Voir la version complète : Carte du monde holographique
Couchetard22
18/03/2009, 20h56
Article trouvé sur le net, clair et documenté, après on en cause?
Karl Pribram, cerveau et univers holographiques
1. Par abel, dimanche 17 avril 2005 à 08:29 :: univers holographique :: #13 :: rss
Karl Pribram et David Bohm ont mené respectivement des recherches sur des axes différents et ont abouti à la même conclusion : l'univers n'est qu'une gigantesque illusion, c'est un hologramme.
Les théories de Pribram, comme celles de Bohm, portent un regard neuf sur le monde: nos cerveaux construiraient une réalité "concrète" irréelle et la réalité objective n'existerait pas.
Le neurophysiologiste américain Karl Pribram s'est demandé comment les souvenirs se stockaient dans la mémoire.
Pour cela, il a remis en cause les recherches menées dans les années 1920 par le neurochirurgien canadien Wilder Penfield qui affirmait que chaque souvenir avait sa place dans un endroit précis du cerveau. Pour démonter cette affirmation qui faisait alors la quasi-unanimité, il s'appuya sur les expériences du neurophysiologiste américain Karl Lashley. Ce dernier commençait par entraîner des rats à accomplir un certain nombre de tâches comme courir dans un labyrinthe. II prélevait ensuite au bistouri sur le cerveau des cobayes diverses quantités de matière grise, par exemple le secteur où était censé s'inscrire le processus mémoriel. Il s'aperçut que, quelle que soit la partie du cerveau d'un rat qui lui était enlevée, le rat était toujours capable d'accomplir les tâches qu'il avait appris à faire avant l'opération. Mais Lashley ne pouvait expliquer comment cette mémoire "tout entière dans chaque partie" fonctionnait. C'est au milieu des années 1960 que Pribram eut une révélation en tombant sur un article du Scientific American décrivant le premier hologramme.
Pour comprendre pourquoi Pribram a eu cette illumination, il faut expliquer ce qu'est l'hologramme mis au point par Denis Gabor : on l'obtient en divisant un unique rayon de lumière pure (un laser) en deux faisceaux distincts. Le premier rebondit sur l'objet à reproduire. Le second, acheminé par un jeu de miroir, entre en collision avec les ondes lumineuses diffractées du premier. II en résulte un système de franges d'interférences qui va s'enregistrer sur une émulsion photosensible. Mais, à la différence de ce qui se produit en photographie, l'ensemble des informations sont enregistrées sur chaque fragment du support. Même si l'on brise une plaque holographique en mille morceaux, chaque fragment pourra être utilisé pour reconstituer l'image entière.
C'est ce dernier aspect qui fascina Pribram car il vit une métaphore du mode de répartition des souvenirs dans le cerveau qui abrite, dans chacune de ses parties, de quoi reconstruire un souvenir dans son intégralité. Le cerveau est donc un hologramme, capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'informations dans un très petit espace, de même qu'un seul centimètre cube de film holographique peut contenir jusqu'à dix milliards de bits d'informations. Cette découverte fondamentale allait s'avérer à l'échelle du cosmos sous l'impulsion de David Bohm.
En 1987, l'Américain Stanislav Grof, directeur du Centre de recherches psychiatriques du Maryland, déclara que le modèle holographique était le seul à pouvoir expliquer les expériences archétypales, à savoir les rencontres avec l'inconscient collectif et les états modifiés de conscience. En 1987, le physicien canadien David Peat de la Queen's University soutint que la synchronicité - des coïncidences insolites et si riches de sens qu'elles ne peuvent résulter du seul hasard - trouve son explication dans le modèle holographique. Elle trahirait des processus de pensée infiniment plus connectés que nous ne le soupçonnons.
Là où le modèle holographique est vertigineux, c'est quand il donne sens à un vaste éventail de phénomènes si difficiles à cerner qu'ils restaient jusqu'à présent exclus du champ de la science. C'est le cas de phénomènes comme la télépathie, la précognition, le sentiment de ne faire qu'un avec l'univers décrit par les mystiques et même la psychokinésie (la faculté de déplacer des objets par la concentration). Les phénomènes paranormaux méprisés par le milieu scientifique parce qu'ils n'entraient dans aucun des schémas connus devraient désormais trouver leur place dans la compréhension du monde. Certes, bien des scientifiques restent sceptiques mais le modèle holographique a ses adeptes qui disposent d'une clé permettant d'expliquer certains phénomènes déclarés inexplicables.
