PDA

Voir la version complète : Hypnose et maladies



Janine
03/11/2008, 21h09
Bonjour,

La maladie est peu abordée dans ces forums. J'aimerai savoir si l'hypnose peut apporter une solution réelle face à l'asthme, polypose naso-sinusienne(maladie Vidal) et problèmes cardiaques. Ces 2 maladies sont apparues en même temps il y-a 3 ans, alors que jusque là j'avais une bonne santé avec une bonne hygiène de vie. Les examens médicaux n'ont pas décelés les origines de ces maux et les traitements sans résultats. Je suis convaincue après longues réflexions, recherches et analyses que ces maladies sont en relation avec le mental, les émotions ...
Merci de bien vouloir m'apporter des précisions, car j'ai déjà pris RDV pour fin novembre.

espérence
08/11/2008, 15h24
Je vois que personne vous répond...alors je vais réagir..à part que vu que je découvre ce monde là...l'hypnose...c'est pas moi qui vous aiderez et pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque...( sourire)
Vous dites que vous etes convaincue que ces maladies sont en relation avec le mental ,les émotions..........quand je cherche des réponses ..je m'interroge ...si ça viens pour vous de ce que vous dites....alors chercher dans cette direction..il y a parfois des déclencheurs...fouillez en vous...
je ne peux rien dire de plus

Je pense que sur ce forum des gens mieux placés que moi vont réagir , avant fin novembre...
C'est une très bonne question...donc ça mérite une réponse
Aurevoir Janine

castorix
08/11/2008, 18h19
Bonjour,


La maladie est peu abordée dans ces forums
Eh bien le fait de parler de maladie, est une expression (c' à dire : une manière d'exprimer quelque chose de soi-même, de sa vision du monde) bien particulière, c'est un parti-pris de décodage du monde.

Ce n'est pas ce genre de parti-pris, d'éclairage, que nous employons le plus volontiers, en effet.


J'aimerais savoir si l'hypnose peut apporter une solution réelle face à l'asthme, polypose naso-sinusienne(maladie Vidal) et problèmes cardiaques
Qu'est-ce qu'une solution réelle ??

Je prends un exemple, au hasard (enfin non :D vraiment pas au hasard, c'est un exemple que j'ai tous les jours sous les yeux ; et choisi car il semble ne pas pouvoir s'appliquer à vous)

Un patient vient, porteur d'une maladie obstruant ses coronaires, il a présenté des signes de menace d'IDM et on lui a posé un "stent" (sorte de prothèse posée dans l'artère coronaire à l'endroit où le vaisseau encrassé allait se boucher, => infarctus).

Que peut être une solution réelle ?
a) Cesser définitivement le tabac et adopter une vie nettement moins sédentaire, avec alimentation "régime crétois" et sport ?

b) Ou bien avaler des cachets contre le cholestérol, des anti-agrégants ("fluidifiants du sang"), faire plusieurs fois par an des dosages sanguins et se rendre souvent chez le cardiologue, avec tests d'effort ?

c) autre réponse ?

Ceci juste pour dire que "maladie" c'est vraiment un éclairage parmi d'autres


j'ai déjà pris RDV pour fin novembre.
Cela me paraît être une excellente chose !

Et sans doute le meilleur moyen d'obtenir Vos réponses à une question importante.

Ah, au fait pour cette question je ne pensais pas exactement à : "est-ce que cela peut m'apporter une solution réelle ?"
mais à : "quelle solution réelle cela va-t-il m'aider à construire ?" par exemple...
Nous aimerions avoir le plaisir de lire de vos nouvelles, après un petit bout de chemin (Votre chemin).

espérence
08/11/2008, 20h23
vous voyez janine......en 5/7 on peut avoir une réponse ( sourire)

johnjohn13001
09/11/2008, 12h44
Bonjour,

En lien avec le mail de Janine et celui de Castorix, je peux concevoir que les facteurs à l'origine de la crise d'asthme peuvent être très nombreux et intervenir de manière plus ou moins importante suivant chaque cas particulier.

