S'identifier

Voir la version complète : Hypnose animale

Couchetard22
09/04/2009, 17h59
Bonjoir, savez-vous si l'hypnose animale a fait des progrès?
Je sais bien que c'est "un peu" hors cadre de ce forum, mais ces petites bêtes ont aussi 2 hémisphères cérébraux. Cà me rendrais bien service, ma chienne, croisée labrador :) barouge :( d'un an et demi, est un mixe entre Attila et Rantanplan :eek: , vous pouvez facilement imaginer le résultat. En plus, c'est une tueuse de poules... Dans le coin, çà le fait pas.
J'ai suivi les conseils de "connaisseurs", mais rien n'y fait, elle ne fait que ce qu'elle veut et ce qu'elle peut expérimenter ne la calme pas, c'est comme si elle n'enregistrait pas...
Par avance merci ;)

Gaelic
10/04/2009, 21h53
Je ne pense pas que l'hypnose puisse amener des changements de comportements volontairement programmés chez les animaux puisque nous ne disposons pas d'un langage pour communiquer avec eux. Ca peut peut-être les rendre plus calmes ?

En tout cas d'après ce que j'en ai vu, ce n'est pas la même chose que chez les humains, surement parce que leur conscience est moins développée.

Et puis il y a des différences de comportements entre les différentes races de chiens. Le tien a peut-être tout simplement besoin de dressage ?

Couchetard22
10/04/2009, 22h49
un ami dresseur s'y est essayé... elle est comme un enfant hyper-actif, il m'a dit qu'il n'avait pas le temps parce qu'avec elle, il en fallait...! :(
J'ai peut-être fait une erreur, Milton Erickson a hypnotisé un homme sans prononcer une seule parole (aucun des 2 ne parlait la langue de l'autre...), comme quoi, l'analogie a des limites;)

Claude
10/04/2009, 22h49
Je souscris à la question de gaelic :

Et puis il y a des différences de comportements entre les différentes races de chiens. Le tien a peut-être tout simplement besoin de dressage ?

il y a plus de 40 ans, j'avais hypnotisé un chien "méchant" et je me suis retrouvé bien ennuyé (c'est pas peu dire!) à sa sortie de transe. Rien que d'y penser, j'en tremble encore. En fait, j'ai réellement failli me faire mordre et, avec le recul maintenant, je l'avais bien cherché...

Oui, nous n'avons aucune clé vis à vis des animaux... sauf pour les mettre en transe, (c'est parfois très facile) mais çà ne sert à rien !

Enkidu
11/04/2009, 04h23
Ben ouais, comment communiquer une fois qu'ils sont en transe?!

Couchetard22
11/04/2009, 04h49
Très bonne question!
J'ai bien l'impression que la communication peut se faire d'IC à IC, je rame encore un peu avec l'AH, mais çà revient doucement, je vais lui demander en attention périphérique (?)...
Claude, tu dis que c'est très facile d'hypnotiser un chien, est-ce de l'hypnose ou de la catalepsie? Si tu as des techniques je suis preneur, ma chienne n'est pas méchante, elle part seulement dans tous les sens, de préférence. :(

Claude
11/04/2009, 08h59
Claude, tu dis que c'est très facile d'hypnotiser un chien, est-ce de l'hypnose ou de la catalepsie? Si tu as des techniques je suis preneur, ma chienne n'est pas méchante, elle part seulement dans tous les sens, de préférence. :(

Parce que la catalepsie, c'est pas une manifestation de l'hypnose ?

Je ne peux que relater mon expérience unique. Voilà ce que j'avais fais (en suivant la méthode indiquée sur un livre) :

Imagine mais, l'induction, c'est très très bref, comme instantané.

J'approche franchement alors qu'il aboie et montre les crocs à mon égard, vraiment très sur de moi ne doutant pas du résultat (si, si, c'est vrai, je t'assure même si je ne recommencerai pas maintenant) vers lui en le regardant dans les yeux fixement. Du coup,iIl recule. Je n'en revenais pas ! Et lorsque je suis très proche ( à 1 mètre, ou probablement encore plus près, je ne sais plus exactement) je fais un grand mouvement très rapide avec mes bras de droite à gauche (ou inverse) à hauteur de ses yeux, le mouvement stoppé d'un coup en bout de course, le bras, comme le reste du corps reste immobile, yeux dans les yeux... (ses yeux étaient fixes. pas un clignement) et les secondes s'écoulent, comme un arrêt sur image, dans un silence instantané qui rompait avec le vacarme de ses aboiements une seconde avant. Le temps s'arrête, un ange passe... le fermier là bas, dans mon champ de vision était scotché lui aussi !