C'est le genre de truc que j'affectionne pour "travailler" ma carte du monde, et vous? ;)
Lire cet article me fait pensé à quelques choses :
Tout d'abord, en PNL, il existe deux méthodes très puissantes. En fait non, elles le sont toutes mais il faut bien que je les présente :D Cest techniques sont les submodalités et la Remodélisation d'Histoire de Vie (dite RHV)
Les submodalités servent à traiter des traumatismes légers à moyens. Ainsi, on prend la représentation que se fait l'IC du traumatisme, et on le modifie, le tripote, l'étire, etc, jusqu'à ce que la personne soit complètement soulagée de ce souvenir, et qu'il ne la gêne plus du tout.
La RHV, plus connu de ceux qui s'intéresse à l'hypnose -moins pratiquée en autohypnose, elle nécessite une régression, donc techniquement plus complexe à mettre en oeuvre- permet de traiter les traumatismes plus lourds. Elle consiste à remonter le temps en esprit, revenir à ce souvenir traumatisant, le modifier selon ce que la personne aurait aimé vivre, les ressources qu'elle aurait aimé avoir jusque là, etc.
Les submodalités agissent sur la gêne qu'occasionne un souvenir traumatisant.
La RHV agit sur l'ensemble des croyances que s'est forgée la personne après ce traumatisme : par exemple, une jeune fille qui se fait violer jeune, se dira surement que tous les mecs sont des cons...
Dès lors, après la RHV, l'IC de la jeune fille (ou du jeune homme d'ailleurs!) mettra à jour toutes les croyances, et reparcourera le temps jusqu'ici et maintenant en tenant compte de ce changement. Ainsi, elle ne fera plus d'anorgasmie ou de vaginisme, etc.
Bref, ce paragraphe était simplement là pour expliquer la différence fondamentale entre les deux techniques, pour les curieux (ou pour les Nuls!;))
Bon, la personne sait qu'elle a vécu ce traumatisme (se faire voler des bonbons par les camarades de classes, ce sera plus maniable pour moi!). L'IC de la personne a "effacé" -par les submodalités- ou modifié -par la RHV- ce traumatisme.
Donc l'IC croit que les bonbons ont été donnés de bon coeur.
Alors l'IC a choisi le souvenir ++ plutôt que le souvenir --.
Le conscient lui, sait que le souvenir a réellement été vécu, mais n'y pense plus, car c'est l'IC qui lui envoie les souvenirs.
Bon, alors si l'IC croit que ce souvenir a disparu (il en a tenu compte pour mettre à jour la personne), mais que le conscient peut toujours accéder à ce souvenir, où est-il stocké?
Une hypothèse (mais qui annihilerait totalement ce post, et donc pas très utile...), c'est que l'IC a donc surement réencodé le souvenir -- comme un souvenir n'appartenant pas à la personne donc comme quelque chose de vu, mais non vécu, un film par exemple (ce n'est que supposition et elle n'engage que moi). Mais supposons que cette hypothèse soit fausse, ce sera mieux!
Du coup, il semblerait qu'en plus du conscient (le mental, moi, toi, les autres), de l'IC et de l'IC collectif, il y ait une autre entité au-dessus de tout cela où sont stockés tous les souvenirs. Quoi? Le débat est ouvert :D
PS : Désolé pour le peu de clarté, mais la fatigue a eu raison de moi...
Je reviens :D
Quelque chose m'est soudainement revenu : vous vous souvenez de vos cours de terminal? Si si Platon et tout le blabla?
Platon avançait une idée que je trouvais totalement ridicule à l'époque : l'idée de selon laquelle l'Idée d'une chose existait indépendamment de cette même chose.
Par exemple, l'Idée du cheval précéderait le cheval lui-même.
[Admettre son concept apporterait une réponse à une interrogation philosophique et existentielle pour chaque être sur Terre : Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier. Aucun des deux dirait Platon : c'est l'Idée. Mais l'Idée de la poule ou de l'oeuf? Bon j'arrête!]
