PDA

Voir la version complète : Phénomène étrange pendant une séance

Cyberix
27/02/2009, 20h11
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et j'espere pouvoir apporter une valeur ajoutée à ce forum. :rolleyes:

J'inscris ici mon premier message pour vous soumettre un cas et avoir quelques éclairages. Je pratique depuis un petit moment déjà.

Pendant une séance d'hypnose sur une personne que je connais bien et que j'hypnotise de temps en temps, j'ai fais emmergé son inconscient pour avoir une discution avec lui (jusque là tout allais bien). Pendant mon induction j'ai dis à son inconscient qu'elle allait revivre un souvenir agréable... sauf que cette fois ce n'était pas comme d'habitude. Son inconscient regardait en l'air, les yeux ouverts, et souriait avec les larmes aux yeux.

A ce moment là je lui demande ce qui se passe et il m'annonce que *nom* était au dessus de nous, qu'elle était sorti de son corps. L'inconscient me disait que la parti consciente c'était détaché mais qu'il était la même personne !

Trouvant ça étrange et étant en terrain inconnu, je décide de ramener la personne à son état normal. Cette dernière soutenait qu'elle nous entendait et qu'elle était au dessus nous voyant discuté !

Elle a juste souffert d'une amnésie partielle sur ce qui s'était passé dans la journée...

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Etait-ce l'inconscient qui délirait ? Dans ce cas comment expliquer que le conscient confirme ses propos ?

Merci de m'avoir lu ! :)

Couchetard22
27/02/2009, 21h18
Bonjour Cyberix,
tu as bien demandé à son inconscient de revivre un souvenir agréable, as-tu vérifié si elle avait déjà vécu une expérience de "dédoublement"?
Les phénomènes de ce genre sont constatés également sous anesthésie (voir le livre d'un anesthésiste à la retraite...). Il y a tellement de témoignages portants sur ces manisfestations, que l'on peut difficilement balayer tout çà d'un revers de main. Le problème est que personne ne peut trancher en donnant "la bonne explication".
Si tu es curieux, que tu peux continuer des expérimentations de ce genre (évidemment avec la plus extrême prudence...), en vérifiant tout ce qui est vérifiable, donne nous des nouvelles, c'est intéressant
amicalement
ps: j'ai écrit dédoublement entre guillemets parce qu'il n'est pas sûr qu'il y ait un véritable dédoublement ;)

Gaelic
28/02/2009, 12h27
Pourquoi cette expérience vous trouble, en fait ?

L'inconscient a peut-être interprété la suggestion d'un souvenir par un autre genre de "souvenir", qui ne soit pas dans le passé. Qui soit juste une autre manière de communiquer entre conscient/IC ?

Ca peut d'ailleurs être utile pour aider la personne à accéder à des parties profondes d'elle-même qu'elle connait pas ou peu.

Couchetard22
28/02/2009, 16h02
Suis pas troublé par ce genre de phénomène, mais tu as raison de rappeler que le plus important, c'est le sens qu'a cette expérience pour l'IC de cette personne...:confused:
Je n'ai pas l'impression qu'un IC puisse "délirer"...?
Mais tu as peut-être déplacé malencontreusement son "point d'assemblage"? ;)

neofit
28/02/2009, 16h04
Etait-ce l'inconscient qui délirait ?

L'Inconscient qui délire??? Il me semblait pourtant qu'un délire était une effraction de l'IC dans le petit Conscient tranquille, et que c'était pour cela que c'était incontrôlable! Bon ok je taquine :D

Je pense que c'était effectivement une réelle dissociation! Une vraie de vraie, où tu as littéralement envoyé ballader le conscient, et discuté uniquement avec l'IC! Il faudrait que tu nous apprennes ;)
Personnellement, et j'ai lu que c'était le problème de certaines personnes ici, on a beaucoup de mal à lâcher prise, et se laisser complètement aller. Ne serait-ce que pendant une séance d'hétérohypnose, j'ai toujours du mal à définir si c'est bien mon IC qui parle, ou moi consciemment!
En tout cas bien joué!

