Voir la version complète : enquête auto-hypnose
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet sur l'auto-hypnose, j'aimerais poser quelques questions simples, qui s'adressent à toutes les personnes qui pratiquent l'auto-hypnose, aussi bien à ceux qui pratiquent occasionellement, qu'à ceux qui ont une pratique plus soutenue.
- Quelles sont les techniques d'auto-hypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
- Utilisez vous vous des méthodes d'induction (entrée en auto-hypnose) différentes ou souvent la même ?
- Qu'est ce que vous désirez le plus maîtriser en auto-hypnose ? (y compris techniques expérimentales)
- Comment est / que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
Je vous remercie pour cette petite contribution !
Bien à vous,
Kévin FINEL
- Quelles sont les techniques d'auto-hypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
Le signaling sans aucun doute m'a permis de savoir si ce que je faisais était bien de l'auto-hypnose, et de mettre en place des choses. Mais c'est insuffisant. Mon inconscient me dit "oui" mais ne fait pas ce que je voudrais qu'il fasse. De plus, un signaling est très limité en terme de communication.
- Utilisez vous vous des méthodes d'induction (entrée en auto-hypnose) différentes ou souvent la même ?
J'en ai essayé plusieurs au début. J'ai bien réussi avec la détente corporelle, puis avec la spirale sensorielle. A présent, j'entre quasi instantanément en transe simplement en le voulant. Peut-être que chacun doit trouver sa manière la plus efficace pour entrer en transe, puis s'entrainer jusqu'à ce que ca devienne naturel ?
- Qu'est ce que vous désirez le plus maitriser en auto-hypnose ? (y compris techniques expérimentales)
Tout. Particulièrement les changements de comportements, le développement de compétences/capacités (par la modélisation ?), et changer mes états de conscience pour atteindre de nouveaux états et en disposer à volonté.
- Comment est / que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
Communiquer à un niveau avancé avec son inconscient. Faire de la modélisation de manière autonome. Réaliser des changements comportementaux. Régler des problèmes émotionnels. Intervenir de manière très efficace sur le corps.
Et surtout, mesurer ses résultats pour s'adapter.
Voilà, je pense qu'il y a un gros travail à faire pour mettre en place une communication efficace, apprendre à créer du changement et mesurer sa progression tout en comprenant ce qui marche ou pas, et pourquoi.
Couchetard22
25/04/2009, 14h17
Bonjour,
voilà pour ma part:
-1- Quelles sont les techniques d'auto-hypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
* Vision périphérique qui s’est rapidement transformée en “attention périphérique” (plus en accord avec mes 40 ans de méditations bouddhiste)assis en “méditation” ou en mouvement (marche, taï-chi, vie courante, j’assimile cet ”état”à un rééquilibrage vital permanent, je me sens pleinement vivant...).
* Relaxation poussée, couché ou assis
* Visualisation de symboles ayant un sens et une charge émotionnelle particulière dans ma carte du monde. Par exemple: la porte de étoiles “flottant” dans l’espace, comme point de départ à une sorte de rêve éveillé/voyage chamanique...
-2- Utilisez vous des méthodes d'induction (entrée en auto-hypnose) différentes ou souvent la même ?
* Chaque jour, attention périphérique
* Visualisations, quand je peux m’extraire d’un environnement encore plus envahissant( depuis que mon père [84 ans] est devenu arrière grand-père d’une merveilleuse petite fille qui a du coffre)...
-3- Qu'est ce que vous désirez le plus maîtriser en auto-hypnose ? (y compris techniques expérimentales)
Si j’ai bien compris la question (???)
* Communication/coopération écologique avec l’IC en utilisant au minimum nécessaire le langage et davantage “l’intention” pour, par exemple, expérimenter rêve et sommeil lucide
* Exploration corps/esprit/environnement (?)
* santé
* apprentissage/pédagogie
* affiner ma pratique réflexologie/accupressing/sens de l’énergie
* créativité artistique et technique
-4- Comment est / que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
* A mon sens, c’est un thérapeute “naturel” pour lui-même et les autres, par sa façon d’être Vivant (il démontre, exprime l’universalité qui est en nous tous(tes) sans avoir à faire de grands discours!) et ces choix de vie.
Amicalement
Bonjour Kevin.