Si je comprends que la persone et ou l’hypnose peut exercer une influence importante sur les facteurs environnementaux (Eviction des allergènes, des médicaments allergisants), et les facteurs psychologiques (Réaction de la personne face à la crise d'asthme), il m'est plus difficile de comprendre voire, accepter l’influence de l’hypnose, sur les facteurs génétiques et immunologiques de la crise d'asthme.

Même s 'il est peu nécessaire et réaliste vouloir tout comprendre pour être efficace, l'avis des forumeurs m'intéresse.... Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement.

Marcantoine.

castorix
09/11/2008, 15h19
Bonjour Marcantoine,


il m'est plus difficile de comprendre voire, accepter l’influence de l’hypnose, sur les facteurs génétiques et immunologiques de la crise d'asthme.

Votre expression sous-entend une vision du monde dans laquelle je ne retrouve pas tout mon paysage...
Je dirais plutôt : ...l'influence que la personne peut avoir elle-même, sur l'expression de ses potentialités génétiques et la modulation de l'activité de son système immunologique. (ah oui, j'oublie un détail : dans un accompagnement favorable, que permet notamment l'emploi du travail en état hypnotique et guidé par un thérapeute...)

Si vous le souhaitez on peut développer un peu tel ou tel aspect.

johnjohn13001
09/11/2008, 17h20
Bonjour Marcantoine,



Votre expression sous-entend une vision du monde dans laquelle je ne retrouve pas tout mon paysage...
Je dirais plutôt : ...l'influence que la personne peut avoir elle-même, sur l'expression de ses potentialités génétiques et la modulation de l'activité de son système immunologique. (ah oui, j'oublie un détail : dans un accompagnement favorable, que permet notamment l'emploi du travail en état hypnotique et guidé par un thérapeute...)

Si vous le souhaitez on peut développer un peu tel ou tel aspect.


Rebonjour,

Merci Castorix pour votre réponse.


J’étais pleinement conscient de la portée de mes termes en employant une telle expression : « Il m'est plus difficile de comprendre voire, accepter l’influence de l’hypnose, sur les facteurs génétiques et immunologiques de la crise d'asthme ».

Effectivement vos propos questionnent mes croyances.

N’étant ni thérapeute, ni spécialiste de génétique, si je comprends bien ce que vous dites, l’individu avec un accompagnement adéquat pourrait agir sur l’expression de certains gênes durant sa vie adulte.

Et toujours si j’ai bien saisi la portée de vos propos, l’individu pourrait mettre en sommeil l’expression de certains gênes exprimés dès la naissance : je pense dans ce cas aux enfants asthmatiques à leur naissance (Je n’ose pas employer le terme bébés et nourrissons….). Peut on envisager d’agir dans ce cas, et dans le cas d’un accompagnement adéquat de la maman enceinte qui sait que certains gênes vont obligatoirement s’exprimer à la naissance de l’enfant ? Et je sais que cette question peut poser des problèmes éthiques, que j’éviterai d’aborder, problèmes éthiques bien à l’ordre du jour sur l’enfant que je veux après le débat de l’enfant quand je veux….

Et je me rappelle déjà de certaines discussions sur ce forum où il était question de changer la couleur de ses yeux….. Cela aussi a à voir avec la modification de certains caractères génétiques exprimés à la naissance….

Certaines de mes croyances ne peuvent se modifier que très lentement:( .
S’il est vrai que l’esprit possède une influence sur le corps : influence sur l’immunité (Traitement des allergies. Dilts), sur la régression de certaines tumeurs cancéreuses (Méthode Simonton) ma vision du monde, dans ce cas, se laisse difficilement remettre en cause…… Peut être aussi parce que jusqu’à maintenant je n’ai pas rencontrées par exemple, les personnes qui suite à un accompagnement adéquat, ont pu durablement mettre en sommeil l’expression de leur crise d’asthme allergique ou génétique : je conçois tout à fait que mon modèle du monde est très limité dans ce cas là….. Et je suis prêt à le remettre en cause.…

Je ne rentrerai pas, non plus, dans le débat effet Placebo ou non….. L’important me semble surtout le résultat.