Cyberix
28/02/2009, 23h40
Bonjour et merci à vous trois pour vos réponses constructives, elles m'ont déjà donner des pistes de réflexions !

tu as bien demandé à son inconscient de revivre un souvenir agréable, as-tu vérifié si elle avait déjà vécu une expérience de "dédoublement"?

Je lui ai dis de revivre un souvenir agréable pas une experience.

Les phénomènes de ce genre sont constatés également sous anesthésie (voir le livre d'un anesthésiste à la retraite...). Il y a tellement de témoignages portants sur ces manisfestations, que l'on peut difficilement balayer tout çà d'un revers de main. Le problème est que personne ne peut trancher en donnant "la bonne explication".

Je ne suis pas du tout cartésien et j'ai effectivement tendance à penser que les dédoublements sont possibles à la vue d'un nombre de témoignages qu'on peut trouver un peu partout et de mes croyances personnelles.

Si tu es curieux, que tu peux continuer des expérimentations de ce genre (évidemment avec la plus extrême prudence...), en vérifiant tout ce qui est vérifiable, donne nous des nouvelles, c'est intéressant
amicalement

Je donnerais des nouvelles avec plaisir :)

Pour entrer un peu plus dans les détails cette personne, après avoir "réintégrer" son corps, m'a dis qu'une voix lui avait dit de revenir car quelqu'un voulait prendre sa place dans son enveloppe corporel. Elle serait donc revenu un instant avant que je la ramène à son état de conscience normal. Ce genre d'expérience est donc renouveler avec une extrême prudence et pour être sur que tout aille bien, partir du principe que la version de la personne qui a vécu cette expérience ai donner la bonne version. Ça n'engage à rien et au moins, ce qui est sur c'est qu'elle reste en sécurité !
Je demanderais d'abord à son inconscient (avec qui j'ai déjà eu de très longues conversations) qui me donnera la marche à suivre.

Pourquoi cette expérience vous trouble, en fait ?

Lol. Je ne vis pas ça tous les jours, c'était la première fois :D

Ce qui m'a le plus troubler, ce n'est pas tant la sortie "astrale" mais que le conscient et l'inconscient se sépare. Ce qui m'a poussé à me demander si l'inconscient était vraiment une partie de nous même ou autre chose qui nous échappe encore. Les connaissances sur le sujet sont tellement minces que personnellement je préfère n'écarter aucune pistes.

L'inconscient a peut-être interprété la suggestion d'un souvenir par un autre genre de "souvenir", qui ne soit pas dans le passé. Qui soit juste une autre manière de communiquer entre conscient/IC ?

J'en doute beaucoup. L'inconscient interprétant de manière très littérale, il aurait du réagir de la même manière que d'habitude lorsque j'utilise les mêmes mots. Je peux me tromper.

Ca peut d'ailleurs être utile pour aider la personne à accéder à des parties profondes d'elle-même qu'elle connait pas ou peu.

Possible. Et pourquoi pas l'univers ?

Mais tu as peut-être déplacé malencontreusement son "point d'assemblage"?

Pardonne mon ignorance mais... Qu'est-ce que le point d'assemblage ?

L'Inconscient qui délire??? Il me semblait pourtant qu'un délire était une effraction de l'IC dans le petit Conscient tranquille, et que c'était pour cela que c'était incontrôlable! Bon ok je taquine

Pour cette expression de "l'inconscient qui délire" c'était surtout parce que je pensais qu'on ne me croirait pas ici. J'ai été surpris en parlant avec quelques praticiens de constater que beaucoup sont très cartésien.

Je pense que c'était effectivement une réelle dissociation! Une vraie de vraie, où tu as littéralement envoyé ballader le conscient, et discuté uniquement avec l'IC! Il faudrait que tu nous apprennes
Personnellement, et j'ai lu que c'était le problème de certaines personnes ici, on a beaucoup de mal à lâcher prise, et se laisser complètement aller. Ne serait-ce que pendant une séance d'hétérohypnose, j'ai toujours du mal à définir si c'est bien mon IC qui parle, ou moi consciemment!
En tout cas bien joué!

