PDA

Voir la version complète : Question en l'air

Couchetard22
03/02/2009, 19h06
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que l'on ne pouvait pas utiliser les livres d'hypnoses dans notre pratique d'AH.
Que ce passe-t'il si en dissociation, nous utilisons les techniques d'hypnose sur notre double? :)

neofit
03/02/2009, 19h33
Eh bien figures-toi que c'est ce que j'ai déja fait à plusieurs reprises :D Seulement, on ne peut le faire que pour certaines techniques.
Dans le livre de Kevin Finel, le recadrage par exemple, est plus efficace en hypnose qu'en AH.
Sur les techniques comme les régressions, il vaut mieux être guidé, pour savoir quoi faire...

Couchetard22
03/02/2009, 21h11
Argh! Décidément :rolleyes:
Comme tu as l'air de savoir, peux-tu quand-même citer tes sources? çà m'intéresse, un petit développement peut-être? histoire d'approfondir ;)

neofit
03/02/2009, 21h43
Alors, même si tu ne m'as pas expliqué pourquoi je faisais du sophisme sans le savoir... je te fais part de mon point de vue sur la régression :

La régression en âge est un retour en arrière inconscient.
Il se fait en transe, donc le conscient va faire un petit tour ailleurs, voir si j'y suis (on sait jamais hein!).
Ensuite, on rembobine la vie du patient -je ne sais pas comment, il me semble par la ligne du temps, mais ce ne doit pas être la seule manière- jusqu'à un moment clé de son existence. Ce peut être un moment agréable, pourquoi pas, dans ce cas, vaut mieux être pleinement associé à l'expérience. Si par contre c'est un moment désagréable, voir fortement désagréable, il vaut mieux être dissocié, pour ne pas se laisser submerger par l'emotion. La différence d'un état de transe avec une crise, c'est que l'on peut toujours suggérer à l'IC de se calmer, et il le fera effectivement. Ainsi, le thérapeute pourra toujours jouer sur les suggestions et constamment calibrer l'état de son patient.

Si on fait ce genre d'expérience en AH, je ne pense pas que cela pose de gros problème (j'ai bien dit je ne pense pas!), mais en tous les cas, comment on est en mode IC, on n'arrangera rien à la situation, et au pire, si on reprend conscience sans que l'IC ait provoqué une amnésie, on peut se voir retraumatisé -et ça, les psy le font très bien! :D

Mes sources? Euh... un peu de lecture à droite à gauche, et beaucoup d'intuition. C'est pour ça que je ne tombe pas toujours juste!

Couchetard22
03/02/2009, 22h53
Ok pour les cas où le contrôle du niveau émotionnel est délicat et vital pour la personne... et ou un passage inconscient est nécessaire.
Mais dans plein d'autres cas, peut-être moins thérapeutiques et plus légers, comme apprendre à jouer de la guitare ou du piano, une séquence de taïchi, rêve lucide, programmer les données "lecture rapide" et demander à son IC d'optimiser ou plus dingue, explorer d'autres niveaux de perception?...
As-tu fait des séances dans le genre?
Je ne suis ni méchant ni agressif, c'est une non communication et pour atteindre le stade "colère des calmes", il faut vraiment en rajouter...
Mais j'aime trop la communication avec mes semblables, nous sommes des phénomènes bien étranges...
Pour la rétorique, je n'ai sans doute pas compris tout de suite ton humour :confused:
A part çà je ne complique pas mon propos pour faire genre, je médite ou réfléchi à certaine choses depuis... quelques belles années, alors, à force, çà devient de plus en plus complexe :(

neofit
03/02/2009, 23h39
Ah mais rassure toi, je n'ai rien mal pris, c'est simplement que je ne comprenais pas pourquoi tu disais ça :D

Je n'ai jamais fait de séance de ce genre, mais je serais bien tenté, surtout par une Remodélisation d'Histoire de Vie (RHV), ça doit être marrant! En clair, -ce que j'en ai compris- c'est que tu refais ta vie avec quelque chose qui te manque!

Et c'est malin pour ce que tu dis, apprendre le piano etc.