S'identifier

Voir la version complète : Méditation et Auto-hypnose

Couchetard22
24/02/2009, 11h56
Bonjour à vous.
Je n’arrive pas à trouver les bons réglages, alors je lance cet appel à toutes celles et tous ceux qui aurait accumulé une expérience méditative avant d’aborder l’AH.
Je pratique la méditation bouddhiste (pour simplifier) tous les jours depuis une quarantaine d’années. Il m’apparaît clairement maintenant que l’AH et la méditation suivent “une logique fonctionnelle” différente. Curieusement (mais peut-être parce que cette pratique est plus récente pour moi), autant la gène est d’autant plus effective en AH (résultats en chute libre depuis quelques jours), alors que ma concentration et mon attention ouverte dans l’instant, atteignent des niveaux “d’intensité” beaucoup plus importants...
Si vous avez une expériences similaire à la mienne, avez-vous rencontré les mêmes difficultés et qu’en avez-vous fait?
Par avance merci.

Couchetard22
25/02/2009, 11h38
Je vais vous conter un rêve lucide que j’ai fait il y a longtemps. Cà vous donnera un sens de ce qu’est, pour moi en tout cas, la pratique de la méditation.
- Je marchais dans une rue étroite, les murs des maisons me faisaient penser que j’était dans une ville médiévale, structures en bois, mélange terre/chaux/paille..., étage surplombant la rue, curieusement, la ville semblait “récente”et “propre”... D’un seul coup, je réalisais que la structure des pavés était “incohérente”, ce qui déclencha ma lucidité. Le nombre de personnes présentes dans mon rêve augmentait peu à peu et il m’a semblé que nous allions tous dans la même direction. Arrivé sur le port, je me retrouvais sur le bord du quai, entouré par une foule nombreuse. Tous et toutes regardais l’horizon, limité, bloqué par une grande muraille en arc de cercle qui empêchait l’accès à la mer. Nous partagions les mêmes émotions, le même désir de dépasser cette limite. Des tourbillons apparurent à la surface de l’eau du port. Des personnes plongèrent dans l’espoir que ces tourbillons les emportent “de l’autre côté”. Je trouvais cette attitude très courageuse mais n’étant pas prêt à agir de la même façon, je préférais marcher tranquillement vers l’escalier qui descendait vers l’eau. Là, je constatais avec un certain étonnement, que le niveau de l’eau baissait quand j’avançais vers elle. Nous avancions peu à peu pour nous retrouver au pied de la muraille, devant une porte en bois, basse et étroite. Je l’ouvrais doucement et passais “de l’autre côté”, bientôt rejoint par tous et toutes... avec un sentiment de plénitude partagée, cheminant dans un verger magnifique, empli de fleurs...

Gaelic
26/02/2009, 15h51
Wouah ! Super ton histoire :)

Ca ressemble à un conte métaphorique pour le côté hypnose :p

Pour faire simple : quelle différence fais-tu entre la méditation et l'hypnose ? Est-ce que la méditation n'est pas simplement une partie de l'auto-hypnose (ou l'inverse) ?

Couchetard22
26/02/2009, 17h49
La méditation (celle que je pratique depuis près de 40 ans) n'est pas une forme d'hypnose, même si je suis en état modifié de conscience (l'attention périphérique est ce qui se rapproche le plus de cet état). Quand je me demandais pourquoi çà bloquais dans mes séances d'AH, mon IC a eu la bonté de me rappeler le rêve que j'ai décrit plus haut.
Les "personnes nombreuses" sont des parties de moi qui commencent à se rassembler... C'est la méditation qui m'a donné (au moins) ce sentiment de cohérence interne, un sens de réunification. Dans cette démarche, l'égo n'est pas un ennemi à abattre, il faut le préserver parce qu'il est l'enveloppe dans laquelle se trouve notre conscience. On défait fil par fil le voile tissé par le langage (quand j'avance lentement vers l'eau, elle recule...).
La où çà coince (j'ai l'impression), le fonctionnement et la finalité de l'AH me semble coincé dans les limites de cet égo...
Ce n'est pas une critique ;)

Gaelic
26/02/2009, 21h36
Intéressant cette histoire d'égo. J'ai entendu plusieurs personnes dans le domaine de développement perso m'en parler, sans toutefois jamais complétement comprendre ce qu'ils appellent "dompter leur égo" ou autres choses...

