PDA

Voir la version complète : Qui Pourrait Le Faire ?



zizou
14/02/2009, 13h50
Bonjour à vous

Ma maman souffre de la maladie de parkinson et elle doit se faire opérer une deuxième fois du genoux. Hors son médecin lui à dit qu'une seconde anesthésie pourrait lui causer une agravation de son parkinson. Alors je lance un appel pour savoir s'il est possible d'éviter une anesthésie grâce à l'hypnose. Qui contacter ? Un hypnothérapeuthe de l'ARCHE peut-il le faire ?
Merci pour vos réponses.

Gaelic
14/02/2009, 16h01
Hello !

Certains hôpitaux ont aujourd'hui leur propres "hypnoanesthésistes". Il n'y en a pas dans le centre ou votre mère va se faire opérer ?

Sinon, je pense que tout bon hypnothérapeute peut faire une anesthésie ou analgésie. Contactez personnellement un thérapeute de l'Arche, il y en a sûrement quelques-uns de disponible :)

Claude
14/02/2009, 16h17
[quote=zizou;15636]Un hypnothérapeuthe de l'ARCHE peut-il le faire ?
quote]

Bonjour Zizou,

Oui, en théorie, c'est possible à faire mais, l'hypnosédation réalisée dans le cadre d'une opération est un acte médical et sera réalisée obligatoirement par un anesthésiste qui maîtrise aussi l'hypnose. Cà existe, ce sera de plus en plus fréquent...

Un chirurgien ne peut prendre le risque de travailler avec un hypnothérapeute non médecin et de plus, une petite sédation est obligatoirement faite en plus de l'hypnose pour des raisons de sécurité. C'est évidemment du domaine d'un anesthésiste.

Vous pouvez donc vous renseigner utilement auprès de l'hopital comme vous le conseille Gaelic pour savoir si l'un des anesthésistes a déjà été formé à l'Hypnose et pratique.

Bonne chance pour votre maman.

Gaelic
14/02/2009, 17h33
Bonjour Claude.

Pourquoi dites-vous que l'hypnosédation est un acte obligatoirement pratiqué par un médecin ? Est-ce simplement une confiance entre le chirurgien et l'hypno ou une autre raison ?

zizou
14/02/2009, 18h03
je vous remercie à tous pour ces renseignements et effectivement j'ai réussi à trouver un médecin hypnothérapeute spécialisé dans le traitement de la douleur, mais il me restera à le contacter lundi et je verrai aussi avec l'hôpital si cela est possible et je vous tiendrai au courant.
Merci et bon week-end

Claude
14/02/2009, 18h21
Pourquoi dites-vous que l'hypnosédation est un acte obligatoirement pratiqué par un médecin ?

Parce que la pratique médicale exige du "personnel médical" dans un bloc opératoire.

Parce que la dose de sédatif doit être administrée par un médecin anesthésiste et uniquement. C'est comme çà...

Parce que la déonthologie médicale (c'est peut-être un autre mot qui conviendrait mieux ) exige qu'en cas de besoin, on puisse instantanément passer à une forme d'anesthésie classique d'où la présence de l'anesthésiste qui à assuré la sédation. Normal.

Parce que l'hopital est responsable de ce qui se passe dans ses murs et, ne serait-ce que le principe de précaution ...

Parce que, le thérapeute qui irait, même avec la bénédiction du chirurgien faire de l'hypnose, ne serait pas assuré par son assurance habituelle.

Il y a probablement beaucoup d'autres raisons mais, une seule de toutes celles là est suffisante...

Peut-être, la seule possibilité que j'imagine, ce serait que ce soit totalement sous la surveillance et la responsabilité de l'anesthésiste. Il faudrait donc que ce soit à sa demande... (vis à vis de l'hopital, vis à vis du chirurgien et bien évidemment à la demande expresse du patient)

Cà ne me semble pas envisageable mais peut-être je me trompe !

Couchetard22
14/02/2009, 22h08
Malheureusement Gaelic, Claude à raison, pour la France du moins, si tu n'a pas le diplôme qui va bien, tout acte médical t'est interdit tout simplement, sans nuance, cas d'exeption, etc...
Quand je dis tu, c'est une façon de parler. Il semble que la France fasse figure d'exeption, que les autres pays européens soient plus "souples", ce qui compte chez eux, c'est la compétence, pas le beau diplôme, j'aurai plusieurs exemples, mais pour l'instant du moins, seule l'europe économique compte...
Et le problème de l'assurance "s'américanise" de plus en plus!

Gaelic
14/02/2009, 22h27
Merci de ces éclaircissements :)