PDA

Voir la version complète : Autohypnose et... développement personnel

neofit
08/12/2008, 23h15
Avertissement : Pour ceux qui ne pensent pas que l'hypnose est magique, si c'est le premier message que vous lisez sur le sujet, il va vous faire fuire, vous allez peut-être vous dire "mais qu'est-ce que c'est que ce milieu??" :)J'entre dans le sujet :

Ce week end, après avoir lu un livre, j'ai découvert une toute nouvelle forme d'autohypnose.
Comme je le disais dans ma réponse au post "Le mystère mystérieux et secret de la diabolique page 111", j'ai dabord découvert un moyen de se diriger beaucoup plus intuitif, comme dit Kevin dans son livre à la fameuse page diabolique 111! Pour ceux qui n'auraient pas lu, je résume (ou plutôt copier collé) :

Alors! M. BlackSabbath! J'ai ta réponse \o/

En fait, il y a une manière consciente de se diriger, qui est de le faire verbalement, et ça marche très bien, mais c'est fatiguant...

L'autre manière que j'ai découverte ce week end, est un peu plus... magique! Beaucoup plus intuitive. Tout se fait par symbole, il n'y a rien de directement interprétable mais on sait ce qui se passe à l'intérieur de soi.
C'est vraiment étrange comme sensation, mais très agréable! On gagne énormément de temps : le temps d'élaborer la phrase, de la "prononcer", et de se demander si elle est assez claire pour l'IC...
En fait, c'est très simple : au lieu d'utiliser le canal auditif et visuel avec beaucoup d'effort, on utilise le kinésthésique et le visuel, et tout se fait intuitivement, spontanément!
Je crois que si j'avais lu ce message avant de le vivre, je n'aurais pas compris, mais il faut le vivre pour le constater

Voilà qui est fait!

Donc voilà pour le guidage.
Pour ce qui est de la "nouvelle forme" que mon inspiration a su tirer du livre en question (un roman), un exemple de séance que j'ai faite :
Je me suis imaginer relié à chaque personne autour de moi, symbolisé par des petits liens bleutés, et je leur prenais tout ce qu'il y avait de positif à prendre, la confiance, l'amour, la paix, etc.
Ensuite, je me reliais à chaque être humain, voyais un dôme d'énergie positive qui s'élevait vers le ciel et qui entrait en moi... Puis un oiseau qui déploie ses ailes devant moi et qui prend son envol...
Bizarre n'est-ce pas? N'appelez pas les services psychiatriques ça va très bien! :D
Donc la sensation était très agréable, et j'avais réellement l'impression de me remplir d'énergie positive. Alors tant que l'effet est positif, pourquoi s'en priver? D'autant que cet après-midi, mon thérapeute m'a fait faire exactement le même type de séance... Re-Bizarre n'est-ce pas?
C'est donc que cette forme d'(auto-)hypnose doit fonctionner...

Enfin voila! Je voulais simplement partager avec vous mon expérience, d'autant que depuis cette séance d'AH, et plus encore après celle d'hypnose, je me sens beaucoup plus complet. C'est comme si au lieu de lever les blocages internes, cette fois-ci, on allait chercher véritablement et concrètement les ressources internes dans l'essence même de la vie...

Si vous adhérez, essayez, vous serez surpris de la sensation de bien-être que cela apporte, et vous ferez la différence avec une séance d'AH formelle.
Si vous n'adhérez pas, euh... faites comme si vous n'aviez rien vu :D

Faites-moi part de vos expériences, ca me ferait plaisir! :D

philolaches
08/12/2008, 23h27
Bravo!!! et merci pour ce partage!!!

toute nouvelle idée est excellente pour s'en inspirer et se l'approprier à sa façon!!!