Est-ce que tu as regardé le site d'alexandre nadeau ? Il fait pas mal d'expériences sur les états de conscience.
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=4101

amazzir
26/02/2009, 22h55
En tout cas merci couchetard de nous faire part de vos experiences c'est souvent tres instructif ! C'est drole mais pour moi l'A-H depasse completement le domaine de l'ego et s'applique à ce qu'il y a de plus grand et de plus profond dans l'etre humain.Comme quoi notre vision des choses transforme notre perception du monde

Couchetard22
26/02/2009, 23h06
Oui Gaelic, suite à la lecture de ton post, j'avais téléchargé sa doc PDF, que j'ai lu en lecture rapide ;)
Je ne peux pas juger de ses capacités, je ne le connais pas. Par contre, il insiste sur l'expérience mais vend bien ses stages...
Dompter l'égo, c'est une façon de dire. L'égo étant une construction mentale qui nous permet d'être dans la "norme"... Combatre son égo est suicidaire, on risque simplement la mort ou la folie, on doit faire avec le fonctionnement qu'il conditionne, avec modération et ruse. On peut donc utiliser cette métaphore "dompter l'égo", mais plus comme l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux :) . Une des voie est l'hypnose et AH Ericksonnienne qui me plaît bien, c'est écologique. Mais le problème, c'est que tu peux passer ta vie à jouer avec ton égo et en fin de compte, c'est lui qui joue avec toi. Dommage, j'aurais bien aimé apprendre à jouer de la guitare et du piano... Pour faire le ménage et ranger dans sa tête, l'HE et l'AHE, c'est génial. Il y a peut-être un moyen d'intégrer l'AH à la méditation, mais au lieu d'utiliser des mots, il faut peut-être utiliser l'intention.
La méditation fini par créer un espace intérieur qui permet de voir apparaître et se déployer les phénomènes, pensées incluses. On ne cherche pas le silence intérieur, il découle de la "non prégnance" des pensées sur notre attention. On doit maintenir plus ou moins longtemps ce silence intérieur et alors... Cette pratique est corrosive, il faut mettre en place une discipline de vie sobre, avec modération et délicatesse.
Le but du jeux est simplement de voir comment "la création" se déploie et "déduire" ce que nous sommes en essence et d'y plonger. Rien que çà :D
Notre fonctionnement a une très grande inertie

Couchetard22
26/02/2009, 23h10
Pardon, "combattre" :confused:

Couchetard22
26/02/2009, 23h46
Merci Amazzir, peut-être qu'un jour, la raison objective et la spiritualité seront enfin démystifées :)
En tout cas çà commence par soi-même :D

Couchetard22
27/02/2009, 12h02
Cà se précise une peu dans mon esprit (? ;) )
Quand je pratique l'AH, je suis dans le "faire" alors qu'en méditation, je suis dans le "non-faire". C'est une notion qui peut nous emmener loin: je ne fait pas de la méditation, je ne fait pas de la non-méditation, je ne fait pas ne fait pas...
J'en reviens encore à l'Intention, avec la nécessité fonctionnelle de l'appliquer à partir d'un "centre de gravité", ce qui évite que chaque "déplacement" de l'Intention ne génère un nouveau déséquilibre... Tout comme pour les déplacements de notre corps (qui sont une application particulière de l'Intention).

yellone
20/07/2012, 22h25
donc si je comprend bien il nous envoi un rêve et c'est a nous de nous réveiller tout seul ???
il ne viens pas nous réveiller délicatement ??

ludo_b
21/07/2012, 13h57
Merci couchetard, c'est intéressant.
Je me pose aussi des questions sur l'interaction entre ces 2 pratiques. je me suis d'abord mis à l'AH dans laquelle je ne suis toujours qu'un débutant. Mais à un moment j'ai eu besoin d'aller voir du côté de la méditation (dans laquelle je suis encore + débutant!).
Au début je me demandais comment marier ces 2 pratiques et s'il y avait un intérêt à pratiquer les 2? Comme je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions je continue mon initiation de la méditation et je fais un peu d'AH.
Je suis curieux et intéressé par ton expérience sur la méditation et comment tu l'intègres à ta vie en plus de l'AH?

J'ai l'impression qu'avec la méditation je progresse vers plus de calme intérieur, plus de présence, plus de cohérence et que cela rend mes exercices d'AH plus utiles, plus profonds.