radicaux :D

Nathalie Roudil-Paolucci
29/10/2008, 07h09
:D Néofit,

Merci pour votre présence active et intelligente !

J'aimerai être aussi présente et répondre ou participer à de plus nombreuses discussion mais il faudrait que je raccourcisse mes nuits et déjà, elles sont courtes.

Bon, pour en revenir à cette page, ces protocoles, sont effectivement puissants !

En auto-hypnose, il suffit de bien prendre soin de se dissocier tant qu'il est nécessaire !

Nathalie

etoile
29/10/2008, 10h48
Merci Neofit pour le temoignage de ce travail intéressant que tu as expérienté puis développé en l'adaptant à la problématique.
Cette double dissociation retient tout mon attention et c'est une très joile façon de traiter les peurs et phobies .
Si j'ai bien compris, tu laisse le film se dérouler, mais "en dehors" de la perception précise de la personne, je veux dire, elle ne doit pas voir les images relatives à sa peur au cours du film ?

Christiane

neofit
29/10/2008, 12h03
Si j'ai bien compris, tu laisse le film se dérouler, mais "en dehors" de la perception précise de la personne, je veux dire, elle ne doit pas voir les images relatives à sa peur au cours du film ?

C'est exactement ça! Comme le dit M. Finel (et bien d'autres) peu importe comment ça marche, tant que ça marche.
Je ne saisis moi-même pas trop comment cela fonctionne, mais les résultats sont parlant!
La double dissociation, je l'ai découverte sur deux audio différents, et j'ai pris la plus élégante. Il y a une autre variante. C'est de se placer sur un balcon, avec une vitre teintée (pour symboliser sa présence), et regarder son double regarder le film. Puis de regagner son double, s'entourer d'une bulle teintée, et regarder le film de nouveau. Tout en n'oubliant pas de remercier chacun des doubles.

adèle
29/10/2008, 19h38
merci beaucoup néofit, à vrai dire, j'avais déjà expérimenté cette séance avec un CD d'Alain POUX, mais pas de changement pour moi.
Peut-être que si je le fais seul, les changements surviendront!
Sinon,à un moment donné dans la double dissociation, tu dis qu'il faut que le "moi" qui se trouve dans la cabine de projection, doit sortir et venir dans ce lieu de bien être! Mais ce lieu de bien c'est dans la salle de cinéma c'est à dire revenir dans le corps du "moi" assis, ou tout simplement rentrer "DANS" le film?
Ensuite tu dis "revenir dans la cabine de projection, et voir une autre image fixe, neutre, ou positive de soi. Pour symboliser que tout est fini. Eteindre le film." A vrai dire je n'ai pas trop compris ta phrase, cette autre image fixe, on se la projette sur l'écran? Mais n'y a-t-il pas déjà une image positive de nous sur l'écran? Donc pourquoi faut-il en créer une autre? Et cette image doit représenter quoi? Le "moi" qui est sûr de lui dans la vie de tous les jours?
Merci encore

neofit
29/10/2008, 20h52
:D Néofit,

Merci pour votre présence active et intelligente !

[COLOR=Magenta]J'aimerai être aussi présente et répondre ou participer à de plus nombreuses discussion mais il faudrait que je raccourcisse mes nuits et déjà, elles sont courtes.

Voyons ne m'enviez pas! Je ne suis qu'un petit étudiant qui n'a que peu de cours par semaine, et qui s'embête le reste du temps. Il faut bien que je m'occupât comme je peux :D (Je me flatte pour l'utilisation du subjonctif)

neofit
29/10/2008, 20h53
tu dis qu'il faut que le "moi" qui se trouve dans la cabine de projection, doit sortir et venir dans ce lieu de bien être! Mais ce lieu de bien c'est dans la salle de cinéma c'est à dire revenir dans le corps du "moi" assis, ou tout simplement rentrer "DANS" le film?
Non non! Le lieu de bien-être, c'est le lieu que tu as créé au début. un autre lieu, complètement à l'extérieur de la salle. Et ce n'est pas un autre "moi", mais belle est bien "moi". Tu ne vois que deux doubles : un sur l'écran, l'autre assis. Le troisième c'est toi consciente.

