S'identifier

Voir la version complète : techniques de travail?

fab19
01/03/2009, 11h25
Bonjour,
Je continues à pratiquer l'autohypnose et j'ai le plaisir de voir que ça marche.
J'utilise le principe des submodalités.Je vous explique ma façon de travailler:
Je me plonge dans un état hypnotique, puis je revis une scène qui m'a été désagréable dans la journée en mode dissocié. Je ressens la sensation du moment, puis je mets "pause" sur cette scène et des grandes mains passe sur mon corps et aspirent toutes les mauvaises sensations, qui, à la sortie de mon corps se matérialisent en papier. Je jettes tout ce papier à la poubelle et expédies la poubelle le plus loin possible, où elle explose. Ensuite, je fais repartir la scène en mode associé où je m'efforce de ressentir les bonnes sensations voulues. En fait, c'est un mélange de plusieurs techniques du livre de Kevin Finel.

J'ai essayé d'utiliser les ancrages pour un travail sur la forme, l'humeur et la vitalité. J'ai essayé mais cette technique ne fonctionne pas chez moi. En fait je voulais savoir si il était possible d'utiliser ma technique, précédemment expliquée, pour un travail sur la forme et éventuellement pour n'importe quel travail.

Sinon, j'aimerais que vous me donniez des pistes de travail (toujours avec la même technique si c'est possible) pour améliorer ma mémoire, améliorer ma concentration, apprendre plus facilement un instrument de musique, une langue étrangère.

Sinon une dernière question, est-ce que c'est gênant si je n'arrive toujouirs pas à avoir de signaling. Une hypnothérapeute de l'ARCHE m'a dit que ce n'était pas grave. Mais en parcourant le livre de Finel, je me rends compte qu'il y a des méthodes qui imposent un signaling. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponse.

Gaelic
01/03/2009, 12h21
Salut !

Excellente utilisation des submodalités :)
L'important est d'avoir un résultat, un retour : si tu es capable de jeter à la poubelle les mauvaises sensations, puis de ressentir les bonnes sensations, c'est un bon travail !

Pour les ancrages : le principe est de vivre l'état désiré, puis de l'ancrer. Il faut donc atteindre l'état de conscience désiré. Là il faut tout utiliser : physionomie, dialogue intérieur, visualisation, etc...
En utilisant la visualisation, tu peux essayer de déterminer comment tu serais (en associé) en étant dans cet état. Comment tu agirais, quels comportements, capacités, etc...

Une technique qui marche très bien en utilisant les submodalités, c'est déterminer comment c'est structuré quand ca marche bien.
Comment tu sais reconnaitre le passé du présent et de l'avenir ? Comment tu sais que tu vas guérir de tel truc, comment tu sais qu'un truc va marcher.

Puis les trucs qui sont à améliorer, tu les recodes avec les submodalités de ce qui marche.

Tu peux aussi mixer ca avec une métaphore : visualises-toi en train d'améliorer une compétence ou une habileté, avec les submodalités du succès, essayes d'accélérer le processus et fais-le rentrer en toi, ou demandes à ton inconscient de faire ça.

Pour le signaling, persévères. Ca va venir. Essayes d'autres trucs peut-être. Ne te mets pas la pression c'est inutile.

neofit
01/03/2009, 14h09
Pour reprendre les mots de Gaelic : Excellente utilisation des submodalités :)

Pour les pensées négatives j'ai une autre technique : Je les sors de moi sur le moment, et je les laisse s'envoler ailleurs. Après plusieurs fois, elles sont revenues.
Donc j'ai fait autre chose : Je les ai sorties de moi, puis j'ai scanné mon corps pour retrouver d'où elles venaient. J'ai ensuite pris ces parties, les ai sorties de moi, leur ai demandé si elles avaient un message à me faire passer (oui), puis leur ai demandé si elles acceptaient de cesser de produire ces pensées négatives, et d'attendre la prochaine date de consultation pour s'exprimer auprès de ma thérapeute (oui). Je la nettoie, et la réintègre, et... ça marche :D Du moins sur moi!