Curieuse
09/12/2008, 09h33
Bonjour,

Moi j'utilise la métaphore de l'ordinateur avec des touches et des fonctions différentes qui me servent a faire un travail suivant mon envie, je charge mon inconscient de remplir la corbeille ( de l'écran que j'ai imaginé ) des déchets qui m'encombrent, pour faire ce travail je lui trouve un métier suivant mes envies, ensuite je vide la corbeille et voilà, c'est magique ....:D

neofit
11/12/2008, 20h22
Eh bien entre deux, je suis allé voir ma kinésiologue qui m'a fait une très belle séance d'hypnose!
Et qu'est-ce que j'ai appris? Une extension de ce que je vous ai expliqué plus haut, mais beaucoup plus symbolique. Je l'ai adapté en AH. Si on sait déja faire la lévitation du bras, voici le protocole :

-Imagine une boule à l'intérieur de toi, où tout ce qu'il y a de mauvais pour toi y entre : la mauvaise estime de toi, les non-dits, les sentiments néfastes, la haine, la rancoeur, le mépris, la rancune, les pensées négatives, le mal-être et tout ce que tu peux trouver de négatif en toi, tout ce dont tu veux te débarrasser. (Même si l'on en a pas conscience, on peut toujours les mettre dans la boule)

-Inconscient, cette boule, retire-la de mon corps, libère mon corps de cette boule et de tout ce qu'elle contient (là, mes mains se dirigent vers mon ventre, saisit "quelque chose" et se lève au-dessus de mon visage). Maintenant, lâche cette boule, et qu'elle s'en aille loin de toi, très loin. Qu'elle ne revienne jamais. (Je souffle sur cette boule -intuitivement, ma main s'ouvre, et mon bras va se reposer à sa place initiale)

-Maintenant, imagine une boule devant toi (mes mains viennent se placer en parallèle devant mon ventre), dans laquelle tu mets toutes les ressources dont tu as besoin, le bien-être, la confiance en toi et les autres, la confiance en la vie, le bonheur, l'amour, et tout ce dont tu as besoin. (mes mains s'écartent, comme si la boule grossissait...). Et maintenant, tu peux intégrer cette boule, elle t'appartient, elle est tienne, c'est un cadeau que te fait la vie, alors prend le, et fais qu'il fasse partie intégrante de ton corps. (Mes deux mains viennent se poser sur mon coeur, je prend une profonde respiration en même temps, et ma transe s'approfondit, tandis que je souris...)

Ensuite, je remercie mon inconscient, je me remercie moi-même, et tout ce que je considère nécessaire de remercier

La différence avec une séance d'AH classique, c'est que quand je sors d'une séance classique, je ne me sens pas forcément bien (mais pas mal non plus, juste détendu), alors qu'avec ce nouveau type de pratique, je me sens beaucoup mieux, en harmonie avec moi-même, et en pleine forme!

N'ayez pas peur du ridicule, pratiquer l'AH l'est déja suffisamment pour le profane, et puis personne ne vous verra! Alors essayez et dites-m'en des nouvelles :D

Curieuse
11/12/2008, 20h40
Merci Néofit pour ce partage très interessant

A suivre donc ...;)

neofit
11/12/2008, 22h10
En fait j'essaie d'ouvrir la voie pour ceux qui ont déja fait des expériences "mystiques", ou tout simplement magique :)
En général, on a honte d'en parler, alors je me lance pour avoir vos expériences!
Dailleurs, curieuse, si tu en as, tu peux m'en faire part, tu auras au moins une oreille attentive :D

Nicolas
14/12/2008, 12h55
pourquoi c'est pas une séance classique ca ???

:p

Merci en tout cas de partager ton expérience !

zizou
14/12/2008, 14h00
En fait j'essaie d'ouvrir la voie pour ceux qui ont déja fait des expériences "mystiques", ou tout simplement magique :)
En général, on a honte d'en parler, alors je me lance pour avoir vos expériences!

Bonjour

Je ne sais pas trop de quelles genre d'expérience exactement vous faites allusion. Est ce dans le cadre de l'hypnose ou d'une manière plus générale dans le cadre d'une recherche intérieure plus spirituelles ? Dans ce dernier cas effectivement c'est toujours délicat d'en parler et même parfois à mettre en mots tout simplement. De plus l'ego est toujours à l'affût pour récupérer ce genre d'expérience. C'est pourquoi il est important que toute pratique spirituelle authentique soit inscrite dans une tradition où un Guide peut vous montrer la voie à suivre (ayant lui aussi parcourue une bonne partie du chemin en étant accompagné). Mais cela dépasse peut-être le cadre de ce forum dont la fonction principale est liée à la thérapie et au développement perso. Même s'il est vrai que la frontière entre la psychologie et la mystique est mince et je doit dire que l'une à parfois permis de mieux éclairer l'autre. Je pense à la dynamique de l'inconscient et aux états multiples intérieurs que peut vivre un humains au court de son existence.

castorix
16/12/2008, 01h25
... je suis allé voir ma kinésiologue qui m'a fait une très belle séance d'hypnose !