Ensuite tu dis "revenir dans la cabine de projection, et voir une autre image fixe, neutre, ou positive de soi. Pour symboliser que tout est fini. Eteindre le film." A vrai dire je n'ai pas trop compris ta phrase, cette autre image fixe, on se la projette sur l'écran? Mais n'y a-t-il pas déjà une image positive de nous sur l'écran? Donc pourquoi faut-il en créer une autre? Et cette image doit représenter quoi? Le "moi" qui est sûr de lui dans la vie de tous les jours?
Merci encore

Il faut une image de soi, à la fin du film. Pour symboliser que le film est fini. C'est vrai que je n'avais pas préciser. Mais je pense qu'il vaut mieux laisser à son IC le soin de mettre une autre image à la place, sans faire d'effort conscient pour la créer.

adèle
30/10/2008, 13h33
donc en fait si j'ai bien compris, quand on sort de la cabine de projection, on doit aller dans l'endroit de bien être qu'on c'est créé au début, mais on doit regarder la scène qui se passe dans le cinéma, c'est à dire moi assis et moi dans le film, ou il faut faire complètement abstraction de ce qu'il se passe dans cette salle? Mais si on fait abstraction du reste, du coup à quoi cela sert-il de se créer une scène dans le cinéma puisqu'on ne s'en occupe pas et qu'on ne voit pas les images?

neofit
30/10/2008, 15h38
donc en fait si j'ai bien compris, quand on sort de la cabine de projection, on doit aller dans l'endroit de bien être qu'on c'est créé au début

C'est exactement cela!

mais on doit regarder la scène qui se passe dans le cinéma, c'est à dire moi assis et moi dans le film, ou il faut faire complètement abstraction de ce qu'il se passe dans cette salle?

Il faut complètement faire abstraction de ce qu'il se passe dans la salle. Comme je le dis, il ya deux variantes, soit on va dans l'endroit de bien-être, soit on se met sur un balcon en face, l'important est de ne pas regarder soi--même le film directement.

Mais si on fait abstraction du reste, du coup à quoi cela sert-il de se créer une scène dans le cinéma puisqu'on ne s'en occupe pas et qu'on ne voit pas les images?

Hum hum! J'ai un ami qui m'a posé exactement la même question. Comme je le disais, l'important n'est pas de savoir pourquoi ça marche, mais que ça marche bel et bien!
Si toi tu ne vois pas le film, et si tu as l'impression que c'est inutile, sache que ton IC lui le voit le film! Et il travail! C'est comme le recadrage, quand on demande à la partie créatrice de son IC de transmettre le nouveau comportement. On ne sait jamais, ou très rarement, le comportement transmis. Tant que l'ancien disparaît, c'est le plus important!

Nicolas
30/10/2008, 16h30
Elle est bien cette technique, je l'ai déjà testé sur plusieurs personnes et les peurs et phobies partent vite et bien.

Ca donne aussi un bon résultat sur certaines compultions.

Après, en auto-hypnose ca me semble un peu complexe à utiliser, mais pourquoi pas ! ;)

adèle
30/10/2008, 19h16
D'accord, donc une fois que je suis dans cet endroit de "BIEN ETRE", je ne pense plus qu'à ce fameux endroit, et en aucun cas je pense à la salle de cinéma!? Je crois avoir compris, mais si je me trompe n'hésite pas à me contredire!:rolleyes:
Merci pour tes idées, mais petite question, dans le CD d'Alain POUX, celui-ci nous dit de nous imaginer pendant la scène qui nous fait peur (en ce qui me concerne une scène ou je rougis!). Ensuite il nous dit de rembobiner cette scène et de nous mettre dans cette même situation mais sans notre phobie, donc la même scène sans mes rougissements!
Neofit, toi tu nous dit tout simplement de nous imaginer bien, sans cette phobie, et non de nous imaginer avec cette phobie, quelle est la nuance? Ne serait-il pas plus efficace de nous imaginer avec cette phobie et ensuite sans cette phobie, afin de faire comprendre à notre inconscient la différence de bien-être qu'il y à entre les deux? Ou est-ce suffisant de montrer dans cette écran de cinéma seulement les moments ou nous sommes bien comme tu nous l'as si bien expliqué Néofit!
Je ne fais que poser des questions, entendons-nous bien, en aucun cas j'appuis la pratique d'Alain POUX, je chercher juste à comprendre!
Mais pour être sincère, je préfèrerais exercer ta pratique Néofit, car elle me paraït bien plus simple:rolleyes:

neofit
30/10/2008, 20h54
Je ne fais que poser des questions, entendons-nous bien, en aucun cas j'appuis la pratique d'Alain POUX, je chercher juste à comprendre!
Mais pour être sincère, je préfèrerais exercer ta pratique Néofit, car elle me paraït bien plus simple:rolleyes:
Mais tu sais tu as tout à fait le droit d'appuyer la pratique d'Alain Poux, il est plus professionnel que moi (je ne le suis pas d'ailleurs...), et il ferait certainement un travail infiniment meilleur que le mien sur ce forum. D'ailleurs je me suis inspiré de sa technique, et d'une autre, inspiré pour ne pas dire retranscrit!