Ainsi, comment un malheureux spermatozoïde qui parcourt des milliers de kilomètres (à son échelle) parce qu'il a faim, et un ovule allumeur qui choisit son mâle, arrivent-ils à créer un mec qui tape sur un clavier une réponse sur un clavier à une question philosophique? Avec son cerveau super complexe, son corps super complexe, le fonctionnement du cerveau et du corps super super complexe, etc.
Bah peut-être que ces malheureux gamêtes sont des artistes, et qu'ils avaient un modèle duquel ils se sont inspirés, et qu'ils ont reproduit en matériel : une Idée!
De même pour le cheval, pour l'oeuf qui fait la poule, ou pour la poule qui philosophe ;)
Et l'IC existe-t-il déja lorsque le spermatozoïde et l'ovule fusionnent ensemble pour ne former qu'un? Donc, l'IC de la personne existe avant la personne elle-même! Notre définition commune de l'IC nous pousserait à répondre que non (sujet à développer, quand à la considération des traumatismes intra utérins...)
Alors quoi? L'IC collectif de Jung? La Noosphère de de Chardin? Autre chose?
En tous les cas, il semblerait que "quelque chose" (quoi?) va chercher une idée "quelque part" (où? c'est l'objet de ce topic) pour le descendre dans le monde matériel!
Couchetard22
19/03/2009, 00h03
Tu m'as l'air de glisser vers le bouddhisme et les théories de Ruppert Sheldrack mon ami ;)
Il va falloir que je relise tout ce que tu as écrit (au passage merci pour les infos H et AH), mais à chaud, tu suggère l'existance d'une grande bibliothèque cosmique remplie d'instanton(théorie des frères Bogdanov, "avant le big bang") la tradition l'appelle "akhasha".
- J'ai beaucoup de mal à assimiler l'idée de Platon, je peux évidemment me tromper, mais je pense que ce n'est pas l'idée cheval qui précède l'apparition du cheval. Je dirais que c'est l'intention "cheval" qui précède l'apparition du phénomène que nous nommons cheval...
Pour revenir à l'idée que nous sommes une petite partie du grand hologramme, je trouve cette représentation intéressante (elle rejoint ce que tu expliquait), elle permet de modifier localement les courbes et interférences souvenirs. Elle permet, en se baladant dans les franges d'interférences d'accéder aux ressources d'un petit génie du blues (par exemple) ou autre, ou aller faire un tour dans l'espace, dans le temps, ou jouer avec l'espace temps, guérisons (tout çà et plus, c'est l'akasha). C'est une façon d'expliquer des phénomènes qui donnent des boutons aux religieux de la science :D
Les possibilités sont inouies...
L'idée qu'une "matrice" cheval, humain, raton laveur, préexiste peut s'inclure dans ce modèle...
a suivre
cordouan
19/03/2009, 10h06
Ainsi, comment un malheureux spermatozoïde qui parcourt des milliers de kilomètres (à son échelle) parce qu'il a faim, et un ovule allumeur qui choisit son mâle, arrivent-ils à créer un mec qui tape sur un clavier une réponse sur un clavier à une question philosophique? Avec son cerveau super complexe, son corps super complexe, le fonctionnement du cerveau et du corps super super complexe, etc....
bonjour,
Avicenne ne disposait pas de clavier, et , pourtant sa pensée était aussi puissante, sinon plus que la nôtre; nous, nous ne faisons que du bricolage intellectuel, à côté de lui;
sinon, j'ai bien aimé les séries d'entretien d'Ali Ben Makhlouf avec Yann Paranthoën, diffusés au mois de juin dernier sur France Culture dans le cadre des nouveaux Chemins de la Connaissance;
je me faisais larguer chaque soir, Ben Makhlouf n'est pas facile à suivre - ça c'est à cause de ma paresse intellectuelle - mais je l'écoutais avec enthousiasme chaque fois que je parvenais à me raccrocher à quelques bribes de sa pensée!
allez, bonne journée!
Reinald de Cordouan
suggestions de lecture: d'Ernst Bloch, Avicenne et la gauche aristotélicienne
de Crick, ... sur la double hélice ADN...
Couchetard22
19/03/2009, 10h36
Tu as raison Cordouan, on peut même dire qu'à cette époque, le pôle culturel mondial était dans les pays arabes. Avicenne était en avance sur son temps, pendant qu'en europe, on en était encore aux saignées et autres stupidités. L'alkémie est devenue depuis la chimie, le travail des astronomes arabes est énorme (bien qu'ils n'aient pas pu sortir du modèle de Ptolémé), c'est pour çà que la plupart des étoiles (hémisphère nord) portent des noms arabe, etc...
