PDA

Voir la version complète : Mémoire photographique! Est-ce possible

ludodolu
20/11/2008, 15h10
Bonjour à tous

Je m'intéresse depuis toujours aux différentes manières de développer mes compétences et, surtout depuis que je pratique l'a-h.

J'ai entendu parler de quelque chose qui me passionne: la mémoire photographique, la capacité d'engranger un maximum d'nformations comme lire un livre de 500 pages en un temps record. Et biensur, de pourvoir restituer ces informations.

Certains films mettent ce type de compétences en vant comme le fameux "Will Hunting" avec Matt Demon.

Alors, connaissez-vous cette faculté ? Est-ce réellement possible ? Pensez-vous qu'on puisse maitriser cette compétence grâce à l'a-h ?

Merci

A bientôt

Ludovic

espérence
20/11/2008, 15h59
Si vous pratiquez l'auto hypnose, alors je vous suggére de vous servir de vos propres outils.La réponse vous l'avez en vous.
Pour maitriser il faut travailler, travailler pour se donner les moyens de réussir et d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.

Si ça vous passionne alors qu'attendez vous pour travailler tout ça ? La recette vous l'avez en vous ( sourire)

Amicalement

jordane
21/11/2008, 14h13
bonjour,

il y en a même qui mémorisent un annuaire téléphonique tout entier (pas celui de la Creuse mais celui de Paris)!

mais à quoi cela avance-t-il?

bonne journée

p.s.: en revanche, plus intéressante est la maîtrise de la mémoire de la disposition des objets dans un fouillis apparent (exemple: bureau d'un homme/d'une femme de lettres)

ludodolu
21/11/2008, 22h13
@ Jordane, le but étant de mémoriser l'information et de savoir la restituer ça sert à plein de choses comme apprendre du vocabulaire de langues étrangères, la programmation informatique ou tout simplement se renseigner sur un sujet particulier.

@espérence, il faut travailler et se servir de ses propres outils mes j'ai obtenu mes meilleurs résultats en a-h grâce aux conseils de personnes ayant déjà travaillé sur le sujet qui m"intéresse, je prend, j'analyse et j'adapte, c'est personnellement ce qui m'inétresse plutôt que de réinventer la roue

Cordialement

Ludo

espérence
22/11/2008, 16h25
Ludo on a surement la même vision des choses .

J'ai juste suggéré à ludodolu d'utiliser ses propres outils " pour préparer le terrain". Si on veut grandir, il faudra prendre les conseils des gens qui pratiquent.
ludodolu est là pour apprendre grace aux diverses personnes ici, puis analyser et adapter sinon je pense qu'il ne serait pas là. J'ai une façon d'écrire propre a moi, alors ne prennez pas en mal mon écrit.Suis spontanée.

Quand a réinventer la roue...on laissera ça a d'autres ( sourire).
Moi, mon objectif c'est d'apprendre par n'importe quel moyen a s'avoir soulager une douleur physique ou moral ( apaiser les douleurs de l'autre ) c'est tout ce que je veux arriver a etre capable de faire.

Aider l'autre, sans attendre forcément un retour.
Quoi que: si je réussis le retour sera peut-etre un sourire de la part du patient...alors ça , ça serait le reve.( sourire)

Pour bcp un sourire c'est peu, pour moi c'est énorme.

espérence
24/11/2008, 21h15
Vous parlez de mémoire .....

Si je vous disais que j'ai réalisé une expérience ici, par le biais de la lecture grace aux écrits de Llenox, il disait ceci:

Attention vous aller peut-etre partir dans une transe profonde.
Bonjour, je m'apelle Llenox et c'est moi qui va vous accompagner toute au long de cette séance
Nous allons commencer par déterminer ensemble de votre objectif
La détermination de l'objectif consiste a se poser les questions essentielles sur l'objectif
jusqu'a ce qu'on obtienne la meilleure réponse a chaque question, jusqu'a ce qu'on retrouve l'essence essentiel pour aller de l'avant
et ce de maniere dynamique,
voici 8 questions a réfléchir, (2 minutes de poses par question)
PARLER A L'EXPIRATION
Qu'esque je veux concretement et en terme positif ?
En quoi esce important pour toi et quesque ca t'apporte danss la vie ?
Quel est le premier élément qui te permetteras de vérifier concretement que ca a changé ?
Qu'esceui changeras d'autre avec ce changement ?
Esce que tout est est vraiment positif ?
Comment est-ce que ca p-e encore mieux ?
De quoi j'ai besoin pour y arriver ?
Quelle est la premiere étape a franchir ?
Vous n'etes pas obligé de m'écouter si vous en avez pas envie... parcque votre inconscient peut entendre.... et vous n'est pas obligé de m'écouté.
... et s'il m'arrive invonlontairement de bafouiller ,,, ou de prendre un mot ou une expression pour une autre... vous n'avez pas besoin d'en etre troublé... et votre esprit inconscient peut de lui-meme me corriger... et comprendre ce que je vous dis.
... et tu n'a pas besoin d'entendre... car une partie de toi écoute... et peut me comprendre ... et il est agréable d'écouté aux portes... quand on peut apprendre quelques choses.