J’imagine, et peut être que je me trompe que pour le moment, on arrive difficilement à expliquer comment le corps et l’esprit agissent sur l'expression de ses potentialités génétiques. En ce qui concerne l’influence sur le système immunitaire j’adhère un peu plus (OK sur l’influence du stress sur les infections etc….). Sans rentrer dans les détails je reste plus dubitatif sur la production des immunoglobulines E caractéristiques de la crise d’asthme ?

Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je peux aussi imaginer comme vous le précisez, qu’un thérapeute par un accompagnement adéquat (Métaphores, symboles…) puisse permettre au patient d’exercer une influence sur ses gènes et sur son immunité.

Et je me demande si ce type de travail possède des outils spécifiques et des caractéristiques spécifiques ?

Très cordialement.

JohnJohn

castorix
09/11/2008, 22h49
Bonsoir Marcantoine,


si je comprends bien ce que vous dites, l’individu avec un accompagnement adéquat pourrait agir sur l’expression de certains gênes durant sa vie adulte.
(...)
J’imagine, et peut être que je me trompe que pour le moment, on arrive difficilement à expliquer comment le corps et l’esprit agissent sur l'expression de ses potentialités génétiques.
(...)
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais je peux aussi imaginer qu’un thérapeute par un accompagnement adéquat (Métaphores, symboles…) puisse permettre au patient d’exercer une influence sur ses gènes et sur son immunité.

Et je me demande si ce type de travail possède des outils spécifiques et des caractéristiques spécifiques ?

En effet une modulation de l'expression des gènes est possible puisque constatée ; mais pas forcément modifiable à volonté comme nous l'imaginons parfois, dans des visions très étroites, souvent utopiques, et qui éventuellement tiennent plus du fantasme intellectuel que d'une recherche essentielle.
(cette modulation fait partie de la vie normale, les scientifiques sont en train de le découvrir depuis peu ; ce qui est encore peu exploré, est la possibilité d'influencer cette modulation).

Par exemple, pour différencier deux humains d'un même groupe : les conditions de la conception, de la grossesse, l'alimentation, l'environnement infantile, l'exposition à des toxiques, à un certain climat, à des conditions sociales particulières, à des événements stressants, l'existence ou non d'une croyance religieuse, font finalement statistiquement plus pour différencier les hommes entre eux que la génétique... et ce pour les variations de fonctionnement du système immunitaire (expression d'une allergie à certaines phases de la vie seulement : pourquoi pas tout le temps ?) comme pour d'autres critères, d'un registre différent.
Ainsi et pour exemple, la taille et la carrure des japonais ont brutalement changé, là où la tradition attribuait à des facteurs génétiques certaines particularités (depuis, on parle d'alimentation et des conditions de vie).

Je proposerai si qqn est intéressé, d'autres exemples de pistes, que j'ai notamment découvertes chez l'auteur Ernest Rossi (on peut recommander tous ses ouvrages : spécialisés, mais Magiques).

espérence
10/11/2008, 10h54
Je pense que l'hypnose ou l'auto hypnose est un outil formidable....pourquoi ?.
..a mon point de vue perso...et je redis pour ce qui me connaissent pas..je découvre par le biais de la lecture......
l'auto hypnose ou l'hypnose c'est prendre le temps , le temps de connaitre une personne , de lui parler , de la mettre en confiance.
A l'heure actuel les gens vivent a 100 a l'heures...personnes ne se voient , s'écoutent.
Là , c'est tout le contraire.......vous etes mis en situation confortable..l'espace d'un temps...vous allez etre écouter , entendu, compris ...car vous venez chercher de l'aide.
Cette aide vous pouvez la trouver car vous avez la clef.......mais elle est en vous.
Un hypnothérapeute...est la comme guide.....
en auto hypnose..vous etes votre propre guide..donc plus difficile .
Je pourrais en dire pluss ...mais je ressent qu'on m'observe...
je ne connais pas l'hypnose et je me permet d'écrire des choses...pas bien hein!!..sourire
je crois en tout cas a l'auto hypnose et l'hypnose ...et a l'écriture...parce que c'est naturelle........
Notre organisme est vivant , il réagit a sa manière.......s'il peut déclencher des maladies il a les moyens de les stopper j'ai sur certaine....
Quand on voit qu'un gros stress..peut déclencher un diabéte...ou autre...on voit la puissance de notre corps et de notre esprit...
j'écris de manière simple avec mes mots a moi....si vous savez me lire , alors vous verrez que j'ai pas tout a fais tors..........

