PDA

Voir la version complète : Le rêve lucide

Heliodromel
26/01/2009, 17h13
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je me suis mis en tête d'expérimenter le rêve lucide ; vous savez, ce rêve dans lequel on prend conscience que l'on rêve et qui peut alors devenir un immense terrain de jeu !

Pour ce faire, je me guide à partir des indications fournies par Kevin dans son merveilleux livre. J'expérimente néanmoins certaines difficultés :

- Je commence par entrer en transe, en entrant symboliquement dans mon lieu de transe.

- Je cherche ensuite à m'endormir, en rappelant à moi les sensations du sommeil.

C'est à ce stade que j'éprouve certaines difficultés :

Habituellement lorsque je souhaite m'endormir rapidement, je projette mon esprit dans une histoire que j'invente de toute pièce, une histoire dans laquelle je me sens bien. Rapidement, j'en oublie alors le corps et ma conscience s'efface au profit du rêve.

Pour cette raison, il m'est difficile de rappeler à moi les sensations du sommeil. En réalité, j'ai l'impression qu'essayer de me focaliser sur les réactions physiques du sommeil (respiration plus profonde, plus régulière, membres plus engourdis, conscience qui s'enfonce,...) ont pour effet de me garder éveillé et de me rendre peut être même plus éveillé...

Peut être cela est-il du au fait que les sensations auxquelles je fais allusion sont des sensations sur lesquelles j'aime me focaliser habituellement lorsque j'entre en transe. Or mon vécu de la transe n'est pas le sommeil mais plutôt un moment de plus grande présence...

Enfin, je dois également dire qu'il m'est déjà arrivé, dans la vie de tous les jours, d'éprouver une fatigue incroyable et qu'alors, il ne me fallait (si je le souhaitais) que quelques secondes pour m'enfoncer dans un sommeil profond... J'ai bien essayé d'utiliser ces expériences comme souvenir et à partir de là, induire le sommeil (comme on pourrait le faire avec un souvenir presque hypnotique pour entrer en transe) mais rien à faire.

Qu'en pensez vous ? Des idées qui pourraient m'aider à progresser ? :)

Par ailleurs, tout témoignage m'intéresse : avez vous déjà fait un rêve lucide ? Qu'avez vous ressenti ? Comment avez vous procédé ?

Bonne journée ;)