PDA

Voir la version complète : L'hypnose en complément à une TCC

milo
23/03/2009, 17h50
Bonjour,

Je suis en cours de TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) pour solutionner divers fonctionnements qui m'empoisonnent la vie, et j'aimerais savoir si des séances d'hypnose Ericksonnienne pourraient m'aider à accélérer le processus.

Mon intuition m'affirme que oui, dans la mesure ou ma difficulté à y voir clair dans l'origine de mes troubles vient probablement d'un certain hermétisme de mon inconscient, du moins c'est ainsi que je le ressens.

J'ai en fait la sensation de m'être "menti" à moi même durant de longues années pour enjoliver une réalité inconfortable, et aujourd'hui, je sens un décalage entre qui je pense être, qui je suis réellement et qui je veux devenir.

J'éspère que ma question est claire, dans le cas contraire je suis prêt à apporter autant d'éclaircissements que possible.

Merci. :)

Claude
23/03/2009, 19h28
Bonjour Milo,

Oui, votre question me semble claire.

TCC et hypnose ericksonienne sont deux formes de thérapie toutes deux "orientées solution".

Sans aller dans la théorie et pour faire simple, les TCC présupposent qu'une exposition graduelle de plus en plus importante à ce qui occasionne un symptôme (la situation que le sujet refuse ou contourne) sera salutaire et, au bout d'un certain temps ... c'est vrai.

L'hypnose thérapeutique éricksonienne présuppose grosso modo que ce n'est pas la peine de perdre du temps à comprendre consciemment le pourquoi du comment puisqu'une fois en ligne directe avec l'inconscient, ce dernier à qui l'on fait confiance saura bien mettre en oeuvre une solution "autre", écologiquement valable dés lors qu'il a compris que cette nouvelle solution (qui est peut-être tout simplement l'ancienne, celle d'avant le symptôme ! ) était salutaire et souhaitée par la personne et... çà marche.

Après une séance d'hypnose, dans tous les cas, il convient de "se confronter" à la situation antérieure ne serait-ce que pour constater et valider soi-même le changement, c'est à dire qu'on a obtenu le comportement souhaité. Dés lors que cette confrontation (pour un symptôme donné) a été correctement opérée, la thérapie est finie : Le symptôme ne reviendra jamais.

Si votre difficulté au cours de votre thérapie TCC est "d'y voir clair dans l'origine de vos troubles" comme vous le dites, c'est gênant car faire de l'hypnose en même temps devient un non-sens : Ce n'est pas le but de l'hypnose éricksonienne, au contraire et apparemment, votre thérapeute vous fait travailler sur l'origine de votre symptôme.

De ce fait, les deux thérapies, pourtant valables l'une comme l'autre seules, peuvent si réalisées ensemble, se télescoper et donc se nuire mutuellement.

C'est un peu ce qui se passe lorsqu'une personne veut mincir avec l'hypnose et entame dans le même temps un régime drastique pour maigrir. Le message donné à l'inconscient est trop flou car il présuppose la nécessité d'un régime en plus du changement de comportement alimentaire... et on risque de louper un peu tout.

Bon, tout ce que je dis, c'est moi, c'est issu de mon expérience et c'est réellement ce que je pense mais, évidemment, vous, c'est vous ! Il serait donc possible d'imaginer que peut-être, dans certains cas, le votre peut-être, PUISQUE VOUS EN AVEZ l'intime conviction, càd LA CROYANCE, une séance d'hypnose en plus (au lieu d'être à la place donc) de votre thérapie TCC pourrait être de nature à la booster ! (à moins que très rapidement, elle en rende la poursuite inutile... Je ne sais pas.)

Mais là, je ne vous connais pas ...

Bonne soirée Milo.

castorix
23/05/2009, 01h36
Bonjour,

(à propos de TCC et hypnose ensemble)
De ce fait, les deux thérapies, pourtant valables l'une comme l'autre seules, peuvent si réalisées ensemble, se télescoper et donc se nuire mutuellement.

Les très intéressants livres de Michael Yapko consacrés à la psychothérapie par l'hypnose dans la dépression, décrivent depuis 1992 ses propositions (n'oublions pas que certains auteurs, il y a 20-30 ans, déconseillaient l'hypnose en cas de dépression !!).

Le titre du dernier livre de Yapko, sorti en 2001 (et 2006 en français) est : "L'hypnose et le traitement de la dépression - Intégrer les approches cognitivo-comportementales et stratégiques".

Le bouquin est très intéressant : travail sur les croyances +++, les stratégies d'ajustement, la prise de décision, briser les schémas de la dépression, et même un chapitre sur la prévention...

Bref, oui on est invité à combiner TCC et hypnose, avec enthousiasme et avec les encouragements de M. Yapko !