Pour ton signaling, ce peut être une sensation. Nous cherchons souvent le signal dans les mouvements du corps, tandis que l'IC peut avoir choisi une sensation.
ou un sentiment de certitude. C'est peut-être là! Tu peux également demander à ton IC de choisir un mouvement pour te dire oui. Feins de lui donner le choix en lui suggérant "choisi un doigt de la main droite pour me dire oui".
J'ai eu également du mal à mettre en place le signaling.

Enfin, pour les ancrages, j'ai également du mal... En état d'hypnose, les ancrages marchent très bien, mais hors transe...
C'est donc pratique pour les désactivation d'ancre, ou transferts de compétence. Mais toujours pas possible de les utiliser dans la vraie vie (bah oui la transe c'est la fausse :D)

Pour répondre à ta question, tu veux généraliser cette technique à tout, mais ce n'est pas respectueux de ta créativité!
Ce que tu fais s'appelle de la thérapie symbolique. Si tu peux enlever un sentiment ou une pensée, tu peux en intégrer une autre... Il te suffira alors de la matérialiser devant toi, puis de la laisser entrer dans ton corps et ressentir ce que ça fait!

Couchetard22
01/03/2009, 14h59
Cà me rassure de constater que chacun rame plus ou moins. ;)
Merci pour les pistes que vous avez donné, yapuka...:)
Pour mes émotions, là çà a marché, je me suis en situation intiale et ensuite, j'ai "récupéré" la charge d'énergie émotionnelle que j'avais projeté, ensuite je me suis libéré de l'énergie émotionnelle qui n'était pas "mienne". Cà fait un bien fou :)
amicalement

neofit
01/03/2009, 15h13
Eh bien ravis que ça marche pour d'autres! :D
Ce que j'ai écrit plus haut, à propos d'intégrer des émotions positives, je n'ai jamais essayé, j'y ai pensé en même temps que je l'ai écrit!
Alors il serait intéressant d'expérimenter cela, et d'en donner des nouvelles.

Ca ressemble un peu à la transformation hypnotique :
Mettre un double sur un écran de cinéma, le faire se comporter parfaitement comme on le voudrait, puis l'intégrer (si tu veux plus de détail fab, ce sera avec plaisir).
Sauf qu'ici, ce n'est pas un comportement, mais bien une émotion que l'on intègre!

Couchetard22
01/03/2009, 16h27
C'est ce qui est pratiqué dans le bouddhisme tibétain, on visualise une représentation d'un bouddha ou boddhisatva ayant des qualités spécifiques (amour et compassion par exemple) en face de soi avec un ensemble de symboles associés. Ensuite on le place au dessus de soi (fontanelle), il rapetisse au point d'être assez petit pour descendre en un point spécifique du corps (le coeur dans l'exemple cité) et là, il se transforme en lumière qui irradie dans tout notre être...
Le "bouddha" n'étant pas un religieux, pour moi le bouddhisme est plutôt une philosophie, un art de vivre et une source d'inspirations (par analogie)! ;)
Après, on adapte les principes

HARES
02/03/2009, 09h50
pour le signaling, la mise en place nécessite un réel désir, pour se faire peut être vaut il mieux commencer debout et laisser l'ic s'exprimer en faisant balancer le corps d'avant en arrière. il est aussi possible de lui demander d'amplifier le mouvement, une fois que l'on a une sensation de mouvement. Il arrive que le premier signaling soit vraiment léger presque imperceptible. Après une fois identifier il serra toujours possible de le transferer sur la main ou un doigt. Quand au ancrage, la aussi il faut une intention très forte, il est conseiller de faire appel à un souvenir marquant, faire appel à a un souvenir profond, en revivre les détails et surtout l'émotion qui doit guider le retour de l'ancrage rechercer , enfin demander si l'ic accepte la mise en place de cet ancrage, par ce que s'il n'en voit pas la nécessité il ne l'acceptera peut être pas cet ancrage. alors à toi de jouer...

fab19
10/03/2009, 09h24
Eh bien ravis que ça marche pour d'autres! :D
Ce que j'ai écrit plus haut, à propos d'intégrer des émotions positives, je n'ai jamais essayé, j'y ai pensé en même temps que je l'ai écrit!
Alors il serait intéressant d'expérimenter cela, et d'en donner des nouvelles.

