PDA

Voir la version complète : Phobie! J'ai Peur Des Chauves-souris

Vincent1er
22/04/2009, 23h54
" Il paraît qu'il y a une chance sur 1 million d'être mordu par une chauve-souris enragée!"

C'est tiré d'un sketch extrêmement marrant qui met en scène un authentique phobique.

Etre phobique, bien entendu c'est pas marrant, mais la construction mentale du phobique, dans sa contradiction, telle qu'elle est présentée dans ce sketch est variment désopilante...Parce qu'elle correspond bien à la réalité

Voici donc, le cas d'un mec qui démontre qu'à aucun moment il ne peut être mordu par une chauve-souris enragée...Mais qui, manipulé par un très mauvais "ancrage" va continuer de se pourrir la vie en hallucinant sur l'éventuelle attaque de ce petit animal inoffencif, pour les citadins en tout cas, quand bien même il serait enragé!

Alors, si ce phobique devait avoir recours à l'auto-hypnose pour se désensibiliser, comment devrait il procéder?

Comme je suis assez novice en auto-hypnose ( Et comme je prends l'exemple de ce phobique de chauve-souris, qui n'est en réalité qu'un prétexte, pour pouvoir obtenir les conseils qu'on va me donner aussi pour régler mes phobies que je n'ai pas envie d'exposer ici) Je ferais comme suit ( si j'ai bien écouter aux conférences et si bien compris l'ouvrage de M. FINEL, toutefois):

1)J'entrerais en transe par la méthode de "la vision périphérique" parce que c'est celle que je préfère.

2)Au signaling j'aurais la certitude que l'inconscient est prêt à m'aider.

3) Là, que devrais-je faire? Qui peut m'aider là?

Devrais-je demander à mon inconscient de trouver l'origine de ma crainte? Où peut être que ça n'a pas d'importance? D'après ce que j'ai retenu, si je me souviens bien...Ce n'est peut être pas utile parce que l'inconscient a pu transformer l'info initiale.

Dois-je, alors, suggérer à mon inconscient de transformer la chauve-souris -car l'inconscient a horreur du vide et si on ne remplace pas l'ancrage celui-ci reviendra- en papillon multicolore qui n'a d'attrait que pour les couleurs de la nature?

Est ce que c'est comme ça qu'il faut procéder?

C'est l'innocence du néophite. Mais c'est comme ça que j'ai compris ce que j'ai lu et compris jusqu'à présent.

A vos explications s'il vous plaît!

Salutations cordiales et remerciements

Couchetard22
23/04/2009, 01h28
Bonjoir,
le propre d'une phobie, ou de toute réaction "gênante" de ce type, c'est son immatérialié en quelque sorte. Comment modifier quelque chose d'immatériel?
Il y a plusieurs solutions. L'une d'entre elles porte le doux nom de réification.
C'est un terme philosophique qui signifie: "chosifier". Cà s'utilise efficacement en hypnothérapie, mais çà peux sans doute marcher en AH.
Autrement dit, tu peux demander à ton inconscient:
"Si ma phobie était un objet, qu'est-ce que ce serait?"
Et tu peux lui demander toutes les caractéristiques de cet objet, forme, couleur, texture, volume, masse, pour bien matérialiser cette phobie (souffrance...). Associe à cet objet toutes les émotions, sensations liées à la phobie.
Ensuite, tu demande à ton IC ce que tu peux faire pour ne plus ressentir cette gêne, le supprimer, l'effacer, le rendre tout petit, l'enfermer dans un coffre que tu expédie à l'autre bout de la terre ou dans l'espace...
Ensuite, just do it :)
D'autres t'apporterons sûrement d'autres solutions ;)
amicalement

Vincent1er
23/04/2009, 15h49
Encore merci pour la réponse, la rapidité et la précision. J'ai bien compris le procédé. Donc c'est l'IC qui va me dire, après question, si je dois supprimer, effacer,rendre tout petit etc...En fonction de la réponse, j'applique son conseil.

Est ce que pour une phobie qui produit du dégout plutôt que de la peur, on doit procéder de la même manière??

(Est ce que ce qui produit du dégôut est une phobie, d'ailleurs?)

cordialement

Couchetard22
23/04/2009, 18h48
Est ce que pour une phobie qui produit du dégout plutôt que de la peur, on doit procéder de la même manière??

J'aurais tendance à dire oui, c'est l'IC qui est le mieux placé pour faire un choix "écologique" avec quand-même un contrôle de la conscience...

(Est ce que ce qui produit du dégôut est une phobie, d'ailleurs?)

C'est une question de dose, d'intensité, dépassé un certain seuil, c'est phobique.
En dessous, les réactions "amour/répulsion", sensations de manque, etc... prennent racines dans des réactions très basiques de la toute petite enfance. Ensuite, le langage se mettant en place vient un peu compliquer et éventuellement modifier le sens basique initial.

Vincent1er
23/04/2009, 20h41
"Echologique" ?? Dans ce cas précis qu'est ce que ça veut dire? J'ai vu ça dans le livre "auto-hypnose" et je n'est pas compris ce que ça veut dire?

Bien cordialement

neofit
23/04/2009, 22h03
Ecologique (sans le "h") signifie que l'équilibre du système (l'individu) est preservé.

Petite caricature pour mieux comprendre :

Si j'aide une fille à guérir de sa phobie des chiens, mais qu'elle aime tellement que son beau gosse tout musclé la prenne dans ses bras quand elle a une réaction phobique, alors elle ne guérira que temporairement ou pas du tout.
Il faut d'abord lui montrer qu'il y a d'autres moyens pour qu'il la prenne dans ses bras, et la convaincre de sortir de son schéma de victime. Ensuite, on traitera la phobie.

Compris ? :)

Vincent1er
23/04/2009, 22h41
Non, là j'avoue que la démonstration m'échappe!

Couchetard22
23/04/2009, 22h54
Dit autrement, à l'instar de l'écologie environnementale qui prend en compte tous les éléments de la "nature" en inter-action, comme l'explique Neofit, une approche thérapeutique écologique doit prendre en compte la totalité de ce qu'est un être humain, corps/esprit/histoire/environnement...
Se contenter de supprimer un symptôme est bien souvent plus dangereux que de le laisser...
De plus l'éco-logie fait référence à une loi universelle:
-l'utilisation juste et mesurée de la quantité d'énergie nécessaire pour aboutir à un résultat.
Autrement dit, pour écraser un moustique, une tapette à mouche est plus indiquée qu'un canon de 120 :D
L'inconscient qui gère tellement de chose sait normalement ce qui est le plus juste, toujours prévoir un contrôle conscient ;)

Vincent1er
23/04/2009, 23h09
Ah, là je comprends tout à fait! Désolé pour Néophit qui voulait vraiment m'aider ; mais je relève l'intention.

neofit
24/04/2009, 01h15
Euh... en fait, méa culpa, je me suis relu, et cet exemple est adapté pour quelqu'un qui sait déja ce qu'est l'écologie.
J'aurais dû mieux développer
Merci Couchetard pour le complément ;)