PDA

Voir la version complète : Blocage lié à l'apprentissage

PIVOINE
16/12/2008, 09h43
Bonjour,

Après plusieurs années à travailler dans un domaine que je n'aimais pas du tout, j'ai décidé de mettre ma carrière entre parenthèses et de d'entamer une formation par correspondance pour pouvoir faire le métier dont j'ai toujours rêvé : esthéticienne. Etant plus jeune, mes parents s'étaient fortement opposés à mon choix et m'avaient obligé à suivre la voie qu'ils avaient décidé pour moi : secrétaire, métier que j'ai toujours détesté. Ils pensaient que l'esthétique était un domaine futile et sans intérêt.
Aujourd'hui, je suis inscrite pour préparer le CAP d'esthétique et je dois passer l'examen en juin 2009.
Or, le problème que je rencontre, c'est que malgré tout l'espoir que j'avais fondé sur cette reconversion, je ressent un blocage qui m'empêche d'étudier. J'ai reçu mes cours depuis le mois de septembre et n'arrive pas à lire une seule page de cours ou à ouvrir un livre et encore moins à essayer de pratiquer. Et pourtant c'est ce que j'ai toujours eu envie de faire !!! Je me sens impuissante face à cette situation et découragée. J'ai expliqué cela à mon psychiatre qui m'a envoyé vers une psychologue qui pratique l'hypnose ericksonienne, mais sans résultat pour l'instant.
J'aimerais avoir des conseils car je ne sais plus que faire.
Je sais que ce blocage vient de l'attitude de mes parents, mais je n'arrive pas à le dépasser.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

neofit
16/12/2008, 12h44
Eh bien, c'est là qu'on voit que n'importe qui peut être formé à l'hypnose ericksonienne. Et ce n'est pas parce qu'il a suivi un cursus de médecin psychiatre qu'il est meilleur qu'un hypnothérapeute/ouvrier de formation :D
Le responsable de ton non-changement, ce n'est pas tes parents, ni toi même: c'est ton thérapeute!

Il s'agit d'abord de déterminer un objectif précis. Si tu as un blocage, il faut déterminer ce que tu veux PRECISEMENT, puis remonter à la valeur, ce qui compte réellement à tes yeux à toi (les deux!), jusqu'à ce qu'on atteigne vraiment un objectif très important pour toi. Si tu veux être esthéticienne, et que cela ne te suffit pas à te motiver, alors trouve pourquoi le fait d'être esthéticienne fera que tu sera épanouie, on peut toujours trouver, il faut juste la bonne démarche et la bonne personne.

Certains disent que si un sujet ne voit pas d'amélioration de son état après une ou plusieurs séances, ce n'est pas de son ressort, mais uniquement de celui du praticien qui doit être flexible.
Change de praticien, quitte à ne pas être remboursé, c'est mieux que de finir ton année en n'ayant pas ton diplôme, que tu te remettes en question, que tu te rabaisses, et surtout, ce qui fait très mal, que tes parents te disent "tu vois, je te l'avais dit!". Oui oui, ça fait très mal.
Mon opinion personnelle à moi qui m'appartient, c'est qu'il y a une partie de toi qui veut donner raison à tes parents, qu'ils n'approuvent pas ton choix crée un conflit intérieur entre satisfaire tes parents et satisfaire ton désir à toi. En tous les cas, pense à une chose, tu joues ton avenir à toi, et pas celui de tes parents.
Cet échec du praticien te fait culpabiliser encore plus je suppose (même en hypnose, je n'y arrive pas...), tu peux choisir de rester sur un échec ou de changer de voie (et de praticien)!
Moi je prendrais la deuxième solution :D

Donc avant de t'attaquer à la motivation, attaque-toi à ce qui bloque ta motivation.

Dernière chose : rien n'est impossible, il faut juste les bonne personnes! Garde espoir et cherche un bon praticien, parcourt les forum, les annuaires de thérapeute, et tout ce qui peut te donner une bonne impression d'un praticien. Tu as le temps d'ici juin :)

espérence
16/12/2008, 16h33
Bonjour Pivoine,

Je ne pourrais pas vous apporter de réponses comme là si bien fait Neofit, par contre j'ai envie de vous encourager. La clef de notre bonheur, c'est nous qui la détenons.
L'IC est défois coquin avec nous, il provoque des blocages,mais peut etre fait il ça aussi pour nous faire " réagir ".
Votre rêve, c'est d'être esthéticienne. Vous avez placée cette objectif en entamant une formation...pour avancer pourquoi ne pas prendre une feuille de papier et écrire d'un coté tout le négatif: ex:

- mes parents m'"obligent" à faire ce que MOI je ne veux pas faire, c'est leur décison pas la mienne, je me sens impuisante, décourager,...!!:-(

De l'autre coté noter le positif:

- mon rêve à moi c'est....
- c'est ce que j'ai toujours eu envie de faire ... ( il y a pleins de soleil là :-)

Ce sont vos propres mots...
une fois tout ça étalé sur le papier, vous verrez plus clairement vos blocages et à partir de là, la motivation va vous emporter vers votre rêve.

Pivoine, le plus beau cadeau qu'on puisse s'accorder , c'est d'aller au bout de nos rêves.
Accordez vous d'être heureuse .

Espérence

PIVOINE
17/12/2008, 08h00
Merci beaucoup Espérence pour votre message et je vais suivre votre conseil.

Il est vrai qu'en écrivant, je verrai mieux le côté négatif et le positif. Je n'avais jamais pensé à faire cela auparavant, mais il me semble que c'est une bonne technique.

A très bientôt.

Pivoine.