PDA

Voir la version complète : De l'élégance dans notre vie

zizou
20/04/2009, 20h53
Bonsoir

J'aimerai simplement faire une remarque qui concerne le savoir vivre.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi le fait de communiquer sur internet devrait nous abstenir de dire "bonjour, au-revoir, merci, etc ,etc", lorsque nous initions ou terminons une conversation. J'ai remarqué cela un grand nombre de fois ici et sur d'autres sites et forums de discussion.
Bien sûr vous pourriez argumenter en disant que c'est à moi de régler mon problème, car c'est moi que cela concerne et que ce n'est pas le votre.
Seulement, ici plus-qu'ailleurs nous venons chercher de l'aide pour une meilleure communication avec nous même et par voie de conséquence avec les autres et viser ainsi à l'excellence et à l'efficacité dans notre vie.
Il est est de même pour l'orthographe et le français. Personnellement j'ai beaucoup de difficultés en orthographe, mais je m'aide du correcteur de Google, et vous trouverez encore certainement des fautes dans ce texte. Mais j'ai simplement décidé de m'élever au dessus de la médiocrité et de faire honneur à ceux qui me liront, surtout si j'ai besoin d'un conseil.
Mon intention n'est vraiment pas de blesser qui que ce soit, mais simplement de participer un peu à rendre notre monde un peu plus élégant.
Et si nous faisions cela ensemble ?
Merci de m'avoir lu
Bien amicalement :)

zizou
20/04/2009, 21h01
Bonsoir

...
Il est est de même pour l'orthographe et le français. ... :)

Oui je sais... ah vous avez vu je ne suis pas parfait, mais j'y travaille ;-))

Couchetard22
20/04/2009, 23h02
Bonsoir,
tu as raison de nous rappeler que tout étant relié, nous nous dévoilons bien plus que nous ne le pensons, à travers toutes les formes que prennent nos messages... La forme et le fond, deux faces d'une seule et même pièce.
Cà me rappelle que pendant la longue période où j'ai pratiqué l'aïki-do, j'ai compris un jour que ma vie de tous les jours et ma pratique sur le tatami étaient bien plus imbriqués que je ne le pensais au début (vision romantique). Sentir le mouvement juste dans le bon timing corprespondait systématiquement à un "mieux vivre" et réciproquement, aussi étrange que çà puisse paraître.
Je suis sûr qu'il en va de-même pour nous tous sur ce forum, améliorer notre communication nous fait tous évoluer vers ce que nous partageons (même si on y croît pas ;)), notre Humanité.
Amicalement

zizou
20/04/2009, 23h34
Merci Couchetard22 d'apporter ta vision concernant le fond et la forme.
Dis-moi ce que tu fais et comment tu le fais et je te dirai qui tu es. Pour moi il ne s'agit pas d'être perfectionniste, mais plutôt d'agir en individu sans cesse perfectible.
Allé je vais me coucher et que cette nuit vous soit douce et créative.
A bientôt.:)

Enkidu
21/04/2009, 00h17
Bonsoir,
je dirais qu'en allant par là on devrait aussi éviter les pseudonymes.
Reste à prouver aussi que la perfection s'encombre de politesse. Je ne dis pas que non, mais qu'on me prouve au moins que oui :)

Au revoir.

Couchetard22
21/04/2009, 10h07
Bonjour,
les pseudos ont une fonction, ils permettent, comme en suggestopédie (du Dr Lozanov) de se libérer au moins d'une partie de nos bloquages, comme les masques de Venise ;).
Enkidu, ta formulation met l'accent sur la question de la nécessité ou non de la politesse, en présentant comme pré-requis, la "perfection" comme un fait existant et incontournable.
Si j'en croîs la vielle sagesse chinoise, le mot "kung-fu" signifie "action parfaite en voie de réalisation", si nous sommes tous ici, c'est pour faire un "kung-fu" de notre réalisation, de nos objectifs... :D
Mais, je ne pense pas que la "perfection" soit autre chose qu'une idée qui est propre à chacun de nous. ;)
à bientôt sur nos lignes

Enkidu
21/04/2009, 10h28
Je faisais juste référence au fait que zizou proposait cela en tant "qu'individus sans cesse perfectibles".

