S'identifier

Voir la version complète : de l'Intention

Couchetard22
26/01/2009, 23h07
Intention, les définitions trouvées dans différents dictionnaires ne permettent pas de comprendre le sens suggéré par Kévin dans son livre (si j’ai bien compris) lorsqu’il écrit:

“ La pensée reste le meilleur moyen de se guider en transe hypnotique, tout du moins dans les débuts puisqu’elle peut ensuite être remplacée par un système beaucoup plus rapide et intuitif mais peu aisé à décrire.”

C’est le sujet savonnette par excellence, dès qu’on croit l’avoir saisie, hop!
Je vais tenter de vous faire part de mes méditations et, comme le dit Michel Drucker: “Kévin, si vous nous lisez...” :)
Nous confondons peut-être à tort l’intention avec la volonté qui me semble être le résultat d’un processus de pensées conscientes et inconscientes. D’un point de vue systémique, il semblerait que l’intention précède toute action, qu’elle soit gestuelle ou mentale. Ma pratique de l’AH ne me paraît pas encore suffisante, mais il m’arrive parfois de générer un état de transe, simplement en évoquant le souvenir d’un état en ayant l’intention de le vivre. C'est pour l'instant aussi difficile que de se déplacer en rêve lucide en utilisant uniquement l'intention!
C’est beaucoup plus net dans ma pratique de la réflexologie, mon intention (énergie vitale???) précède le contact de mon pouce sur une zone réflexe...
Quel est votre sens, votre expérience à ce sujet précis?
AHmicalement

Nathalie Roudil-Paolucci
27/01/2009, 07h15
Bon matin Couchetard22 ! Êtes-vous lève tôt aussi ?

En quelques mots et ce qui me concerne, l"INTENTION c'est la certitude, une évidence que quelque chose va survenir ou est déjà là.

neofit
27/01/2009, 12h45
Ce sujet a déja été abordé dans la partie autohypnose de ce forum. Et il y a eu une réponse.

Et il parle d'intuition, et non d'intention.
En autohypnose, si vous avez l'intention d'un changement, il vous suffit de vous mettre en transe. Vous décrochez alors le conscient, tout se fait tout seul, et vous reviendrez quand ce sera fini.
Tandis que si vous voulez faire ce que dit Kevin, "intuitivement"... je vous laisse découvrir en allant au post "Le mystère mystérieux et secret de la diabolique page 111" :D

Couchetard22
27/01/2009, 13h45
Neofit, merci de me recadrer aussi nettement! ;)
Il me semblait intéressant de différencier l'intuition et l'intention, maintenant, le monde est tel qu'on le voit :D

neofit
27/01/2009, 14h06
Oups désolé! Mon but n'était pas de paraître sec! :eek: Je venais de me réveiller, ce doit être pour ça!

Encore désolé ;)

Couchetard22
27/01/2009, 18h01
No problèmo mon amis
Je sais que je donne parfois l'impression de couper les cheveux en 4
et c'est peut-être le cas :confused:
mais j'ai quand-même l'impression que l'intention est un concept important à préciser pour ne plus agir à l'insu de son plein gré :D:D:D

clair
29/01/2009, 12h23
Bonjour,
Husserl parle d'intentionnalité, Bergson d'élan vital, et lorsqu'il y a symptôme, il y a perte de l'évidence. Finalement, l'intention est transparente lorsque tout va bien, elle reste inconsciente; en revanche, s'il y a un problème existentiel, le conscient peut se demander pourquoi ça n'avance pas comme ça devrait; c'est alors que l'intention apparait au conscient qui, par erreur, suppose parfois que l'intention est négative - ce qu'elle ne peut pas être, par principe, puisqu'elle est le moteur - les animaux ne se posent pas la question de l'intention, ils vivent. C'est un concept effectivement très intéressant.
michèle de montpe

Couchetard22
29/01/2009, 21h29
OUI! :) merci Clair,c'est ce que j'essaye maladroitement de dire. Elan vital, seul notre cher conscient est encombré de négativité (entretenue par le langage), l'inconscient si proche de cette intentionnalité "Co-naît" l'acte créateur dépourvu de négativité. J'ai commencé à "sentir" quelque chose de cet ordre dans ma pratique de l'aïki-do, du taïchi, réflexo... C'est sans doute pour çà que ma modeste pratique de 'lAH m'a conduit dans cette voie?
Faire Un avec l'Intention, c'est peut-être bien "chevaucher le tigre"!

Couchetard22
31/01/2009, 13h15
“L’intention correspond à la dose de vie que l’on insuffle dans un pensée, ......, et c’est cette vie qui va donner un impact décisif aux suggestions.” (Extrait du livre “Auto-hypnose...”).
Peut-on dire que les conditions de notre environnement familial exercent, par leurs suggestions induites, des pressions déformantes plus ou moins fortes sur notre “Elan Vital”, allant parfois jusqu’à retourner cet force de vie contre nous-même, jusqu’à déclencher une maladie auto-immune?
D’où ma question aux praticiens et masters, existe-t’il un (des) protocole(s) ciblé(s) sur notre “intentionnalité”?
Mon questionnement est peut-être devenu beaucoup trop éthéré, ne débouchant sur aucune application possible?
D’autant qu’on peut avoir l’intuition de ce qu’est notre intention ;)dans notre pratique de l’AH, mais l’intensité de notre souffrance peut-être tellement prégnante que l’intention d’un thérapeute doit d’abord nous aider à “déblayer”progressivement les éléments de notre vie(qui sont autant d’expressions de notre vitalité)!
bNathalie, étant en retraite (pas du monde;)), j'en profite pour être un "lève-tard :)

Couchetard22
02/02/2009, 12h32
Pas d'intuition sur l'intention? :(

Couchetard22
02/02/2009, 14h45
“Réaligner” l’élan vital du patient avec l’élan vital initial de la Vie, n’est-il pas l’acte thérapeutique par exellence? N’est-ce pas ce que nous cherchons tous en fait, sans trop nous en rendre compte, dans notre pratique de l’AH, progressant plus ou moins difficilement, dans cette jungle de mots/maux?
Mais la “Nature” est bien faite! L’accès à notre Intention n’est pas évidente, l’approche intellectuelle ne suffit pas, seule l’expérience vécue au-delà des “mots/maux”peut valider ce sens. Sans l’acquis vécu d’une approche progressive de notre “Vitalité”, nous pourrions bien vivre les mésaventures de “l’homme qui cherchait l’arbre qui exauce tous les souhaits”(vieille légende des Indes)!

foubreton
04/02/2009, 08h16
Un aspirine vite:eek::D

Mais qui de l'intention ou de l'intuition était à l’ origine ?

clair
04/02/2009, 08h50
Bonjour,
Ne répondez-vous à la question que vous posez ? vous avez pris conscience grâce à l'AH et à votre inconscient que votre intention vitale positive est bien là et même, qu'elle ne demande qu'à s'amplifier. Cette prise de conscience une fois qu'elle est amorcée réajuste peu à peu au rythme de chacun, les croyances erronées du passé. Belle journée à vous,

Couchetard22
04/02/2009, 14h07
Après relecture, vous avez raison, pardon pour le côté "jésuite" :confused: mais je n'avais pas l'impression de donner La Réponse...
Je vais arrêter là, parce que je suis tenté de faire l'analogie entre l'Intention et le sujet absolu, le "Je" véritable... :)