PDA

Voir la version complète : Arrêter de fumer...

neofit
13/12/2008, 20h26
Bonsoir! eh oui je me lance dans l'hypnose! :D
Je fais appel à vous les thérapeutes.

Voici la situation :

J'ai un papa qui fume beaucoup, et qui aimerait arrêter, mais n'en a pas la volonté. J'ai posé la question à mon thérapeute, si il voulait bien le prendre en charge. Mais mon papa n'étant pas très français, il ne parle pas très bien non plus cette langue. Donc après recherches désesperées d'un praticien en hypnose qui parle arabe, je baisse les bras, et je décide de le faire moi-même!

Voici ma requête :

Pourrais-je avoir une ou deux méthode pour faire arrêter quelqu'un de fumer? Un type d'histoire, un style de suggestion (pour le moment, je n'ai en guise de cours que quelques livres de Bandler, et un certain livre dont le titre est assez explicite pour en deviner le contenu.
Vous les thérapeutes devez sêrement avoir déja eu recours à cela, et dans un élan de solidarité inédit jusqu'alors, vous aurez envie, j'en suis sûr, de partager cela avec moi :D

Cordialement

Nicolas
14/12/2008, 12h50
salut,

Et bien, il y a déjà une chose qu'il faut savoir : une séance, c'est unique. Meme pour quelque chose de concret come le tabac : les raisons, les comportements, les obstacles.... tout cela doit être déterminé car c'est différent chez chaque personne.

Première étape : c'est donc une détermination d'objectif.

tu dois avoir un maximum d'informations pour pouvoir l'aider. Pour les collecter, je te conseille de ne pas le voir comme ton père, mais de l'aborder comme une personne extérieur afin de recréer de l'objectivité.

Il te faut trouver en priorité :
- Les motivations : ce qui fait que c'est important pour lui.
- Les croyances limitantes sur le sujet, si il y en a (en norlamement avec le tabac il y en a)
- Si il a déjà essayé de stopper par lui meme : comment ca c'est passé. Ce qui a été dur à gérer.
- Les ancrages : ce à quoi ca a été lié.
- Les but et avantages à fumer : afin de les rediriger.
- Les comportements liés
- Les conséquences à prendre en compte

Tant qu'à faire lui faire imaginer son futur avec l'objectif atteint, avec tous les détails.

Le tout avant meme de commencer le travail.

Et oui, une séance ca se prépare !! (enfin cette préparation met déjà en place beaucoup de choses) Et si tu connais les suggestions : chaque phrase doit être une suggestion, et avoir un but.

prend déjà une bonne heure pour faire le tour de ces questions, ensuite, si tu veux, par rapport à ca on peut voir les directions qui semblent pertinentes :)

Pense aussi que la cigarette est un objectif plutot simple à atteindre en théorie, mais il peut aussi être lié à beaucoup d'autres choses, sinon, tout le monde pourrait arreter avec des patchs, et on sait bien que c'est très loin d'être le cas !!!

govenka
28/01/2009, 01h11
Hello,

Je te propose une technique PNL fort efficace et très simple : le Swish de Bandler. C'est une technique qui si elle est bien appliquée fonctionne à merveille et en quelques minutes. Les étapes en sont simples :
- Modélisation des submodalités de la personne pour se représenter ce dont elle veut se débarrasser.
- Modélisation de submodalités de la personne pour se représenter quelque chose dont elle est libre, ou bien dont elle s'est totalement libérée, ou encore dont elle n'a aucune envie, ou encore aucune charge particulière (genre une voiture bleue, on a pas trop envie de fumer une voiture bleue..).
- On crée la première représentation en lumineuse, grande, etc.. (en fonction des modalités de la personne évidement, d'ou l'effort qui doit être porté à celle-ci avec le plus grand soin).
- On demande à la personne de faire de même mais avec les modalités inversées (noires, loin, petit, etc..).

- Quand c'est fait, on SWISH le plus vite possibleeeeeee!!!!!!!!!!!

Donc l'image petite, noir, sombre, etc.. devient claire, lumineuse, balaise, etc.. et l'autre (la clope ou tout autre chose qui représente le fait de fumer) passe en tout petit rikiki, sombre, etc..

On refait l'étape une bonne 20ène de fois afin de bien ancrer.

Ne pas oublier l'induction de départ, et la sortie de transe évidement ;). La PNL est tellement plus efficace quand on l'intègre au milieu d'une induction (PNL, hypnose, toujours pas compris la différence, c'est surement qu'il n'y en à pas... lol).

Prend le temps qu'il faut pour que la personne trouve bien les modalités qui lui conviennent, c'est vraiment à elle de faire ce travail :D

Et voila :)

En espérant que cela t'aide.

a++
Christophe

neofit
28/01/2009, 10h48
Oui, c'est une idée que j'ai eu récemment! J'attends le bon moment pour le prendre par surprise :D Enfin si j'arrive à lui faire une induction, des swish (assez bizarres!) et une sortie de transe par surprise!
Plus sérieusement, j'attend de pouvoir en discuter avec lui, on verra bien!

Merci de ta réponse