PDA

Voir la version complète : Attention, ceci n'est pas...



Couchetard22
20/01/2009, 21h29
Attention, ceci n’est pas... une question métaphysique!
De la même façon qu’un astronaute a déclaré: “Vu de l’espace, les frontières ne sont pas visibles!”, on peut se demander si la frontière qui sépare la “conscience normale”(?) et les états modifiés de conscience n’est pas une idée qui peut-être gênante (induire des complications inutiles voir des effets négatifs)?
Cette manie de tout séparer se retrouve à tous les niveaux de notre société (étonnant, non?):
par exemple, un grand professeur, spécialiste du petit orteil gauche aura toutes les peines du monde à communiquer avec un spécialiste de l’ongle du pouce de pied droit. J’exagère à peine, les physiciens ont bien du mal à comprendre les mathématiciens qui auraient pourtant des outils à leur proposer...
En séparent tous les éléments de notre monde, jusqu’au plus profond de nous-même, nous en perdons le sens de ce qui relie la partie au tout (et réciproquement). Résultat, notre monde est morcelé tout comme nous le sommes “en nous-même”...
La nature se moque de nos soi-disant contradictions, ces incompatibilités n’existent que dans l’esprit humain (quelle est la source de cette séparation, qu’est-ce qui nous a éjecté du paradis).
Nous sommes entrés dans l’ère de la communication et le monde, les humains et nous-même sommes coincés dans un fonctionnement disjoint, fragmenté où nous cultivons toujours plus nos différences mais aussi nos peurs de la différence, peur de la peur...
Qu’est-ce qui se cache derrière le symbole du “fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal”, cause de notre chute dans la matière!

Couchetard22
22/01/2009, 17h26
Bon, c'est comme un problème de math, il faut se méfier de l'esprit tordu qui à pondu le texte ;), la question est:
Qu'est-ce donc que se fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal?
Bien et mal/ noir et blanc/zéro et un... Déjà, à l'époque, il nous disaient de nous méfier de l'informatique :eek:.
Alors, c'est binaire, séquentiel, on l'utilise tous les jours, çà concerne plutôt l'hémisphère gauche et c'est peut-être bien la cause de tous nos maux :D
Des idées?

Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance (vu dans un bar breton)

Couchetard22
22/01/2009, 17h28
pardon, "ce fruit" :o

Gaelic
22/01/2009, 21h16
J'ai rien compris ! lol

Couchetard22
22/01/2009, 21h45
C'est le langage.
L'insistance des parents à associer une étiquette sonore (mot) avec un objet (...), l'enfant fini par enregistrer le lien (très arbitraire, quoi qu'on en dise). Le problème est que la mémorisation intègre également l'état émotionnel, les sensations et c'est là que çà se gâte. Les beaux discours objectifs existent-ils réellement. Après, çà se gâte encore plus, on explique les nouveaux mots avec des mots. Et nous nous construisons (et le monde) avec un outil très approximatif. C'est pratique pour dire:" passes-moi le sel", mais dès qu'il s'agit d'exprimer le "vivant", là, çà déborde de partout, les mots sont si limités à côté de l'expérience vivante.
Si quelqu'un nous dit: "je t'aime", çà peut vouloir dire plein de choses, ton statut social m'impressionne, j'ai besoin de toi... et éventuellement "je t'aime".
Et c'est avec nos mots que nous construisons nos croyances et autre certitudes, et notre carte du monde!
D'ou l'importance de la prise de conscience que le langage est de nature symbolique (la carte n'est pas la région). Le mot chien ne peux pas mordre, nous ne sommes pas idiot, l'échec ne nous colle pas a la peau...
Rien que çà et nous commençons à décoller la pulpe du fond:D
Des idées à suivre, des commentaires?:)

Nathalie Roudil-Paolucci
23/01/2009, 07h39
Oui, en effet, je suis en grande partie d'accord avec vous. Blanc/noir, bien/mal vérité ou croyance, mots étiquettes....

