Voir la version complète : Confiance en soi
Bonsoir,
Ce message pour vous demander si vous avez déjà eu recours à l'hypnose pour la confiance en soi, et surtout, vos retours par rapport à ça!
Mon problème est que dès que je suis un peu mis en avant, je perds mes moyens :(
Pour ma part, je consulte un thérapeute dès demain, donc je ferais part de mon expérience dès que je verrais des résultats.
En attendant, j'attend vos témoignages! :D
Couchetard22
22/01/2009, 17h52
Quand on m'a appris la "colonne d'air", je ne connaissais pas l'AH, mais tu peux sans doute programmer un rappel de ressources "colonne d'air" quand tu en as besoin. Cà m'a permis de faire un saut à l'élastique alors que j'avais un vertige à claquer d'une crise cardiaque. Depuis plus rien!
Le principe est simple, utilisé aussi bien dans les arts martiaux, le chant, la comédie, la musique... Tu porte ton attention sur ta respiration qui doit descendre sans forcer dans le ventre. Quand on perd ses moyens, c'est la respiration qui part d'abord en vrille, ensuite, mauvaises positions, tensions musculaires qui induisent une modif de la circulation du sang... Si tu prend conscience dès le départ (ou programme appel ressources...) de tes réactions, tu bloque le "système de réaction négatives" (voir analyse systèmique?), le corps et l'esprit étant en concordance, tu règleras sans doute une bonne partie du problème?
Malheureusement, chaque fois que j'ai été confronté à ce genre de chose, ca n'a pas réussi! :(
Par exemple, dans un débat ou une conférence, je n'ose pas poser de question. Le pire, c'est que plus je sais que ma question est pertinente, plus je sais que ça va me mettre en avant, et plus je perds mes moyens. Du coup, je n'ose pas poser ma question, et je repars frustré de ne pas avoir eu de réponse à ma question...
J'ai essayé il y a un mois de cela ta méthode. J'ai respiré par le ventre, en me faisant des suggestions. Résultat : rien :D
En autohypnose, pas de résultat notoire.
Du coup, je compte sur l'hypnose pour ça...
foubreton
22/01/2009, 20h03
Bonsoir,
Je crois que tu en attends de trop de l'hypnose. Une suggestion neurolinguistique (j'espère que c'est le bon terme) m'a agréablement surprise, "dis toi que tu es soleil, et que ta lumière apporte aux autres, autant que leurs lumières t'apportent".
Je pratique le biomagnétisme, et j'adore utiliser cette image, pour ceux que j'aide ainsi que pour moi. Quand je dois faire quelque chose, qui comme dans ton cas me met en avant, j'utilise la technique de respiration mais aussi que la vision créative.
Je me projette mentalement dans le lieu où je suis, mais entourer d'un jardin ensoleillé. Projette des éléments de lieux ou tu te sens en confiance dans ton lieu d'intervention
Si j'attend de l'hypnose sur ce point, c'est simplement parce qu'il y a la notion d'ancrage et de pont vers le futur.
J'ai les ressources en moi qui me permettront de tenir un discours devant des personnes sans montrer un signe de gêne. Sans être gêné tout simplement. Je l'ai déjà fait.
Ce que je voudrais, c'est extrapoler cet état à toutes les fois où je serais confronté à une telle situation.
Salut !
Effectivement l'hypnose peut t'aider par bien des aspects.
La confiance en soi est un domaine où il y a beaucoup à dire/faire.
Rien que d'enlever des blocages et programmer des ancrages de ressources est un grand pas en avant.
Et puis se mettre en avant, il faut apprécier ça.
Tu nous raconteras ta séance de demain. L'important est que cela t'apporte des résultats concrets.
Couchetard22
22/01/2009, 21h12
L'AH Ericksonniène est une approche géniale, maisss.
J'ai connu une personne qui sortait son pendule pour tout et n'importe quoi. J'ai eu l'impression de faire un peu la même chose au début, l'enthousiasme sans doute (?). Maintenant, j'essaye de voir d'abord si j'ai déjà des solutions dans ma conscience... Et après...
Pour l'exercice de la colonne d'air, avec ses contrôles de réalité dans la journée, s'habituer à sentir sa respiration sa position, de temps en temps permet de remarquer plus facilement les modifications qui accompagnent une "vague émotionnelle".
Une fois, j'ai essayé une vielle méthode qui consiste à imaginer tous les gens présents en slip (sauf soi évidemment;)), résultat, je suis parti dans un fou rire qui m'a obligé à quitter la salle:(
Foubreton, ton idée de visualiser et s'imaginer en train de parler avec aisance, encore et encore et même si l'IC ne semble pas vouloir coopérer, il finira par prendre çà pour argent comptant, en général, nous faisons çà "inconsciemment", à l'insue de notre plein gré ;)
Le poid du regard de l'autre, c'est peut-être, je pense que tu pense çà de moi?