" (...) Maintenant, imagine une boule devant toi (mes mains viennent se placer en parallèle devant mon ventre),... (mes mains s'écartent, comme si la boule grossissait...). Et maintenant, tu peux intégrer cette boule, ... ... (Mes deux mains viennent se poser sur mon coeur, je prend une profonde respiration en même temps, et ma transe s'approfondit, tandis que ...) (...)

La différence avec une séance d'AH classique, ...
... la différence Neofit, c'est que ce type de séance peut être (pour autant que nous puissions apprécier ce qu'il en fut, d'après la description publiée) qualifiée de séance typiquement construite sur un modèle décrit par Ernesto Rossi dans plusieurs de ses passionnants ouvrages...

Nous ne doutons pas un instant de la puissance de ses méthodes, largement diffusées parmi les thérapeutes employant l'hypnose.

Merci de ce partage

neofit
16/12/2008, 10h35
Je ne pensais pas, de toute façon qu'elle ait inventé une telle méthode, car ce n'est pas si simple que ça...
Par contre, chaque boule avait une couleur, et à la fin de la séance elle m'a dit à quel Chakra correspondait chacune des couleurs. Je suis allé chercher des ressources selon la couleur de la boule. Rossi procédait-il de même avec les Chakra?

Nicolas
16/12/2008, 18h17
Je ne crois pas avoir lu ca dans Rossi, par contre, ce type de symbole peut etre utilisé, si il entre dans le cadre de référence d'une personne.

Couchetard22
08/01/2009, 16h59
D'accord avec toi Zizou, la "transmission" reçue d'un Senseï lama ou autre issu d'une lignée de transmission ininterrompue est un gage de sécurité et qualité, çà donne un "axe".
Si vous pouvez intégrer dans votre carte du monde, l'idée qu'il existe en vous un Maître Intérieur, c'est à dire la partie de vous la plus évoluée, qui est en contact direct avec la Source de Vie (énergie, intelligence... de la Vie), alors...
Qu'en pensez-vous?
Attention, la carte n'est pas la région!

neofit
08/01/2009, 17h15
Je ne parlais pas d'expérience mystique, je ne m'y risquerais pas. Je voulais simplement partager mon expérience.
En Hypnose, pour aller vers une solution, le patient peut probablement marcher sur la route qui l'y mène (en pensée et en transe), et voir ce qui le bloque. Un tronc d'arbre peut-être? Alors contournons-le, ou coupons-le, ou n'importe quoi tant que l'on fait quelque chose pour qu'il ne nous gène plus.
C'est symbolique.
Ma séance d'hypnose l'est également, ca fonctionne par symbole. Je ne prétendais pas du tout me connecter à l'essence de la vie, à l'univers, ou à toute autre entité supérieure. Simplement avec moi-même :) (Suis-je supérieur à moi-même? :D)

Voila ce que je voulais partager.

Pour ce qui est de ce que certains appellent "Guide Intérieur" je pense que ce n'est autre que l'intuition.
En effet, ces personnes pensent justement à cette essence de vie, univers, ou autre, et que tout est lié. Il suffit ainsi de "passer commande auprès de l'univers" pour avoir ce que l'on désire.

Personnellement, je ne passe pour l'instant que des petites commandes, je n'ai pas encore assez d'argent pour m'offrir les grosses :D
Mais une fois la commande passée, il suffit d'attendre, et notre Guide intérieur nous amène à cette chose. Et ces deux derniers jours, j'ai eu exactement les résultats désirés (j'ai bien dit que c'étaient des PETITES commandes hein!)
Il suffit pour cela de faire confiance à son intuition, et elle nous guide. Simplement!

Enfin, pour parler de cela plus en profondeur, il faut être très ouvert d'esprit...

cyril
08/01/2009, 23h50
Ce week end, après avoir lu un livre, j'ai découvert une toute nouvelle forme d'autohypnose.

