PDA

Voir la version complète : Est-ce que quelqu'un connaît la MDRF

Couchetard22
01/03/2009, 01h35
Bonjoir,
connaissez-vous le ou la MDRF? Ce serait, parait-il, le résultat d'observations d'un psy américain concernant les mouvements involontaires du visage en rapport avec les pensées et émotions??? Une sorte de catalogue des réactions humaines qui une fois appris te transforme en détecteur de mensonge à patte ou en simili-médium :D

Gaelic
01/03/2009, 10h27
Connais pas.

Par contre en France on a un certain Joseph Messinger, qui dans ses livres prétend décode tout les langage corporels : positions, mimiques, etc..

Pour moi c'est du flan : une même position peut signifier différents choses en fonction du contexte. Et chaque personne a ses propres façon de s'exprimer avec son corps.

Dire par exemple "une personne qui croise les bras se ferme à la discussion" me paraît bien dogmatique :)
Je pense que la communication ericksonienne verbale et non-verbale et bien plus efficace et souple, et adaptable à chaque personne car elle ne dit jamais "tel comportement viens de telle cause", mais plutôt "l'ensemble des comportements me donne des indications quand à la cause possible". Après, comme il y a une communication d'inconscient à inconscient, on cherche plutôt l'intention que la raison. Et c'est l'intuition qui est le complément de l'observation/déduction.

J'espère m'être clairement exprimé :p

Pour la MDRF, je ne sais pas, ca marche comment ?

PS : effectivement, les accès occulaires visuel/auditif/kiné/dialogue interne remémoré/construit sont un cas particuliler où on peut "lire" la personne en face, mais ce n'est pas la même chose que dire si quelqu'un ment ou pas.

neofit
01/03/2009, 13h50
Par contre en France on a un certain Joseph Messinger, qui dans ses livres prétend décode tout les langage corporels : positions, mimiques, etc..

Pour moi c'est du flan : une même position peut signifier différents choses en fonction du contexte. Et chaque personne a ses propres façon de s'exprimer avec son corps.

Dire par exemple "une personne qui croise les bras se ferme à la discussion" me paraît bien dogmatique :)

Alors pour une fois, on ne pourra pas me reprocher de ne pas être informé sur le sujet :D

J'ai lu l'ouvrage de Messinger, quelques années après avoir lu les livres de Barbara et Allan Pease (pourquoi les hommes... et les femmes...), et je trouve qu'ils sont très bien construits.
J'ajoute que les Pease, tout comme Messinger précisent régulièrement que les gestes sont des "mots" qui sont à prendre en considération dans le contexte qui constitue la "phrase", et surtout, que ce sont des études statistiques. Tout comme les accès oculaires, ou d'autres encore.
Je trouve ces livres excellent, et vraiment utile pour qui souhaite comprendre les comportements humains.

mihiti
07/04/2009, 13h09
Bonjour

J'imagine que tu parles des travaux du Dr Eckman et de sa classification des mouvements du visage qu'il a catégorisé en fonction des muscles faciaux et des émotions.
Il appelle ça : FACS : Description of Facial Action Coding System

Son site officiel : http://www.paulekman.com/

C'est grâce à ce genre de travaux que Derren Brown par exemple parvient a détecté dans une de ses vidéos les mensonges et vérités d'un homme capable de bluffer un détecteur de mensonge.
Cette connaissance sert de feedback en cold reading, mentalisme ...

Cédric

Couchetard22
07/04/2009, 13h56
Oui! c'est tout à fait çà. Un grand merci, Mihiti, sais-tu si un livre ou un dvd existe en français...? je suis nul en anglais :confused:

mihiti
07/04/2009, 15h17
Je ne connais pas de référence en français. Si tu en trouve, je suis preneur
J'ai lu le bouquin (une partie sur ce sujet justement) de Derren Brown
Sinon il y a ce site http://www.artnatomia.net/uk/artnatomyProgram.html
il est super pour identifier la position de chaque muscle du visage
leur action, et sur quelle émotion/contexte ils entrent en jeu
c'est en anglais, mais assez simple pour être facilement compréhensible (pas de blabla sur des pages, juste quelques commentaires très à propos)
Amuse toi bien !!!

Ora
07/04/2009, 21h34
Merci Mihti,
Très intéressant !

Couchetard22
07/04/2009, 21h52
Merci pour tous ces liens, je pense que je vais devoir me mettre à l'aaaa..., ahhh! gros bolquage, vivement un stage AH sur Rennes :D

mihiti
08/04/2009, 10h43
au fait Couchetard, ca veut dire quoi MDRF ??

Il y a bien quelqu'un qui va entendre ton appel pour les stages à Rennes
Moi je lance les stages à Nice à la rentrée prochaine
à suivre ...

Bye
Cédric

Couchetard22
08/04/2009, 11h04
Je ne me souviens plus du sens de "MDRF"?, l'émission (télé) se passait aux US, un psy expliquait comment un type avait pût se faire passer pour un médium, en apprenant par coeur la classification des réactions élaborées par (? pas compris le nom?) par contre, j'ai noté les lettres...
Cà doit être intéressant de voir faire un manipulateur initié à çà. Quand j'étais encore en activité, je prenais un grand plaisir à "voir" des responsables tenter d'utiliser la PNL pour me manipuler :D
La MDRF devrait faire parti des connaissances à avoir pour tester scientifiquement les gens qui prétendent produire des phénomènes paranormaux, çà permettrait de faire le tri en écartant les tricheurs...

justy
07/05/2009, 18h34
bonjour,
je suis nouveau et je m'interesse a la pnl, l'hypnose et bien d'autres choses qui font vraiment rever quand on voit les "cadors" l'utilser ...:eek::rolleyes:

Revenons au sujet du post,il semble que les etudes de messinger ne soient pas vraiment juste.Il existe la synergologie avec J.P. Turchet qui a , à ses dires, mené des etudes pour analyser les gestes inconscients (visage,bras,jambe ...).Il a meme ecrit des livres.Il existait un site il y a qq temps qui je pense existe toujours.Je vous laisse chercher sur google avec "synergologie.

J'espere vous avoir aidé, ds le cas contraire je pense que cela vous interessera.:):)

Couchetard22
08/05/2009, 21h50
Merci Justy, je vais faire des recherches.
amicalement