S'identifier

Voir la version complète : Apprendre en dormant!

neofit
25/02/2009, 12h39
Hello tout le monde!
Je pense que beaucoup y ont déja pensé, mais je partage pour les autres.

J'ai demandé il ya trois jours à mon IC de se servir de la nuit pour m'apprendre plein de nouvelles choses, de nouveaux comportements, etc.
Et... Depuis deux nuits, je fais des rêves dans lesquelles je sais apprendre quelque chose, j'en suis même conscient de cet apprentissage. Simplement, en me réveillant j'ai oublié ce que j'ai appris, mais je sais l'avoir appris :D

Voilà! Essayez. Et partagez ;)

neofit
25/02/2009, 12h49
Je précise que j'ai demandé à mon IC de tenir compte de mes fusibles habituels pour ces apprentissages.
Donc aucun apprentissage qui serait contraire à la morale, ou qui ne respecterait mon corps, ma santé, les autres, etc.

Gaelic
26/02/2009, 15h54
Hello !

Est-ce que ces apprentissages concernent des compétences que tu veux acquérir volontairement, ou ton inconscient choisis-t-il des compétences au hasard qu'il te fais apprendre ?

neofit
27/02/2009, 18h58
Les apprentissages que j'ai demandé il y a quelques jours sont très généraux. Je lui laisse libre choix. Il est vrai qu'en plus des fusibles, j'ajouterais "des comportements utiles au quotidien". Merci :D

Sinon, il m'est déjà arrivé de lui demandé de m'apprendre de nouveaux mouvements et pas de danse, et en effet, il m'arrivait de faire des tous nouveaux pas (oui je suis jeune alors je sors en discothèque de temps en temps, et alors? :D), et de me surprendre moi-même -et les autres autour!
Donc il est possible de le faire! Simplement trouver des comportements qu'on va réellement utiliser au quotidien, sinon, il laissera tomber l'apprentissage de lui-même! Fainéant d'inconscient va!

Gaelic
27/02/2009, 21h21
lol pas mal pour les pas de danse !
Tu as quel âge au fait ? Moi 21 ;)

Effectivement, il vaut peut-être mieux effectuer un certain suivi. Si il te montre ce qu'il fait en rêve, c'est pas plus mal non ?

Et si on veut acquérir des compétences particulières, on peut adopter une stratégie/suivi plus centré sur la finalité. Par exemple : améliorer ma vitesse en guitare => à tester sur une base de temps prédéfini, avec un protocole défini.

J'ai vraiment hâte de faire ma formation d'hypno cet été ! Le développement de compétences est un des domaines qui m'intéresse le plus :)

neofit
27/02/2009, 22h19
Je suis un peu plus vieux que toi, 22ans, alors un peu de respect sivouplé :D
Il est clair que si on veut vraiment des résultats spécifiques dans un domaine donné à un moment donné, on peut imposer des contraintes et des délais!
Pour moi la danse, c'est seulement un plaisir, donc pas besoin de bien délimiter le cadre.
Ensuite, si tu veux qu'il te le montre en rêve, c'est pas plus mal! Mais moi je préfère qu'il me laisse la surprise pour quand je laisserai mon corps s'exprimer tout seul ;)

Gaelic
28/02/2009, 12h30
Oui pour la danse !

Mais si tu lui fais une demande plus générale, du genre "IC, sers-toi de la nuit pour m'apprendre plein de comportements/capacités ou améliorer mes compétences, du moment que ca respecte mes fusibles, mes valeurs, etc...", tu ne saurais pas vraiment sur quoi l'IC a décidé de travailler.

T'habites à Paris au fait ?

neofit
01/03/2009, 13h57
Pour ma part, si je sais tout ce que m'apprend l'IC -par exemple un pas de danse- alors j'aurais une image consciente de ce pas, et j'essaierais de le refaire consciemment, en n'y arrivant jamais! Tandis que si je ne sais rien de ce qu'il s'est passé, lorsque je serais sur la piste en transe (vu qu'on est en transe quand on danse :D), je me laisserais allé, et ne serais que surpris de ce que je sais faire.
Ne vous est-il jamais arrivé de faire un pas de danse, un dribble ou un dessin quand vous êtes en total lâcher prise, et que vous ne sachiez pas le reproduire quand vous le vouliez?
Et bien, c'est le même mécanisme.
C'est biensur à appliquer au cas par cas, et tu peux... être curieux de découvrir... tous les apprentissages... qui te seront utiles pour tous les jours du reste de ta vie... Dormez pas!

