PDA

Voir la version complète : Tous égaux devant l'autohypnose?

Somniath
10/04/2009, 20h23
Bonjour,

Cela fait environ un an et demi que je me suis lancé à la découverte de l'auto-hypnose. Et, malgré "tout" ce temps, j'ai toujours du mal. Il arrive encore fréquemment que je n'arrive pas à entrer en transe, ou pas à maintenir la transe, et, lorsque (plutôt exceptionnellement) j'y arrive, je ne vois pas des masses de résultats.
Alors, je me demandais : l'autohypnose fonctionne-t-elle avec tout le monde? Y a-t-il des gens avec qui ça ne peut pas fonctionner?

neofit
10/04/2009, 20h47
Y a-t-il des gens avec qui ça ne peut pas fonctionner?

Malheureusement oui... avec ceux qui ne pratiquent pas :D

Gaelic
10/04/2009, 21h38
Il y a de nombreuses difficultés à pratiquer l'auto-hypnose.

Déjà, la difficulté à avoir des résultats quand on début surtout. On peut juste ne pas les voir, ou ils n'arrivent pas parce qu'on s'y prend mal.
Le problème c'est qu'on ne sait pas quoi faire quand on s'y prend mal. C'est difficile de trouver la bonne manière de communiquer avec son ic.

Du coup, le manque de résultats à court terme met un frein à la motivation, qui fait qu'on ne pratique pas assez, donc qu'on progresse peu.

Je pense que c'est beaucoup plus facile quand on est praticien ou qu'on est accompagné par un praticien. Les stages aident beaucoup aussi, mais le suivi n'est pas suffisant (malgré le forum qui est une très bonne chose).

Bref, il faut continuer à s'entrainer (comme pour les arts martiaux), et dans l'idéal travailler régulièrement avec un thérapeute jusqu'à l'autonomie complète.

Personnellement, je fais la formation de praticien cet été, et j'en attends beaucoup au niveau auto-hypnose.

Somniath
11/04/2009, 10h41
Malheureusement, je n'ai jamais su trouver de bons praticiens dans ma région...

Merci pour vos réponses, je vais alors continuer à m'exercer :)

Enkidu
11/04/2009, 12h57
C'est dommage de dire qu'il y a beaucoup de difficultés à faire de l'AH... c'est le meilleur moyen d'en créer :D
Je ne jette pas la pierre, j'ai fait pareil pendant longtemps.

Mais je me rends compte ces derniers temps qu'en fait désormais je fais de l'AH sans le savoir, comme monsieur Jourdain. C'est finalement plus une façon de vivre que des séances de transe placées par-ci par-là. Elles ont leur intérêt aussi bien sûr, mais si on se contente de cloisonner notre communication avec l'IC au sein de ces petites fenêtres, je pense qu'on passe à côté de l'essentiel.

Un nettoyage du dialogue intérieur et un recadrage verbal général, puis se fixer des objectifs, visualiser ce qu'on veut devenir, sans avoir d'attente crispée sur le résultat et laisser venir ce qui doit venir (en acceptant les surprises)... simplement vivre en étant conscient de l'inconscient... finalement je crois que c'est ça le coeur de l'AH :D

Tout est hypnose!

Couchetard22
11/04/2009, 17h35
Je partage ton point de vue Enkidu, tant que je faisait de la méditation, je n'avais pas "conscience" de créer un état modifié de conscience, de "dialoguer" avec un inconscient (donc séparé...), alors je le faisait...
En fait, nous passons tous par différents états de conscience au cours d'une journée, naturellement, mais il semble se passer quelque chose: nous avons l'impression de faire quelque chose de très spécial en pratiquant l'AH et là, çà coince. Objectifs, vérifications etc... je commence à peine à retrouver une décontraction, une distance par rapport à ces visions préconçues limitantes.
Comme tu le dis si bien, c'est un état d'esprit du genre:
-"Je ne savais pas que je ne savais pas le faire, alors, je l'ai fait" :D
C'est la nature du vivant!
3T + ténacité sans tensions inutiles ;)

Couchetard22
11/04/2009, 17h36
Désolé pour la fôte: "je faisais" :confused:

neofit
11/04/2009, 17h50
Bon désolé pour mon petit message un peu provocateur et recadrant, c'était volontaire en attendant d'avoir plus de temps.
J'aimerais savoir comment tu détermine que tu n'as pas "masse de résultat"?

zizou
12/04/2009, 12h57
Bonjour,

Cela fait environ un an et demi que je me suis lancé à la découverte de l'auto-hypnose. Et, malgré "tout" ce temps, j'ai toujours du mal. Il arrive encore fréquemment que je n'arrive pas à entrer en transe, ou pas à maintenir la transe, et, lorsque (plutôt exceptionnellement) j'y arrive, je ne vois pas des masses de résultats.
Alors, je me demandais : l'autohypnose fonctionne-t-elle avec tout le monde? Y a-t-il des gens avec qui ça ne peut pas fonctionner?

Bonjour Somniath

Vous semblez ne pas être en transe selon peut-être vos critères à vous.
Une chose est sûr : je vous rassure vous avez (enfin je crois lol) le même cerveau que nous les humains et vous êtes bien capable de vous endormir le soir une fois au lit, alors et si c'était juste une question de protocole, de technique. Disons que vous n'avez pas encore trouvé celle qui vous convient. Avez vous bien utilisé toutes celles donné sur forum dans la partie privée réservée surtout aux stagiaires ?
Une chose qui marche pour moi, c'est de se laisser allé, de s'abandonner à soi même, d'expérimenter le lâché prise.
Une dernière idée qui me vient là. Commencez peut-être par vous mettre en transe en position couché. Je sais l'auto-hypnose n'est pas forcement lié à la détente mais ça peut-être un début pour avancé ensuite vers une diminution de l'activité du conscient. Voila mais ne perdez pas de vue que vous devez faire appel à votre créativité. Et en plus chose non négligeable vous êtes en train de vous découvrir vous même, comment vous fonctionnez.
En tout cas même si pour moi l'entrée en transe est relativement facile c'est à chaque fois diffèrent de la fois précédente.

Somniath
13/04/2009, 17h18
Pour neofit : j'entends que je ne vois aucun changement. Pour concrétiser, je cherche pour le moment à améliorer la capacité réparatrice et récupératrice de mon sommeil, par recadrage. Mais je ne perçois aucun changement.

Pour Zizou : Je vois vraiment un changement dans ce que j'obtiens par induction maintenant et il y a quelques temps. J'ai essayé et essaie encore plusieurs techniques d'induction du livre de Kévin Final, notamment la spirale sensorielle. Mais, après avoir fait toute la spirale, je suis toujours dans le même état de veille. La technique que je "sens" le plus est celle qui consiste à s'imaginer une pièce dans laquelle on se trouve. Mais, parfois, même après un certain temps, je me sens toujours en état de veille complet.
J'ai déjà essayé plusieurs fois couché et, en effet, ça marche plutôt bien. Le seul inconvénient, c'est que les jours où je suis plus fatigués....j'ai tendance à m'endormir.