trop long pour mettre la totalité de son message. En réalisant ça, j'ai changé ce que moi je voulais changer, ma façon d'écrire, de voir, de penser.M'améliorer ici.
Pour ceux qui me connaissent depuis le 1 er novembre 2008 date de mon arrivée ici, ils pourront voir par eux même voir la différence de tonalité de mes messages. Cette expérience m'a permis de recadrer des choses en moi, me recentrer.
L'essentiel pour moi est d'avancer, dans le bon sens.Je n'ai rien a perdre dans le sens ou je suis là pour apprendre.Croire c'est faire un pas en avant.

Alors j'avance, doucement, mais ...........j'avance ( sourire)

jordane
25/11/2008, 10h33
esperence, c'est vrai je l'ai perçu aussi (la différence de tonalité)

bonne journée

à propos, la Plume enchantée, c'est un atelier d'écriture spontanée géré par une association sur Marlanges (commune de Mérinchal, Creuse)

ce que vous écriviez au départ était tout à fait dans la tonalité de ce que vous avez fait au départ, et qui me plaît beaucoup, en fin de compte (sourires);

chercher à disséquer systématiquement les messages de votre locuteur, cela peut devenir vite lassant (rires)

espérence
25/11/2008, 11h04
Quand vous parlez d'écriture spontanée, ça ça me parle.
Je dis très souvent que nous sommes bien "conçu "...nous avons 5 sens, à nous de les développer aux mieux.

L'écriture s'est:
laisser notre esprit, notre IC communiquer comme il en a envie au moment présent, ne pas lui imposer de régles (puisqu'il est moi) .La personne qui par exemple va me lire n'est pas obligé d'être d'accord, car son IC à lui ( sa personalité dans son ensemble) sera différente du mieux.

Je n'écris qu'en spontanée, sauf : - si ça ne m'interresse pas ou que je suis fatiguée, là j'écrirais tout autrement ( en cherchant mes mots ).

J'ai pu observer récement ici un comportement inconnu de ma part: je devais répondre a un homme en privée, je l'ai fais deux fois: messages disparut, ensuite j'ai voulu lui écrire et voilà que mes mains, mon corps vibrait comme pour me dire : Non, j'ai insisté en continuant d'écrire et là j'ai ressenti comme une réaction: mal de tête coté gauche.J'ai du arreter !!

Qu'est-ce que ça signifie ?
Je sais qu'il faut que j'attende, car nous avons tjs des réponses à tout, mais malgrè tout j'aimerais comprendre ( sourire)

Esperence

Kyrios
25/11/2008, 11h58
bonjour,

Merci de conserver la cohérence d'une discussion, ou de créer un autre sujet : quel est le rapport avec le sujet ouvert sur la mémoire ? ;)

espérence
25/11/2008, 12h15
j'en étais sure que quelqu'un me dirait ça, j'attendais... alors merci Kyrios.( sourire).

Le sujet qui est la mémoire à un rapport avec mon écrit ci-dessus
( mon IC a mémorisé ce qu'il a lu, l'a gardé tout simplement en mémoire). Quand j'écris en spontanée, je me rend compte que je suis différente.C'est comme si quelque chose avait changé en moi, des fusibles ont été changé ( sourire): Naturellement.

On garde en mémoire certaines choses et là c'est le cas.

Curieuse
25/11/2008, 12h20
Bonjour,

Vous avez raison, depuis quelque temps ce forum contient des sujets qui n'ont rien à voir avec l'hypnose ou l'autohypnose, on s'y perd un peu, pour les nouveaux visiteurs ça me semble un peu gênant, c'est mon opinion :D

Bonne journée
Curieuse

bonjour,

Merci de conserver la cohérence d'une discussion, ou de créer un autre sujet : quel est le rapport avec le sujet ouvert sur la mémoire ? ;)

espérence
25/11/2008, 18h57
Sur vos deux lignes Curieuse, j'y vois bcp de négations a mon sujet,
là au moins c'est clair, net et précis.

Je trouve bien de me re-cadrer . Grace a vous, je sais que je dois fournir encore plus d'effort ici sur ce forum.

