Voir la version complète : Nouveau dans l'auto-hypnose
BlackSabbath
15/11/2008, 13h07
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai découvert par hasard l'auto-hypnose par le livre de Kévin. Je reviens d'une lecture intensive de quelques références dans les domaines du développement personnel et de la Programmation Neuro-Linguistique (quelques bouquins de Grinder et Bandler, Pouvoir Illimité de Anthony Robbins...). Cela m'a laissé plein d'interrogations concernant le pouvoir des suggestions sur l'esprit. Puis l'auto-hypnose m'a apporté sur le plan théorique des réponses, la transe étant pour moi un moyen de décupler la puissance de tout le matériel de la PNL (auto-suggestions, ancrages etc.).
N'ayant jamais entendu parler de tout ça en dehors d'internet, ni vu pratiquer sous mes yeux, je ne cache pas un certain scepticisme concernant ces techniques, dont la lecture du forum ne m'a pas sorti, en particulier concernant les chapitres sur la ligne du temps, les rêves, les questions/réponses à l'inconscient. J'ai même vu des trucs ailleurs sur la modification de la perception du temps... Et j'ai trouvé "Auto-Hypnose, un manuel pour votre cerveau" dans le rayon ésotérisme de la Fnac !!!
Mais je me suis décidé à tenter l'aventure en faisant preuve d'un maximum d'ouverture, pour ne pas passer à côté de quelque chose qui pourrait fonctionner pour moi. J'ai fait deux fois les exercices du CD "Discours Intérieur", puis j'ai tenté la mise en transe en utilisant l'induction de la spirale sensorielle. Ce qui en est sorti :
- A la fin de chaque tentative, je suis beaucoup plus détendu, c'est quelque chose qui est clair même pour mon esprit cartésien... Sauf la fois où j'ai essayé couché avant de sortir un soir, j'ai perdu conscience pendant un instant, je me suis réveillé quelque chose comme 15min plus tard en gros gros stress de m'être endormi :D
- Je sens un changement sur la dernière partie de la spirale sensorielle. A ce moment je me dis que je suis sur la bonne voie, et qu'il faut que je commence à "travailler", avec des auto-suggestions, des fusibles etc. Mais je crois que je ne suis pas vraiment dans une transe suffisamment profonde, très légère tout au plus.
- Je crois que je fais les choses un peu trop vite, que je ne reste pas assez longtemps sur cette étape là, et que devrais continuer à me mettre dans une transe de plus en plus profonde... En effet, je n'ai pas l'impression de "pouvoir communiquer" avec mon inconscient, je ne ressens qu'une détente accrue, et un peu de contrôle sur le flux de mes pensées. Je ne me vois pas faire d'ancrage ou de suggestion efficace dans l'état que j'ai atteint, et encore moins poser des questions à mon inconscient...
Je pense qu'il faut que je continue à expérimenter, et que je teste d'autres inductions. Que pensez-vous de mes remarques ? Pouvez-vous me donner quelques conseils pour aller plus loin ou des témoignages ?
Sinon, je suis très intéressé par l'organisation des soirées sur l'auto-hypnose, peut-être que je passerai à celle de ce Lundi vu que je suis sur Paris !
Bonjour et bienvenue :D
Je ne suis qu'un passionné, tout comme toi, et je vais te répondre point par point :
-Tout d'abord, concernant la PNL, c'est Grinder et Bandler qui ont décrypté les méthodes de communications utilisées par Erickson. Et il n'y a qu'en France que l'on utilise la PNL en dehors de l'état de transe. En deux mots : la PNL est une méthode de communication à utiliser lorsque l'on fait entrer quelqu'un en transe, dans le cadre de l'hypnose ericksonienne. Donc pas étonnant que l'on décuple ses pouvoirs avec l'hypnose, puisqu'à la base, c'est fait pour ça!
-Je suis également quelqu'un de très cartésien, et je doute constamment. Seulement, un jour à force de faire des suggestions qui sont appliquées ensuite et de me dire que c'était un hasard, je me suis résigner à me dire qu'il fallait que j'arrête de mettre ça sur des coïncidences!
-Si tu as perdu conscience, c'est que tu es entré en transe profonde! Et le stress, c'est tout à fait normal, puisqu'au départ on a un peu peur de ce qu'on ne contrôle pas, et ça angoisse. Ca me le faisait également au départ... et encore un peut aujourd'hui.