En reprenant la même numérotation que Couchetard :
1 - Quelles sont les techniques d'auto-hypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
J'ai experimenté une seule fois le training autogène de Schultz, ai fait un peu d'induction classique "quand je décompterai jusqu'à 1..." Les autres étaient trop complexes à mettre en oeuvre (ou alors étais-je trop fainéant?) Mais rapidement... question 2 :D
2 - Utilisez vous vous des méthodes d'induction (entrée en auto-hypnose) différentes ou souvent la même ?
Mais rapidement, j'ai totalement abandonné toute forme d'induction hypnotique. Je m'allonge, ferme les yeux, et sens que j'entre transe instantanément. Donc souvent la même, soit aucune... :)
3 - Qu'est ce que vous désirez le plus maîtriser en auto-hypnose ? (y compris techniques expérimentales)
Si j'ai bien compris la question :
-Les ancrages (un peu difficile à mettre en oeuvre)
-Modeler mon corps, mes ressentis, mes réactions, à volonté. Les recadrages de comportements (difficile aussi!).
4 - Comment est / que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
Un praticien accompli de l'AH est pour moi une personne qui agit instantanément sur son corps et son esprit. Il ne communique plus en mots, mais en intentions (ce que je fais de plus en plus). L'IC change ce que le Cs veut sans qu'il n'aie à le lui dire. Il suffit que le Cs dise "oops, je me suis enervé pour rien là" pour qu'un recadrage s'opère chez lui. Il suffit que le Cs se dise "encore cette fichue allergie" pour que l'IC comprenne qu'il n'a pas de raison de se défendre contre cette particule.
Un praticien accompli de l'AH est pour une personne qui ne fait qu'un avec son Inconscient. Qui a une vue sur tous les rouages de son IC, et peut les modeler à sa guise.
Au plaisir de vous lire dans votre prochain livre ;)
Vincent1er
25/04/2009, 15h21
Bonjour (message adressé à néophit)
Que signifie le training autogène de shultz???? Depuis combien de temps pratiquer vous l'auto-hypnose, s'il vous plaît, pour en avoir cette bonne pratique et maîtrise?
Merci de votre réponse et salutation
johnjohn13001
26/04/2009, 11h29
Bonjour Kevin,
- Quelles sont les techniques d'autohypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
La méthode ROSSI (Après quelques séances avec un psychothérapeute de l’Arche) m’a le plus aidé au début de ma pratique.
- Utilisez vous vous des méthodes d'induction (entrée en autohypnose) différentes ou souvent la même ?
Parmi les méthodes répertoriées dans les livres et les stages j’utilise principalement la vision périphérique (Parce qu’elle calme bien « le perroquet mental » et permet un accès rapide en transe).
Si j’éprouve le besoin d’autre méthode d’induction j’improvise (Pratiques du yoga utilisées dans un but d’autohypnose ou, alors, suivant l’intuition ou la créativité personnelle du moment en fonction du but ou de l’objectif de la séance).
- Qu'est ce que vous désirez le plus maîtriser en autohypnose ? (y compris techniques expérimentales)
Utiliser des les protocoles PNL en autohypnose me parait particulièrement intéressant.
Le lucidité dans les rêves, le sommeil conscient dans le but d’une meilleure connaissance de soi et de développement transpersonnel.
Utilisation du symbolisme du rêve dans un but de développement personnel.
- Comment est un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
Le praticien accompli en autohypnose possède un contact facile avec son intuition dans les activités quotidiennes.
Dans l’idéal il est en contact et s’enrichit des dimensions symboliques, inconscientes, conscientes et transpersonnelles de son être.
- Que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'autohypnose ?
Il sait surtout mettre en cohérence ses objectifs ou ses buts, la pertinence de la méthode d’induction et de la séance pour une plus grande efficacité. Conjointement à cela il reste aussi capable de se laisser surprendre par son inconscient.
Cordialement.
P S : Tout commentaires, échanges, points de vue différents sont les bienvenus. Peut être est il préférable de les envoyer en message privé pour ne pas trop influencer les résultats de l'enquête de Kevin.
Marcantoine13001
[FONT="Comic Sans MS"]Bonjour Kevin
[/FONT1:Le souvenir hypnotique , la spirale sensorielle , le lieu de transe .
2:j'utilise principalement l'ancrage qui s'est créé naturellement:quand je rentre en transe ma nuque s'engourdit,il suffit que je fixe mon attention sur ce point pour entrer en transe.Comme j'ai créé un curseur de transe , j'utilise celui ci pour aller plus vite(tres efficace !).parfois je n'utilise que la technique du lieu de transe.Dans les endroits /situations moins facile j'utilise du sensoriel peripherique sauvage(tous les sens a la fois sans ordre)
3:Gestion de l'etat d'esprit , des émotions.Communication CS /ICS .Reves lucide (plus tous ce qui suit).