Merci pour tes références de lecture.
"nous ne faisons que du bricolage intellectuel, à côté de lui;"
Du moment que nous sommes capables de percevoir la puissance d'esprit d'Avicenne, pouquoi se positionner par rapport à lui? Qu'est-ce que çà apporte? De son vivant, Avicenne suivait sa propre cohérence, comme Einstein et les autres génies, ils ne perdaient pas leur temps et leur énergie à se figer dans une échelle verticale...
Couchetard22
22/03/2009, 16h13
Le modèle holographique est intéressant à plus d’un titre, mais nous avons tendance à ne considérer que les “lignes vibratoires” et les points de contacts entre ces “cordes”, les fameuses franges d’interférences. Une fois de plus, nous oublions de considérer l’espace dans lequel se déploie l’hologramme. Sans doute parce que l’espace n’est pas “saisissable”. D’ailleurs, le mental s’est empressé de lui attribuer des caractéristiques (dimensions: longueur, largeur, hauteur...) afin de créer un “objet mental” le symbolisant...
On ne peut pas dire que l’espace existe, puisqu’on ne peux le saisir, mais on ne peut pas dire qu’il n’existe pas...
Il en va de même pour notre esprit, nous pouvons saisir tout les “objets” que nos sens nous révèlent, mais nous négligeons une part importante de notre être, l’espace dans lequel apparaissent tous ces objets. C’est pour çà que les traditions ancestrales disent, de différentes façons, que la nature de l’esprit est semblable à la nature de l’espace...!
Cette nature spatiale de notre esprit permet une approche thérapeutique (et développement personnel) intéressante.
à suivre? ;)
Cher couchetard
Tes interventions sont toujours passionnantes ,surtout ne t'arrete pas ! Personnellement je souffre en ecrivant sur un clavier ,mais il m'est plus facile de lire .J'ai l'impression que ce dont tu parle est la description de ma carte du monde,seulement tu le mets en mots de façon élégante .Je pense aussi que beaucoup de lecteurs prennent plaisir a suivre ta pensée donc persevere !
Amicalement
Couchetard22
22/03/2009, 21h58
Un grand merci à toi Amazzir, heureux je suis, il est vrai que je ne peux pas partager souvent sur ce genre de sujet (pas facile d'accès, j'en conviens, quoi que), même si je le fait avec quelques amis de temps en temps, alors ton message est bien venu.
Les temps changent, çà va peut-être paraître foldingue ou pompeux, mais je sens des changements profonds qui accompagnent en // cette course folle au profit (necessité fait force de loi, nous sommes peut-être plus nombreux qu'on ne le pense ;)). Vouloir changer cette société est pure folie tant l'inertie est grande, jusqu'au plus profond de chacun de nous, mais en travaillant sur nous-même, les Ic communiquant bien plus qu'on ne le pense...;)
Je retourne donc à ma "méditation AH. :)
à bientôt
Amicalement
Couchetard22
25/03/2009, 14h59
Comment travaillez-vous votre carte du monde? En ce qui me concerne, avec le “temps”, je me suis rendu compte que j’allais chercher du sens (ce qui évoque quelque “chose” dans mon vécu [?] ) dans les différentes “descriptions du monde” (sciences, traditions, etc...), mettant en rapport analogiques des intuitions, impressions, compréhensions relatives... Peu à peu, cette démarche m’a donné le sens d’une certaine cohérence qui se dessinait, gardant ce qui me donnait un plus grand espace d’être et d’actions, écartant ce qui m’encombrait sans m’apporter un plus vérifiable dans mon vécu!
Pour compléter la “carte”, connaissez-vous le film de 10mn, réalisé il y a plusieurs années par IBM: “Puissance [de]10". Pour simplifier, cette animation numérique, partant d’un couple pique-niquant au bord du lac Michigan, la caméra séloigne du couple de 1 puissance 10 toutes les secondes pour nous faire voyager dans le cosmos jusqu’au mur de Planck (10 puissance 42), ensuite retour rapide au couple et cette fois-ci, voyage dans le microcosme jusqu’au plus petit élément connu à l’époque. Cà donne une claque, ce qui domine très largement dans l’univers, à toutes les échelles, c’est le vide...!