Je finirais là dessus : Lorsque l'IC fait un apprentissage, on peut le saboter. Par exemple, si tu demandes à être patient dans telle situation, lorsque tu seras confronter à la situation, tu seras plus occupé à te demander si tu va perdre patience qu'à t'occuper de la situation. Résultat : tu perds patience!
Tandis que si tu n'étais pas au courant, tu seras en extase quand tu te diras "eh mais! Je suis calme là!" :D

neofit
24/03/2009, 22h28
Une chose un peu plus étrange :
J'ai eu une période ou je m'intéressais particulièrement à la danse.
Je regardais toute la journée des vidéos de danse.

Puis, jeune que je suis, je parlais sur msn, et en fait, les lettres que je tapais à l'écran se mettait à... danser!
Je revoyais les mouvements de danse sur les lettres, au fur et à mesure que je les écrivais.
Puis un jour, je me suis dis "c'est bien beau de regarder des vidéos, danse maintenant!"

Conclusions :
-La théorie se confirme encore : regarder ou faire, c'est la même chose! On apprend en regardant, en faisant, ou en visualisant (donc en regardant ET en faisant en pensée).
-Mon IC a utilisé un support analogique pour faire son apprentissage. Il voyait la danse des lettres, et a calqué dessus la danse que je regardais activement.

Intelligent mon IC :D
De plus, ce n'est pas la première fois. Je ne me souviens pas des autres, mais je suis certain d'avoir déja experimenté ce genre de chose! Et vous?

neofit
24/03/2009, 22h33
lol, j'ai oublié une partie. La rupture est un peu brutale : Après m'être dit qu'il fallait que je danse maintenant, je me suis surpris à faire des choses que je ne soupçonnais même pas pouvoir faire.
ET LA : CONCLUSIONS :D

neofit
06/04/2009, 00h36
Je continue mon monologue ! :D
J'ai surpris cette nuit mon IC, pendant que je dormais, jouer avec les submodalités pour les croyances !
Il prenaient des doutes, et en faisait des croyances solides ! Je ne sais pas ce qu'étaient ces croyances, mais en tout cas il l'a fait !

Autre chose que j'ai surpris : Il prenait l'ensemble de toutes les chansons que j'écoute (symbolisées par des points, mais je savais que c'était de chansons dont il s'agissait...), en triant les chansons qui me plombaient le moral (des points sombres) d'un côté, et celles qui me boostent de l'autres (des points lumineux). Il a tout mélangé, et la luminosité s'est harmonisé. Donc les lumineuses ont transmis de la luminosité aux sombres.
Comme j'étais spectateur, je ne voulais pas laisser ça comme ça, alors j'ai intensifié la lumière de tous les points, ce qui fait que maintenant, toutes les chansons que j'écoute sont censées me booster...
L'important n'est bien sûr par mon récit de l'expérience, mais l'expérience elle-même. L'IC automatise tout, même le changement...

LeFredd
08/04/2009, 18h53
Bonjour à tous ;)

Je suis nouveau ici et je m'intéresse depuis un petit moment à l'inconscient sans pour autant m'être vraiment penché dessus. Il y a quelques années j'ai essayé l'auto hypnose sans avoir poursuivi, à ce sujet, je vais m'y réinteresser, je cherche un peu sur le forum pour trouver de bon sujet.

Donc je suis tombé sur votre sujet un peu par hasard et celui-ci m'interesse beaucoup. Pourriez vous m'orienter un peu la dessus, car apprendre en dormant est ce qu'il me manque dans ma vie de tout les jours, si cela peu me faire gagner du temps, ce serai très bénéfique pour moi.

Quelles méthodes utilisez vous ? Autohypnose ?

Merci de vos réponses :)

neofit
08/04/2009, 19h23
Content que mon sujet intéresse enfin quelqu'un!

Tout d'abord, je suis tout seul, alors tu peux me tutoyer ;)

Ensuite, je ne veux pas que ma méthode tombe en de mauvaises mains, ceux qui dorment en cours, et prétendront ainsi réviser leurs maths :D

Blague à part, l'Inconscient utilise toujours le sommeil pour faire le bilan des apprentissages de la journée. C'est pour cela que les rêves contiennent beaucoup d'éléments de la journée même.
Simplement, les apprentissages ne sont pas toujours les bons, alors orientons l'IC afin qu'il fasse des apprentissages utiles.

