PDA

Voir la version complète : De si beaux rêves

Vincent1er
21/04/2009, 14h52
Depuis ma première séance d'hypnose (soit un an et trois séances en tout) je fais des rêves sympathiques au possible au point que j'ai hâte de retrouver mon lit le soir pour m'envoler le plus rapidement possible vers ce monde très confortable.
En outre, je dors d'un sommeil réparateur, comme je n'en ai plus connu depuis....Des lustres!

Ma question:
Je parviens à comprendre la plupart de mes rêves, tellement ceux-ci sont forts. Mais parfois, le sens de certains d'entre eux m'échappent.
Qui peut me donner quelques conseils en matière de travail sur le rêve?

Salutations cordiales

Agnès Thomas
22/04/2009, 20h59
Bonsoir Vincent,

D'abord tes rêves ne peuvent être interprétés qu'au regard de ta vie, de ton individualité, tu es le seul à pouvoir en trouver le sens...

Comme l'inconscient n'est pas forcément objectif, recherches tout autant la métaphore que la lecture littérale.
Ex : Si tu rêves que ta voiture tombe en panne, demandes-toi si tu "avances" en ce moment, si rien ne "t'empêches", tu peux tout aussi bien avoir une inquiètude matérielle ou troisième possibilité : ton inconscient à entendu, en roulant, un léger bruit que ta conscience n'a pas encore intégré. Il y a des tonnes de possibilités : autant dire que l'I a de multiples facettes et c'est au coup par coup et au feeling que tu peux trouver dans quel registre du langage iton I se place.

Certains rêves peuvent avoir un thème récurrent et évoluer, se transformer. (Ceci rend compte du travail qui se fait derrière le voile.)
Avec détermination, le soir en t'endormant tu peux décider de mettre un oeil conscient dans ton inconscient et être simplement observateur ou intervenir dans tes rêves si besoin. Par exemple, lorsque j'étais jeune, je faisais un rêve terrifiant et bien qu'attentive, je n'arrivais pas à identifier l'objet de cette terreur. Après quelques essais infructueux, j'ai fini par "le" voir, en fait c'était une sorte de monstre de pierre qui se déplaçait avec un petit bruit. Les nuits suivantes, je l'ai afronté et il me semble que je l'ai tué (C'est vieux !), j'aurais du discuter avec lui et lui demandé d'où il sortait !

A mon avis, il est inutile de vouloir être systématiquement conscient de ce qu'il se passe dans tes nuits : ça peut d'ailleurs être fatiguant à la longue.

Certaines fois, les rêves sont très durs à interpréter car ils font appel à des informations qui ne font pas partie de notre vécu : ce que jung appel l'inconscient collectif. Notre cerveau reptilien enmagasine depuis l'homme des caverne !
A ce propos Jung est un géant en ce qui concerne les mythes et les croyances véhiculées par l'humanité. Je l'apprécie beaucoup car ce n'est pas uniquement un théoricien : il a fouillé son cerveau au point de flirter avec la folie. Brandler fait souvent référence à lui et quand on connait un peu son oeuvre on réalise que tout y est dit...
Si tu ne l'a pas encore lu je te conseille "L'homme et ses symboles"

Quand un rêve te paraît vraiment étrange et éveille ta cuiriosité, tu peux toujours, le soir avant de t'endormir, demander à ton inconscient d'être plus clair et alors que tu commences à tomber dans le sommeil reprendre ce rêve...

Je souhaite avoir un peu répondu à ta question.

Bonne nuit !...

Agnès Thomas
22/04/2009, 21h09
Bonsoir Vincent,

D'abord tes rêves ne peuvent être interprétés qu'au regard de ta vie, de ton individualité, tu es le seul à pouvoir en trouver le sens...

Comme l'inconscient n'est pas forcément objectif, recherches tout autant la métaphore que la lecture littérale.
Ex : Si tu rêves que ta voiture tombe en panne, demandes-toi si tu "avances" en ce moment, si rien ne "t'empêches", tu peux tout aussi bien avoir une inquiètude matérielle ou troisième possibilité : ton inconscient à entendu, en roulant, un léger bruit que ta conscience n'a pas encore intégré. Il y a des tonnes de possibilités : autant dire que l'I a de multiples facettes et c'est au coup par coup et au feeling que tu peux trouver dans quel registre du langage ton I se place.

Certains rêves peuvent avoir un thème récurrent et évoluer, se transformer. (Ceci rend compte du travail qui se fait derrière le voile.)
Avec détermination, le soir en t'endormant tu peux décider de mettre un oeil conscient dans ton inconscient et être simplement observateur ou intervenir dans tes rêves si besoin. Par exemple, lorsque j'étais jeune, je faisais un rêve terrifiant et bien qu'attentive, je n'arrivais pas à identifier l'objet de cette terreur. Après quelques essais infructueux, j'ai fini par "le" voir, en fait c'était une sorte de monstre de pierre qui se déplaçait avec un petit bruit. Les nuits suivantes, je l'ai affronté et il me semble que je l'ai tué ou je lui ai dit de partir, (C'est vieux !) j'aurais du discuter avec lui et lui demandé d'où il sortait !