Je n'ai pas grand chose à t'apprendre :D
Cette personne et moi avons une confiance énorme l'un en l'autre, et c'est justement sont inconscient qui m'a dis que nos expériences ont été possibles grâce à ça.

De plus elle a des capacités que 99,9 % des gens ne semblent pas avoir. Du coup dans l'histoire je ne fais pas grand chose :p

Encore une fois, pardon pour mon ignorance mais... c'est quoi l'hétérohypnose ?

J'espère pouvoir poursuivre ce fil de discussion, c'est très enrichissant.

Encore merci à vous tous !

Couchetard22
01/03/2009, 01h23
Cyberix, tu peux peut-être utiliser la symbolique utilisée dans les sciences occultes: sphère(s) de lumière protectrice qui filtre ce qui peut passer par exemple (contre "l'impression" de la visite d'un intrus dans son corps) comme fusible...
Le "point d'assemblage" est une notion développée par Castaneda et son mentor. Pas simple à expliquer, disont que c'est un point particulier dans le champs d'énergie qui caractérise l'esprit. Chez les humains, il se situe dans le dos à environ 60cm de l'omoplate droite, ce point étant "normalement" le même pour tous et toutes, nous vivons dans le même monde cohérent et stable. Les sorciers prétendent qu'on peut déplacer ce point d'assemblage, dans notre sphère d'énergie et même en dehors. Les possibilités sont "hallucinantes" ;) suivant les positions, ils peuvent voyager... ou se transformer physiquement en jaguar par exemple (alors fait attention :D ). Ce qui m'a interpelé dans cette idée, c'est que cette configuration énergétique m'a été confirmée par mon senseï (avec démo martiale...) et colle parfaitement avec la théorie d'un univers holographique de David Bohm et celle de Karl Pribam sur la structure holographique du corps et de l'esprit. Etant une partie du grand holograme, nous portons en nous tout ce qui a existé, existe et existera... Inutile de chercher les numéros du loto, c'est pas bien :D

Gaelic
01/03/2009, 10h18
Intéressant tour cela.

Qu'appelez vous l'univers ? Dieu en fait ?

Ce qui m'a le plus troubler, ce n'est pas tant la sortie "astrale" mais que le conscient et l'inconscient se sépare. Ce qui m'a poussé à me demander si l'inconscient était vraiment une partie de nous même ou autre chose qui nous échappe encore. Les connaissances sur le sujet sont tellement minces que personnellement je préfère n'écarter aucune pistes.

Je suis peut-être trop cartésien moi-même (peut-être), mais l'explication la plus simple reste tout de même que l'IC a fabriqué cette situation par imagination. C'est donc une construction mentale, une hallucination pour le conscient.
Quand vous dites que le conscient "flottait" au dessus du corps, vous ne voyiez pas le conscient ! C'est votre sujet qui disait ca. Mais ca n'a peut-être pas (peut-être) de signification physique, ou autre que la simple hallucination (l'imagination quoi).

Je ne vois pas comment on peut prouver l'existence ou l'inexistence du corps astral. Ca reste donc une question sujette à débat. Mais en tout cas, l'explication par l'hallucination reste plus simple et compréhensible. Elle a ma préférence en tout cas. Etant cartéseien, je ne comprends pas comment/pourquoi les gens inventent des histoires (je n'ai pas dit superstitions) pour expliquer des phénomènes qui peuvent s'expliquer de manière beaucoup plus simple et réaliste. Ce n'est pas une critique, je ne me considère pas omniscient, mais c'est ma façon de voir.

Quand je vois certais "channeleurs" faire de l'écriture automatique en proclamant que c'est un ange, ou même Dieu, qui leur parle de cette manière, ou une personne défunte, je ne peux m'empêcher d'être sceptique :rolleyes:

Ceci dit, c'est ma manière de scientifique (pas scientiste!) de voir les choses, mais ce n'est peut-être pas la bonne/ la seule. Et j'avoue une ignorance complète de cette théorie de réalité holographique dont j'entends parfois parler quand on aborde ce genre de phénomène ou l'esprit semble se situer "ailleurs" dans l'espace qu'au niveau du cerveau.