Alors quand tu commenceras l'autohypnose (c'est peut-être déja fait?), tu verras qu'il y a ce que l'on appelle les fusibles. Ils permettent de traiter tout ce que l'on veut, mais en conservant son intégrité. Ils évitent à l'IC de créer des comportements comme une phobie, ou autre.

Donc je demande à mon IC de se servir de cette nuit afin de faire des apprentissages qui vont dans mon sens et qui respectent les fusibles.
Voilà les bases. Si tu veux plus de précisions, je suis à ta disposition ;)

LeFredd
08/04/2009, 19h30
Merci pour ta réponse. Par contre j'ai du mal à trouver une bonne méthode d'apprentissage de l'autohypnose, y a t il un ouvrage de référence? J'ai vu sur le forum que quelques personnes parlent de la méthode de Rossi, peut tu m'en parler, et pour finir, tu parles des fusibles, suis je sur de trouver cela dans diverses méthodes ?

LeFredd
08/04/2009, 19h45
petite précision, j'ai un ouvrage de W J Ousby qui s'intitule l'hypnose par la pratique, il y a un sujet sur l'autohypnose, connait tu cet auteur ?

JTC
08/04/2009, 19h49
Bonjour Lefred,

Pour ce qui est ede l'ouvrage de référence, je te conseille le livre de Kevin Finel "Auto-Hypnose, un manuel pour votre cerveau", qui est très clair et très abordable pour les débutants.

Tu peux le trouver à la Fnac ou sur Amazon.

Tu y trouveras toutes les informations concernant les fusibles (c'est très simple, tu verras)

neofit
08/04/2009, 19h59
Pour l'ouvrage de référence, JTC t'a répondu.
En attendant, tu peux trouver le Training Autogène de Schultz ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Training_autog%C3%A8ne
C'était ma toute première transe, et ça fait bizarre :D

Pour les fusibles tu n'as pas besoin de les trouver, il te suffit de les mettre.
Au début de la séance, tu dis "je ne prend que ce qui est bon pour moi"

Ensuite, si tu veux un fusible un peu plus élaboré : "Toutes les solutions se mettent en place rapidement, efficacement, durablement, pour aujourd'hui et chaque jour du reste de ma vie, pour ma plus pleine santé, mon bien-être, dans le respect des autres et de moi-même"
C'est long, mais au moins, tu es sûr de ne pas te faire de mal :D

LeFredd
08/04/2009, 20h11
Merci beaucoup JTC, en effet, les critiques ont l'air bonnes, je vais peut être me laisser tenter :rolleyes:
Bon je m'écarte du sujet par contre. Vraiment désolé.

Donc pour y revenir, j'ai une petite question. Dans le cas de Neofit et de la danse, Neofit tu dis bien que tu avais regardé beaucoup de vidéo concernant le sujet, donc forcément ton inconscient les à capté et comme tu y pense régulièrement, notamment la nuit, je suppose que ton inconscient remémore ce que tu as vu et te montre la voie pour bien t'y prendre et ça naturellement, donc pensez vous que le fait de solliciter son inconscient aide à mieux retenir et apprendre ? Car quand j'apprends quelque chose, j'y pense aussi beaucoup donc je suppose que mon inconscient y travaille, mais le fait est que facilement d'autres pensées viennent me troubler. C'est pour ça que j'aimerai vraiment pouvoir m'adresser à mon IC pour qu'il me vienne en aide.

(rien à voir, mais concernant le changement de la couleur des yeux, depuis le moment ou j'ai découvert ce forum c'est à dire il y près d'une heure, je m'imagine très fortement avec les yeux gris clair et les visualise, les miens sont marrons foncé et je viens de me mettre devant le mirroir, et bien ils sont beaucoup plus clair, pas gris, mais très éclaircis. Autosuggestion ? )

neofit
08/04/2009, 20h37
Alors j'aimerai justement éclaircir une chose à propos de l'apprentissage en général. Bien sûr ce n'est que mon point de vue.

Je ne sais pas jongler avec un ballon de foot. J'essaie donc une fois. J'ai du mal, fait tomber le ballon recommence. Apprend une nouvelle technique pour mieux diriger le ballon. Mais je n'y arrive qu'une fois sur trois. La théorie, c'est facile, mais la pratique, c'est autre chose!
Bon je laisse tomber, j'en ai marre. Je n'arrive pas à enchaîner plus de 5 jongles.
Le lendemain, la même chose, mais j'arrive à en faire une dizaine.
Entre deux, je regarde beaucoup de vidéos de joueurs de rue qui font des choses spectaculaires avec un ballon.