-Le problème de tous les novices, c'est la prise de tête "suis-je en transe ou pas encore?" Il faut arrêter de se focaliser la dessus. Le simple fait de se poser la question est un signe de transe, dès qu'on n'a plus de contrôle total sur ses pensées, c'est que c'est bon. Enfin moi je ne me pose plus du tout la question de savoir si je suis en transe ou non, je travaille et c'est tout! Et c'est ce qu'il faut faire! Parce que si tu n'es pas en transe, en travaillant tu le seras!
-Il ne faut pas atteindre un trop grand état de transe, sinon on n'a plus du tout de contrôle sur ses pensées. Et on peut poser des questions à son inconscient quelque soit le degré de transe. Je peux être en pleine conversation avec un ami, et poser une question à mon IC, et il me répond sans problème.
Voilà! Si tu as des questions, je répondrais avec plaisir :D
BlackSabbath
15/11/2008, 15h01
Bonjour neofit !
En deux mots : la PNL est une méthode de communication à utiliser lorsque l'on fait entrer quelqu'un en transe, dans le cadre de l'hypnose ericksonienne. Donc pas étonnant que l'on décuple ses pouvoirs avec l'hypnose, puisqu'à la base, c'est fait pour ça!
Je savais pour Erickson, mais c'est vrai que j'ai lu plein de bouquins qui parlent de la PNL sans parler de l'hypnose... C'est plus clair maintenant.
Pour la transe, je vais continuer à bosser dans le même sens, en me posant moins de questions (à mon conscient) et puis plus de questions aussi (à mon inconscient :D ). Merci des éclaircissements !
Bonjour !
Je pense qu'on en est tous passé par là : l'auto-hypnose amène au début à se poser beaucoup de questions sur la transe, l'inconscient...
C'est important de prendre le temps au début et en même temps je pense qu'il faut assez vite passer au travail sur des objectifs, simples au début : ca rassure quand on mesure un résultat.
Meme si, comme néofit au début je me disais : "c'est un hasard" "c'est un coup de chance"... et puis à force on se rend à l'évidence : ca fonctionne, et c'est étonament simple :)
Ce qui m'a aidé au début est aussi d'avoir varié les techniues d'induction. Sur les 5 présentés dans le livre on peut passer de l'une à l'autre : chacune apporte quelque chose, et quand on revient ensuite dessus on comprend mieux ce se passe en nous.
Pour ce qui est du livre de Kévin Finel, je ne pense pas qu'il soit très heureux d'être dans la catégorie "ésotérisme" ... Il y a quelque temps je voulais l'offrir à un ami pour son anniversaire, je l'ai trouvé dans philosophie à la fnac... on dirait qu'il s ne savent pas quoi faire de l'hypnose :p
Pour ce qui est du livre de Kévin Finel, je ne pense pas qu'il soit très heureux d'être dans la catégorie "ésotérisme" ... Il y a quelque temps je voulais l'offrir à un ami pour son anniversaire, je l'ai trouvé dans philosophie à la fnac... on dirait qu'il s ne savent pas quoi faire de l'hypnose :p
A la fnac de chez moi, on a un rayon "Hypnose". Bon le livre de K. Finel n'y est pas mais bon... lol, mais il n'y a aucun livre d'AH de toutes façon, et c'est bien dommage.
Dis-moi Luc, ce n'est pas toi qui a réussi à prendre de la masse musculaire par l'AH???
BlackSabbath
15/11/2008, 17h51
Merci Luc de ce témoignage ;)
Question subsidiaire : c'est quoi les objectifs et les croyances sur lesquels vous bossez quand vous vous mettez en auto-hypnose ? Pour ma part, j'utilise des affirmations positives pour faire disparaître le stress, la fatigue, être plus confiant...
J'ai des tics nerveux, j'ai une lordose, je suis stressé parfois sans aucune cause, je manque un peu de confiance en moi, je manque de rigueur vis-à-vis de ce que je dois faire (devoirs en cours, etc.), je ne me lance jamais dans ce que je souhaite faire, j'ai un physique assez fin, j'ai parfois des baisses de moral...