jordane
10/11/2008, 10h56
bonjour,

je suis à présent bien plus que convaincu par le pouvoir de suggestion de l'écriture;
j'ai relu votre réponse à mon message et quelques uns de vos messages sur le forum et je ressens en moi beaucoup de calme et de douceur en moi;
même si je ne parle pas à mon inconscient, je me rends compte qu'en vous lisant, mon inconscient est travaillé, réagit par rapport à ce que vous écrivez;
la profondeur de mes inspirations est un signe qui ne trompe pas et vient témoigner de ce bien être qui m'envahit car je sens comme une présence rassurante à mes côtés...;
bien sûr, jai déjà travaillé l'autohypnose avec un cd téléchargé et ma mémoire a déjà enregistré ces exercices;
cela m'encourage beaucoup à poursuivre...

jordane

johnjohn13001
10/11/2008, 13h43
Bonsoir Marcantoine,



En effet une modulation de l'expression des gènes est possible puisque constatée ; mais pas forcément modifiable à volonté comme nous l'imaginons parfois (...) ce qui est encore peu exploré, est la possibilité d'influencer cette modulation.

Par exemple, pour différencier deux humains d'un même groupe : les conditions de la conception, de la grossesse, l'alimentation, l'environnement infantile, l'exposition à des toxiques, à un certain climat, à des conditions sociales particulières, à des événements stressants, l'existence ou non d'une croyance religieuse, font finalement statistiquement plus pour différencier les hommes entre eux que la génétique... et ce pour les variations de fonctionnement du système immunitaire (expression d'une allergie à certaines phases de la vie seulement (...)

Je proposerai si qqn est intéressé, d'autres exemples de pistes, que j'ai notamment découvertes chez l'auteur Ernest Rossi (...)


Merci Castorix pour ton intéressant mail qui met en évidence des pistes de réflexions et de recherches.....

Tu précises que les facteurs bio psycho sociaux auraient une importance à ne pas négliger par rapport au capital génétique, et je partage ton point de vue.

Cependant la question (Ou l’espoir d’une réponse ? Ou les possibilités de recherches ?…. ) reste pour moi toujours en suspens :

De quels facteurs plus précisément dépendrait directement l’expression de cette modulation génétique ?
Cela me semble intéressant pour les patients dont la cause génétique de certaines maladies ne fait aucun doute même si d’autres facteurs peuvent influencer l’expression de ces gènes.

Tu le précises d’ailleurs dans ta réponse : « Ce qui est encore peu exploré, est la possibilité d’influencer cette modulation ».

Quand tu évoques les exemples de pistes découvertes par Ernest Rossi à quoi penses tu exactement ?

Cordialement.

Marcantoine.

castorix
13/11/2008, 00h27
pour Marcantoine,


Quand tu évoques les exemples de pistes découvertes par Ernest Rossi à quoi penses tu exactement ?

Cette question a déjà été abordée sur ce forum je crois.

Je reprends un exemple, donné par Ernest Rossi dans son ouvrage "Cinq essais de génomique psychosociale" : c'est l'exemple de la souris placée par certains chercheurs dans un grand récipient d'eau, elle est en grand risque de se noyer et nage en essayant de monter aux parois de toutes ses forces.

Dans cette situation de stress intense la souris en nage forcée fabrique immédiatement des isoenzymes de la cholinestérase.
Ces variantes inhabituelles d'une enzyme très répandue dans le système nerveux central, ne sont en effet pas présentes à l'état ordinaire, on ne peut pas les doser ; alors qu'après l'expérience on constate leur apparition.
Ces enzymes conduisent à un fonctionnement neuronal un peu différent, et provoquent en tout cas une destruction neuronale beaucoup plus rapide (vieillissement cérébral accéléré).

