S'identifier

Voir la version complète : Attention périphérique kinesthésique

Couchetard22
16/02/2009, 14h15
Bonjour à toutes et à tous.
Il y a longtemps, j’avais “instinctivement” appliqué la vision périphérique pour pallier à mon impossibilité de porter mes lunettes pendant les séances d’entraînements aïki-do. Quand, il y a quelques années, j’ai découvert le livre de Kévin, j’ai compris pourquoi cette façon de percevoir m’avait fait vivre des “trucs bizarres” en plus... :)
J’ai réessayé depuis de retrouver cet état avec des succès très variables, mais nettement moins profonds qu’étant plus jeune.
Devant l’adversité, je me suis mis, depuis quelques semaines, à expérimenter une attention périphérique kinesthésique, étant assis, les yeux fermés. Je retrouve maintenant des états de transe plus facilement, je peux les moduler. Et puis j’ai eu l’envie d’ouvrir les yeux... de me lever... de bouger... Je sens que l’étape suivante sera d’apprendre à causer simplement à mon IC... Y-a du boulot! ;)
Ce principe d’attention périphérique appliqué a notre sens de prédilection me paraît pratique et efficace et l’introduction progressive des autres sens semble se faire plus facilement.
Avez-vous essayé?

Enkidu
16/02/2009, 16h35
Des "trucs bizarres" en plus? :)

Couchetard22
16/02/2009, 19h21
Oui Enkidu, c'est comme si le dormeur avait entrouvert les yeux ;)
Des trucs à te faire enfermer si tu en parle trop fort... Mais sans doute très classiques dans ce genre d'état, impression de sentir le mouvement avant qu'il ne soit effectué... Un vieux lama tibétain m'a conseillé de devenir un yogi secret, alors... :)
A patr çà, tu as expérimenté l'AP?

Couchetard22
17/02/2009, 12h35
En fait, "les trucs bizarres" ne sont pas ici le plus important!
En y repensant, à cette époque:
- "Je ne savais pas que je ne savait pas entrer en transe AH!!!"
En comparent avec les états dans lesquels j'étais quand "j'essayais" d'appliquer la théorie lue dans le livre de Kévin, j'ai compris que mes pensées et émotions relièes aux objectifs que je m'étais fixés, encombraient mon "espace intérieur". Je créais moi-même les difficultés à entrer "directement" dans l'expérience AH proposée...

Enkidu
23/02/2009, 19h56
Oui, comme tu dis les trucs bizarres sont secondaires.
Les méthodes, elle-mêmes, si elles ont leur utilisé, le sont aussi une fois qu'on a compris l'essence de l'hypnose, j'ai l'impression.

Je ne dis pas que j'ai tout vu tout connu, loin de là, et j'espère suivre de nouvelles formations à l'avenir. Mais en tout cas, avec un minimum de technique et très peu de "séances" d'auto-hypnose au sens classique du terme, j'ai pu changer ma vie grâce à tout ce que j'ai appris à propos de l'inconscient.
Finalement, une fois qu'on touche la réelle intention (c'est à dire qu'on essaie pas de se convaincre qu'on peut être bon sans y croire vraiment), tout se débloque peu à peu.

Life is cool :D

Couchetard22
23/02/2009, 21h41
Oui, j'ai passé ma vie à chercher du sens, à comprendre le principe de ...
Je suis prudent, j'essaye de modérer mon énergie, et curieusement, malgré ma toute petite expérience en AH, des connexions se sont faites avec mon expérience méditative... Entre parenthèse, j'ai fini par comprendre ce qui me gènait dans l'AH, le silence intérieur est corrosif pour le dialogue intérieur, et conduit à une sorte "d'intération" de l'IC. C'est pas encore très clair ;)
En tout cas, desamorcer les émotions négatives me semble très intéressant pour se préparer à chevaucher le tigre :D

HARES
12/03/2009, 18h24
Bien, j'ai le même problème pour le dialogue intèreur (pratique de la méditation et du vide intérieur). pratiquant d'art martiaux moi aussi, en attendant j'essaye de retrouver ces sensation kinesthésiques, je me doutai qu'un pratiquant d'aikido les a déjà ressenti. Sen no sen, go no sen. c'est bien resentir l'intention de l'adversaire, n'est ce pas!?
en aiki, vous travailler régulièrement avec plusieur adversaire d'ou le développement de ces capacités( bulle kinesthésique.)
je souhaite pour ma part, affiner cette sensibilité, as tu essayé?

Couchetard22
12/03/2009, 21h22
Oui, Hares, avec senseï Nakazono, il était difficile de faire autrement, une façon de faire royale... Pour le vide mental, je n'ai rien trouvé de mieux que l'attention sur la respiration tanden, maintenant mixée avec l'attention périphérique...
Traditionnellement, il existe 3 états d'attention: l'attention contrainte, naturelle, ultime (là, faut quand-même remonter les manches)
Cent fois sur le métier...
bon courage, n'hésite pas à expliquer ce que tu vis, comment tu le vis.
amicalement

Couchetard22
12/03/2009, 21h46
J'ai trouvé que les arts martiaux (pour moi, l'aïki-do), sont une voie royale. Si la pensée domine, elle nous décale, nous perdons le rythme, nous coupe de notre inconscient qui communique avec les autres inconscients. C'est sans doute cet état "d'urgence vitale" que je n'ai retrouvé dans aucune autre activité, à part la méditation (vivant ou mort)!
De plus, il existe un lien, une relation (comme une trame) entre les centres de gravités. Tanden est bien plus qu'un concept philosophique ou un exercice de base, c'est une porte... :)