Autant de sujets que je peux traiter :D
oui c'est bien moi :)
La j'ai stoppé vu que je suis arrivé au résultat recherché : je n'ai jamais voulu etre un masse de muscle, mais je voulais un corps souple et musclé.
J'ai quand même pris pas mal de poids (faut dire que j'étais très mince), et bien réparti. J'ai bien sur fait du sport mais l'auto-hypnose m'a évité pas mal d'efforts quand meme (vu la progression bien moins rapide d'autres personnes utilisant pourtant des techniques plus pointues : salle de sport régulière, progamme précis....)
C'est donc un exemple d'objectif. :)
Ah ca m'intéresse! Je suis moi aussi mince, pas maigrichon, mais je n'ai pas de masse musculaire, à part sur les bras.
Je ne complexe pas, loin de là, mais j'aimerais bien prendre du muscle. Peux-tu me détailler (le plus possible) la méthode utilisée?
oui avec plaisir, je vais essayer de retrouver l'ancien post pour le completer directement !
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=3078&highlight=d%E9fi
Voila l'ancien post :D
BlackSabbath
16/11/2008, 18h33
Ça y est c'est la fête sur mon sujet :D
Sinon certains d'entre vous ont déjà suivi des soirées ou des ateliers sur l'auto-hypnose ? Qu'est-ce que ça vous a apporté exactement dans votre pratique ?
J'ai deja suivi un week end de formation, et personnellement, là où j'ai appris beaucoup, c'est dans le livre de K. Finel. Le week end n'est qu'un complément, et permet de nous apprendre des choses auxquelles on ne pense pas forcément...
Je pense qu'on peut apprendre beaucoup plus sur les forums!
BlackSabbath
16/11/2008, 19h22
Merci du témoignage ;)
Ne te fies pas qu'au mien hein! ce n'est qu'une impression strictement personnelle! disons que j'ai appris pas mal au week end, et surtout il y a la dimension humaine, on peut discuter, poser des questions et partager.
Mais autant te le dire franchement, pour le prix ce n'est pas du tout (du tout du tout) rentable...
Enfin bon, je n'ai pas fait le week end à l'ARCHE, et surtout, je parle en tant qu'étudiant, et donc en tant que personne qui n'a pas grand budget :D
Par contre, les soirées me paraissent beaucoup plus ciblées et plus abordables financièrement. Je ne vais pas tarder à en faire une!
Toujours est-il que je préfère largement partager ici sur ce forum, c'est gratuit et on rencontre plus de personnes!
BlackSabbath
16/11/2008, 22h34
Je suis étudiant moi aussi :D
Je prends ton avis de la façon qui convient ;) D'ailleurs je suis moi aussi intéressé par les soirées, plus que par les ateliers...
ah... je me disais aussi : c'était pas un week-end à l'ARCHE... en général les stagiaires ressortent épuisés :)
:)
Disons que pour moi, ca n'a pas changé grand chose...
Si on me garantie qu'avec l'ARCHE, ma vie va changer, alors j'achète :D
En fait c'est surtout que je m'étais inscrit à ce week end depuis longtemps, et qu'entre deux j'ai découvert le livre de K. Finel.
J'hésite à faire le week end Programmation, mais malgré la présentation, je n'arrive pas à déterminer exactement le contenu du stage!
Et Christophe est (bien plus que) concis quand il répond à mes mails... Alors Kyrios, je t'écoute :D
lol
J'ai transmis le message à Christophe pour qu'il vienne en parler lui-même ;)
Moi j'ai suivi ces stages quand Kévin les animait, mais je pense que le programme a assez peu changé :
action sur les comportements, les capacités. différentes inductions et exercices liés à ce travail. Il y a des ancrages aussi.
bon, ca fait longtemps, mais Christophe doit mieux connaitre les détails :)
Ne dis pas que c'est moi hein! veux pas me faire disputer moi (comme j'ai dit que ces réponses était concises :) )
Alors merci M. Kyrios!
Juste une question : penses-tu que ce week end peux m'aider à travailler sur mes tics nerveux (révulsions oculaires, et beaucoup de contractions musculaires)
J'ai essayé le recadrage, j'ai eu deux jours où mes tics sont devenus très intenses, puis ont totalement disparus... avant de revenir deux jours après :D Et toute tentative de recadrage ensuite a été un échec!