Curieuse
25/11/2008, 20h20
Pourquoi vous sentez-vous visée ?, il ne me semble pas avoir nommé qui que ce soit, j'ai juste exprimé un sentiment ...

Bonne soirée

Sur vos deux lignes Curieuse, j'y vois bcp de négations a mon sujet,
là au moins c'est clair, net et précis.

Je trouve bien de me re-cadrer . Grace a vous, je sais que je dois fournir encore plus d'effort ici sur ce forum.

Kyrios
25/11/2008, 22h17
Espérence : le sujet initial est la mémoire photographique, c'est donc assez loin de ce que vous décrivez.

Pour revenir sur le sujet donc :

La mémoire photographique est avant tout visuelle, et on peut développer le maniement interne des images avec l'auto-hypnose.
Certains, avec de l'entrainement développent en effet une mémoire phénomènale.
Kévin FINEL a fait un Cd sur la mémoire, mais ce n'est pas le meme type de mémoire. Son programme passe par un développement des sens internes (visuel, auditif et kinesthésique) puis une meilleur traitement de l'information.

Il y a un truc qui aide pour la mémoire à mon sens : prendre conscience du fait que l'on sait mémoriser, mais que ce qu'il faut déveloper c'est l'accès aux informations, à ce qui est stocké en nous.
L'hypnose par exemple permet souvent de retrouver de vieux souvenirs, meme assez anciens (dans une regression c'est courant) : l'information est donc la, mais elle n'est pas accessible.

Enfin, il y a un mythe celui d'un état d'hypnose permetant une mémoire parfaite. il est du au fait que certaines personnes sous hypnse ont une mémoire parfaite (restitution d'infomation très précise comme réciter un livre lu il y a quelques années)
Un des cas les plus connu est celui d'Aldous Huxley (L'auteur des portes de la perception et du meilleur des monde), qui a fait des exepériences avec Erickson sur le sujet (Integral des articles de Milton Erickson Tome 1).

La question est : ce type de personne a t'elle une prédisposition, ou a t'elle seulement trouvé un état interne permettant la restitution parfaite des informations ?
Kyrios

neofit
25/11/2008, 23h24
L'hypnose par exemple permet souvent de retrouver de vieux souvenirs, meme assez anciens (dans une regression c'est courant) : l'information est donc la, mais elle n'est pas accessible.

Il est vrai que j'ai remarqué que très souvent, lorsque je suis en transe, je me souviens de beaucoup de vieux rêves que j'ai fait plus jeune. Je restitue un endroit ou une situation que j'ai connu dans un rêve.

Enfin, il y a un mythe celui d'un état d'hypnose permetant une mémoire parfaite. il est du au fait que certaines personnes sous hypnse ont une mémoire parfaite (restitution d'infomation très précise comme réciter un livre lu il y a quelques années)

J'ai lu dans La maîtrise de votre subconscient de Marcel Roué (un très bon livre :D) que ce genre de chose était possible sous hypnose, lors d'une transe profonde. Il appelle dailleurs cet état le somnambulisme...

Après, si l'on peut retrouver cette parfaite mémoire en EOC, je ne sais pas, mais je pense que l'on peut s'en rapprocher.
Mais étant donné que les gens qui ont une très mauvaise mémoire ont souvent eu des traumatismes qu'ils essaient d'oublier ainsi, je pense qu'il faut dabord essayer de traiter ceux-ci s'ils existent -après les avoir retrouvé biensur... Ensuite, les exercices pour la mémoire donnent de bons résultats, alors pourquoi ne pas le faire sous autohypnose.
Rappelons qu'un exercice en général est simplement -du point de vue d'une personne qui s'intéresse un minimum à l'hypnose- une manière de conditionner son IC à pratiquer quelque chose, afin de faciliter cette pratique au fur et à mesure du temps. Comme marcher, calculer, danser, s'orienter ou encore... s'hypnotiser!
Alors l'hypnose permettrait d'accélérer ce processus d'apprentissage.

castorix
28/11/2008, 01h25
Bonjour,

La mémoire photographique... si la chose évoquée est le photoreading (technique visant à lire "20 000 mots à la minute") alors il ne s'agit pas de la même lecture que pour un roman policier lorsque l'on traque les petits détails que l'auteur a soigneusement dissimulés, pour nous guider mais pas trop vite vers une divination du coupable une ou deux pages avant la révélation écrite...
Dans ce cas précis il s'agit d'une lecture de débrouillage rapide dont l'apprentissage nécessite un certain travail et de la pratique (l'entretien des capacités en requiert également).