Au plaisir d'en débattre en totu cas :D

neofit
01/03/2009, 17h52
J'aurais une question pour toi Cyberix. Tu nous parlais de ton ami, qui "a des capacités que 99,9 % des gens ne semblent pas avoir."
Peux-tu nous en dire plus? En étant le plus précis possible.
Je suis très ouvert d'esprit, alors ne te retiens pas si tu as des choses bizarres à raconter!

Couchetard22
01/03/2009, 23h48
Cyberix, quand tu répond:
"Je lui ai dis de revivre un souvenir agréable pas une experience."
Tu semble dissocier souvenir et expérience, peux-tu développer? à part une expérience, donc vécu, qu'est-ce qui peut-être enregistré comme un souvenir?:)

Cyberix
02/03/2009, 15h54
Cyberix, tu peux peut-être utiliser la symbolique utilisée dans les sciences occultes: sphère(s) de lumière protectrice qui filtre ce qui peut passer par exemple (contre "l'impression" de la visite d'un intrus dans son corps) comme fusible...

C'est une bonne idée. J'y penserais pour la prochaine fois :)

Le "point d'assemblage" est une notion développée par Castaneda et son mentor. Pas simple à expliquer, disont que c'est un point particulier dans le champs d'énergie qui caractérise l'esprit. Chez les humains, il se situe dans le dos à environ 60cm de l'omoplate droite, ce point étant "normalement" le même pour tous et toutes, nous vivons dans le même monde cohérent et stable. Les sorciers prétendent qu'on peut déplacer ce point d'assemblage, dans notre sphère d'énergie et même en dehors. Les possibilités sont "hallucinantes" suivant les positions, ils peuvent voyager... ou se transformer physiquement en jaguar par exemple (alors fait attention ). Ce qui m'a interpelé dans cette idée, c'est que cette configuration énergétique m'a été confirmée par mon senseï (avec démo martiale...) et colle parfaitement avec la théorie d'un univers holographique de David Bohm et celle de Karl Pribam sur la structure holographique du corps et de l'esprit. Etant une partie du grand holograme, nous portons en nous tout ce qui a existé, existe et existera... Inutile de chercher les numéros du loto, c'est pas bien

Le point d'assemblage assemble quoi alors ? Le conscient et l'inconscient ? Le corps et l'esprit ?

Peux tu me conseiller des livres sur ce "point d'assemblage" et sur cette "structure holographique".

La structure holographique a l'air très interessant. Dans la doctrine spirite (spiritisme) on parle d'un équivalent éthérique à ce qui se trouve dans le monde physique, est-ce que ça ressemble à la théorie de la structure holographique ?

Qu'appelez vous l'univers ? Dieu en fait ?

Je parle de l'univers au sens occidentale du terme.

"En cosmologie, l'Univers est appréhendé comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. On ne connaît qu'au plus 5 % de la matière de l'Univers." Source : wikipedia.

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre correctement mais à ce moment je parle de voyager dans l'univers. On ne compte plus le nombre de récits sur la projection astrale.

Quand je vois certais "channeleurs" faire de l'écriture automatique en proclamant que c'est un ange, ou même Dieu, qui leur parle de cette manière, ou une personne défunte, je ne peux m'empêcher d'être sceptique

Les scientifiques disaient que l'hypnose était charlatanisme. Maintenant de plus en plus pratiquent et reconnaissent son existence et son efficacité.

Je trouve dommage qu'en hypnose beaucoup sont très fermés sur des "réalités alternatives". Évidemment je n'ai aucun jugement de valeurs et je respecte tout à fait ça. Simplement pour l'écriture automatique, pourquoi ne peut-elle pas avoir plusieurs causes possibles ? C'est une manifestation de l'inconscient et pourquoi pas d'autre chose ?

A mon humble avis trop de gens, après avoir trouver une cause à un effet, ne se demandent pas si il y a une double cause.

Pour avoir un avis, je pense, ne serait-ce que fondé il est bon de se renseigner et de rencontrer des gens. "Sacrifier" son temps est surement nécessaire. Comment expliquer que certains supposés médiums écrivent avec mille et une écritures différentes, qui selon les familles sont bien les écritures des personnes décédées ? Je ne sais pas...