A partir de là, le choix est libre. Comme je le dis, il y a plusieurs variantes. Essaie-les toutes, et vois laquelle te correspond le mieux. Là je ne saurais te dire laquelle est la meilleure.

Ceci dit, sans vouloir aucunement te juger, tu devrais peut-être faire un travail parallèle sur la confiance en toi. C'est très important, et c'est la clé de tout selon moi. Car tu me parais être une femme qui a besoin d'être assistée. Prend des initiatives! Essaie par toi-même! Et tu feras beaucoup plus de progrès et plus rapidement que si moi je te guidais ^^

adèle
30/10/2008, 22h16
Merci pour ta réponse.
J'ai besoin d'être assisté dans le sens ou je ne connais que très peu de choses en auto-hypnose, et n'ayant que peu de connaissances, il est important d'avoir de bonnes bases et ne pas faire n'importe quoi. Mais je me rends compte que l'auto-hypnose n'a pas besoin d'autant d'exigence que j'en attends. En effet, d'après de nombreux posts, je me rends compte que chaque personne, avec certaines bases bien entendu, modèle leurs séances selon leur bon vouloir.
Je vais tenter de m'imaginer mes propres séances alors, néanmoins, j'aimerais bien sûr travailler sur ma confiance en moi, mais ce sont trois mots tellement vastes "confiance en moi", que je ne sais comment m'y prendre...
Merci qd même pour toutes tes réponses qui vont, je l'espère, m'aider dans ma pratique futur!

neofit
30/10/2008, 23h09
:)Tu as très bien résumé la chose!

En effet, la première fois que j'ai lu le livre de Kevin Finel, je me suis dit que c'était assez vague, très peu d'exemples pratiques, et peu de pages pour le prix! Ou plutôt cher pour le nombre de pages.
Mais en fait après avoir creusé un peu plus l'autohypnose, je me suis rendu compte qu'il donnait les outils nécessaires et suffisants, qu'il nous avait donné les bases, et que comme tu le dis, c'est à chacun de développer sa propre technique en utlisant ces bases.
Quand tu pratiques, fie-toi à ton intuition, fais le comme tu le sens. L'intuition n'est-elle pas l'émergence d'une pensée inconsciente jusqu'à la surface du conscient?

Alors aide-toi, et ton inconscient t'aidera ;)

Et bon courage! N'oublie pas de nous tenir au courant, mais ne t'empresse pas de dire qu'il n'y a pas de résultats! Et surtout, répond sur le sujet que tu as initié, celui-là étant axé sur les phobies.

Pour la confiance en toi, c'est très simple : commence par demander à t'accepter telle que tu es, et particulièrement tes rougissement. Rien que ça, ce sera un grand bond en avant.
En effet, contrairement à d'autres phobies qui sont complètement dues à des objects extérieurs, c'est la peur de ces rougissement qui crée la gêne, et donc ces rougissements que tu redoutes tant. Si tu les acceptes, tu ne sera plus gênée à l'idée de les ressentir, et hop! Finis les rougissement! Et surtout, fini l'angoisse liée aux rougissements!
Bonne soirée à toi

etoile
31/10/2008, 19h31
Est-ce que tu as déjà testé ce protocole sur les TOC ?

Christiane

neofit
01/11/2008, 01h27
Non, jamais. Mais pour les TOC, le recadrage est plus adapté.

adèle
01/11/2008, 23h33
merci néofit pour tes réponses et au temps que tu peux y consacrer.
Je vais essayer de régler mon problème à la racine! C'est-à-dire, d'accepter mes rougissements plutôt que d'essayer de les supprimer!
Mais petite question, la technique de le "double dissociation" que tu nous à fait ou "re-fait" connaître est-elle adapté pour cette acceptation de rougissements? Car à ce moment là, quelle image pourrais-je projetter sur l'écran pour "accepter" mes rougissements?