Subjectivité collective + subjectivité personnelle = à chacun sa vérité !

L'in-conscient est structuré par le langage dit Lacan. Et que penser du corps ?

In-conscient/conscient, il y a déjà le mot conscient dans les deux termes.

Au fait, n'avez-vous pas remarqué que vous ne voyez pas, n'entendez pas, ne ressentez pas certaines images, certains sons, certaines sensations assez souvent au quotidien ?
Ne vous-est-il pas arrivé d'oublier ? Avez-vous déjà eu des réactions psychosomatiques ? Que pensez-vous de certains de vos actes manqués, lapsus et de vos rêves ?
Comment expliquez-vous l'analgésie sous hypnose, la résolution de problèmes physiques et psychiques aussi facilement sous hypnose ou en d'autres termes en état de non-conscience ?
Quel est le rapport du guérisseur, du chaman, du sorcier avec le non-conscient ?
Et si tout était suggestion ? :eek::D:o:)
A propos, pourquoi les suggestions sont-elles aussi puissantes ? Est-ce parce qu'il y a des espaces ouverts, à découvert, libres, sauvages... dans la conscience que l'on nomme par défaut inconscient ?

Couchetard22
23/01/2009, 11h03
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que, si les suggestions sont si puissantes, que nos mots se transmutent en maux, etc, c'est bien parce que nous avons appris à percevoir le monde à travers un langage, tous ses éléments sont nommés (au commencement était le verbe... Ce qui me donne à penser ;) que la Genèse ne décrit pas le commencement historique du monde, mais l'émergeance de la conscience qui conduit à l'apparition du monde) et décrits, appris. Si même la morale est apprise, comment s'étonner que l'on puisse avoir des trous de mémoire :). C'est sans doute pour çà aussi que notre égo tient tant à maintenir notre discours intérieur incessant... Et qu'il se passe des choses intéressantes lorsque l'on arrête ce discours intérieur!
Nous avons tous l'impression de percevoir "le monde", alors que cette "réalité" n'est que le résultat d'un formatage de tous nos sens par le langage. Coluche disait: "l'homme est toujours suffisemment intelligent, vu que c'est avec çà qu'il juge!..." Nous avons seulement développé une cohérence qui nous est propre. Les problèmes de communication entre les êtres et avec soi-même viennent peut-être de là?

Couchetard22
23/01/2009, 12h14
Pardon pour mes fôtes :confused:
Percevons-nous vraiment (?) notre corps ou pensons-nous nos sensations, perceptions, avant de devoir le panser? ;)

Couchetard22
23/01/2009, 15h57
L’inconscient as-t’il un fonctionnement phonétique?

Une vielle légende raconte que “les dieux” renoncèrent à cacher le Grand Secret au fond des océans ou encore au fin fond des étoiles, sachant que la curiosité des humains les amèneraient à le trouver. Et ils eurent l’idée géniale de le cacher dans l’Homme...
Le Savoir semble dispersé à travers le monde dans toutes les tentatives d’explications, entre:
- les religions à caractère dogmatique (apparues dans l’hémisphère nord) qui ont éradiqué les mouvements gnostiques (gnose= recherche de la connaissance),
- les religions de type mystique (apparues dans l’hémisphère sud, hindouisme, bouddhisme, taoïsme, Ancien shintô)
- Chamanisme (terme générique) apparu partout dans le monde et semble avoir précédé toutes les religions.
- La Science, regroupant tous les domaines d’investigation, de recherche dans le domaine de la matière. C’est sans doute pour çà que les psy(...) sont tout juste admis par les tenants des sciences dures. Un ami, prof de physique chimie, m’expliqua un jour La Hiérarchie:
“Le mathématicien méprise le physicien, qui méprise le chimistes, qui méprise le biologiste, et le biologiste méprise son chien...” Alors, pour les psy, vous pouvez imaginer! :)
- Et au milieu de tout çà, le fourre-tout parapsychologie sauce new-age ajoute son grain sel...
Le point commun entre tout çà? L’explication de la réalité n’est pas la réalité elle-même!
Ah! Ce langage...nous y reviendrons.
Ce que j’ai cru comprendre des travaux scientifiques concernant l’humain tend à démontrer que nous ne percevons pas “le monde” lui-même, mais une re-construction du monde qui s’opère dans notre cerveau!
Nous n’avons aucune idée de la nature du réel, nous n’avons accès qu’à notre réalité relative. Comme çà, à brûle-pourpoint, c’est angoissant, non? :eek:
Je comprend fort bien que vous ne soyez pas d'accord, alors allez-y! mais argumentez.