4:Etre maitre de lui meme,émotions , comportements , etats d'esprit , pensées .Il sait taire à tous moments son dialogue interieur .Il communique tres facilement avec son IC .Il sait se créér de bon ancrages.Il sait augmenter sa mémoire , sa créativité , ses capacités intellectuelles .Il maitrise le reve lucide .Il accede à des connaissances de l'inconscient collectif .Il sait se soigner sans medecin .
En esperant que cela soit utile
Au plaisir de te lire,bon travail !
Agnès Thomas
27/04/2009, 15h53
Les techniques d’auto-hypnose qui m’aident actuellement :
- Une bonne détermination d’objectif : formuler avant l’induction ce que l’on attend de l’I et poser le cadre de l‘action. N’étant pas normative, je suis plus à l’aise dans l’improvisation mais la structure reste importante, quitte à la modifier.
- Les submodalités sont très riches surtout associées à d’autres propositions créatives.
- Le recadrage par métaphore du vol.
- Les ancrages visuels.
Modes d’inductions :
Je change en fonction de mon état du moment :
- Associé dissocié paraît être la plus adaptée à mon cas.
- La vision périphérique est assez efficace aussi.
- La spirale sensorielle demande une grande disponibilité et une bonne concentration.
- La fixation d’une lumière décomposée associée au souvenir hypnotique est intéressante, je l’ai peu explorée.
Ce que je désire le plus maîtriser en auto-hypnose :
- La présence du conscient : qu’il apparaisse ou se fasse plus discret suivant le besoin, à la façon d’un yoyo.
Pouvoir aller plus loin dans la profondeur de la transe.
Être capable de moduler l’état de transe suivant l’environnement, les circonstances.
- Mieux utiliser les autos-suggestions.
-Manier plus aisément l’effet miroir et avoir un temps d’avance, durant l’induction.
Que sait faire un praticien accompli de l’auto-hypnose :
- Il peut revisiter avec précision les scènes de son passé, appréhender la réalité des faits qui est facilement déformée par notre évolution, nos pensées, analyses, interprétations…influences de toutes sorte.
- Cette personne connaît ou plutôt cherche à connaître le contenu de son I : son vécu + ses héritages + l’inconscient collectif et ce qui est en germe. Il sait composer avec le tout…
- Grâce à l’H, ce praticien peut renforcer l’intégration de nombreux apprentissages, corporels notamment ou autre.
Pourquoi pas contrôler son système végétatif, savoir arrêter un saignement, par exemple ?
- Il a une grande maîtrise émotionnelle, sait désamorcer ce qui doit l’être.
- Cette personne peut installer ou désinstaller ce qu’elle veut dans la zone « vierge » de son inconscient.
Comment est un praticien accompli de l’auto-hypnose ?
Ce praticien est une personne flexible, créative, souple, adaptable à de nombreuses situations existentielles.
Son I étant aussi vif que son C, cette personne gagne un temps précieux en court-circuitant le lent cheminement de la pensée.
Sans compter sa liberté de jugement, d’action et sa tolèrance car une telle personne s’est débarrassée de tous les « prêts à penser ».
Pour terminer, cette personne reste simple et modeste car elle ressent en même temps que l’infini de l’être, sa vulnérabilité. A moins qu’elle soit capable de dépasser ses instincts ?!
Kévin, n’ayant pas une expérience très poussée, j’espère avoir répondu au mieux à tes questions. La réflexion était intéressante…
Bien cordialement.
Bonjour,
ma contribution à mon tour.
<meta http-equiv="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8"><title></title><meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.4 (Win32)"><style type="text/css"> <!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> </style> 1-2/ La technique qui me fait partir rapidemment en transe est celle de la vision périphérique. La technique du décompte de 10 à 1. Et je vois le 1 flotter devant moi, je suis en transe. J'aime aussi partir en transe à partir d'un lieu de Transe. Egalement la méthode des trois sens, je vois, j'entends, je sens. Une sorte d'attention présente aus sens en éveil.
3/ J'avais expérimenté le signaling d'abord sur les deux mains, ensuite sur une seule main. Puis avec les pieds et la tête (alouette!) aussi.