J'aurais une question pour toi Cyberix. Tu nous parlais de ton ami, qui "a des capacités que 99,9 % des gens ne semblent pas avoir."
Peux-tu nous en dire plus? En étant le plus précis possible.
Je suis très ouvert d'esprit, alors ne te retiens pas si tu as des choses bizarres à raconter!

J'ai utiliser le verbe "sembler". J'aurais surement dû être plus clair la dessus. Potentiellement je pense que ce qu'une personne peut faire, tout le monde peut le faire. Cette personne en question, peut discuter avec son inconscient (elle l'entend dans sa tête), elle peut couper le son comme avec une télévision, elle arrive à se "téléporter" ailleurs à volonté (hallucinations), elle me dit voir des esprits (je compte bien obtenir une preuve si c'est possible). De plus lorsque j'ai voulu accélérer la guérison après une opération assez importante, en moins d'un mois elle a eu le résultat que son chirurgien avait prévu pour dans six mois.

J'ai d'autres projets encore, comme lui faire récupérer la vue (elle porte des lunettes) grâce à une technique de Bandler, ou simplement en demandant à son inconscient qui peut faire beaucoup de choses très facilement. Je vous tiendrais au courant, vu que ce genre de chose en hypnose est rarissime.

Cyberix, quand tu répond:
"Je lui ai dis de revivre un souvenir agréable pas une experience."
Tu semble dissocier souvenir et expérience, peux-tu développer? à part une expérience, donc vécu, qu'est-ce qui peut-être enregistré comme un souvenir?

Revivre un souvenir est une experience. Par contre faire une experience n'est pas forcément revivre un souvenir. J'ai écris ce passage pour mettre de côté la théorie comme quoi c'est une sorte de souvenir revécu car, comme je l'ai dis, l'inconscient est littérale.

Pour répondre à ta question, selon moi, ce qui peut être enregistré comme un souvenir est tout ce qui est arrivé à quelqu'un (vécu, pensé). Après tout dépend de la définition de la personne qui est hypnotisé puisque c'est elle qui est en transe et qui va donc interpréter les paroles dites par l'hypnotiseur.

Voilà :)

Couchetard22
02/03/2009, 17h49
Concernant le "point d'assemblage", il semblerait que partant du centre du corps, des fibres lumineuses par milliards...ss globalement et généralement en forme d'oeuf, se concentrent sur ce point. Ce point, s'il est fixe, donne une stabilité à notre perception et donne une cohérence au monde perçu. Toujours "il semblerait" que lorsque nous rêvons, ce point se déplace plus ou moins. Chaque position de ce point détermine la cohérence d'un monde à part entière et/ou d'une forme corporelle, c'est une explication qui vaut ce quelle vaut (pas vérifié) pour, par exemple, la capacité des chamanns à se transformer en animaux de leur choix... En écrivant çà, je repense à l'insistance d'un Lama qui me disait qu'il était fortement déconsseillé d'effectuer cette transformation (???).
Tu trouveras tout çà dans les livres de Carlos Castaneda, par exemple: "l'Art de Rêver, les quatre portes de la perception de l'univers". De plus, çà fourmille d'exercices pratiques (pas besoin de "dopant", les exercices se suffisent à eux-même et rejoignent les techniques d'AH).
Pour les livres de Karl Pribam et David Bohm, je les ai plus depuis un moment :(, il va falloir chercher, à moins que quelqu'un, ici, ai des références :confused:
Un "non diplômé" en physique comme moi, vois un rapport entre la théorie des cordes et les franges d'interférences d'un hologramme (je prends peut-être des risques là)... :D

Couchetard22
02/03/2009, 23h20
Les figures de Chaldi, obtenues en faisant vibrer une plaque métalique avec un archet, et sur laquelle on a étalé du sable très fin. Les grains de sables se placent sur les points de moindre énergie... Qui a dit que la nature avait peur du vide? Ce ne serait pas plutôt l'égo qui aurait une peur mortelle du vide... de pensées. Le vide recelle une gigantesque reserve d'énergie potentielle! On peut peut-être utiliser ce principe dans notre pratique? ;)

Cyberix
06/03/2009, 11h22
Merci Couchetard22 pour ces explications supplémentaires ;)

Qui a dit que la nature avait peur du vide? Ce ne serait pas plutôt l'égo qui aurait une peur mortelle du vide... de pensées. Le vide recelle une gigantesque reserve d'énergie potentielle!

