PDA

Voir la version complète : Selon vous...

Couchetard22
09/02/2009, 14h02
Bonjour à toutes et à tous.
Continuant mes réflexions sur la nature de la “réalité” dont dépend notre carte du monde (donc nos ressources, possibilités de changement...), la vision matérialiste semble bien être dominante à travers le monde, présente à tous les étages, même dans des domaines où on ne l’attendrait pas, comme la spiritualité (Chögyam Trungpa parlait de matérialisme spirituel pour ceux qui consomment les différentes religions, méthodes de méditations, visions new-ages, etc...). Notre rapport à ce matérialisme conditionne non seulement notre rapport au monde personnel, mais aussi notre rapport à nous-même (ainsi que le type de société que nous contribuons à créer, mais ceci est une autre histoire... Hors cadre de ce forum!)

Selon vous, le matérialisme est:
- Une réalité incontournable (circulez, il n’y a rien d’autre)
- Une réalité incontournable (la seule qui permette une évolution, plus le temps passe et plus nous sommes intelligents...)
- Une réalité incontournable (“moi je suis dans le concret mon p’tit bonhomme, alors tes histoires à dormir debout...”)
- ...
- Une théorie comme une autre...
- C’est un mystère mon fils (ma fille), il faut croire!
- Un raton-laveur (désolè)
- Autre ?

Arkandias
09/02/2009, 19h10
Le matérialisme....ben c'est une idéologie. Ensuite, le matériel, ben c'est une partie de la réalité. Donc je dirais que le matérialisme est une idéologie d'une partie de la réalité.
Je ne sais pas si c'est très clair^^

Couchetard22
09/02/2009, 20h30
Je trouve que c'est très clair, sans doute parce que je suis d'accord :D
Cette idéologie a des effets positifs, lorsque les découvertes qui en découlent apportent un plus "réel" dans notre vie, négative aussi dans certaines utilisations énergétiques ou armes... Par contre, elle peut être limitante dans notre pratique de l'AH. C'est cet aspect que je souhaitais voir développer, chacun bien avoir des exemples.

Arkandias
09/02/2009, 21h46
Hum, par rapport à l'AH.
A mon avis, on peut être matérialiste et avoir une bonne pratique de l'hypnose, car il suffit de rationnaliser l'AH, ce qui est tout a fait possible: "L'AH n'est qu'un moyen de controler un aspect de notre cerveau qui existe dans le réel, qui est géré par des processus chimiques, physiques et biologique etc."
Cela entraine simplement une pratique différente de l'AH mais qui peut tout a fait correspondre aux attentes d'un matérialiste et l'aider dans beaucoup de choses. D'ailleurs, il est même possible qu'il arrive a faire à lui même les mêmes choses que ne le ferait quelqu'un qui pense pouvoir accomplir des miracles "magiques, spirituels etc." mais l'expliquera différement en le rationalisant.
Au final, le matérialisme peut même devenir une "croyance utile"...On agis en matérialiste, on pense matérialiste, et ça nous aide a faire des choses 'non-matérialistes'
Voila ma pensée sur le sujet :p

Couchetard22
09/02/2009, 22h26
Après relecture de ton post, je réalise que tu as raison, chacun va interpréter les phénomènes suivant sa croyance.
Je réalise également que les limitations ne viennent pas complètement d'une croyance quelle qu'elle soit, puisqu'elles ont chacune une cohérence en elles-mêmes. En fait, elles seraient presque complémentaire...
Est-ce la perte de "vue", du sens, de ce que nous sommes au-delà des mots qui limiterait le fonctionnement de notre discernement???
merci Arkandias, j'ai bien l'impression d'en avoir fini avec une croyance limitante ;)