S'identifier

Voir la version complète : Guider son inconscient

neofit
01/12/2008, 22h55
Bonjour,

Après conversation avec un membre du forum sur les rêves eveillés, je voudrais savoir vos méthodes pour faire vos séances d'AH.

En fait, pour ma part, je fais beaucoup de non spécifique (IC fait ça, et quand t'as fini et dis le moi), et je ne pense pas que ça soit la meilleure méthode...

Et quand je fais des rêves guidés, je me parles beaucoup, et j'ai du mal à visualiser. Pourtant, je suis quelqu'un de très visuel : je retiens mes cours comme des photos, j'accède à tous mes souvenirs par des images, etc.

Donc deux questions pour le prix d'une :

-J'aimerais dabord savoir si c'est normal de me guider en me parlant alors que je suis a priori un visuel.
-Et ensuite, j'aimerais également connaître vos méthode de guidage pour les rêves eveillés.

Merci!

espérence
02/12/2008, 10h09
Neofit, le reve éveillé est quelque chose qui peut se faire parfois tout seul.
( je parle de mon expérience à moi).

- Il suffit d'une clef " un mot " que votre IC " va entendre. Il va ensuite projetter un mini film dans votre tête.Soit il va former une construction pour votre avenir " batir le futur " si c'est votre souhait interieur ( IC)
soit vous mener dans un reve ou c'est magique parce qu'a ce moment là vous aurez besoin d'etre apaisé et là il va vous mener " dans du virtuel".
La projection de nos visions ( nos reves éveillées que moi j'appelle pensée...ça parrait tellement réelle qu'on peut meme devenir "l'acteur" par moment).

Ce n'est pas surprenant de se parler,puisque vous etes votre propre guide.
Vous êtes votre propre chef.
La méthode c'est tout simplement écouter ce que notre corps a a nous dire.
Il manifeste des choses à sa façon, le reve est très parlant. Il peut etre capable de nous diriger, de nous aider, ...et encore de tout un tas de choses.
Il est puissant, plus puissant que ce que l'homme peut le croire.

Neofit, le soir donner une clef a votre esprit " un mot " ( votre IC va la prendre ) et **********laisser faire ************
Vous me direz.

Esperence

philolaches
03/12/2008, 00h24
Bonsoir néofit,

Chacun a besoin de trouver la méthode qui lui convient le mieux, je vous livre celle qui m'a apporté le plus de bénéfice : ne rien faire!!!

Je préfère préciser que je parle bien de rêve éveillé et non pas de rêve dirigé...

Plus précisément, après avoir approfondi la transe (lévitation, catalepsie, anesthésie, selon l'humeur du moment et surtout selon l'humeur de l'ic..) et fait un travail plus ou moins spécifique, je laisse simplement venir une image fixe, une image proche d'un rêve, qu'elle émerge doucement et à sa façon. Surtout en acceptation complète, comme un rêve au réveil : sans chercher à analyser, juste prendre ce qui vient avec bienveillance et sans aucun jugement.

Après, je laisse simplement se dérouler le film, sans chercher à conscientiser une solution, car je veux laisser à l'ics une complète liberté d'expression... Parfois le scénario se déroule de manière linéaire, parfois, il y a un moment où cela tourne "en boucle" avant qu'une nouvelle idée arrive, que de nouvelles images se développent... En ne cherchant qu'une seule chose : laisser le maximum de détails émerger pour mieux les garder en mémoire et si j'en ai l'envie chercher à les analyser après. Cela peut aussi être l'occasion d'un ancrage de ressource très fort, très puissant, bien plus que lors d'une recherche consciente d'une expérience passée.

De la même manière que l'on rêve la nuit pour évacuer certaines choses encombrantes (qui ne s'est pas réveillé avec l'impression d'avoir fait quantité de rêves sans queue ni tête) et dont on n'arrive pas à se rappeler les détails, les rêves éveillés sont l'occasion de laisser se mettre en place de nouvelles solutions, beaucoup plus intuitives que tout ce que le conscient peut proposer.

Bien souvent, cela rejoint le travail spécifique fait auparavant, mais cela peut aussi concerner autre chose que l'inconscient a besoin d'exprimer, tout comme à certain moments, il nous est simplement nécessaire de parler d'un souci pour le voir s'atténuer...

Bonne exploration et surtout, tenez-nous au courant de vos explorations.

neofit
03/12/2008, 06h56
Merci pour vos réponses à Espérence et Philolaches.

En fait, je ne faisais pas la distinction entre rêve éveillé, et rêve dirigé.
Ce qui m'intéresse, c'est le rêve dirigé.
Comme par exemple le fait de se voir en train d'aller à son futur travail, avec sa nouvelle voiture, après avoir embrassé sa nouvelle femme :eek:
Et la je suis obligé de faire comme le thérapeute qui dirige un rêve de l'extérieur.
Une autre chose est que je fais tous mes rêves eveillé, et même toutes mes pensées à mon propos de manière dissociée, et ce, même quand j'essais de m'associer à mon double, j'ai beaucoup de mal à le faire, et il me faut fournir beaucoup d'effort! Je pense que c'est mon côté de cartésien qui me joue des tours :) mais est-ce une entrave au travail?

philolaches
03/12/2008, 09h11
2 ou 3 précisions :

Le rêve dirigé consiste à programmer son ics avant de s'endormir, de manière à ce qu'il trouve une solution à un problème particulier (cf le livre de K. Finel, autohypnose). La solution est trouvée par l'ics dans la nuit au cours d'un rêve, ou bien permet l'acquisition de nouvelles compétences.