L'égo (au sens psychanalytique du terme) a une peur du vide, c'est sur. En tout cas si on interprète le mot "vide" comme un synonyme de "néant". Ceux qui prétendent ne pas avoir peur du néant sont ceux qui ont besoin d'être au porte de la mort pour se soucier de l'après.

Personnellement, je pense que le vide n'existe pas, que chaque partie de l'univers est remplie de quelque chose que nous ne connaissons pas. Les scientifiques disent eux même que l'univers est composé à *chiffre* % de matière noire. Quelque chose me dit, que par "vide" tu entends "absence de matière solide", j'ai raison ?

On peut peut-être utiliser ce principe dans notre pratique?

Tu veux bien développer ?
Comment voudrais tu modéliser cette théorie ?

Couchetard22
06/03/2009, 15h26
On peut essayer d'imaginer notre univers, aux dimensions tellement... inimaginables, mais ayant une forme, donc "refermé sur lui-même. A l'extérieur de cet univers, c'est le vide dans le sens néant. Dans l'espace/temps de notre univers, le vide est un vide quantique, ce vide a un potentiel énergétique colossal.
Si on met en // les figures de Chaldi, où le sable se positionne aux lieux de moindre énergie, on peut, par analogie, se dire que la matière, notre corps/esprit suit cette logique. Psychologiquement, notre égo à peur du vide de pensée parcequ'il sait "intuitivement"qu'il se maintient en vie grâce au discours intérieur... Fonctionnellement, le vide de pensée nous fait accéder à un autre niveau d'énergie physique et psychologique(2ème cause d'angoisse de l'égo). Le vide se comporte peut-être comme une sorte de matrice...
En méditant sur cette question, je pense avoir compris se qui me gènait dans la relation méditation/AH. Le discours intérieur décale l'être de l'instant. Le langage nous met dans fonctionnement discossié...
Ce que j'explique n'est pas issus de réflexions intellos, je met des mots sur ce que j'expérimente!
Donc la suite bientôt...

Couchetard22
06/03/2009, 17h29
Cà devient très compliqué, je suis plus à l’aise dans un dialogue direct, mais je vais essayer de mettre des mot sur ce que je sens intuitivement de ma propre expérience (donc relative...).
Le langage fige ce qui est perçu (physiquement et psychologiquement), donne en quelque sorte une certaine matérialité à tout ce que nous nommons. Même notre Etre se retrouve solidifié, nous faisons parti du “décors”, vivant une extase permanente, cherchant constamment à saisir tout ce qui passe comme des naufragés, sauf que là, la mer est notre inconscient... Nous sommes comme coupés de notre Etre, notre source, notre origine, nous sommes en dehors du paradis... Tout ce que nous percevons n’est pas le monde ou les autres, c’est en fait un aspect de nous-même (égo). Dans ce fonctionnement, lorsque nous disons “Je” ou “Moi”, nous figeons le système, le Sujet devient Objet, la boucle est bouclée.
Dans un état de vacuité, face à l’objet perçu, nous pouvons avoir l’intuition de ce qui perçoit en nous. Mais la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, nous avons accumulé crispations et souffrances. Dire comme je l’ai entendu (un neurologue à Mme X), c’est dans votre tête, est d’une certaine façon vraie, il n’empêche que les tensions et souffrance sont bien réelles! Et plus les tensions et souffrances sont fortes, plus nous tournons en rond sur nous-même au point que, parfois, pour certains(es), l’horizon rétrécisse tant et tant, que la seule façon de sortir de cet enfer soit le suicide. Quel gâchis terrifiant!...
Je ne connais pas assez la psychologie Ericksonnienne ni l’hypnose qui va avec. Je ne sais donc pas si, à l’instar de la mise en sommeil thérapeutique, l’idée que la “mise en vacuité” sous hypnose puisse entamer un processus de R.A.Z a été développé, mis en pratique? Seul un “Master” pourrait répondre!

