Somniath
15/11/2008, 18h07
Bonjour,
J'ai lu dans un autre message du forum que la kinésiologie était en quelque sorte à mi chemin entre la thérapie psychologique et l'hypnothérapie. Je n'ai pas la chance d'avoir des hypnothérapeutes efficaces dans ma région, et ce que, "à défaut", une séance de kinésiologie pourrait remplacer une séance d'hypnothérapie?
Bonjour Somniath,
Je pense que tu as vu cela sur mon message où je répondais à Adèle.
En fait, après quelques recherches, je me suis rendu compte que la kinésiologie n'était pas ce que je pensais!
Je t'explique mon parcours :
J'avais un problème de sommeil et d'angoisse assez urgent, on m'a conseillé une kinésio assez réputée.
Seulement je n'avais un RDV que dans un mois, donc j'ai pris.
Quelques jours plus tard, en grande détresse, j'ai appelé une autre kinésio (en attendant).
Elle m'a fait boire des fleurs de Bach, faire des exercices, visualiser des forêts, etc...
Et résultat : aucun! :D 200€ dans le vent!
Ceci dit, elle aurait guéri des cancers, et fait redressé des gens! Donc 200€ perdu, oui, mais que pour MOI!
Ensuite, mes problèmes n'étant pas résolus, arrive le fameux RDV. Elle détermine un objectif, m'allonge, et fait ses tests. Je fixe un point, m'imagine dans une salle de cinéma... Mais ne serait-ce pas là la technique de la dissociation (que je présente avec grâce et classe dans le topic "les peurs et les phobies" sur le forum Auto hypnose :D).
Deuxième séance, je fixe le même point, et dit des choses à quelqu'un de ma famille (je me libère, je te laisse tes responsabilités, et je garde les miennes, etc.)
Deux séances, terminé! "vous n'avez pas besoin de revenir, c'est ce que m'a répondu votre corps dès la première séance"
Résultat : Sorti complètement détendu, très bonne image de la kinésiologue qui a mis fin à notre rencontre d'elle-même (donc ce n'est pas une voleuse), et quelques jours plus tard : plus rien!!
Donc comparatif :
La première kinésiologue sortait de la FFKS (google.fr), et avait ses méthodes propres, qui n'était pas très efficaces (sur moi)
La deuxième était une hypnothérapeute, et avait fait une formation complémentaire en kinésiologie, ses méthodes, c'était de l'hypnose, et très efficace (sur moi).
Ce que faisait la deuxième, c'est simplement qu'elle utilisait les outils de l'hypnose qui sont très efficaces sur tout le monde.
Or, en hypnose, on peut avoir un retour des symptômes, sûrement dû au fait que les symptômes remplissent une fonction positive qui pallie un problème ancien, et qu'on ne peut pas les supprimer comme ça.
Ce qu'elle fait, elle, c'est qu'elle sonde le problème racine, tout au début (parfois avant la naissance), règle tous ces problèmes là, et ensuite seulement s'attaque au symptôme que l'on veut supprimer.
Par exemple, elle n'a pas du tout parlé de mon sommeil lors de séances, alors que j'étais venu pour ça, mais j'ai tout de même retrouvé un sommeil réparateur (qui depuis ne me quitte plus)
Désolé j'aime bien raconté ma vie, mais c'est surtout que j'aime bien tout détaillé pour facilité la compréhension (ou pas!)
Conclusion : la kinésiologie, pourquoi pas! Mais n'oublions pas que la base de TOUTES les thérapies brèves, c'est l'hypnose.