PDA

Voir la version complète : conditions pour séance d'hypnose



Alessio
30/03/2009, 22h02
Bonsoir à tous


Voila j'aimerai vous exposer mon problème. Cela fait des années que je souffre de quelque chose que j'ignore (curieux je sais). J'ai eu plusieurs troubles psychologiques, une dépression, séjour en maison de repos après de graves crises de violence et malgré des années de scéances de psy, je ne comprends toujours pas quel est mon problème. Aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai pas l'impression d'avoir vécu quelque chose de très traumatisant, de gros drames, enfin rien de grave comparé à ce que des proches ou des gens ont pu vivre dans leurs vies...Et pourtant, je suis sans arrêt déprimé, je n'ai pas trop confiance en l'avenir, je n'arrive pas à envisager concrètement un futur (ce que je vais faire l'année suivante, dans ma vie). Je n'arrive pas à me concentrer, à étudier (tout le monde me dit que je pourrais avoir tout ce que je veux si je travaillais assidument...D'accord je voudrais bien, mais j'y arrive pas). J'ai souvent les sentiments qui changent. Des fois je suis content, 10 minutes après je déprime, ensuite un sentiment de colère etc...Je ne supporte pas les bruits vifs, et parfois juste une porte qui claque me donne envie de hurler des noms d'oiseaux à la personne qui en est responsable (du claquement de porte). J'ai remarqué aussi que j'ai de plus en plus de mal à sortir mes émotions...Avant on me disait que j'étais quelqu'un de très sensible, désormais même les décès et les choses graves ne me dépriment pas...Je n'y pense même pas.

J'ai eu des périodes ou j'étais bien dans ma peau, notamment ces dernières années, puis tout a rebasculer, j'avais arrêté mes séances car je me sentais assez fort pour affronter ma vie normalement.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec une description de ma vie, mais un psy m'avait parlé de l'hypnose comme traitement (je ne sais plus si c'était pour moi ou comme ça, dans une discussion), et j'en peux plus de souffrir et de déprimer, sans même savoir pourquoi.

Donc j'aimerais, si cela est possible, qu'on me dise si il faut une recommendation, ou une maladie diagnostiquée, ou un réel motif bien clair pour être reçu et traité par un médecin/psychologue qui pratique l'hypnose?

Je serais bien tenté, mais je me vois mal venir dans un cabinet et ne pas arrivé à dire quel est mon problème,concretement (par exemple je peux pas lui dire j'ai été battu ou que sais-je encore) puisque je l'ignore moi-même, et je me dis que cela peut empêcher l'hypnotiseur (excusez moi de ce terme un peu mystique, j'ignore comment on appelle les personnes pratiquant l'hypnose) de travailler, d'avoir une cible ou un point d'appuis pour la thérapie. Si je lui décris comme je l'ai fais ici mes sentiments, mes sensations, cela peut il suffir?

Si les personnes pratiquant l'hypnose ou aillant déjà eu des thérapies pouvaient m'en dire plus, je leur en serai fortement reconnaissant.

Merci d'avance.

Claude
30/03/2009, 23h37
Bonsoir Alessio,

Imaginez : Vous êtes dans un aéroport, vous cherchez à embarquer.

Pour l'hotesse, ce sera très simple de vous aider à prendre la bonne salle d'embarquement ... si tout simplement, vous lui indiquez là où vous désirez vous rendre. Autrement, cà risquerait d'être plutôt aléatoire comme résultat...

Elle n'a pas besoin de savoir pourquoi vous avez décidé de prendre l'avion ! Peut-être que vous aviez envie de changer d'air, tout simplement !

Et même si vous ne savez pas trop pourquoi vous avez envie de changer d'air, elle saura toujours bien vous guider dés l'instant où, avec vos mots à vous, vous lui aurez indiqué là où vous voulez aller.

En réalité, ce n'est jamais l'hotesse qui choisi pour vous la destination. Donc, si vous voulez avoir des chances d'embarquer vers une autre contrée bien plus agréable, le mieux, le plus simple et le plus sûr, c'est encore pour vous d'imaginer vous ressentir là-bas, où vous pourriez vous rendre pour qu'il en soit ainsi... de mettre des mots sur votre choix et de les dire à ... l'hypnothérapeute.

C'est un peu comme avec l'agence de voyage, pas besoin d'expliquer pourquoi il pleut si souvent ici pour avoir envie de bouger. Il suffit d'imaginer une destination soleil et hop, elle vous donne le bon billet, celui qui correspond.

A vous d'y aller ensuite... et bien sûr en cours de route, peut-être aurez-vous besoin de vous faire guider pour choisir la bonne salle d'embarquement.

Et alors ? Le principal n'est-il pas le résultat ?

Bon voyage Alessio.