castorix
24/01/2009, 02h00
Je comprends fort bien que vous ne soyez pas d'accord, alors allez-y! mais argumentez.

Allons-y alors !! :rolleyes:

"si (...) nos mots se transmutent en maux, etc, c'est bien parce que nous avons appris à percevoir le monde à travers un langage"

Ah non, là je suis extrêmement affirmatif : je rejoins totalement ces idées...

L'humain souffrant de cette perpétuelle "recherche de sens" qui le conduit à s'égarer, et perdre sa direction...
... tombant dans le panneau du langage trompeusement indicatif...

(si je le lis sur ce panneau, je suis donc bien là sur cette carte... inutile de reprendre boussole et altimètre, de refaire une observation, une visée, une recherche d'interprétation...)

c'est absolument mon credo (pour ne répondre que sur cette partie). :)

Couchetard22
24/01/2009, 11h50
Ah non, là je suis extrêmement affirmatif : je rejoins totalement ces idées...
Merci pour ton message Castorix. J'ai un doute sur l'interprétation de ta phrase ci-dessus, j'y vois peut-être à tort 2 propositions contradictoires, peut-tu expliquer?
Comme dans la pub pour un bonbon mentholé: "vous êtes ici", la réaction étonnée peut bloquer le discour intérieur. A ce moment précis nous sommes! Plus de filtre polarisant, le "monde" perd sont sens (bien ou mal...;) ) et nous pouvons utiliser une capacité rarement utilisée qui nous permet de distinguer, discerner sans avoir à penser (le rouge du vert par exemple).

Couchetard22
25/01/2009, 14h02
Le thème "ceci n'est pas..." n'est pas compliqué, il est seulement complexe :( .
Mon intention était de dialoguer, échanger, voir confronter nos avis, idées sur des éléments qui font de nous des humains et qui, me semble-t'il, conditionne les caractéristiques de notre carte du monde (est-ce un notion trop PNL et pas assez Ericksonniène? ;) ).
L'AH est un outil dont le langage est la clé (du moins au début, après, c'est peut-être "l'Intention dont parle Kévin). Le langage semble être la trame de notre réalité et la nature de notre carte du monde conditionne nos utilisations possibles de L'AH, donc les résultats...
AHmicalement

Nathalie Roudil-Paolucci
25/01/2009, 16h07
;) Oui, le langage conditionne des comportements, des pensées, des croyances, des maladies, des guérisons...caractéristiques de notre carte du monde.

L'hypnose ou état modifié de conscience n'est pas seulement conditionné par le langage, effectivement, il y a aussi l'intention ou tout simplement la fascination (feu de bois dans la cheminée, regard profond, musique, chants, sons, images...) l'étonnement, la peur,:eek: la surprise, l'ennui, la saturation:cool:.................
au delà du verbe.

NatHAlie :)

Couchetard22
25/01/2009, 21h50
La tradition ancestrale des aborigènes d'Australie prétend que l'humanité est entrée dans l'ère du rêve il y a dix mille ans. Alors bon rêve à toutes et tous en souhaitant qu'il nous conduise vers un éveil frais comme un matin de printemps ;)
AHmicalement