Couchetard22
25/03/2009, 16h10
Pour continuer avec “l’hologramme”, ces notions d’espace et d’objets définissent deux approches pratiques, la voie sensorielle (vivre l’être non-relatif) et la voie conceptuelle(carte du monde relative). Ces deux voies sont “mixables”.
En densifiant les “objets” de notre monde, nous nous sommes densifiés en un “Moi”construit, densifiant du même coup nos peurs et nos souffrances, nous enferment dans un fonctionnement en boucle s’auto-justifiant. C’est sans doute ce qui fait la différence avec les animaux qui semblent avoir un seuil de douleur beaucoup plus élevé que celui des humains, ainsi que leur capacité à développer une force bien plus grande que la nôtre et que nous qualifions de force animale.
Pourtant, il semble bien que ces objets mentaux, émotionnels soient plein de... vide! (Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas)
Par exemple, si une douleur apparaît dans votre corps et que vous portez votre attention sur cet endroit précis, vous pouvez “rentrer” dans cette sensation de douleur pour ne faire plus qu’un avec elle (sans “intention”!), alors, soit la douleur disparaît, soit elle réveille des souvenirs... ou encore vous donne le sens d’une urgence médicale...
C’est plus difficile à faire avec nos émotions, mais le principe est le même, notre souffrance est bien réelle, mais la nature non-substantielle de nos émotions nous permet de “rentrer dedans” et expérimenter la “nature” vide de notre souffrance. Vérifier en soi la “non-substantialité” de notre souffrance peut nous libérer dans l’instant.
Il en va de-même pour nos pensées...
La psychologie Ericksonnienne as-t’elle cette approche dans sa panoplie d’outils?
Ca me rappelle l'histoire d'une amie :
Elle s'énerve souvent avec ses enfants, sans raison.
Un jour, alors qu'elle s'est enervée et laissée emporter avec son fils, elle est sortie, et a dit "bon ça suffit, je veux savoir MAINTENANT pourquoi je ne peux pas me contrôler"
Réponse de son IC : un souvenir de son enfance, qui a engendré ce comportement! :D
Bon, ça sort du cerveau holographique, vu que ça rentre dans l'IC, mais ton message m'a rappelé ce souvenir :D
Couchetard22
26/03/2009, 13h23
Je ne voudrais pas avoir l'air de "vendre" mon point de vue ;) mais, l'histoire de ton amie me semble compatible, puisque l'idée de l'hologramme suggère que nous avons accès à tout. Mixé à l'idée que nous vivons une sorte de rêve 24/24, plus d'autres "façons" de voir, nous permet d'étendre le champs des possibles. Cette accumulation de "théories" peut sembler hétéroclite, mais nous avons le même problème que les scientifiques pour décrire la lumière, qui pour l'instant, est à la fois ondulatoire et corpusculaire. Dit autrement (je symbolise), on représente la lumière tantôt comme un cercle, tantôt comme un rectangle, parce que nous n'avons encore vu qu'il s'agissait d'un cylindre. C'est la nature de "l'outil descriptif" qui est limitante et génère des incompatibilité apparentes, si nous acceptons de faire un saut dans le vide (perception directe sans référence à l'outil descriptif), nous avons accès à ce qui est et non plus à des représentations. Les possibilités thérapeutiques s'ouvrent à l'infini. Le seul problème est que cette approche est difficile à comprendre et à accepter, notre égo rechigne à aller dans cette voie, parce qu'il en prend un grand coup...
Couchetard22
27/03/2009, 13h42
Un médecin, matérialiste pur et dur, pourrait décrire un être humain de la façon suivante:(interprétation libre, à la louche)
-“Un être humain, c’est d’abord un corps matériel, organisé en un ensemble complexe de systèmes et sous-systèmes imbriqués fonctionnant en synergie pour en assurer la survie. Cet ensemble permet l’action des fonctions cérébrales, les fonctions supérieures, pensées, émotions, etc... qui ne sont que le résultat de l’activité des étages fonctionnels inférieurs.”
Il vient de décrire un ensemble qui va du hardware au software. Admettons, pour l’instant, faisons l’impasse sur la spiritualité qui est une quête individuelle.
Si un hacker peut détruire physiquement un ordinateur en agissant à distance sur le “hard”en passant par le “soft”.