Pour l’AH/Méditation (et réciproquement) par contre, je me suis rendu compte que ces instants de silence prolongés semblaient agir sur des sous-programmes (il doit y en avoir un bon paquet...). Pour une R.A.Z totale, je n’ai pas tenu assez longtemps ni trouvé un “environnement favorable”(loin de toute contingences, obligations...)!

Couchetard22
06/03/2009, 20h12
Une précision importante, entrer en état de vacuité ne signifie pas bloquer le processus de pensées. Cà reviendrait à mettre le feu sous une cocotte minute dont on aurait bouché le sifflet et le détendeur. C’est l’explosion assurée, la folie, la mort, comme une privation de rêves...!
On arrive à être en état de vacuité quand on n’est plus “collé”, “un”, avec ses pensées, quand on a ouvert un espace entre Soi et nos projections mentales, émotionnelles, sensorielles...
Le Sujet en nous, voit les phénomènes apparaître, se déployer et ... disparaître!
Imaginez-vous devant une mare contenant de l’eau, du liquide vaisselle et de la glycérine. Au fond de la mare, un bulleur en action. Vous voyez les bulles apparaître à la surface et... s’envoler doucement et... éclater. A adapter évidemment!
Le silence viendra naturellement, les ailes de la perception peuvent se déployer complètement.

Couchetard22
10/03/2009, 12h24
???
Allo?
à l'huile :confused:
yakék1?

cordouan
10/03/2009, 14h43
citation de cyberix: une personne que je connais bien et que j'hypnotise de temps en temps...

bonjour couchetard,

je vous envoie aujourd'hui un message privé mais je suis assez perplexe et troublé par rapport à l'expérience que Cyberix rapporte dans le forum;

j'aurais aimé avoir le propre témoignage de son sujet afin de connaître sa propre expérience de l'hypnose;

au fil de ma fréquentation du forum, je me rends bien compte que j'ai un immense besoin d'apprendre, d'apprendre au sujet des techniques que vous parvenez à maîtriser...

avec espérence, je crois avoir voulu jouer aux apprentis-sorciers et en être resté à des balbutiements;

pour revenir à mes débuts avec l'auto-hypnose, je me rappelle avoir téléchargé et visionné le cd de france-hypnose.com; aussitôt après, j'ai visionné une série de diapos qui évoquaient des états de sensations différentes, comme la joie; et je me rappelle, à chaque diapo visionnée, je ressentais la sensation suggérée; ça, c'était au mois d'octobre;

ce qui m'a frappé ensuite, après avoir vu la photo de Nathalie et lui avoir écrit (mon pseudo d'alors était jordane, que j'ai laissé à cause du départ d'espérence), ce qui m'a frappé, donc, c'est l'intrication de pensée erntre nathalie et espérence, comme s'il y avait un écho de nathalie en espérence;

à ce moment même où je vous écris, je ressens une grande sensation de bien-être, comme si nathalie se trouvait en présence de moi -ah zut!, un coup de fil vient interrompre ma pensée...; reprenons donc, je ressentais cette impression de bien-être lorsque le téléphone a sonné;

j'espère que nous pourrons reprendre le fil de cette conversation: je crois très, très fort aux expériences d'Aspect en physique quantique et j'aimerais pouvoir en parler avec Nathalie;

un souvenir vient troubler mon esprit, la disparition tragique de de Marie-Rose Balleron, un soir pluvieux de l'automne 1972 aux environs de Noirétable; elle devait être la future compagne du R.-C. Serge Hutin...;

avez-vous entendu parler de l'art thérapie? je crois beaucoup à la thérapie par la danse; qu'en pensez-vous?

bonne semaine!

cordouan

Bonjour Cyberix,
amicalement
ps: j'ai écrit dédoublement entre guillemets parce qu'il n'est pas sûr qu'il y ait un véritable dédoublement ;)