Une certaine difficulté dans le domaine de la santé.
Autrement, modélisation, se mettre en condition (humeur), travail au niveau de l'identité (qui je suis vraiment ?), croyances...Motivation
4/ Un prat accompli implique : souplesse, intention, recadrage, attention, orientation suggestive adéquate.
travail harmonieux conscient-inconscient = UN conscient.
Y aura t-il un livre à la clé ?
Agnès Thomas
29/04/2009, 08h34
Rectificatif concernant ce que sait faire un praticien accompli en A.H
En disant qu’il devait chercher à connaître son I, j’englobais autant fonctionnement que contenu. Contenu qu’il peut être utile de mettre à jour ponctuellement et à petite dose, juste. Pour ma part, j’ai l’impression que mon conscient n’est jamais bien loin (comme en veilleuse) lors du sommeil paradoxal et si un rêve important ou universel se présente, il pointe un peu plus son nez. Mais il est aussi possible qu’il soit complètement absent quelquefois (?!)
Ceci n’a rien à voir avec la psychanalyse qui cherche systématiquement à débusquer, analyser, décortiquer tout ce qui passe et qui, par là s’éloigne, à mon sens, de son objet.
Il en est de même pour connaître le fonctionnement de l'I : quelques interventions bien ciblées suffisent, quelques attentions aussi en ce qui concerne un autre de ses rôles : quand on est distrait, par ex, prêt à griller un stop et que notre pied freine...
L’H est une démarche différente dans la mesure ou elle guide l’I, au départ, vers un objectif et qu’elle se détache de son contenu pour agir dans le futur. La feuille est blanche…
Enfin, tout ceci est passionnant et demande à être éclairci en ce qui me concerne.
Bonne journée.
Je trouve que ça ne fait pas beaucoup de réponse alors je fait remonter;)
cordouan
12/05/2009, 17h07
bonjour Kevin,
c'est bien le cd 7 sept minutes d'autohypnose que j'ai téléchargé au mois d'octobre qui m'a aidé à faire les premiers pas;
mais j'avoue que je progresse peu et je suis un peu comme celui qui faisait de la prose sans le savoir (rires);
plus sérieux, j'ai besoin d'avoir une pensée plus rigoureuse, d'avoir plus d'ascèse dans l'esprit;
peut-être aurais-je la possibilité d'aider les autres - je pense surtout à Marie14 - mais il me faudrait vraiment suivre une formation de base pour pouvoir réellement progresser;
il est certain que je parais avoir des dispositions naturelles, mais je ne sais pas comment faire "fructifier" ce talent que j'ai reçu... (sourires)
à bientôt!
Didier
je regrette vraiment que Nathalie R.-P. ait brusqué ,sans doute involontairement, Marie14 il y a quelques mois; j'aurais tellement voulu savoir si elle avait réussi son concours...
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet sur l'auto-hypnose, j'aimerais poser quelques questions simples, qui s'adressent à toutes les personnes qui pratiquent l'auto-hypnose, aussi bien à ceux qui pratiquent occasionellement, qu'à ceux qui ont une pratique plus soutenue.
- Quelles sont les techniques d'auto-hypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
- Utilisez vous vous des méthodes d'induction (entrée en auto-hypnose) différentes ou souvent la même ?
- Qu'est ce que vous désirez le plus maîtriser en auto-hypnose ? (y compris techniques expérimentales)
- Comment est / que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
Je vous remercie pour cette petite contribution !
Bien à vous,
Kévin FINEL
Bonsoir et merci pour le bouquin kevin :D
sinon pour moi ce serait la vision phériphérique que j'aime et me fait rentrer assé rapidement (quelques segondes) je fixe et hop c'est partit :) , sinon quand je suis chez moi c'est plutôt la spirale sensoriel que j'utilise , après pas mal de pratique on se rend compte que le simple fait d'y pensé et de le vouloir nous met en trance tout de suite :)
bonne soirée ;)
Bonjour Kevin,
Voici ma contribution à votre enquête :
- Quelles sont les techniques d'auto-hypnose qui vous ont le plus aidé au début de votre pratique ?
Le souvenir hypnotique ou presque hypnotique
- Utilisez vous vous des méthodes d'induction (entrée en auto-hypnose) différentes ou souvent la même ?
J'utilise le plus souvent toujours la même méthode (le souvenir hypnotique), même s'il m'arrive occasionnellement de la combiner avec d'autres méthodes d'induction ou d'en tester d'autres.