Rossi nous suggère ainsi que dans certaines conditions, des maladies se révèlent qui ne sont possibles qu'à partir d'un certain capital génique ; mais ce capital n'est pas suffisant à l'expression du gène vers un phénotype. Il avance que sous l'effet de l'hypnose (bien conduite) peuvent s'exprimer des potentialités qui sont masquées, se créer des synapses qui n'existaient pas,... et ce très rapidement (à partir d'une séance par exemple).
Ses travaux, publiés dans de nombreux textes et ouvrages, suivent une ligne directrice innovante depuis longtemps et se fondent sur des acquis scientifiques hors de toute utopie, complètant une expérience d'hypnothérapeute reconnu.

Il a mis au point une approche assez unique dans le monde de la thérapie, avec ses propositions personnelles de mode de travail en hypnose (voir : Psychobiologie de la guérison, ou : Du symptôme à la lumière).

johnjohn13001
13/11/2008, 11h01
Trés interessant tant par l'exemple choisi, les références biblio, et la clarté du message.... Dans un domaine qui ne m'est pas toujours facile d'accès : Neurologie, psycho immunologie..... De nouveaux chemins à explorer, et même s'il peuvent être parfois caillouteux ou escarpés, je crois que le plaisir de la promenade et le paysage final en vaut la peine.

Marcantoine.

Kyrios
13/11/2008, 11h17
[note du modérateur]
Pour plus de clarté j'ai séparé cette discussion en 2, et j'ai intitulé l'autre : stress et hypnose.

Merci Castorix pour ces réponses éclairantes pour beaucoup je pense ! ;)

etoile
13/11/2008, 13h18
Bonjour Janine,

Dans la mesure où vous avez pris RDV pour fin Novembre, vous allez pouvour aborder toutes ces questions que vous vous posez avec avec le thérapeute.
j'ai tout simplement envie de vous dire que, l' hypnose ne prétend pas "guérir" au sens propre du terme.
Même si nous savons, qu'il existe des cas de "guérisons" miraculeuses, étonnantes.
En revanche , par rapport aux symtômes, l'hypnose , bien adaptée peut vous apporter une très nette amélioration.

Bonne séances
Et peut-êre à bientôt, pour vos nouvelles ?

Christiane

espérence
13/11/2008, 17h03
J'aime bien la façon dont vous avez répondu a Janine.( étoile )

espérence
13/11/2008, 18h09
quand on rentre en communication par le biais du regard avec une personne,
s'il est en souffrance comment l'apaiser ?
J'ai eu la cas d'un enfant accompagnant sa maman stade terminal ( cancer) pas de père , pas de famille, personne.
Je communiquais avec les yeux et une force interieur
et lui aussi...sa mère était dure avec lui ( cas social )
il avait juste 17 ans...
j'ai pas su apaiser sa douleur , j'ai que su l'entendre
Comment dans ces cas là , aider l'autre ?
l'aider a avoir moins mal
c'est ça que je veux apprendre
Je ne viens pas ici pour moi.......mais pour eux

castorix
13/11/2008, 23h50
Bonjour espérence,

Au fait pourquoi ne viendriez-vous pas pour... Vous ?


j'ai pas su apaiser sa douleur , j'ai que su l'entendre
Comment dans ces cas là , aider l'autre ?

Ecouter une personne, n'est pas si facile...

Je veux dire, écouter d'une manière qui puisse aider, de fait.

Je vous conseille pour cela la lecture de Carl Rogers (psychologue de Chicago, fondateur d'un mouvement de pensée en thérapie, que l'on nomme : l'approche centrée sur la Personne).

Par exemple : "le Développement de la personne" (textes écrits en diverses occasions, regroupés pour nous permettre de mieux comprendre une grande partie de son oeuvre) chez InterEditions. On ne le lit pas en deux jours, c'est un texte cependant assez simple et très éclairant qui aide à penser.

