S'identifier

Voir la version complète : amélioration des capacités intellectuelles

novice
20/11/2008, 18h24
Bonsoir

Je découvre l'autohypnose et j'aimerais savoir si on peut améliorer ses
capacités intellectuelles ,la mémoire et la concentration grâce à cette
technique.Merci de me répondre

Claude
20/11/2008, 21h02
j'aimerais savoir si on peut améliorer ses
capacités intellectuelles ,la mémoire et la concentration

Bonjour Novice,

Votre question est interessante. Malgré des années d'expérience, j'avoue ne pas savoir s'il est possible d'améliorer ses capacités intellectuelles. Le mot capacité en effet sous-tend la notion de quantité. Donc votre question pourrait peut-être être posée ainsi : peut-on augmenter en quantité son potentiel intellectuel ?

Grande question !

Ma réponse : Peut-être, je ne sais pas. Je ne me suis-je jamais posé la question en ces termes.

Ce que je sais par contre, et j'ai des exemples quotidiens qui me le prouvent, c'est qu'il est parfaitement possible de mobiliser MIEUX, disons de manière beaucoup plus efficace ces énormes capacités intellectuelles que nous avons tous déjà en nous. C'est un réservoir (quantité) immense qui existe déjà en nous et qui est généralement soit en grande partie inutilisé, soit mal utilisé. (dialogue interne innapproprié par exemple)

Imaginez un barrage hydrolique. Au choix, l'eau retenue peut ne servir strictement à rien. Elle peut servir juste pour écréter les crues. Elle peut aussi servir pour faire de l'électricité. On pourrait aussi s'en servir pour l'irrigation. On peut faire tout à la fois et même peut-être d'autres choses intéressantes simplement si on se pose la question : comment valoriser toute cette richesse ? "

C'est l'utilisation, donc le service rendu qui différe pour une capacité donnée une fois pour toute qui est directement dépendante de la hauteur du barrage.

Peut-on augmenter la hauteur ? je ne sais pas.

Vous utilisez déjà une partie de vos possibilités de mémoire. Oui, n'est-ce pas ?
Vous utilisez tout aussi naturellement des possibilités de concentration. C'est évident.

Supposons maintenant que ces possibilités (comme l'eau dans le barrage)qui sont en vous et que vous vous reconnaissez déjà soient 2 fois, 5 fois, 10 fois, 100 fois ou je ne sais pas, disons x fois mieux utilisées, la capacité intellectuelle ne varie pas mais votre performance , OUI ! N'est-ce pas ?

Avec l'hypnose ou l'auto hypnose, il est parfaitement possible de mieux mobiliser TOUTES les ressources qui sont en vous. C'est beaucoup plus que la mémoire ou la concentration. C'est à la personne, donc à vous de décider, de choisir ce qui est important pour vous... pour faire émerger ce qui vous est le plus bénéfique.

Préférez-vous irriguer plus loin ? (mieux), faire plus d'électricité ? (mieux) et d'autres choses encore ... etc ?

L'hypnose, c'est un peu comme si vous aviez la commande d'une nouvelle vanne qui vous permet de devenir plus performant pour utiliser toutes les potentialités de votre ancien barrage... même celles que vous n'aviez pas imaginé et même si pour l'instant encore, ce barrage merveilleux ne sert qu'à étancher votre soif ou à alimenter les nuages de passage grâce à la fonction naturelle d'évaporation ...

Peut-être, après réflexion, ce même barrage pourrait aussi servir pour des utilisations auxquelles vous n'avez même pas encore pensé alors que l'eau, le rempli déjà. Vous savez bien pourtant que grace à l'eau, il est possible de ... naviguer, de plonger, de laver, de rincer, de mouiller, d'humidifier, de cuisiner ...et qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à nager, ou faire des glaçons !

Alors Novice, pour cet immense barrage qui existe déjà entre vos deux oreilles et que l'on nomme cerveau, qui manifestement contient déjà ces millions de mètres cube de mots, de savoir, de connaissances, de compétences, beaucoup plus peut-être que ce que vous aviez imaginé et qui de surcroît n'est jamais limité, serait-t-il sage de croire ou d'exiger qu'il faudrait encore en augmenter la hauteur avant ou plutôt que d'apprendre à utiliser mieux la partie existante de toute ses potentialités ?

Bonne réflexion, bonne soirée
Claude

neofit
20/11/2008, 22h33
Très poétique comme réponse :D
Je n'osais pas répondre avant un praticien, et surtout je ne savais pas quoi dire, mais ton intervention m'a rappelé quelque chose...
Je découvre en ce moment la PNL, après une lutte acharnée avec les livre pour en trouver un simple a comprendre.

Votre question est interessante. Malgré des années d'expérience, j'avoue ne pas savoir s'il est possible d'améliorer ses capacités intellectuelles. Le mot capacité en effet sous-tend la notion de quantité. Donc votre question pourrait peut-être être posée ainsi : peut-on augmenter en quantité son potentiel intellectuel ?

Et quand j'ai lu cela, ça m'a tout de suite renvoyé au livre :
Le cerveau humain est constitué de 30 milliards de neurones, ce qui laisse des possibilités de connexion représenté par un nombre constitué de 10 millions de kilomètres de zéro!!! Oui c'est énorme! Alors pour répondre à Claude, il y a suffisamment d'eau dans le barrage.

Autre concept qui s'accorde très bien avec ce qui précède, et qu'on retrouve dans ce livre, et par extension dans la PNL, le concept de stratégie.
Qu'est-ce que c'est? Ce n'est rien d'autre que les étapes d'un ordinogramme représentant un programme.
Exemple, pour manger :
-Avoir faim
-Penser à faire à manger
-Se lever et marcher
-etc.

Ces stratégies existent pour toutes les opérations, du réveil le matin à l'animation d'une réunion en entreprise.
Petit aparté, il n'y a pas quelqu'un sur terre qui soit complètement "con", on a tous une forme d'intelligence différente (que les scientifiques regroupent en 8 catégories). Celle-ci peut-être liée au développement d'une théorie physique englobant la théorie quantique et la physique déterministe; ou tout "simplement" à une manière de bien cirer des chaussures...

Alors pour répondre, en reprenant les mots de tous les hypnothérapeute : "Tout est en toi", il n'appartient qu'à toi d'agencer, d'organiser, autrement dit, de programmer les stratégies utiles à un développement ciblé de tes ressources intellectuelles vers tel ou tel domaine (d'ailleurs qu'est-ce que l'intelligence?)

Le problème (non messieurs les thérapeutes, il n'y a pas QUE des solutions :D ) est de trouver le programme qui permettrait de développer de tels programmes. Autrement dit, d'observer -mais de l'intérieur :eek: - les personnes "intelligentes", comme l'ont fait Bandler et Grinder pour les super-communicateurs en PNL, afin d'établir des modèles.

Ou alors, une méthode de feignasse, inspirée de Nicolas qui a suivi pour développer son intuition le protocole suivant.
AVERTISSEMENT : Si vous ne vous sentez pas capable de comprendre la suite, ne continuez pas la lecture plus loin, c'est très, très, très, très, très (très!) complexe!
Le protocole est donc :

-Inconscient, sais-tu ce que je j'entend par "intuition" (réponse oui)
-Inconscient, amplifie le fonctionnement et le ressenti de cet intuition

Et c'est tout :D (je vous avais prévenu que c'était complexe)
Et Nicolas, ainsi que Luc qui a participé à la conversaton a eu des résultats en moins d'un mois...

Alors pour l'intelligence, pourquoi pas procéder sur le protocole calqué sur celui pour l'intuition? Essayons, ça ne coûte rien...