- Qu'est ce que vous désirez le plus maîtriser en auto-hypnose ? (y compris techniques expérimentales)
Contrairement à la plupart des adeptes, je ne recherche pas vraiment le changement. Je veux juste maîtriser l'obtention et le maintien de la transe qui est un état très agréable qui permet notamment de s'isoler de son environnement.
- Comment est / que sait faire, à votre avis, un praticien accompli de l'auto-hypnose ?
Avant d'agir, il faut comprendre. Un bon praticien doit avant tout être doué d'une bonne faculté d'écoute. Il doit aussi avoir un discours apaisant et sécurisant. La maîtrise des techniques liées à l'hypnose et à l'auto-hypnose est très importante, mais elle est malgré tout à placer au second plan.
-
Couchetard22
01/06/2009, 18h30
Bonjour à tous et à toutes, piqûre de rappel ;)
appel aux 714 membres actifs, plus nous serons nombreux à répondre, et plus Kévin pourra affiner son étude.
Vous n'avez pas envie de savoir ce qu'il va améliorer, affiner?;)
bathalie
05/06/2009, 23h32
"réponse rapide" ...
où est donc ma place ?
Ni fanatique ,ni sceptique simplement d'esprit curieux et plutôt enthousiaste,j'ai entrepris de suivre le stage d'octobre 2008 sur la communication avec Christophe Sarrade.
J'ai beaucoup apprécié(et dans l'auditoire me suis fait une amie!)...
jusque là tout va bien!
bathalie
05/06/2009, 23h38
...plus tard ,et pour ne pas succomber à la tentation compulsive de l'achat sacré dans la sainte enceinte,je profite de quelques critiques pour acheter le livre de Kévin sur un site indépendant et je pratique comme je le lis en tous caractères...
nous sommes en juin 2009...
Je suis curieux de savoir comment les autres pratiquent l'auto-hypnose.
A mon tour de faire remonter cette discussion.
Bonjour à tous,
Déjà je vous remercie pour ces réponses, j'en ai reçu d'autres par mail aussi, plus personelles parfois, et ce retour d'information a été agréablement surpenant.
J'avais besoin de vérifier une certaine intuition liée à la recherche que les personnes qui s'interessent à l'auto-hypnose peuvent avoir, et la quasi totalité des réponses reçues vont dans le même sens que sur ce forum.
Pourquoi cette enquête ? Et bien, en Septembre, s'ouvrira à Paris une réelle école d'auto-hypnose. Le but est d'aller plus loin que ce qui a été possible avec les soirées auto-hypnose du jeudi ces 3 dernières années, avec un cours progressif dont la progression peut faire penser à celle d'une école d'arts martiaux, ou de yoga.
J'ai travaillé ces dernières semaine sur le programme détaillé, pour qu'il soit aussi riche que possible, et réponde aux attentes exprimées.
Le travail personnel y sera plus poussé, et il existera des cours différents pour les débutants et les personnes qui ont déjà des bases de pratique. En tous, 5 cours par semaine dès la rentrée.
Travailler sur une progression continue va permettre d'aller beaucoup plus en profondeur dans l'exploration de l'inconscient et de ses possibilités.
Il y aura aussi une partie purement ludique : l'idée est de "tester" certaines capacités permises par l'auto-hypnose : mémorisation rapide, augmentation des réflexes, intuition, modélisation...
Enfin, je réfléchis aussi pour la rentrée à une façon de mieux faire vivre ce forum, aussi bien en ce qui concerne l'auto-hypnose que pour la partie hypnose. J'ai fais un essai avec un modérateur, hypnophile, qui a malheureusement du stopper très vite cette nouvelle activité. si certains d'entre vous ont des idées à ce sujet, je suis aussi preneur !
Je vous souhaite à tous une excellente journée
Kévin FINEL
cordouan
23/06/2009, 14h33
je réfléchis aussi pour la rentrée à une façon de mieux faire vivre ce forum,...
bonjour kevin,
Lacan, en son temps avait renvoyé ses élèves et fermé son école pour la réouvrir, obligeant par là-même ses élèves à se réinscrire;
à cause des pollutions répétées de ce forum qui donnent du travail non désiré à l'administrateur du site, je propose un remède à la Lacan: fermer le forum pour le réouvrir pour la rentrée de septembre avec renouvellement de chaque inscription;
voilà, bonne après-midi!