S'il s'agit de la mémoire visuo-spatiale, alors là il s'agit d'une compétence dont tout un chacun peut constater qu'il l'emploie plus ou moins dans sa vie (mémoriser un n° de tél. pour certains, une publicité dont un détail nous a frappé, vers quel rayon de la bibliothèque il faut orienter une personne que l'on guide au téléphone...)

Cette capacité peut être activée pour un sujet qui l'employait assez peu, elle peut se travailler grâce à des exercices et une stratégie précise (comme poser des exos de difficulté croissante, mais pas seulement ! il convient pour les méthodes que je connais d'y associer un travail d'analyse par le sujet des stratégies qu'il emploie à l'étape où sa compétence se traduit par de bons résultats, analyse consciente, laborieuse à certains moments).
Je m'occupe de cela pour une partie de mon travail, auprès de personnes en grande difficulté, qui sont guidées vers une récupération accompagnée.
Eh bien nous avons des rythmes de travail de l'ordre de 3 heures (denses) / semaine et plus...
Donc à mon sens pour une personne déjà bien compétente, cela n'est probablement pas sans un travail certain, que l'on trouvera une amélioration plus poussée encore de la performance...

Après on peut parler de l'état hypnotique dans lequel peut se manifester le phénomène d'hypermnésie. Et sans doute certains peuvent-ils en profiter (A-H ou HE guidée) pour optimiser la quantité de données récupérables au sein d'un souvenir précis.

Oui, sauf que pour être récupérées les données doivent avoir été stockées, c'est-à-dire perçues et interprétées pour classement (ceci dans la mémoire de travail, par comparaison avec les données antérieures de référence, qu'il s'agisse de souvenirs d'ordre général que l'on classe dans la "culture" sociale ou familiale etc, ou de souvenirs personnels en référence à une expérience unique ; ces cas différents sont récupérés dans des espaces de stockage neuro différents).

Autrement dit comme l'a évoqué Néofit, s'il y a trouble de mémoire en lien avec des préoccupations (pour faire bref) qui gênent la circulation du contenu psychique au sein des différents niveaux de conscience, alors la transe doit être potentiellement utile ou très utile ; cependant s'il y a non-inscription initiale, on voit mal comment récupérer qqe chose même en transe (donc... on essaie et on découvre si cela apporte qqe chose).

Avec tout ça rien n'empêche d'optimiser, grâce à des techniques parmi lesquelles la transe, le travail d'apprentissage et d'entraînement (ça vaut pour qui a l'inspiration), mais on aura toujours à fournir... un fort pourcentage de transpiration...

Nicolas
28/11/2008, 09h56
Je me posais aussi une question : puisque cetrtains souvenirs restent gravés avec beaucoup de précisions, parfois sans raisons apparente (hors émotion forte), c'est que la compétence existe déjà. Il nous manque peut etre simplement la capacité à l'utiliser non ?
Ce que je veux dire par la c'est que, en plus d'un entrainement comme celui que tu évoques castorix, ne penses tu pas qu'il aussi d'une prise de conscience ? Et qu'à ce moment la un progres déjà important peut être fait par un travail de sous modalité d'apprentissage par exemple ?

castorix
29/11/2008, 19h26
certains souvenirs restent gravés avec beaucoup de précision, parfois sans raison apparente
Il y a sans doute de bonnes raisons pour que le sujet remarque particulièrement un souvenir (inhabituellement détaillé), c'est-à-dire

- soit consciemment (le sujet sait pourquoi cela l'a frappé)

- soit "inconsciemment" et dans ce cas le sujet associe quand même le souvenir (enfin, ses détails) qui s'est gravé sans qu'il ne s'en rende compte, à quelque chose (nombreuses possibilités) du fait d'un lien +/- évident.

Les conditions de la récupération de ce souvenir (des détails) sont alors très intéressantes et nous parlent sans doute de ce lien...

ludodolu
01/12/2008, 11h55
Merci pour vos réponses.

Ce qui m'a amené à rédiger le post initial sur la mémoire photographique c'est que j'ai vu un livre qui se nomme " les secrets de la mémoire photographique instantané " et je voulais savoir si cela était possible.

Il me semble que Oui au vue de certaines réponses. Je vais donc travailler la dessus mais j'avoue que j'aurais aimé trouvé des manuels précis ou des experiences précises sur le sujet afin de pouvoir bien orienter mes excercies d'a-h.

Donc, si quelqu'un connait ce livre, merci de me dire ce que vous en pensez ou, si vous avez déjà effectué ce genre de travaux, mis en place des outils ou une méthodologie, merci de m'aider.

Encore merci à tous.

Ludo

neofit
01/12/2008, 12h08
Moi je te remercieras pour autre chose : C'est de nous tenir au courant et de nous indiquer le protocole que tu as suivi si tu as eu des résultats :D