PDA

Voir la version complète : Reduire sa durée de sommeil

zizou
07/12/2008, 16h51
Bonjour

Certaines personnes arrivent à n'avoir besoin que de 5 voir 4 h de sommeil par jour. J'aimerai vraiment pouvoir réduire mes besoins de sommeil afin de faire et de profiter de plus de choses dans ma vie comme par exemple travailler sur mon développement personnel, lire etc etc car ma vie est déjà bien pleine et pour moi dormir peut parfois être une perte de temps.(parfois car dormir est aussi source de plaisir l'hivers sous la couette par exemple lol)
Est il possible de faire cela avec l'auto-hypnose et jusqu'où peut on aller ? Je suis sûr que les militaires ont déjà étudié la question.
Merci pour vos réponses et partage d'expériences.

Nathalie Roudil-Paolucci
25/01/2009, 14h11
:rolleyes: Sommeil ou pas sommeil ?
Simplement, voilà comment je peux répondre à cette question qui m' a été posée assez souvent et en l'occurrence il y a quelques jours.

Quand j'ai du travail, je dors peu, presque pas, euh pas beaucoup plus tôt !

D'une part passionnée par ce que je fais, c'est plus facile, d'autre part si c'est moins passionnant :

- j'oublie vite que je n'ai pas dormi et je me met en tête que j'ai suffisamment dormi

- je sais que les marins, dorment peu dans certaines situations et je modélise (on peut penser aussi aux chevaliers, aux héros... aux aventuriers...aux potentiels exceptionnels des êtres humains). Quant je pense à tous ces hommes et ces femmes je me trouve si petite que c'est vraiment trop facile par rapport à eux !

- je sais que selon les périodes, il faut plus de temps, "foncer", être déterminée alors j'y vais sans chercher à me trouver des justifications bien inférieures à l'objectif que je me suis donnée

-Et puis, je sais toujours que je m'octroierai au bon moment, plus calme du quotidien, de grandes plages de sommeil

-Enfin, je fais très régulièrement, au moins une fois par jour une séance d'hypnose et/ou une petite sieste méditative...

Il me semble que c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit :rolleyes:

Gaelic
25/01/2009, 16h26
Commences par trouver ton rythme ultradien :

Un cycle dure entre 1h30 et 2h. A la fin du cycle, il y a un creux pendant lequel tu es susceptible de diminuer ton rythme, de passer en alpha, de somnoler, etc...

Si tu t'endors au début d'un cycle, et que tu te réveilles à la fin d'un cycle, tu auras profité au maximum de ton rythme naturel d'activité/repos.

Bon, c'est la théorie, j'ai pas encore réussi moi-même à trouver mes creux ultradiens :/

Nathalie Roudil-Paolucci
25/01/2009, 22h57
:) Oui Gaelic, moi aussi, pendant longtemps, je me suis servi des rythmes ultradiens.

Pour cela je prends référence du temps que je mets entre le moment où je vais au lit et le moment où je m'endors. Environ 15 minutes - alors - à partir de là, je calcule, si je veux dormir peu mais suffisament 3 ou 4 cycles de 90 minutes, c'est-à-dire 4h30 ou 6h.
En ce qui me concerne, cela marche bien et je me réveille agréablement.

L'idéal serait, en plus, de faire l'achat d'un réveil "aube matinale", je crois que c'est le nom de ce réveil qui fait lever le jour dans la chambre progressivement et la lumière qui passe à travers les paupières envoie un message de réveil au cerveau.;):)

Gaelic
25/01/2009, 22h58
Simulateur d'aube ?

Parait que c'est génial en effet !

Gaelic
26/01/2009, 16h22
Au fait Nathalie, comment avez-vous fait pour trouver votre rythme ultradien ?
J'ai du mal à discerner mes creux ultradiens d'une fatigue passagère due à autre chose.

neofit
26/01/2009, 18h11
Moi j'ai surtout du mal à me dire "attention je vais m'endormir! il faut vite que je regarde l'heure qu'il est et que je règle mon réveil pour qu'il sonne dans 4h30" et de le faire! :D

Nathalie Roudil-Paolucci
26/01/2009, 19h16
Ah, comme je vous ai dit, je calcule à partir du moment où je vais me coucher, sachant combien de temps il faut pour m'endormir, une quinzaine de minute.
Et bien sûr, je vais me coucher quand j'ai sommeil et si ce n'est pas le cas, je m'endors grâce à une séance d'autohypnose....;)

zizou
28/01/2009, 19h23
Bonjour

Peut-être est il tout simplement possible de demander à son inconscient de nous réveiller dés qu'on à eu ton quotas de sommeil ni plus ni moins ?
Combien de fois nous sommes nous réveillé quelques minutes avant avant que le réveil ne sonne simplement par notre intention inconsciente...Encore cette sacrée intention, n'est pas couchetard22 (et en plus ce pseudo s'applique parfaitement à notre sujet. Trop fort ;-))