Ca ressemble un peu à la transformation hypnotique :
Mettre un double sur un écran de cinéma, le faire se comporter parfaitement comme on le voudrait, puis l'intégrer (si tu veux plus de détail fab, ce sera avec plaisir).
Sauf qu'ici, ce n'est pas un comportement, mais bien une émotion que l'on intègre!

Je veux bien plus de détails. Ca a l'air de ressembler à ce que je pratique mais je veux bien en savoir plus.

Merci d'avance néofit.

neofit
10/03/2009, 20h29
Que veux-tu savoir précisément?
Je ferais ensuite mon possible pour te répondre!

fab19
15/03/2009, 10h53
Que veux-tu savoir précisément?
Je ferais ensuite mon possible pour te répondre!

Bonjour neofit,

Tu parles d'intégrer des émotions positives.
Je t'expliques ce que je fais et dis-moi si c'est ce dont tu veux parler?

En lisant quelques articles sur la PNL, j'ai lu que l'inconscient et le conscient pouvait avoir des objectifs différents à cause d'un "manque de communication".
En état de transe, j'ai donc visualisé des connexions s'établissant entre mon conscient et mon inconscient. J'ouvre des vannes qui permettent d'expulser les pensées négatives de cette entité (conscient-inconscient) et "un aspirateur" capte l'énergie positive à l'extérieur et en remplit mon conscient-inconscient).
J'espère que j'ai été clair.
En gros ça fonctionne mais les pensées négatives ont toujours tendance à revenir.

neofit
15/03/2009, 11h07
Je vois ce que tu veux dire, je fais à peu près la même chose.
En fait, je crée des boules d'énergie ou d'émotions ou de pensées.
Je me dis que cette main est fortement chargée positive, et qu'en la posant sur mon coeur, tout le négatif en moi vient se coller sur cette main. Ensuite, je retire ma main, la place paume vers le ciel et switch ma main en charge négative afin de rejeter tout le négatif (physique quand tu nous tiens... ;))

Ensuite, je laisse la main comme ceci, et j'attire à moi toutes les énergies positives, ou j'en crée moi-même des spécifiques (si j'ai besoin de confiance par exemple). Et je fais l'inverse, je les intègre...

Pour la récidive, j'ai le même problème.
En fait, je vois une thérapeute en ce moment, donc je lui refourgue tout ;)
Enfin, j'ai fait une chose dont tu peux t'inspirer, et qui a très bien marché.

-Sortir de soi toutes les pensées négatives par un procédé quelconque (le mien, ou le tien, ou un autre, tant qu'il te convient)
-Scanner tout son corps pour chercher d'où viennent toutes ces pensées (donc chercher ce qui les génère), peu importe la partie qui ressortira, ce n'est qu'un symbole. A partir de là, je sors cette partie de mon corps, et la place en face.
-Lui demander si elle a une bonne raison de générer ces pensées
-Eventuellement, faire un recadrage
-Nettoyer cette partie de toute la saleté
-La réintégrer.

Bon, moi j'avais demandé qu'elle ne génère plus aucune pensée négative, et qu'elle garde son message pour le jour de mon prochain rendez-vous, on elle sera entendu. Disons que je me suis arrangé avec elle... Je n'ai pas fait de recadrage dans ma pratique, c'est pour cela que je te le suggère, je ne pense pas que tu consultes ;)

En tout cas, ça avait très bien fonctionné pour moi.

neofit
15/03/2009, 11h10
Une autre chose que je fais beaucoup en ce moment, c'est que je vais voir une partie de mon corps, ou une douleur, ou autre (éventuellement, la technique du scanner ci-dessus).
Je sors cette partie de moi, et je discute avec elle, savoir ce qu'elle veut, pourquoi elle est là, si elle a quelque chose à m'apprendre, etc. avant de la réintégrer.
C'est inspiré de la technique du Squash, sauf qu'il n'y a pas deux parties, mais une partie et moi conscient.

Simplement, cette technique me paraît assez compliquée, puisqu'on ne sait jamais si ce qu'elle exprime vient d'elle, ou de son conscient...