Couchetard22
10/03/2009, 15h46
Bonjour Cordouan,
je ne connais pas l'art thérapie, avez-vous un site à nous donner pour voir ce que c'est? ou nous en faire une synthèse? ;)
Comme j'ai bien abimé mon corps en pratiquant les arts martiaux, j'apprécie les mouvements lents du taïchi et pratique de temps en temps ce que j'appelle la dance de la vie. Ce sont des mouvements lents en général qui s'expriment naturellement, sans volonté particulière ou idées préconçues. Pour commencer, je centre mon esprit dans le tanden et je laisse venir. Depuis peu, je commence par une "attention périhérique", suivi du tanden, petit rappel que ce que je perçois est de même nature que le rêve (la première fois que je l'ai fait, j'ai été surpris par l'intensité des perceptions). Je sens que c'est une bonne approche de santé, à la fois physique et psychologique.
L'approche scientifique est effectivement très intéressante, elle peut participer à "l'ouverture" de notre carte du monde, mixé aux autres approches... :)

Couchetard22
10/03/2009, 16h08
Pardon pour la fôte: "danse" évidemment!
Mais où avais-je la tête? Je rêvais sans doute ;)

Cyberix
10/03/2009, 23h41
Merci Couchetard22 pour tes explications. Je t'avoue que c'est flou pour moi, j'ai du mal à te comprendre mais ce n'est pas grave :)

cordouan, si vous avez des questions à me poser, why not !

je vous envoie aujourd'hui un message privé

Ce n'est pas tout à fait ça un message privé ;)

cordouan
11/03/2009, 09h38
bonjour cyberix,

eh bien voilà! les faits remontent à près de 25 ans!

c'était au mois d'octobre 1985, à l'occasion du lancement de la navette spatiale à Cap Canaveral, Floride;
je rentrais du bureau et j'allume l'autoradio; aux nouvelles de dix-huit heures, l'envoyé spécial de Radio France donnait en direct le commentaire du lancement;
je me rappelle être arrêté au feu rouge du passage à niveau à Provins, ville où je me trouvais en poste depuis un an, et je fus alors saisi d'une transe cérébrale et une voix intérieure disait très fortement en moi: ça va exploser, ça va exploser, çA VA EXPLOSER!;
dans les deux ou trois secondes qui suivirent, le reporter annonce la déflagration, l'explosion de la navette au sol...:
prenant tout sur moi, je n'ai rien dit à personne, pas même à mes collègues de travail le lendemain matin, ni à personne d'autre au téléphone;

jusqu'à ce jour, j'ai gardé tout ça pour moi, hormis à l'occasion d'une soirée passée il y a quelques années à la communauté du Verbe de Vie à Pensier, près de Fribourg;
depuis que je suis inscrit sur le forum je voulais parler de cela, et vous m'en donnez l'occasion ce matin;

ma question est: d'autres personnes ont-elles vécu quelque chose de semblable?

il me tarde d'avoir des réponses!

bonne journée!

jordane, alias cordouan

Merci Couchetard22 pour tes explications. Je t'avoue que c'est flou pour moi, j'ai du mal à te comprendre mais ce n'est pas grave :)

cordouan, si vous avez des questions à me poser, why not !

Ce n'est pas tout à fait ça un message privé ;)

cordouan
11/03/2009, 10h44
bonjour(re-),

parcourant une liasse d'anciens numéros du journal Le Monde parus au mois d'août 1982, j'ai remarqué il y a quelques temps une illustration, la reproduction d'une vieille illustration publicitaire qui représentait un homme équipé en pneus Michelin et qui paraissait braver une mer en furie;
cela m'a rappelé la disparition tragique en mer d'Edouard Michelin; mon esprit a aussitôt fait un lien entre cette illustration dessinée sans doute dans les anées 20 ou les années 30 et cette disparition "accidentelle";
non d'un homme! cela se pourrait-il que l'illustration, ait été prémonitoire, comme la vision d'une disparition qui devait arriver soixante ou soixante-dix ans plus tard!

amateurs de tarot, à vos tablettes!

cordouan