Couchetard22
28/01/2009, 21h22
Bien vu Zizou, je pratique la technique du micro-sommeil comme les marins du Vendée Globe, quand je fais une séance d'astronomie amateur (c'est la nuit ;) ) Mon pseudo vient de là (Cdt Couchetard à cause du bonnet rouge comme coustaud :) )

Hamlet
29/01/2009, 01h24
Une séance d'une heure d'hypnose équivaut à quatres heures de sommeil, si tu trouve le temps d'en faire une fois par jour le soir ou le matin par exemple, bin tu peux te permettre de dormir que 4-5h par nuit.

cordouan
29/01/2009, 09h59
bonjour hamlet!

ben ça, c'est génial!

c'est formidable de réaliser tout ce que l'(auto-)hypnose fait pour nos neurones
et les synapses; c'est comme si ton cerveau se rénitialisait, comme une capacité de travail nouvelle, tout en gardant en mémoire ton propre passé;

lorsque j'ai commencé à échanger des mails avec esperence au mois de novembre, après m'être exercé avec le cd de sept minutes d'autohynose, j'ai bien senti que quelque chose se passait;

j'ai pu retrouver le sourire d'un enfant nouveau-né qui s'éveille à la vie et je me sens bien plus en phase avec mon environnement; j'ai appris à sourire aux gens que je côtoie; si vous aviez vu ma tête il y a seulement quelques mois, juste avant que je ne rencontre esperence sur le forum!

ça été formidable de dialoguer, de rire et sourire ensemble!

allez, bonne journée!

reinald+jordane

cordouan
29/01/2009, 10h20
bonjour nathalie,

eh bien quoi dire? moi aussi, je me sens si petit, si fragile, plongé dans un univers dont je ne suis qu'une parcelle!

en osant franchir le seuil de l'arche, j'ai pu apprendre l'humilité, à regarde un peu aux autres, à la souffrance qu'ils portent;

je me rappelle, il y a juste trois ou quatre ans, lorsque j'avais déjà été placé en congé d'office par mon employeur, le Dr Mercier, psychiatre aujourd'hui a Besançon, m'avait sévèrement en voyé dans les ronces en me disant:

Monsieur, cessez donc de vous prendre pour le centre du monde!

je suis reparti vraiment irrité en me disant: si ce qu'elle dit est vrai, alors c'est pathologique, et elle devait m'apporter les soins nécessaires au lieu de m'envoyer promener! j'étais vraiment irrité contre elle!

et puis esperence est venue avec toute sa spontanéité, sa franchise,... sa grande douceur; c'est alors que j'ai compris qu'il me fallait me remettre en cause et réllement entreprendre un travail sur soi;
sa main tendue m'a fait sortir de l'ornière et, de recroquevillé que j'étais, j'ai pu, enfin, sortir de cette coquille, avec un farouche désir de vivre, un esprit plus paisible, un sommeil plus réparateur (cinq ou six heures peuvent me suffire mais je ressens quand même le besoin de me ménager plusieurs temps de repos dans la journée, comme un enfant nouveau-né);

allez, bonne journée!

je suis désolé si je vous ai un peu ennuyée!

reinald

:rolleyes: Sommeil ou pas sommeil ?
Simplement, voilà comment je peux répondre à cette question qui m' a été posée assez souvent et en l'occurrence il y a quelques jours.

Quand j'ai du travail, je dors peu, presque pas, euh pas beaucoup plus tôt !

D'une part passionnée par ce que je fais, c'est plus facile, d'autre part si c'est moins passionnant :

- j'oublie vite que je n'ai pas dormi et je me met en tête que j'ai suffisamment dormi

- je sais que les marins, dorment peu dans certaines situations et je modélise (on peut penser aussi aux chevaliers, aux héros... aux aventuriers...aux potentiels exceptionnels des êtres humains). Quant je pense à tous ces hommes et ces femmes je me trouve si petite que c'est vraiment trop facile par rapport à eux !

- je sais que selon les périodes, il faut plus de temps, "foncer", être déterminée alors j'y vais sans chercher à me trouver des justifications bien inférieures à l'objectif que je me suis donnée

-Et puis, je sais toujours que je m'octroierai au bon moment, plus calme du quotidien, de grandes plages de sommeil

-Enfin, je fais très régulièrement, au moins une fois par jour une séance d'hypnose et/ou une petite sieste méditative...

Il me semble que c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit :rolleyes:

Enkidu
17/03/2009, 01h26
Une séance d'une heure d'hypnose équivaut à quatres heures de sommeil, si tu trouve le temps d'en faire une fois par jour le soir ou le matin par exemple, bin tu peux te permettre de dormir que 4-5h par nuit.

Hmm... Je me demande si ça marche pour tout le monde?!

Parle-t-on ici d'une séance d'auto-hypnose dédiée justement à la récupération physique? Ou bien n'importe quel travail en AH aurait ce type d'effet??

lmartien
17/03/2009, 13h08
Il y a un sujet sur ça ici :

http://www.lafabriquedesidees.com/2009/03/4-heures-de-sommeil-par-jour-pour-quelle-fatigue/

Enkidu
17/03/2009, 19h47
Wow, ce blog a l'air génial. Je vais lire ça, merci.