Voir la version complète : Infos santé, je suis perplexe
Couchetard22
16/04/2009, 12h47
Je ne sais pas si c'est parce que je lis avec beaucoup d'intérêt et de curiosité le livre des Rossi "Traité pratique de l'hypnose", je suis peut-être un peu trop dans le livre, même quand j'en sort pour vivre le quotidien, mais quand je vois entend ou lis des infos santé, certaines me semblent être de véritables suggestions hypnotiques indirectes allant dans le sens inverse du but recherché. Je trouve dommageable que des techniques de suggestions soient déjà utilisées pour des publicités commerciales et que ce ne soit pas encore vraiment le cas pour les infos santé...
Je suis heureux que ma curiosité m'est conduit jusqu'ici, même si je ne suis pas encore un "grand connaisseur" des phénomènes hypnotiques, je vois régulièrement mes "fusibles" jouer le rôle de warning face à ce flot d'infos en tous genre...
Mais, ce que je suggère là n'est peut-être pas poli-tiquement correct ;)
Intéressant!
Je ne pense pas que les magazines santé feraient ça de manière volontaire (ça serait dans leur intérêt mais je n'ose pas les soupçonner d'un tel machiavélisme), mais par contre, dans un contexte sociétaire d'auto-flagellation constante, ça ne me semblerait pas étonnant que les journalistes transmettent ce genre de suggestion involontairement.
Tu as un exemple d'article sur internet qui correspondrait?
Ce qui est sûr c'est que, la santé étant un sujet très anxiogène pour les gens, on voit apparaitre nombre de dogmes et fausses vérité qui nous donne une impression de contrôle. D'où toutes les pubs du genre :
"A partir de 40 ans, nos cellules commencent à vieillir, notre peau à devenir tombante. C'est pourquoi vous avez absolument besoin de notre nouvelle super-crème au placenta d'ours blanc pour rester beau et jeune."
Niveau suggestions et présupposés c'est quand même violent :D
C'est pourquoi vous avez absolument besoin de notre nouvelle super-crème au placenta d'ours blanc pour rester beau et jeune."
MDR!
Ce que je vois de pire dans cette publicité, c'est qu'en nous matraquant de telles informations (SIDA incurable, Cancer incurables, etc.), on nous conditionne à réagir de telle manière à cette maladie.
Si demain une campagne de publicité est lancée pour annoncer que le rhume est en fait une maladie super mortelle... et bien assurez vous que nous en mourrons tous, par effet nocebo (ou placebo, j'en sais rien :D)
Attention aux âmes sensibles : Outre le fait que le SIDA est une maladie grave, je pense qu'il "s'attrape" surtout quand on apprend que l'on est séropositif... Imaginez un tel choc émotionnel.
"Vous êtes déja mort, et plus personne en vous touchera jamais. Allez au revoir et bonne journée :)"
Désolé : remplacez campagne de publicité, par campagne d'information. Quoique...:D
Couchetard22
16/04/2009, 18h13
Pour certains encore, je pense qu'ils ne le font pas exprès, ils utilisent juste le langage qui nous a permit de construire ce monde merveilleux, ou règne la beauté, le désintéressement, etc... :D
Pour d'autres, j'ai quand-même un doute, confirmé par l'intervention vite étouffée de certains médecins, évoquant de véritables campagnes de vente de... produits... dont la pertinence et l'efficacité sont "parfois" ( je reste cool) très discutables.
Si la santé est un marché, alors elle doit suivre la logique correspondante...
Ce qui à déclenché ma question vient d'une accumulation, j'aime regarder culture pub :D, mais certaines sont des incitations à, et non pas des informations de santé réelles.
Exemple, une "information" dans un paquet de cigarette écrite par "XXX". Si tu lis çà en transe, c'est sûr, tu te choppe quelque chose de pas sympa. J'observe les gens plus attentivement, en plus, j'ai le temps, et je constate qu'ils passent plusieurs fois par jour par des états modifiés de conscience sans s'en rendre compte, ce qui les rend d'autant plus suggestibles.