Le rêve éveillé est celui que l'on peut faire avec un thérapeute qui guide vers la solution.

Si j'ai bien compris, ce que vous recherchez à faire est un rêve éveillé...

Dans ce cas, il n'y a aucun problème à se guider soi-même. Toutefois, le guidage reste très conscient et vous risquez de ne pas laisser toute la place à la créativité de l'ics.

Concernant la difficulté que vous éprouvez pour l'instant à visualiser, peut être s'agit -il simplement de laisser la compétence se développer en travaillant régulièrement, de façon à ce que cela soit toujours plus facile. Avez vous essayé de commencer par repenser à des souvenirs agréables, en faisant revenir tous les détails des images?

Pour vous associer plus facilement, rien ne vous empêche dans un premier temps de faire un film en dissocié, et lorsque les détails sont là, que tout est en place, de refaire le film en vous associant dans un deuxième temps.

Est-ce que cela est une entrave au travail? Si vous avez les résultats escomptés non... dans le cas contraire, il faut essayer autre chose : difficile d'être plus précis!!!

Sur quoi travaillez-vous précisément??? Cela peut être une piste d'aide...

espérence
03/12/2008, 16h17
Philolaches, vos écrits sont très riches, donc très interressant à lire. MERCI

Pour ma part, comme vous le savez je n'ai pas votre connaissance.Mais, quand on parle de rêve dirigé et de rêve éveillé, ça m'interresse car j'utilise bcp cette technique "naturellement on va dire".

Le reve dirigé est en effet une programmation de l'IC, mais si je vous dis qu'on peut a la fois connaitre le reve dirigé et éveillé en un temps ........décalé.
Le reve dirigé , je dirige
puis la fatigue tombe le reve passe à un autre état, le reve éveillé, qui viens dérouler la suite de l'action..

qu'en pensez vous ?

neofit
03/12/2008, 19h08
2 ou 3 précisions :

Le rêve dirigé consiste à programmer son ics avant de s'endormir, de manière à ce qu'il trouve une solution à un problème particulier (cf le livre de K. Finel, autohypnose). La solution est trouvée par l'ics dans la nuit au cours d'un rêve, ou bien permet l'acquisition de nouvelles compétences.

Le rêve éveillé est celui que l'on peut faire avec un thérapeute qui guide vers la solution.

Bah pour moi c'était l'inverse :D mais bon, ce n'est qu'une question de convention!

Si j'ai bien compris, ce que vous recherchez à faire est un rêve éveillé...

Est-ce que cela est une entrave au travail? Si vous avez les résultats escomptés non... dans le cas contraire, il faut essayer autre chose : difficile d'être plus précis!!!

Sur quoi travaillez-vous précisément??? Cela peut être une piste d'aide...

J'ai bien des résultats! Et j'en ai eu beaucoup, mais comme j'ai déja dit, je fais beaucoup de non spécifique. Je demande à l'IC qu'il trouve la solution et la mette en place, sans qu'il ne m'informe de cette solution.

En ce moment, le gros de mon travail est axé sur des tics nerveux : après un recadrage, un petit succès de deux jours, puis retour aux tics...
En rééssayant, plus aucun résultat, du coup, je consulte.

Sinon, je travail également sur ma position courbée, ma lordose.
Ce sont les seuls points de ma personnalité ou de mon physique qui me posent problème.

Point de vue développement personnel, je bosse sur beaucoup : patience, améliorer ma mémoire (mais vu que j'en ai deja une très bonne, je ne saurais pas quantifier les résultats), mon organisation, mes capacités de communication, ma confiance, et plein de choses diverses auxquelles je pense sur le moment même.

Ai-je répondu à ta question? :)

espérence
04/12/2008, 13h36
Neofit, je vais vous écrire quelque chose ( c'est propre à moi )
Le rêve est quelque chose de très bien, surtout le rêve guidé, on l'oriente là ou l'on veut.
En faisant ça, c'est pas tjs très positif, car c'est une façon de se protéger aussi.On met un bouclier devant soit, pour éviter de voir autre chose...
Le reve s'est aussi laisser la liberté à son IC, mais pour ma part quand j'ai peur de penser a des choses qui m'ont blessés voir profondément touché, je vais positionnée le bouclier de façon a ne voir que ce que moi, je voudrais voir.

En gros...il n'y aura pas de lacher prise.......Mais de la métrise.

C'est ça qui fais souvent blocage en nous...en moi.
Quand je suis fatiguée, les reves viennent, mais ceux que l'IC a décidé de me faire voir...je ne suis plus mettre de moi, je vois donc des images, des images touchantes, qui vont me parler d'une autre façon.
Mais quand on est dans la métrise, c'est une lutte entre soit meme et son IC.
" je ne veux pas voir, laisse moi tranquille "
On fuit, ce qu'on devrait affronter pour ensuite mieux vivre.

Cet écrit est propre a moi....