Or, il y a des usages concernant les forums sur internet, et nous les respectons. Les modifier pour les rendre plus conforme à d'autres modes de communication, ça peut être le combat de certains pourquoi pas, mais je ne vois pas le rapport avec le fait de se parfaire. Surtout que c'est très subjectif comme tu dis.

zizou
21/04/2009, 18h20
Bonjour à vous

Alors en ce qui concerne les pseudonymes je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit plus haut mais bon je vais répondre quand même. Pour moi le pseudo est un moyen comme un autre de garder l'anonymat quand on aborde des questions trop personnelles, voila

Par contre en ce qui concerne la politesse pour moi c'est le B.A-BA de la communication. Mais en parlant de cela mon intention était d'aborder aussi cette notion d'excellence dans le comportement, de Noblesse (et je ne parle pas là d'un titre social) et de chercher à atteindre toujours ce qu'il y a de mieux pour nous.
Tiens lorsque vous formulez une demande à votre IC, il est recommandé de dire simplement "merci" alors pourquoi ne pas faire preuve de politesse avec son entourage.
Beaucoup de tradition spirituelle recommande d'être attentif à nos actes comme à nos pensées. Quand nous comprenons que nos pensées façonnent notre réalité alors ces recommandations trouvent leur sens.
Donc pour conclure la politesse et le savoir vivre ne sont qu'une facette d'une pierre précieuse que sont nos vies et que nous devons polir sans cesse car le fond de notre intériorité conditionnent la forme que prend notre vie.
Enfin j'aimerai vous faire écouter un extrait audio de Tony Robbins. Sans vouloir faire de la pub et sans vouloir entrer dans le débat des réelles intentions de cette homme, vous comprendrez je l'espère ce que je veux dire.
http://www.anthonyrobbinspromotion.com/28WF73JL0Bwi6FaylV7hvH/tony-robbins-k7.mp3 (http://www.anthonyrobbinspromotion.com/28WF73JL0Bwi6FaylV7hvH/tony-robbins-k7.mp3)

J'espère que cela ne pose pas de problème au modérateur de mettre ce lien. Attention il est un peu long à télécharger.

Bien à vous.

Enkidu
21/04/2009, 19h32
En effet, c'est un peu gros mais je vais télécharger la bête.

Ceci dit, sur un forum, il y a une étiquette aussi, elle est différente du langage parlé et ça me semble logique. En voici les éléments qui me viennent à l'esprit:
1) On observe le forum en tant que "lecteur" dans un premier temps.
2) Si l'on sent que l'on a quelque chose à y apporter, ou quelque chose à demander dans le cadre des thèmes abordés, on s'inscrit.
3) Une fois le compte validé, on poste en premier lieu un message de présentation. Ce message commence justement par "Bonjour", généralement. C'est là que commence à la "journée" du membre qui correspond en fait à toute son activité sur le forum, car le fonctionnement est asynchrone, chacun répond quand il peut/veut, le rythme est libre, on est loin d'une conversation parlée.
4) On évite le langage SMS ou autre façon d'écrire difficile à lire.
5) On ne s'insulte pas, etc.

Je ne trouve pas ça bien barbare. C'est juste différent. Et je ne serais pas étonné que d'autres choses changent dans les décennies à venir... et dans pas mal de domaines ;)

Enfin, je vais quand même écouter ce qu'en dit m'sieur Robbins, je ne suis heureusement pas à l'abri de changer de comportement :D

david drapeau
31/05/2009, 10h14
Bonsoir

J'aimerai simplement faire une remarque qui concerne le savoir vivre.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi le fait de communiquer sur internet devrait nous abstenir de dire "bonjour, au-revoir, merci, etc ,etc", lorsque nous initions ou terminons une conversation. J'ai remarqué cela un grand nombre de fois ici et sur d'autres sites et forums de discussion.
Bien sûr vous pourriez argumenter en disant que c'est à moi de régler mon problème, car c'est moi que cela concerne et que ce n'est pas le votre.
Seulement, ici plus-qu'ailleurs nous venons chercher de l'aide pour une meilleure communication avec nous même et par voie de conséquence avec les autres et viser ainsi à l'excellence et à l'efficacité dans notre vie.
Il est est de même pour l'orthographe et le français. Personnellement j'ai beaucoup de difficultés en orthographe, mais je m'aide du correcteur de Google, et vous trouverez encore certainement des fautes dans ce texte. Mais j'ai simplement décidé de m'élever au dessus de la médiocrité et de faire honneur à ceux qui me liront, surtout si j'ai besoin d'un conseil.
Mon intention n'est vraiment pas de blesser qui que ce soit, mais simplement de participer un peu à rendre notre monde un peu plus élégant.
Et si nous faisions cela ensemble ?
Merci de m'avoir lu
Bien amicalement :)

En fait, ce que vous demandez, c'est que tout le monde adopte votre carte du monde et fonctionne comme vous le voulez ;) :) :D

zizou
31/05/2009, 13h44
Bonjour

Ben oui pourquoi ? Après tout ils sont libres de faire ce que je veux, non ? ;-))
Oui c'est bien ma carte du monde mais c'est aussi une invitation à donner le meilleur de soi-même.
Amitiés

david drapeau
31/05/2009, 14h23
alors faîtes-vous plaisir... donnez le meilleur de vous-même ;)