PDA

Voir la version complète : Analogies Hérétiques

Couchetard22
05/03/2009, 01h28
Analogies hérétiques
“Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.” Hermès Trismégiste
ou plus récemment
“Tout est dans tout et réciproquement” Pierre Dac
Ce principe de poupées russes est peut-être utilisable dans notre pratique AH, pour peu qu’on accepte de passer de la logique à... l’analogique! Entre nous, on peut...
L’idée est de détourner une idée, une théorie et voir si elle peut apporter un “éclairage”
nouveau dans un autre domaine. Exemple:
- La loi du Seuil de Prigogine (chimiste Belge) qui se décline comme suit:
“Tout apport d’énergie dans un système renforce ce système, dépassé un certain seuil, le système se restructure en fonction de cet apport d’énergie.”

Appliqué par exemple à la société:
Toute action pour améliorer ou détruire le système renforce le système.
Seul le système grippant sur lui-même produit assez d’énergie pour atteindre le seuil d’énergie nécessaire pour restructurer notre société (inertie de 6 milliards d’humains).
Donc, carpe diem...

Appliqué à notre pratique, nous sommes assimilable à un système complexe... notre fonctionnement “orienté survie” a une inertie légitime mais qui peut bloquer les changements souhaités. Si on n’oublie pas le principe d’énergie minimale (pour ne pas chercher à écraser une mouche avec... une tapette géante)alors, pas de risque majeur.

Donc, la première idée qui vient pour monter notre niveau d’énergie, c’est... la chasse au gaspi. Pas suffisant!
Une autre piste?
Tesla testa une de ces idées en plaçant un vibreur mécanique sur un des piliers soutenant le building où il vivait. Il avait réglé la fréquence du vibreur sur la fréquence de résonnance du pilier. Après “un certain temps” des voisins virent leur fenêtre exploser, leur immeuble tremblait. Véridique!
Donc, si vous faite vibrer un objet à sa fréquence de résonnance, même avec une onde entretenue de faible amplitude, cette amplitude va augmenter de façon exponentielle jusqu’à l’explosion de l’objet. Dans notre pratique, il s’agit d’atteindre le “seuil de Prigogine”pour que “notre système” se restructure... en douceur. ;)
Un yoga tibétain utilise ce principe, “le yoga de la chaleur psychique”, après une pratique assidue, ils sont capable de faire fondre la neige sur laquelle ils sont assis et autour, par une nuit de pleine lune...
Est-ce vraiment utilisable dans notre pratique? En l’adaptant? A réserver à un nombre limité d’objectifs?
Si vous avez des idées, pour ou contre, parce que...

neofit
05/03/2009, 08h04
Comme d'habitude, n'ayant pas encore vu de "patient", je ne peux que parler de moi et ce que j'ai entendu.

Appliqué à notre pratique, nous sommes assimilable à un système complexe... notre fonctionnement “orienté survie” a une inertie légitime mais qui peut bloquer les changements souhaités. Si on n’oublie pas le principe d’énergie minimale (pour ne pas chercher à écraser une mouche avec... une tapette géante)alors, pas de risque majeur.

Donc, la première idée qui vient pour monter notre niveau d’énergie, c’est... la chasse au gaspi. Pas suffisant!

Cela me parle énormément cette histoire de gaspi.
-On se rend compte qu'avec le temps, à force d'avoir des symptômes dont on ne veut pas, on les dissocie de notre être (littéralement), et du coup, ils ont une "vie propre" et fonctionnent de manière parfaitement autonome. En général, ceci est fait par réflexe de refus, on n'en veut pas de ce symptôme, alors on ne l'écoute pas, et on le rejette. Si on l'intégrait, on pourrait reprendre le contrôle dessus... C'est ce que l'on apprend à faire avec notre IC en AH d'ailleurs!
-La deuxième chose, c'est tout ce qui est pensées obsessionnelles et troubles du comportement (TOC, etc). Ce sont également des symptômes, mais la différence réside dans le fait que ceux-ci touchent le comportement, et peut donc être amené à créer une résistance de la part du patient.
Autant pour un mal de crâne, on ne peut pas l'éviter (quoique), autant une envie de fumer, on peut lui résister. C'est ce dont je parle ici.
Ainsi, au lieu d'aller à destination que l'on s'est fixée au préalable, on se contente de fuire ce dont on ne veut pas... sans savoir où l'on va!

Je n'ai pas d'autres exemples pour l'instant de troubles qui gaspillent de l'énergie, mais des deux là sont extrêmement "énergiophages"

Couchetard22
05/03/2009, 12h57
L’intellect n’est qu’une partie de notre être, existant, fonctionnant grâce à une des capacité humaine fondamentale, la mémoire. Tout se passe comme si le software pouvait mettre la zizanie jusque dans le hardware... Il me semble qu’il existe un software fondamentale (mais pour l’instant, c’est une autre histoire...). Comment supprimer (ou modifier) ces sous-programmes qui se déclenchent apparemment tous seuls et qui phagocytent notre énergie et nous compliquent l’existence.
Plusieurs pistes (non exhaustif...):
- la théorie de l’accupuncture traditionnelle (voir “Manuel d’accupuncture fondamentale, du Docteur Maurice Rubin, chez Mercure de France). L’être humain est considéré comme un ensemble de systèmes “bouclés” sur eux-mêmes, en inter-relation analogiques avec les autres systèmes qui nous composent (eux aussi en boucle sur eux-mêmes). Le tout en inter-relation avec l’environnement...
Si, pour une raison quelconque, un de ces système a un manque ou un excès d’énergie, c’est tout le système qui est déséquilibré (puis les autres systèmes) par un enchaînement excès/manque (pb aigu au début, chronique quand la boucle est bouclée...). Pour rétablir la circulation d’énergie, il est presque toujours préférable d’apporter de l’énergie au système.
- L’analyse systémique est également intéressante. L’exemple du requin qui à besoin de suivre un “rituel” avant d’attaquer peut-être comparé à un TOC (par exemple). Si on modifie un ou plusieurs éléments du rituel, on empêche le requin d’attaquer (je ne vérifierai pas!), on empêche le TOC d’apparaître! Donc, on peut demander à notre IC, de faire l’inventaire du rituel qui conduit à l’émergence du TOC et lui demander s’il peut supprimer ou modifier un ou plusieurs éléments, avec fusibles, vérification, etc...
On ne s'attaque pas directement au problème à résoudre...;)

neofit
05/03/2009, 13h36
C'est justement comme cela (entre autres) que l'on s'occupe des TOC! Je te laisse le soin de (re)voir la technique du recadrage. Tu aurais pu la découvrir :)

Couchetard22
05/03/2009, 16h50
Je sais bien que sur ce forum, pour beaucoup, j'enfonce une porte ouverte mais je me dis que çà peut toujours servir à quelqu'un ;) et puis, on en cause...
Ce que je dis également, c'est que, comme pour l'approche martiale traditionnelle chinoise, tout peut devenir une arme, tout peut devenir outil de changement, pour peu qu'on en ait saisi le "Principe". Un peu comme Paracelce qui disait: "Tout est poison, tout est médicament." Ce qui n'a rien à voir avec l'espoir, qui, à mon sens du moins, est un outil dangereux et difficile à manier.
Vois-tu comment utiliser "le Seuil de Prigogine" et la "fréquence de résonnance"?
Parce qu'il me semble bien que l'énergie et l'information soit intimement mêlés!