Bien sûr les enseignements sur la communication en hypnose ont pour but d'aller plus loin dans l'intervention ; mais, je crois réellement ce que je dis, si chaque personne en situation de relation d'aide avait déjà la capacité de l'Ecoute la plus aidante possible, bien des personnes seraient déjà nettement soulagées...

castorix
15/11/2008, 15h43
Bonjour,

Pour ne pas dire moins bien la même chose, je citerai Irène Bouaziz et Chantal Gaudin (Paradoxes ©) :

La génomique (à ne pas confondre avec la génétique qui concerne l’hérédité et n’est pas influencée par les facteurs extérieurs, sauf dans les cas exceptionnels de mutation) nous apprend que l’expression des gènes est influencée par d’innombrables facteurs environnementaux au rang desquels comportements, pensées et psychothérapie ont maintenant droit de cité, même pour les psychopharmacologues les plus reconnus. Ernest Rossi cite Stephen M. Stahl qui dans son dernier livre, paru l’an dernier en France, a sidéré bien des psychiatres en affirmant : « (…) Les expériences humaines, l’éducation et même une psychothérapie peuvent changer l’expression des gènes qui modifient la répartition et la " force " de connexions synaptiques spécifiques. (…) On peut donc dire que les gènes modifient le comportement et vice versa.» (Psychopharmacologie essentielle, Flammarion, 2002, p.21)

Ainsi, les souvenirs, les pensées, les émotions, les comportements qui correspondent à une organisation neuronale donnée peuvent être en permanence modifiés en agissant sur l’expression des gènes qui commandent la synthèse des protéines et les connexions synaptiques.
De récentes recherches ont montré que chaque fois qu'un souvenir de peur revient la nature nous donne une opportunité de le remanier, recadrer, réorganiser en activant l’expression des gènes concernés.
Ce phénomène ne se produisant pas quand on essaye de chasser ce souvenir, nous voilà confortés dans notre utilisation préférentielle de techniques paradoxales : le fait de ressentir la peur permet de la recadrer.

Même si nous ne savons pas encore quels sont les gènes activés ou désactivés dans tel ou tel symptôme, par telle ou telle intervention, notre pratique de la thérapie nous a depuis longtemps permis de mesurer à quel point un recadrage, une prescription de tâche ou une séance d’hypnose peuvent, lorsqu’ils «conviennent» au patient, l’aider à changer de façon profonde et durable. D’un point de vue systémique, nous ne sommes donc pas surpris par l’idée que ces changements soient, dans une relation circulaire, causes et conséquences de changements structurels au niveau neuronal. (...)

L’apparente simplicité de la pratique clinique d’Ernest Rossi la rend d’autant plus impressionnante : par des suggestions minimalistes et une extrême attention portée aux indices non verbaux, il met en route des processus internes dont on peut mesurer l’ampleur à travers les émotions et les mouvements idéomoteurs des mains du sujet. Le plus souvent, dans le cadre de ces démonstrations, il n’a pas besoin de connaître le problème que le sujet est en train de traiter, preuve, s’il en fallait une, que c’est le patient qui se «soigne» lui-même et que le rôle du thérapeute se limite à la mise en place du contexte favorable aux reconstructions internes.

Rossi a d’ailleurs précisé qu’en dehors de la thérapie, ont été identifiés de nombreux autres contextes favorables à ces processus d’activation de l’expression génique permettant des changements dans une optique de guérison : la surprise de la nouveauté, les rêves, la répétition dans l’apprentissage, la prière et la méditation (et plus précisément le dénominateur commun des expériences spirituelles: la fascination, la grandeur, le mystère désignés par le philosophe des religions Rudolf Otto par le terme de «numineux» qui sera repris par Jung).

Bien, je ne peux pas en citer plus, pour respecter le droit d'auteur.
Alors, même si nos deux collègues ont écrit cela sous le coup du charme d'un séminaire partagé avec Le maître Ernest Rossi soi-même, cela ne donne-t-il pas envie d'aller y voir un peu plus loin... soi-même ?!

johnjohn13001
17/11/2008, 00h22
Merci Castorix pour ces précisions.

Marcantoine.