S'identifier

Voir la version complète : Hypnose pour les enfants

Cécile
09/12/2008, 16h01
Bonjour,
Je souhaiterais avoir à partir de quel age on peut utiliser l'hypnose chez les enfants ?
En l'occurence, c'est pour ma fille de 5 ans et demi... Elle a des tocs (j'en ai souffert moi-meme, je sais donc bien identifier cela, je vais mieux grace à qq séances d'hypnose par un praticien de l'Arche d'ailleurs, voila pourquoi j'ecris sur ce forum).
En fait ses tocs sont différents de miens (les miens concernaient surtout le lavage des mains, peur des microbes etc,), les siens concernent surtout l'ordre (elle veut que tout soit à la "bonne" place dans sa chambre. J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas grave si certains objets sont déplacés, que ça n'a pas d'importance sur le cours de sa vie, mais rien n'y fait (et je la comprends, car à son age je faisais la meme chose).
Je me sens dépassée et j'ai peur que ça s'emplifie :(
Comment enrayer cela au plus tot ? :confused:
Merci.

Passage
17/12/2008, 04h22
Bonjour,

Si l'amélioration chez vous est récente, il est possible que le symptôme de votre fille disparaisse spontanément d'ici peu, simplement parce qu'elle sent inconsciemment que vous allez mieux, que quelque chose a changé et qu'elle peut donc, elle aussi, "laisser" ces comportements et passer à autre chose.

Il y a très probablement une ou plusieurs bonnes raisons qui, à un moment donné, ont suscité chez elle un tel besoin d'ordre. Il n'est donc pas étonnant qu'il ne suffise pas de lui expliquer que ce n'est pas grave si certains objets sont déplacés...

Chaque individu est unique et, sans connaître votre histoire, il est difficile d'apporter des réponses. Mais puisque vous avez déjà eu recours à l'hypnose ericksonienne pour vos propre toc, avez-vous eu l'occasion de poser la question à votre praticien, qui connaît votre situation et dispose de davantage d'éléments? Qu'en pense-t-il?

Venez nous donner des nouvelles de l'évolution de la situation sur le forum.

Nathalie Roudil-Paolucci
17/12/2008, 05h01
« les siens concernent surtout l'ordre (elle veut que tout soit à la "bonne" place dans sa chambre. J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas grave si certains objets sont déplacés, que ça n'a pas d'importance sur le cours de sa vie, mais rien n'y fait (et je la comprends, car à son age je faisais la même chose).
Je me sens d&#233;pass&#233;e et j'ai peur que &#231;a s'emplifie <!--[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"/> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/> <v:f eqn="sum @0 1 0"/> <v:f eqn="sum 0 0 @1"/> <v:f eqn="prod @2 1 2"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @0 0 1"/> <v:f eqn="prod @6 1 2"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="sum @8 21600 0"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @10 21600 0"/> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/> </v:shapetype><v:shape id="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="" style='width:12pt; height:12pt'> <v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\BERNAR~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\cli p_image001.gif" o:href="http://www.france-hypnose.com/forum/images/smilies/frown.gif"/> </v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]--> &#187;
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->

;) Bonjour C&#233;cile,
<o></o>
Oui, effectivement Pascale a raison et il se peut, comme par mim&#233;tisme ;), que votre fille remarquant votre plus grande s&#233;r&#233;nit&#233;, soit plus sereine aussi.

Vous dites qu’elle a besoin d’ordre et que les choses soient &#224; la &#171; bonne &#187; place dans sa chambre, et &#224; la lecture de ce que vous lui dites pour la rassurer, je me permets de vous proposer une autre fa&#231;on de l’exprimer pour elle et pour vous-m&#234;me aussi car d’une part l’inconscient n’entend pas les n&#233;gations et si vous lisez tr&#232;s attentivement ce que vous &#233;crivez ici, il y a des n&#233;gations et un emploi de termes assez n&#233;gatifs.

