Voir la version complète : Moi dictatorial
Que veux dire avoir un "moi" dictatorial vis a vis de l'inconscient alors que j'ai toujours eu un contact permanent et cordial avec lui en analyse ou en hypnose. je le laisse dialoguer à sa guise pourtant...Quelqu'un peux t-il m'expliquer cette phrase qui me parait hors propos (à mon avis)?
Bonjour Lynx,
Serait il possible d'avoir un peu plus de précision sur le contexte :
Qui évoque un "moi dictatorial" ? dans quelle situation ?
C'est mon psychanaliste qui l'évoque. Ses conseils (inconscient durant les scéances) se sont révélés catastrophiques durant plusieurs années. Je lui ai demandé pourquoi mon inconscient s'était trompé au risque même de ma vie. J'ai appliqué tous les conseils de l'inconscient et maintenant il me dit que je n'aurai pas du les appliquer. Je ne comprends pas cette contradiction et cette reflexion.
Bonjour Lynx,
Et bien une chose m'étonne dans votre message : à mon sens c'est le role du conscient de choisir, puis il peut négocier avec l'inconscient pour lui faire comprendre ce choix. C'est à mon sens ce qui se passe dans un thérapie.
Mais il en faut pas oublier que l'inconscient est une métaphore : ce n'est pas une personnes en particulier, mais une partie intégrante de vous.
a partir de là, la question est simple :
Que vouslez vous ? Que vous manque t'il pour y parvenir ?
Et la thérapie doit vous aider à développer ces ressources utiles.
Kyrios