Une semaine plus tard, je traverse la route, un ballon vient rouler à mes pieds. Sans y penser, et à ma surprise, je le soulève, enchaîne une bonne vingtaine de jongles, et le renvois alors que j'aurais pu en faire encore et encore.

Comment ça se fait? J'ai tellement saturé mon conscient à vouloir constamment arriver à jongler, que je n'y arrivais pas!
Entre deux, j'ai visualisé des vidéos. Des études par TEP ont montré que les aires du cerveau activées pendant que j'agis, que je vois ou que j'imagine sont strictement les mêmes!
Le jour où le ballon est venu rouler à mes pieds, mon mental était complètement ailleurs, c'était mon "enfant" (comme on dit en Analyse Transactionnelle) qui a pris le relais, autrement dit la partie des pulsions, donc en partie mon IC. Un total lâcher prise sur mes agissements, et un laisser faire complet. Pas de pression "vais-je y arriver?" L'IC agit seul, et c'est là que c'est magique!
Il vous est déjà arrivé de faire une chose extraordinaire. Un jour vous essayez de le refaire, impossible !
Bon, tout ça pour dire qu’un apprentissage n’est qu’un conditionnement d’une succession d’actes afin d’obtenir un résultat. On les répète encore et encore, jusqu'à ce que « ça rentre là-dedans ». Où ça « là dedans » ? Et bien dans l’IC :D
L’AH sert à une chose : ne pas se forcer à faire une chose jusqu’à ce qu’elle rentre, puisque l’on demande à l’IC d’être particulièrement attentif à cet apprentissage !
Euh… j’ai été clair ? :confused:

LeFredd
08/04/2009, 21h50
Très clair pour moi, je me suis fais d'ailleurs plusieurs fois la réflexion la dessus, j'apprends quelque chose, je suis obligé de le répéter plusieurs fois pour m'en souvenir et y arriver, quand je recommence le lendemain, j'y arrive mieux, car mon cerveau à enregistrer les bons gestes et ce qu'il y a à retenir, et ceci s'améliore de jour en jour, mais avec une pratique régulière.
Seulement dans bien des cas, si l'on ne pratique pas assez, il subsiste des restes, mais les gestes, ou la mémoire (si cela était quelque chose à retenir) ne sont plus aussi précis qu'avec une pratique régulière, je m'explique, c'est comme un ado qui apprend une leçon par coeur pendant plusieurs jours pour l'école. Arrive l'interro, il obtient une très bonne note. Plusieurs mois passent, et il est interrogé de nouveau sur cette leçon. Résultat, plutôt médiocre, il ne se souvient que de quelques bribes, qui sans doute l'on le plus marqué, mais tout le reste est oublié.
Je pense que tous ici en connaissent l'expérience. C'est pourquoi ,certes, je suis vraiment d'accord, et cela m'enchante vraiment de pouvoir communiquer avec mon IC, pour ces raisons de mémoires mais pas seulement, mais j'émets quand même une supposition sur laquelle il faut à plusieurs intervalles temporelle solliciter son IC sur la chose à retenir ( ici la leçon), ou l'acte ( Neofit et son ballon) et peut être pratiquer un peu, pour ne pas perdre.
Maintenant selon Jung, tout ce qui est passé par l'inconscient doit encore si trouver, si on le rappelle.
Et la je me pose une grosse question qui me chatouille depuis peu :D Qu'est ce qui fais la différence entre l'inconscient et la mémoire ??? Car comme le dis Neofit
tout ça pour dire qu’un apprentissage n’est qu’un conditionnement d’une succession d’actes afin d’obtenir un résultat. On les répète encore et encore, jusqu'à ce que « ça rentre là-dedans ». Où ça « là dedans » ? Et bien dans l’IC c'est "censé" rentrer dans l'IC, mais la mémoire dans tout ça, à quoi servirait elle, car pour moi à ce moment IC et mémoire sont deux identités différentes.

neofit
08/04/2009, 22h19
Tout d'abord, pour ce que tu appelles l'oubli, c'est simplement que l'IC, s'il ne voit pas d'utilité à stocker un souvenir, il l'"efface". Ou plutôt, y bloque l'accès.
Je vais essayé d'appeler des réponses pour la mémoire et son accès, car comme tu le dis, tout est à l'intérieur, il suffit de le rappeler.

L'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient. Or, le stockage de mémoire ne se fait généralement pas consciemment.
Ensuite, l'IC, tout comme la mémoire ne sont que des concepts pour désigner des parties de nous.
Tu peux à ce sujet lire ce post http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=4283&highlight=holographique