Je voudrais simplement savoir si cela peut m'aider,, mais si tu veux me donner des conseils, tu as tout à fait le droit.
Merci
Et bien, les stages permettent d'apprendre le techiques, et il est important d'avoir des objectids à atteindre quand on y va, mais sur quelque chose d'aussi précis, j'ai tendance à penser qu'une séance est préférable.
Pourquoi ne pas aller au cabinet public si tu es à Paris ? Kévin y prend des personnes en séance, ca ne coute rien, et c'est un vrai travail. Et il ne demande pas aux gens de raconter leur vie, ca reste très discret à ce niveau là (ce n'est pas de la télé réalité), le but est surtout de comprendre comment fonctionne l'inconscient.
Pour info, en 2009 le cabinet public va beaucoup se développer : plus de Rdvs, des thérapeutes invités régulièrement pour partager différentes approches (pas seulement hypnose, et quelques grands noms au programme !), ainsi que des expériences tirées de travaux d'Erickson. Ca va être passionant :)
Aaaah! Ca c'est intéressant!
En fait je suis de province, et c'est pour ça que mes déplacement sont un peu limités. Je compte venir au moins à une soirée AH, mais je pense aussi bien venir au cabinet! Merci encore Kyrios!
Christophe
18/11/2008, 09h20
Je suis concis moi ? Première nouvelle. Suffit de demander aux personnes qui suivent le stage AH pour savoir que plus bavard que moi il n'y a pas ;)
Pour une approche de l'Ah il n'y a pas une méthode mais plusieurs possibles. Pour certaines personnes un livre convient parfaitement, ou un forum, mais il est clair que la dimension humaine et l'échange direct restent à mon sens bien plus efficaces et porteurs. Cela permet entre autres choses d'avoir une possibilité directe de retour sur le travail que l'on fait, et donc de valider certaines étapes. Cela permet aussi de mieux se situer par rapport aux expériences des uns et des autres. Ca ouvre des perspectives et je pense que ça boost clairement l'évolution de chacun.
Pour le prix ? A ma connaissance les stages de l'Arche sont les plus abordables du marché sur ceux proposés par les centres reconnus.
Maintenant il est certain que pour ceux qui ont déjà un bon niveau en AH, ces stages ne sont peut être pas aussi profitables que pour ceux qui débutent ou éprouvent des difficultés à passer les premières étapes de leur apprentissage. En fait il y en a pour tous les goûts ;)
C'est bien pour ça que je disais que le prix ne ME convenait pas, en tant qu'étudiant fils d'ouvrier et de mère au foyer :D
Et j'ai bien précisé aussi que je n'avais pas l'impression d'avoir appris grand chose, mais j'ai beaucoup de mal à évaluer l'ampleur des connaissances acquises pendant une période. Méa Culpa!
Et je disais concis pour tes réponses par mail! Mais je comprend que tu sois occupé, c'est normal.
Une question : La remise de 20% pour les étudiants est-elle aussi valable pour ces stages?
Oh et puis une autre question : Comment se déroule le stage? Y a-t-il des exercices en AH, mais aussi des séances d'hypnose de groupe? Ca m'intéresse beaucoup ça!
Merci
BlackSabbath
18/11/2008, 19h39
Au passage, petite questions aux débutants que je croise dans ce thread... Y a un paragraphe dans le livre de Kevin qui m'interpelle... Chapitre 7, point 3 dernier paragraphe de la page 111. Y a quelqu'un qui a réussi par la pratique à déterminer quel est "le système beaucoup plus rapide et intuitif" ? :D
Il est vrai qu'il est "beaucoup plus rapide et intuitif", mais également "très difficile à décrire par écrit" :D
Pour ma part, je ne vois pas du tout ! Mais un conseil entre nous : Crée un nouveau sujet, avec un titre accrocheur (et éventuellement, interpeller Kyrios ou Chrisophe -le concis :) ) et tu verras! t'auras des réponses ;)
Christophe
19/11/2008, 11h55
Chrisophe -le concis :) )
Deux points pour une même petite phrase :
- une projection basée sur une généralisation. Un des points sur lesquels on travail rapidement en auto-hypnose. Il faut au moins ratifier 3 à 4 fois un même schéma avant d'en tirer une "règle" et pouvoir la généraliser (et encore, ceci constituant parfois un piège).