A mon avis, il est inutile de vouloir être systématiquement conscient de ce qu'il se passe dans tes nuits : ça peut d'ailleurs être fatiguant à la longue.

Certaines fois, les rêves sont durs à interpréter car ils font appel à des informations qui ne font pas partie de notre vécu : ce que jung appel l'inconscient collectif. Notre cerveau enmagasine depuis l'homme des caverne !
A ce propos, Jung est un géant en ce qui concerne les mythes et les croyances véhiculées par l'humanité. Je l'apprécie beaucoup car ce n'est pas uniquement un théoricien : il a fouillé son cerveau au point de flirter avec la folie. Bandler fait souvent référence à lui et quand on connait un peu son oeuvre on réalise que tout y est dit...
Si tu ne l'a pas encore lu je te conseille "L'homme et ses symboles"

Quand un rêve te paraît vraiment étrange et éveille ta cuiriosité, le soir avant de t'endormir, demandes à ton inconscient d'être plus clair et alors que tu commences à tomber dans le sommeil reprend ce rêve...

Je souhaite avoir un peu répondu à ta question.

Bonne nuit !...

Agnès Thomas
22/04/2009, 21h11
Fausse manoeuvre qui me fait bégayer, désolée, prenez plutôt la deuxième version car j'ai corrigé mes fautes d'orthographes !

Vincent1er
23/04/2009, 00h39
Merci beaucoup Agnès de votre réponse!

Sans doute qu'il y a des rêves qui n'ont d'aucune utilité. J'en conviens. Mais dans le cas présent il semblerait tout du contraire! Ces rêves, nouveaux, d'une grande précision visuelle et d'une bonne charge émotionnelle sont manifestement chargés, si ce n'est de message, en tout cas d'informations. J'arrive à en décoder certains...Et c'est précieux! Ceux qui restent flous, ce n'est sans doute pas une catastrophe que de pas les saisir, mais ça me semble dommage! Toutefois, s'ils ne veulent pas se faire plus précis c'est qu'ils ont leurs bonnes raisons! Ce n'est pas le moment ; voilà ce que j'en pense. Cependant, j'aurais voulu obtenir des conseils quant à comment auto-programmer ces rêves en se conditionnant à celà avant de s'endormir. Vous me l'avez suggéré. J'en prend bonne note, en vous remerciant!

Ps: Juste un exemple de rêve, d'il y a peu, dont je ne comprends absolument pas la signification. C'est très court, car je ne me rappelle pas du début. Mais pour le souvenir que j'en ai c'est un grand bonheur. J'ai simplement souvenir que je déclare( dans ce rêve) être producteur "d'huile d'olive" (rires)...Et j'en éprouve une satisfaction et une joie qui vont créscendo comme si j'avais décroché la lune. ( la plupart de mes rêves vont en crescendo dans le bonheur et la satisfaction de la vie d'ailleurs). Je précise que j'adore l'huile d'olive et que je ne n'absorbe que celle la. Que j'ai eu la vague idée d'en produire à une époque, mais c'était une simple lubie et que ce n'est absolument pas mon métier et que je n'en n'ai jamais fais une fixation.

Sincères salutations

Agnès Thomas
23/04/2009, 22h19
L'I est simple. En ce qui concerne ton rêve, tu me dis avoir fait, à un moment de ta vie, le projet d'être producteur d'olives ceci a du occasionner certaines projections et, au niveau du cerveau, "Le rêve éveillé" s'intègre comme la réalité. Ainsi, le soleil réactive-t-il peut être et te fais du bien, c'est le principal !
Je ne connais pas de méthode particulière pour entrer dans les rêves sinon ce que je t'ai dit : à savoir qu'il faut faire preuve d'une grande détermination, volonté, c'est suffisant...Penses au moment de t'endormir que tu vas pousser cette porte qui sépare le conscient de l'inconscient et ouvre...C'est incroyable, il existe même des matières, des textures que je ne connais pas dans la réalité. Peut être que j'ai des facilités vu que j'ai été somnambule et présente une certaine perméabilité entre état de veille et de sommeil mais tu peux y arriver sans ça.
Je t'ai dit pouvoir reprendre un rêve ou un sujet déjà traité par l'I par contre programmer carrément le sujet, je ne le fais pas mais pourquoi pas ? Tout est affaire d'entraînement. C'est un peu la résolution de probléme qui s'opère durant la nuit lorsque l'on s'est endormi en y pensant...

Toujours est-il que par rapport au sommeil paradoxal, l'hypnose me paraît être plus rapide et plus direct pour entrer en relation avec l'inconscient. Plutôt qu'en plein travail, tu le rencontres dans un état de disponibilité extraordinaire. Enfin, c'est une autre approche aussi imcomparable que le vélo et l'avion...
Je suis également une novice et trouve cette nouvelle piste passionnante.

Cordialement.
Je me rend compte que je me suis permise de te tutoyer alors que tu me vouvoies, excuses-moi, c'est venu ainsi !

Vincent1er
23/04/2009, 22h59
Encore merci.
Mais non, il n'y a aucun problème à me tutoyer. C'est simplement que je suis nouveau ici et que j'ai plutôt l'habitude de vouvoyer les gens que je ne connais pas.

Sincères salutations