Il est bien mieux de dire &#224; un enfant que ce sera plus facile et tranquille, apaisant… et utiliser des histoires et des m&#233;taphores qui r&#233;sonneront positivement et donneront une bonne sensation de s&#233;curit&#233; et de croire vous-m&#234;me que cela est tout &#224; fait possible, en toute confiance et s&#233;r&#233;nit&#233; …

Quant &#224; votre question sur la possibilit&#233; d’utiliser l’hypnose avec une petite fille de 5 ans et demi, au regard de mon exp&#233;rience, ma plus jeune consultante ayant 3ans et demi, je n’utilise pas l’hypnose comme vous la pratiquez mais plut&#244;t le concept de l’hypnose conversationnelle, par des jeux avec des marionnettes tout en faisant parler l’enfant et d&#233;cider par lui-m&#234;me comment r&#233;soudre dans ce cadre &#171; all&#233;gorique &#187; une situation et le r&#233;el se prolonge dans ce que l’enfant a r&#233;solu dans le jeu (je).

A bient&#244;t

Tr&#232;s cordialement

Nathalie

Passage
21/12/2008, 17h30
&#192; l'adresse suivante, il y a un article int&#233;ressant sur le traitement des TOC chez les enfants en faisant appel &#224; l'hypnose par un p&#233;do-psychiatre de Rennes :

http://www.hypnoses.com/travaux/travaux-marquet-toc.htm

Bonne lecture!

jordane
20/01/2009, 11h21
bonjour cecile

d'abord je me présente!

je m'appelle didier et je me suis inscrit sur l'arche il y a quelques temps sous le pseudo de jordane;

pour ma part, dès lors que l'enfant a conscience du "je" - j'ai mal fait, j'ai mis maman en colère, je suis contente,..., le recours a la technique de l'hypnose est possible;

le Dr Chantal Wood adore travailler avec les enfants, car ils sont très réceptifs; son équipe travaille à l'hôpital Rober-Debré à Paris;

autre chose, pas la moins importante: le thérapeute doit savoir gagner la confiance du sujet en l'amenant lui-même à sourire tout en lui faisant comprendre que la personne adulte est là pour le rassurer et non le brimer;

bye!

jordane

oui, j'ai souffert très longtemps de ne pouvoir sourire à la vie à cause de violent traumatisme mental qui remonte à 1965; j'avais pas encore quatre ans;
mes parents n'ont jamais su réaliser à quel point j'étais atteint car ma soeur aînée avait été beaucoup plus forte que moi pour surmonter l'épreuve de la séparation de la mère; moi, j'intériorisais tout, jusqu'à ce que je puisse commencer un travail de thérapie sur le forum avec esperence;

ah! autre chose! c'est important qu'un enfant apprenne quelle est sa place dans le foyer et qu'il sache que ses parents sont là pour le dresser à affronter la vie adulte qu'il connaîtra plus tard; mais je ne suis pas sûr de répondre à la question posée dans votre message...

Bonjour,
Je souhaiterais avoir à partir de quel age on peut utiliser l'hypnose chez les enfants ?
En l'occurence, c'est pour ma fille de 5 ans et demi... Elle a des tocs (j'en ai souffert moi-meme, je sais donc bien identifier cela, je vais mieux grace à qq séances d'hypnose par un praticien de l'Arche d'ailleurs, voila pourquoi j'ecris sur ce forum).
En fait ses tocs sont différents de miens (les miens concernaient surtout le lavage des mains, peur des microbes etc,), les siens concernent surtout l'ordre (elle veut que tout soit à la "bonne" place dans sa chambre. J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas grave si certains objets sont déplacés, que ça n'a pas d'importance sur le cours de sa vie, mais rien n'y fait (et je la comprends, car à son age je faisais la meme chose).
Je me sens dépassée et j'ai peur que ça s'emplifie :(
Comment enrayer cela au plus tot ? :confused:
Merci.

Passage
21/01/2009, 10h43
Autre article sur l'hypnose chez l'enfant, du Dr. Chantal Wood évoqué par Jordane. Le début se trouve ici :

www.revue-hypnose-therapies-breves.com/hypnosechezl'enfant.pdf

Mais il n'y a que la première page... :(