Le chien était resté fasciné,... et moi aussi d'ailleurs ! J'étais rentré dans son périmètre ou il était attaché et à ce stade, mon problème était que je ne savais pas comment reculer sans bouger.

Tu imagines la scène de ce molosse avec tout ces muscles tendus comme des ressorts, parfaitement immobile, sa gueule à quelques centimètres de moi, tout tendu aussi... mais moi, par la frousse. Je te jure que la quinzaine de secondes peut-être à été très longue.

Et dans ces yeux de chien, j'ai cru lire comme une question... comme s'il cherchait à comprendre qqchose qui le dépassait. Oui, plus de la surprise que de la peur.

Couchetard22
11/04/2009, 10h31
Merci pour ta réponse, tu as raison, la catalepsie fait partie des réaction possibles à l'hypnose, mais j'aurais préféré une réaction de détente :D... mais si la catalepsie dure longtemps, çà va peut-être la fatiguer?
La peur est à éviter dans le monde animal, surtout si cet animal est un dominant, en fait faire face est la seule solution, avec l'idée de le mordre s'il te mord (même si lui à 1tonne et demi de pression dans les machoires, son point faible à lui, c'est la truffe ;) ).
Bon, je vais essayer, encore merci de nous avoir fait part de ton expérience.

Enkidu
11/04/2009, 12h52
Fascinant! (mais j'arrive à bouger quand même =))

On ne peut pas leur parler, difficilement leur faire comprendre des signes... alors oui, la communication d'IC à IC pourrait paraître un moyen d'action plus logique, mais... ce sont des animaux quoi! Pour quelqu'un qui a côtoyé beaucoup d'animaux dans sa vie cette communication silencieuse doit être plus naturelle.. ma mère est persuadée que son chat la comprend :) mais je me demande bien jusqu'où on peut aller comme ça.

En tout cas, on doit faire pouvoir passer des intentions, mais difficilement autre chose (c'est le principal, remarque).

Lili Ruggieri
11/04/2009, 13h49
Je vous fais part de mon expérience ayant eu l'occasion de faire une séance d'hypnose avec un chien terrorisé par les feux d'artifice.
Comme Claude, je l'ai fixé dans les yeux et je lui ai parlé tout le temps de la séance (qui a duré une heure, le temps du feu d'artifice). Synchro respiratoire (un temps sur 4 ou 5 en l'occurence) puis leauding. J'ai expliqué, rassuré, suggéré le calme et l'apaisement (notre intention est primordiale avec les animaux).
Petit à petit, il est passé d'un état de peur (yeux exorbités, bouche ouverte, respiration rapide, toux) à un état de calme.

Depuis, malgré les feux d'artifice qui ont lieu une fois par semaine en période estivale, il se met dans un coin et attend que ça se passe sans manifestation particulière.

Il est intéresant de noter que notre relation très indifférente jusque là, est devenue privilégiée.

A vous de jouer !

Enkidu
11/04/2009, 15h00
Beau témoignage. Excellente idée que la synchro respiratoire!

Couchetard22
11/04/2009, 15h36
Merci Lili, tu donne une deuxième approche en précisant que l'intention est primordiale. Cà me rassure, parce que je me suis mis devant ma chienne, transformé en Abbé Faria, regard concentré sur elle, en faisant des gestes des 2 bras. Résultat, elle a fait un bon en arrière, les fesses en l'air, l'avant du corps étiré, tapant des pattes par terre, j'ai eu un bref moment l'impression qu'elle était morte de rire, en fait, elle a cru que je voulait jouer :(
Je vais essayer autre chose, maintenant, çà devient un défi ;)

Couchetard22
12/04/2009, 22h23
Apparement, j'ai vraiment du boulot avant de pouvoir caresser le ventre d'un tigre... :(
Heureusement, çà cours pas la campagne par ici ;)
Persévérons