Si un humain peut avoir une action physique sur son corps, en faisant apparaître par exemple les stigmates du Christ, ou en déclenchant une maladie, en développant simplement un certain “état mental”...
Alors, si nous pouvons nous faire tant de mal, c’est que nous sommes capables d’agir aussi dans le sens inverse, nous pouvons donc soigner même les pathologies lésionnelles en passant par le soft, la pensée, c’est logique çà, non???
La démarche scientifique commence bien par la curiosité, puis continue avec l’observation, l’interprétation et l’expérimentation qui valide ou invalide la théorie, etc...?
Alors, qu’est-ce qui coince dans le milieu médical? Qu’est-ce qui empêche le corps médical d’utiliser l’hypnose Ericksonniènne (par exemple...) au moins en assistance aux traitements classiques?
Qu’est-ce qui empêche les médecins français de vérifier expérimentalement (à l’instar des médecins américains et russes), le degré d’impact biologique/fonctionnel/systémique de suggestions choisies dans le cadre d’une expérimentation rigoureuse. Ce qui permettrais ensuite de vérifier, par exemple, si on peut bloquer, inhiber, les transmetteurs (?) émis par les cellules cancéreuses, en utilisant la suggestion hypnotique? Avec la plus grande rigueur scientifique et le respect des patients, évidemment! Parce que, si çà “marche”, les cellules cancéreuses ne peuvent plus diffuser leurs “informations de mort” et sont donc condamnées à mourir dans leur coin!
Est-ce parce que certains médecins américains et russes savent que le mot “ridicule” ne tue pas?
Y a-t’il un médecin sur ce forum?
Si je délire trop, il faudra bien me le dire à un moment! En argumentant évidemment. ;)
Couchetard22
01/04/2009, 13h56
Bon, je continue mon “délire”.
Affiner et ouvrir notre carte du monde concerne notre hémisphère gauche (encore merci à Lena pour son post sur nos 2 hémisphères...). Avantages, il est occupé avec une complexité croissante... on peut introduire des éléments qui évoquent le fonctionnement de l’hémisphère droit, comme l’espace, créant, renforçant la communication entre nos deux hémisphères...
Notre belle civilisation insiste sur l’importance qualitative de ce que l’on met dans notre assiette, personne ne nous dit que ce que l’on met et développe dans notre esprit conditionne notre qualité de vie!
Les neuro-sciences éclairent les traditions mystiques et méditatives et je pense que l’expérience d’une bonne vingtaine de siècles de ces traditions peuvent éclairer et aider le fonctionnement mental des scientifiques dans leur travail (je suis toujours un grand rêveur )ainsi que le nôtre ...!
Les techniques méditatives et d’inductions hypnotiques ainsi que les “stratégies créatives” font appel aux fonctionnalités de notre hémisphère droit. Nous le faisons tous naturellement, le faire “en conscience” nous donne les moyens de reprendre en main notre vie tout en améliorant notre rapport aux autres et au monde.
Qu’en pensez-vous?
Eh oui ,chuis bien d'accord.Je me suis apperçu depuis qqs année qu'il etait tres important de filtrer ce qui rentre dans ma perception:images,sons,musique,radio,info,mots inutiles etc..(serais je auditif ?)L'espace interieur se "purifie"et laisse de la place à l'intuition,l'attention,l'intention.C'est le silence inter-rieur :D dont parle Castaneda et aussi l'Ange dans Dialogue quand il dit:je ne suis present que dans le silence.On peut penser aussi que si le mot crée(voir le message de l'eau)alors Attention aux mots(maux)qui nous traversent de l'exter rieur ou de l'inter rieur !
C'etait pour te tenir compagnie camarade Breton ! Poursuis!:)
Couchetard22
01/04/2009, 19h16
Merci ami, étant un animal social et sociable, c'est sympa de pouvoir partager le silence inter rieur :D
Pour reprendre ton propos, je pense effectivement qu'on peux se nettoyer en reprenant les rênes de notre esprit. Si l'impact des émotions, si les habitudes sont trop ancrées, une induction H et des suggestions qui font taire la petite voix, suivi par exemple par une visualisation/identification d'une personne rayonnant des qualités qui "compense" notre attitude de souffrance peut peut-être nettoyer l'esprit (et le corps???). Comme seul le présent existe vraiment, si on arrête de produire la souffrance et qu'on produit son opposé positif...?