Cordouan
Je ne pense pas que ça arrêtera les spams.
Il ne s'agit que de robots qui passent d'ip en ip jusqu'à trouver un forum à salir, mais qu'on soit ouvert ou fermé, ça ne les trompera en rien je suppose. Dès la réouverture on sera aussi attaquables.
Le seul moyen de lutter contre ça c'est une mise à jour fréquente du forum si les développeurs offrent des updates réguliers. Chez vBulletin c'est probablement le cas vu que le code est payant, si je me souviens bien.
Couchetard22
23/06/2009, 18h26
C'est une idée passionnante que cette école, mais si j'ai bien lu entre les lignes, les "provinciaux" ne seront pas concernés :(, me trompe-je?
Même si la qualité de vie en province génère moins de stress et de fatigue :D, beaucoup sont sûrement très intéressés par ce projet!
Je me doute que çà ne dois pas être simple;)
Amicalement
Eh bien, pour faire vivre un peu plus le forum,
il pourrait y avoir, un groupe de 4-5 personnes, pourquoi pas de niveau "débutant" à confirmé.
Qui, toutes les semaines/deux semaines, se fixerait un objectif/défi, à réaliser en AH. (des trucs un peu farfelus un peu comme changer la couleur des yeux. De quoi apprendre en s'amusant quoi :rolleyes: )
Au bout de la semaine/ deux semaine, chacune des 4-5 personnes fait un petit compte rendu, ce qu'il a éssayé, ce qui a marché, ce qui à marché mais en faisant totallement autre chose que ce qui était prévu, ce qui a pu surprendre, etc..
Ca permet de créer une émulation, et puis lire des experiences de ce genre, ça donne toujours envie de tester des trucs. Et de poser des questions.
voilà voilà.
Est ce qu'il est prévu de filmer les cours de l'école d'AH? Ca permetrai de pouvoir s'y inscrire a distance pour les provinciaux dans mon genre. Ca pourrait passer du streaming en directe pendant le cours, et pourquoi pas un lien par cam (style video conference. C'est tres faisable de nos jours.) Ou une vidéo téléchargeable tout simplement.
En tout cas, ce serait chouette :rolleyes:
BlackSabbath
26/06/2009, 09h42
Est ce qu'il est prévu de filmer les cours de l'école d'AH? Ca permetrai de pouvoir s'y inscrire a distance pour les provinciaux dans mon genre. Ca pourrait passer du streaming en directe pendant le cours, et pourquoi pas un lien par cam (style video conference. C'est tres faisable de nos jours.) Ou une vidéo téléchargeable tout simplement.
En tout cas, ce serait chouette
Je suis à fond pour ça :D Je ne suis plus sur Paris l'an prochain :(
Bonjour,
Réponse tardive pour cette enquête...
1) Au début, le déclic, une vidéo sur you tube (hypnose ericksonnienne) sur un exemple concret de méthode de résolution de phobie. J'ai copié la technique utilisée.
(lévitation du bras)
2) Inductions utilisées
- au départ blocage oculaire, blocage des doigts, catalepsie, pour savoir si j'étais en transe ou non (grande question au début) inspirée par hypnose ericksonienne.
- exceptionnellement vision périphérique, ou training autogène
- hypnose ericksonienne
- utilisation, le plus souvent d'ancrages (qui créent différentes profondeurs de transe immédiatement)
Je peux mélanger différentes approches suivant le besoin
3) Ce que j'aimerais maitriser:
- pouvoir utiliser l'ah comme moyen de connaissance et de guérison pour moi même et autrui (hypnose chamanique) Mieux maitriser la transe. Pour autrui surtout... (apprendre à une personne souffrante à s'auto-guérir... par exemple)
4) Savoir faire du spécialiste en ah:
-guider ses elèves vers une progression dans leur pratique ah:
c à dire connaitre nombre de techniques (training autogène, Erickson, regression, hypno analyse, ancrages...etc) et savoir les transmettre
- s'adapter à son auditoire (niveau, mode de perception privilégié, être à l'écoute)
- expliquer les bénéfices que l'on peut espérer de chaque pratique
- être clair dans ses explications afin d'en faciliter l'accès (rien n'est sorcier, correctement énoncé)
- comprendre les difficultés qui peuvent rencontrés par tout un chacun
Pour résumer un pédagogue maitrisant son sujet (sachant aussi reconnaitre ses limites), sachant dialoguer avec son inconscient tout en gardant conscience.
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org