PDA

Voir la version complète : Un peu de culture



Gaelic
09/03/2009, 10h55
Puisque nous sommes sur un forum hétéroclite et ouvert, j'ai pensé à partager des choses intéressantes avec vous. Après tout, nous sommes tous plus ou moins intéressés par des domaines comme la science, la psychologie, les problèmes de société, etc...


Je vais donc commencer avec deux découvertes récentes :

L'ethnopsychiatrie

C'est une forme de psychologie qui s'est développée quand on s'est rendu compte que la psychanalyse ne marchait que pour une culture donnée (européenne en l'occurrence).
Je vous dirige directement vers le blog de celui qui m'a fait découvrir ça. Il s'appelle Olivier Lafay et deviens très connu grace à sa méthode de muscu :
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2009/03/03/119-ethnopsychiatrie

Cliquez sur les 3 vidéos. Un expert français explique sa façon de travailler et de voir l'individu en thérapie. Ce n'est pas pareil que l'hypnothérapie mais c'est une pensée systémique. De plus, on travaille parfois avec les symboles en hypnose, qui sont différents d'une culture à l'autre.




2ème thème :

La femme dans la société
Premier discours, une politicienne :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gdQPxoW1-Dtk6Q6JFlw4iYoRanhQ
Second discours, une intellectuelle
http://www.dailymotion.com/video/k3Qi30SWHGGrlIuSt2

On notera la différence complète de discours :)



Voilà ! A vous de réagir sur ces thèmes si ils vous intéressent, et d'en proposer de nouveaux si vous avez envie de partager.

Couchetard22
09/03/2009, 11h33
Cà me rappelle une expérience menée par un groupe de psy/éthnologues, il y a plusieurs années. Ils ont projeté un superbe dessin animé à des pigmés, ensuite, ils leur ont demandé de raconter ce qu'ils avaient "vu"...
Si un occidental avait raconté la même chose que ces pigmés, il aurait été considéré comme un fou, un drogué ou, au mieux, "très imaginatif" mais bizarre quand-même!
Je pense que si la culture conditionne notre vision du monde, c'est parce que le langage qui la soutien conditionne notre rapport au monde, l'organisation grammaticale d'une langue, en plaçant le sujet (et le reste...) à un endroit précis de la phrase, induit un "système relationnel à soi et au monde"...
Quand je vois les relations internationnales, les relations homme/femme, etc... sous cet angle, je me dis qu'il y a du boulot! ;)