Bonjour Neofit,
Merci pour ce partage d'expérience.
De quel livre s'agit-il ?
Je me rends aussi compte que je suis plus à l'aise avec des représentations symboliques. Moins il y a de verbal plus je me sens efficace, sinon j'ai trop tendance à cogiter :rolleyes:

Couchetard22
09/01/2009, 13h03
Concernant le développement personnel, il serait peut-être intéressant de discuter de nos "cartes du monde" chère à la PNL. Les mots "religions" et "spiritualité" ont tellement été récuprés, souvent à des fins douteuses...
On peut les voire simplement comme des "descritions du monde"? détachées de leurs connotations partisannes, j'ai pu trouver des points communs, des outils interressants pour modifier notre état de conscience:
par exemple, quand tu te relie a des personnes par un fil bleu pour te connecter à de nouvelles ressources, les bouddhistes tibétains utilise le même principe en s'identifiant par exemple au boddisatva d'amour et de compassion. Ce qui compte c'est le "principe" que l'on peut adapter à soi, qu'en pensez-vous?
attention, la carte n'est pas la région...

Couchetard22
11/01/2009, 15h50
On peut utiliser toutes sortes de symboles, par exemple, le film Star Gate m'a fait fantasmer pendant longtemps. Lorsque j'ai trouvé un magnifique fond d'écran avec une porte des étoiles flottant dans l'espace, je l'ai visualisé aprés une détente rapide, demandé à mon inconscient de m'envoyer en un lieu propice pour apprendre à utiliser mon intention et je suis passé. Mon IC a reconstitué les sensations du passage et je me suis retrouvé dans un paysage de bord de mer...
Avez-vous utilisé aussi des symboles pioché dans des films, livres ou autres?
La carte n'est pas la région!

Couchetard22
12/01/2009, 18h53
Aurais-je cassé l'ambiance? :confused: ce n'était pas mon but. Si c'est le cas dites le moi, merci...
En attendant une réaction, j'en remet une couche :)
Concernant la carte du monde, elle conditionne nos possibilités (dans tous les domaines) et j'ai été frappé par l'idée des linguistes: "attention, la carte n'est pas la région" c'est à dire: la description de la réalité n'est pas la réalité elle même!...
Y-a peut-être à dire?

jordane
13/01/2009, 14h36
bonjour,

depuis quelques semaines déjà je gravite autour de ce qui a trait à l'hypnose et je voudrais vous faire part d'une expérience personnelle:

depuis plusieurs mois j'avais de piles de livres entassés dans mon appart de manière aléatoire (des dizaines et des dizaines);
ayant enfin reçu les étagères commandées, je me suis mis à les ranger mais je n'avais pas l'esprit tranquille car je me rendais compte qu'il m'en manquait deux;

dans mon esprit, j'ai pensé à la sortie d'Egypte de Rafaël Draï et à la mélodie secrète de Trinh Xuan Minh; je pose machinalement la main sur un coin du bureau et je mets la main sur ces deux livres précisément, à ma grande joie!

que penser de cela?

Couchetard22
13/01/2009, 21h10
Bonjour Jordane, l'IC est présent à chaque instant de notre vie, notre conscient ne reçoit qu'un minimum d'informations (quelque part, c'est plus facile à gérer :) ), d'où l'intérêt de nos pratiques pour aller récupérer des infos, ressources... Apparemment, tu as un bon contact avec ton IC, alors bonne pratique et racontes-nous. Merci

neofit
13/01/2009, 23h51
Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais pour retrouver un objet, il suffit parfois de demander à son IC de le retrouver avant telle heure, et passer à autre chose.
Il s'occupera de vous guider vers l'objet.
Mais là, rien de magique si l'on considère que perdre un objet est un acte manqué, donc purement inconscient!

Et non Couchetard vous n'avez pas cassé l'ambiance :D C'est simplement que je demandais des témoignages, et que pour le moment je ne cherche pas de guide spirituel ;)

Couchetard22
14/01/2009, 11h01
Alors, heureux je suis.
Mon propos n'est pas de vanter la recherche de guide spirituel (les vrais ont en général beaucoup d'humour :) ) le principal étant pour moi de suivre notre voie, je pense que çà nous permet déjà de prendre conscience de notre propre cohérence (peut-être un autre sujet à développer? ;) ).
AHmicalement
la carte n'est pas la région