- Nommer les autres c'est souvent rassurant mais ça restreint les perspectives et les possibles. D'une part on peut enfermer l'autre dans un rôle. D'autre part on perd une grande partie de sa liberté de définir le monde de manière originale et unique.
:p
Pour répondre à la question lors des stages il y a une part de théorie mais qui met en perspective l'utilisation des outils dans le quotidien, dans les projets des élèves et qui permet aussi de comprendre la structure des outils proposés, seule voie pour ensuite se les approprier pour pouvoir les faire évoluer, les modifier et les adapter à sa propre pratique, ce qui est à mon sens est le but ultime de tout apprentissage : sortir du cadre. Passer au delà de la discipline et de la technique pour atteindre l'essence de cette pratique. L'hypnose devient un art.
Et bien entendu tout au long du WE de formation il y a de la pratique pour expérimenter tous les outils proposés. Nous parlons d'auto-hypnose, ainsi chacun est amené à pratiquer sur lui même pour pouvoir une fois chez soi poursuivre ses découvertes dans les meilleures conditions possibles.
Quelques exercices à deux sont parfois aussi proposés.
Mince je ne dois pas avoir la même édition... ca ne correspond pas chez moi (j'ai la 1er version du livre seulement sous la main)
Tu peux ouvrir un nouveau sujet et nous recopier les phrases ?
Kyrios (la il est concis le message ! :p)
Deux points pour une même petite phrase :
- une projection basée sur une généralisation. Un des points sur lesquels on travail rapidement en auto-hypnose. Il faut au moins ratifier 3 à 4 fois un même schéma avant d'en tirer une "règle" et pouvoir la généraliser (et encore, ceci constituant parfois un piège).
- Nommer les autres c'est souvent rassurant mais ça restreint les perspectives et les possibles. D'une part on peut enfermer l'autre dans un rôle. D'autre part on perd une grande partie de sa liberté de définir le monde de manière originale et unique.
:p
:eek: Hum... Une seule remarque pour toutes ces phrases : Je plaisantais! lol
En tout cas merci pour ta réponse et qui sait, peut-être à bientôt ;)
Christophe
20/11/2008, 11h36
J'avais bien compris ;)
Bonjours ^^
je voulais remercier neofit pour ce paragraphe (en page 1 de la discussion) :
-Le problème de tous les novices, c'est la prise de tête "suis-je en transe ou pas encore?" Il faut arrêter de se focaliser la dessus. Le simple fait de se poser la question est un signe de transe, dès qu'on n'a plus de contrôle total sur ses pensées, c'est que c'est bon. Enfin moi je ne me pose plus du tout la question de savoir si je suis en transe ou non, je travaille et c'est tout! Et c'est ce qu'il faut faire! Parce que si tu n'es pas en transe, en travaillant tu le seras!
En effet j'ai le livre de Kevin Finel depuis deux jours et comme pour toutes les livres qui me passionnent je l'ai déjà mis en oeuvre. j'ai donc tenté tous les types d'induction plusieurs fois (même le dernier qui consiste à s'immaginer arriver dans un lieu qui nous met en transe) et plus à chaque essai je me sentai un peu plus étrange mais j'hésitait. Transe? Pas transe? Alors je "revenais" assez rapidement.
Je suis donc venue trainer sur le forum et en lisant ce paragraphe je me suis dis qu'après tout quand je me sens parfaitement "normale" je ne me pose même pas la question. J'ai donc demandé à mon inconscient de m'aider à approfondir en partant du principe que j'étais déjà en transe. Résultat je peu maintenant réellement expérimenter les effets de l'AH. Entre autre quand je "part" alors que je suis assise la tête dans les mains ma nuque se raidie et mon dos se redresse de façon bizarre mais pas désagréable.
Voilà tout. ^^
Bonjour
Oui en effet je pense qu'il y à un moment où il faut arrêter de se poser la question. Si on est persévérant alors la transe viendra inévitablement. Le truc du "faire comme si" est assez efficace. Alors moi j'ai testé en dissocié/associé que j'étais un brillant hypnotiseur et que rien ne pouvait résisté à mon pouvoir lol. En jouant le jeu pour de vrai comme font les bons acteurs et hop c'est parti pour un transe.