Alessio
31/03/2009, 10h48
bonjour Claude,

Tout d'abord merci de votre réponse, même si je dois avouer ne pas être sur d'avoir tout compris.

Je me suis rendu également compte que j'avais oublié de poser en partie ma question, enfin qu'elle était incomplète.

L'hypnose peut-elle être un moyen de se sentir mieux, de découvrir ou de guérir de quelque chose qui nous a blessé sans qu'on s'en soit rendu compte et qui jusqu'à présent n'avait jamais été découvert? Enfin ça peut paraitre étrange comme question, mais est il possible que l'hypnose m'aide à trouver mon problème, ce qui va pas chez moi?

Il faut le demander ainsi à l'hypnotiseur?

Doit on en passer par la regression?

Ne vais je pas paraitre ridicule de demander qu'on me soigne pour quelque chose qui n'existe peut-être pas?

Merci

Claude
31/03/2009, 11h53
L'hypnose peut-elle être un moyen de se sentir mieux, (...) ?

La réponse est oui.

Ensuite vous demandez " Est-il possible que l'hypnose m'aide à trouver mon problème, ce qui ne va pas chez moi "

Cette question indique que vous présupposez a) que vous avez un problème et que, b) si vous en connaissiez la nature, cela vous aiderait à le résoudre.

Ce raisonnement, tout à fait logique par ailleurs, est faux en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau inconscient.

Plus vous cherchez à connaitre un problème, plus vous vous le crééz et plus vous vous enfoncez dedans !

Vous n'avez pas à demander qu'on vous soigne pour quelque chose qui peut-être n'existe pas.

Demandez simplement à être comme vous voudriez être. Choisissez votre destination pour utiliser la métaphore de ma réponse précédente. C'est tout ! Relisez là, imaginez ce que vous voulez pour vous, comment vous désirez être et vous ressentir dans telles et telles situations, comment vous voulez être capable d'agir ou de réagir autrement que ce que vous faites maintenant, etc

Pour réussir correctement et rapidement, c'est çà qui doit être votre objectif (en clair, comment vous voulez changer quelque chose en vous, comment vous voulez devenir) et non pas de connaître ce que vous avez décidé de nommer "votre problème" , un peu comme si vous en étiez propriétaire ...

En définitive c'est beaucoup plus simple ainsi, plus rapide aussi.
OK Alessio ?

Gaelic
31/03/2009, 16h52
Alessio tu sembles passer beaucoup plus de temps à chercher le problème que la solution !

Pas besoin d'avoir un problème pour vouloir aller mieux ;)

L'hypnose permet de changer les états de conscience au quotidien, c'est-à-dire notre façon de vivre, notre expérience subjective.

Je te conseilles de faire une liste de ce que tu veux ( et pas ce que tu veux pas), par exemple :
- pouvoir me concentrer quand j'en ai besoin
- vivre un état de bien-être la plupart du temps
- accepter mes émotions et pouvoir les contrôler
- être bien dans ma tête
- être bien dans ma peau
- envisager le présent et l'avenir positivement
- etc...


En hypnothérapie on va pas perdre de temps à chercher un traumatisme passé (en plus il n'existe peut-être pas), parce que ce n'est pas utile la plupart du temps.

Alessio
31/03/2009, 17h52
Bonsoir et encore une fois merci de votre attention.

Si je disais "cela peut il m'aider à trouver mon problème" c'est parce que j'ai toujours pensé que il fallait trouver l'origine du mal pour guérir (pas forcément un traumatisme, je pense que je m'en souviendrais), mais si cela n'est pas utile, tant mieux.

Je suis content de savoir qu'un hypnotiseur peut accepter de nous recevoir et de faire une thérapie sans avoir un "justificatif", car pour le secteur médical, en général avant d'aller consulter un spécialiste on a besoin d'y être envoyé par un généraliste (si on veut faire une radio, il faut avoir une jambe cassée par exemple, et qu'un généraliste nous fasse une ordonnance).

En tout cas merci je me mets à la recherche d'un pratiquant dès maintenant

neofit
01/04/2009, 00h25
Si je disais "cela peut il m'aider à trouver mon problème" c'est parce que j'ai toujours pensé que il fallait trouver l'origine du mal pour guérir (pas forcément un traumatisme, je pense que je m'en souviendrais), mais si cela n'est pas utile, tant mieux.

C'est malheureusement une idée bien ancrée dans les mentalités, au moins en France.
L'hypnothérapiee est une thérapie orientée solution. Donc pas forcément besoin d'aller chercher les causes, même si c'est parfois nécessaire.
Ensuite, sache qu'un traumatisme, ce n'est pas forcément un viol, ou une agression. Ca peut tout simplement être le fait de se retourner et de ne pas voir papa à côté dans le supermarché, et le retrouvé 25 secondes plus tard :D

Et tiens nous au courant ! ;)